RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment Aborder les Premières Pêches de nuit?

Aller en bas 
AuteurMessage
David 67
Membre d'honneur
Membre d'honneur
David 67


Mon prénom : David
Localisation : Près d'Haguenau
Age : 42
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 02/07/2008

Comment Aborder les Premières Pêches de nuit? Empty
29042009
MessageComment Aborder les Premières Pêches de nuit?

Les journées se rallongent,la nature est éveillée et le printemps c'est bien installé,même si nous sommes de plus en plus nombreux à pêcher l'hiver c'est tout de même a cette période que nous pouvons à nouveaux profiter pleinement de notre passion.Accompagner le lever du soleil et l'admirer en fin de journée quand il se couche fait partie des merveilles de notre pêche,surtout quand nous pouvons prolonger ces instants là plusieurs jours.Malgré que la pêche de nuit soit un peu l'identité de notre unité carpiste celle ci n'est pas a prendre a la légère,en effet nos repères visuels,sonores et toutes nos sensations en action de pêche sont totalement métamorphosées et c'est d'ailleurs bien ce qui en fait son charme.
Voici quelques conseils et règles de sécurité pour que les novices en la matière puisse apprécier sereinement ces instants là.


Comment Aborder les Premières Pêches de nuit? Lune_a11

Commençons par le lieu de pêche,
celui ci est sans doute le plus important des critères pour une première pêche de nuit,il serait convenable d'en choisir un que vous avez déjà pêché de jour,l'idéal serait même de pêcher un poste que vous connaissez un peu.En effet après avoir pêcher plusieurs fois de jour un poste nous créons sans s'en apercevoir certains automatisme,l'emplacement du campement,de l'épuisette,du tapis de réception et des cannes n'en sont que quelques exemples.Aussi pêcher à quelques kilomètres de son domicile est plus rassurant.

La pêche,
même si vous connaissez quelque peu le lieu ou le poste,l'idéal est de vous installez dans la matinée ou en début d'après-midi,cela dans le but de vous familiarisez au.maximum avec le poste,la distance de pêche et par le fait ajuster vos lancés à vos repères.Comme ne possédons pas tous des repères lumineux il faudra s'obstiner à placer ses montages a la perfection quelques heures avant la tombée de la nuit.
Personnellement je pense que de nuit les piquets ont quelques avantages sur le rod-pod,le premier et celui qui a mes yeux est le plus important est de pouvoir placer ses piquets dans le prolongement de ses lignes,la direction de pêche n'est alors plus un problème.Pour lancer il suffit de se placer derrière
les piquets et de lancer dans leurs prolongement sans lacher des yeux la direction du fil,laisser couler la bannière et vérifier si vous avez été précis sinon relancez.
Reste la distance comme dit précedement,elle doit absolument être ajuster de jour,pour cela il faut vous placer derière les piquets,lancez plusieurs fois afin de trouver la distance idéale.Une fois celle ci atteinte cliper votre fil au moulinet puis relancez légèrement plus fort en gardant le scion vers le ciel une fois le lancé bloquer par le clip accompagner en douceur la déscente du plomb avec votre canne,si la distance ne vous convient pas,relancer et affiner l'endroit ou cliper le fil.Si la distance est bonne il vous suffit de placer un petit repère sur le nylon juste avant le clip(un morceau de skotch de couleur ou un trait au feutre indélibile fait largement l'affaire)vous pouvez a présent libérer le fil.En cas de départ de nuit,avant de relancer la ligne il vous suffira d'effectuer un premier lancer plus fort afin de retrouver votre repère sur le fil ou tout simplement de sortir une partie du fil jusqu'à le retrouver.Cette technique demande un peu d'entrainement mais une fois maitrisée replacer ses cannes de nuit est un jeu d'enfant.Le deuxième avantage des piquets et d'offrir plus d'espace entre les cannes ce qui est un atout non négligeable pendant un combat,il n'y a rien de plus contraignant que de devoir replacer ses quatre lignes après qu'un poisson soit passé dedans .

Comment Aborder les Premières Pêches de nuit? Stage_11

Les premières nuit demande aussi un peu plus d'organisation,quelques bas de ligne devrons être préparer à l'avance et chaque chose qui peut être utile durant la nuit doit avoir un emplacement judicieux.Au début il m'arrivait souvent de me faire un ''film'' d'un départ de nuit et je me visualisais
le moindre détail de mes gestes et du nécessaire pour combattre le poisson,ainsi la frontale était au pied du bed-chair,le biwy légèrement entre-ouvert,les chaussures juste devant puis l'épuisette et le tapis de réception une place bien précise.

De façon à ce que vos premières nuits se passent le mieux possible et l'esprit tranquille il y à aussi quelques règles de sécurité à respecter,premièrement essayer d'être accompagner,même si c'est d'une personne qui ne pêche pas,sa simple présence sera rassurante et le temps vous paraitra moins long,veillez à recharger votre téléphone portable avant de partir car celui-ci devra être allumé 24h sur 24h pour gagner du temps en cas de soucis.Pensez toujours a avoir une petite trousse de secours
avec vous,avec pour minimum:des compresses,des pansements,une bande et une boite de doliprane,je précise bien que c'est un minimum!!!La nuit avec une visibilté moindre personne n'est à l'abris d'une chute ou d'une blessure avec un hameçon,ciseaux ou autres.Si vous partez seul prévenez toujours des proches de l'endroit exacte ou vous pêchez.Même si il est rare d'avoir des
problèmes au bord de l'eau aillez toujours a proximité de quoi vous défendre,une bombe lacrymogène ne prends pas de place et,est très efficace,pensez aussi a avoir des piles de rechange et une lampe supplémentaire.

J'espère que ces quelques lignes vous aideront à entamer vos premières nuits dans la quiétude
et la sérénité.Profitez de ces instants qui sont la source de notre passion....et surtout n'oubliez pas que la nuit tous les rêves sont permis!!!

Comment Aborder les Premières Pêches de nuit? Canne_14


david67@carpealsace.com
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Comment Aborder les Premières Pêches de nuit? :: Commentaires

mystik_68
Re: Comment Aborder les Premières Pêches de nuit?
Message Mer 29 Avr 2009 - 13:50 par mystik_68
tres beau récit et de tres bon conseil ! merci beaucoup david
Dany 67
Re: Comment Aborder les Premières Pêches de nuit?
Message Mer 29 Avr 2009 - 20:02 par Dany 67
Bravo David, très bon boulot cheers
Dany 67
Re: Comment Aborder les Premières Pêches de nuit?
Message Mer 29 Avr 2009 - 20:10 par Dany 67
PS. Pour ce qui est du repère sur le fil, moi j'utilise un morceau d'élastique roublésiène, c'est très visible, ca ne dérange pas et ca s'enlève facilement en fin de session.
Roger
Re: Comment Aborder les Premières Pêches de nuit?
Message Mer 29 Avr 2009 - 22:12 par Roger
merci pour l'idée Dany Wink
Jérôme_67
Re: Comment Aborder les Premières Pêches de nuit?
Message Mer 29 Avr 2009 - 22:19 par Jérôme_67
Oui bonne idée Dany merci

mais le morceau d' élastique ne glisse pas sur le nylon ou la tresse ?
blakbas68
Re: Comment Aborder les Premières Pêches de nuit?
Message Mer 29 Avr 2009 - 22:21 par blakbas68
bien serré en ligature, non!

mais je préfère le power gum , plus résistant pour la tresse.

ou mieux un coup de marqueur rouge sur mes nylons.
Jean
Re: Comment Aborder les Premières Pêches de nuit?
Message Jeu 30 Avr 2009 - 0:15 par Jean
De très judicieux conseils.

Jean
COoLZERo
Re: Comment Aborder les Premières Pêches de nuit?
Message Jeu 30 Avr 2009 - 10:37 par COoLZERo
j'utilise un marqueur indelibile blanc et il reagit a la lumiere UV et tous les marquer a base de petrole reagisse
(lampe du decathlon marche ) le morceau de nylon coloré devient jaune/vert luminescent , donc ça permet meme de le voir passé dans les anneau , des quil arrive a la porté de la frontale uv tu le voi impossible de le loupé
Dany 67
Re: Comment Aborder les Premières Pêches de nuit?
Message Jeu 30 Avr 2009 - 11:53 par Dany 67
Jérôme_67 a écrit:
Oui bonne idée Dany merci

mais le morceau d' élastique ne glisse pas sur le nylon ou la tresse ?
je mets un double noeud, puis je le coupe pour laisser deux bouts de 1cm. Ca teint vraiment bien sur le nylon par contre sur de la tresse, j'ai pas encore essayé.
Jérôme_67
Re: Comment Aborder les Premières Pêches de nuit?
Message Jeu 30 Avr 2009 - 12:04 par Jérôme_67
Si tu me dit que ca tien bien sur le nylon , c' est cool, je pense que sur la tresse ca devrais aussi tenir . . .

et merci pour le conseil .
 

Comment Aborder les Premières Pêches de nuit?

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comment aborder un étang sauvage??
» Aborder la fin de saison
» Aborder une péche de riviére ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Techniques-
Sauter vers: