RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Aborder une péche de riviére ?

Aller en bas 
AuteurMessage
rez
Membre actif +
rez


Mon prénom : Sébastien
Localisation : Allonnes
Age : 39
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 09/01/2011

Aborder une péche de riviére ? Empty
19012012
MessageAborder une péche de riviére ?

Comment aborderiez vous une péche en riviére sur une durée de 36 a 72 h sans amorcage préalable ?

Amorcage lourd a la graine , péche au spot avec mélange pellets , billes , tigers ou autres ?

Car je me trouve souvent dans cette situation ( sur les peux de péche en riviére que je fait ) et vu que je suis curieux , je vous pose cette question .
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Aborder une péche de riviére ? :: Commentaires

geo068
Re: Aborder une péche de riviére ?
Message Jeu 19 Jan 2012 - 18:09 par geo068
C'est un peu la situation que j'ai toujours, étant donner que mes rivières à sessions sont éloignées du domicile.

Pêcher au spot m'a toujours donner plus. Malgré le nombre de blanchaille. Bille de 24 en masse sur 5 à 10m autour de l'appat une pelle de maïs. Sauf en cas de canicule, la c'est petite poigné de maïs, 10 billes. Et c'est parti.
rez
Re: Aborder une péche de riviére ?
Message Jeu 19 Jan 2012 - 18:34 par rez
Disons que c est pour la majeur de mes péches en riviére .

C est entre Mai ( l ouverture de la pdn chez moi ) et jusqu a octobre environt .

Je suis confronté a cette situation car je n ai soit pas le temps d amorcer ou l envie de me faire piquer les coins par des crabes , ce qui est fréquent sur certains secteurs car les autres un peu a l abris des regards et quand j ai le temps , je pratique un petit amorcage d une semaine en général
robinson 57
Re: Aborder une péche de riviére ?
Message Jeu 19 Jan 2012 - 19:24 par robinson 57
Salut

Je pratique une pêche au spot ,chaque montage placer a une distance et profondeur différente accompagné d'un soluble plus une poignée de bouillettes .
Roger
Re: Aborder une péche de riviére ?
Message Jeu 19 Jan 2012 - 19:37 par Roger
rez a écrit:
Disons que c est pour la majeur de mes péches en riviére .

C est entre Mai ( l ouverture de la pdn chez moi ) et jusqu a octobre environt .

Je suis confronté a cette situation car je n ai soit pas le temps d amorcer ou l envie de me faire piquer les coins par des crabes , ce qui est fréquent sur certains secteurs car les autres un peu a l abris des regards et quand j ai le temps , je pratique un petit amorcage d une semaine en général

tu disais principalement pêcher au spot, et quelques fois après un amorçage d'une semaine, as tu suite à ces deux procédés pu tirer une théorie ou conclusion?
rachid
Re: Aborder une péche de riviére ?
Message Jeu 19 Jan 2012 - 23:43 par rachid
A la bonne saison (d'avril a novembre) je recherche un secteur pouvant produire deux spots interessants et distants de quelques centaines de mètres.

Pour une cession de 48h sans amorcage préalable voici ma façon de faire :


- j'arrive en journée et m'arrage pour que tout pêche au moins une heure avant le coucher du soleil ( et non la tombée de la nuit !)

- Placer ces 3 lignes

- j'amorce uniquement le spot en amont et commence par pécher ce spot la premiere nuit

- l'amorcage est composé de : un mélange de pellets ( micro, 9mm, 15mm) un mélange de graines (pour canaris et pigeons) et du mais concassé.

- pour répartir l'amorcage sur la zone choisit plusieurs options possible mais ma préférée de loin c'est : de la terre et du frolic moulu qui ont un très fort pouvoir agglomérant. On place entre 10 et 20 boules de graines et pellets( de la taille d'une petite orange) sur chaque ligne.

- Pour compléter l'amorcage on ajoute entre 10 et 30 billes par lignes ( diam entre 24 mm et 30 mm)et pécher avec ces billes.

Voila ça pêche il y a plus qu'à attendre en s'occupant comme on peut mais mieux vaut ne pas trop s'éloigner des cannes...

En effet, le but est de savoir s'il y a des poissons en activité dans les parages, si nous sommes sur une zone de passage, de tenue ou d'alimentation avec cette approche on sera vite fixé.

Si la premiere nuit ne produit rien, il faut rester sur ce spot une seconde nuit. Sur nos secteurs deux nuits sans départs ( rares) nous font quitter les lieux.

Si la première nuit est un succès avec plusieurs poissons au tapis, une option parfois difficile à faire est de quitter le spot et dessendre sur le 2nd spot plus en aval de l'amorcer de la même façon et de réaliser une nuit sur ce spot. On peut revenir sur le spot en amont si on fait une troisième nuit ( avec parfois de grosses surprises). Au dela de 4 nuits, il sera difficile de maintenir la fréquence des départs sur la meme zone.

Cette approche je l'ai éprouvée sur des rivières de petits gabarits, affluents de la Seine, bras et amortis avec de magnifiques surprises et des poissons hors du commun, des départs d'une violence inouie.

Pour les pêches en plein fleuve il est possible de rentabiliser un seul spot en jouant sur le passage de différents bancs mais ça m'attire beaucoup moins je préfère vadrouiller le long de la rivière et découvrir à chaque fois de nouveaux terrains de jeu.

Cette approche je la pratique depuis que je pêche exclusivement la carpe soit un peu moins d'un an, a considérer avec toutes les limites que mon peu d'expérience impose.
rez
Re: Aborder une péche de riviére ?
Message Ven 20 Jan 2012 - 2:40 par rez
Roger a écrit:
rez a écrit:
Disons que c est pour la majeur de mes péches en riviére .

C est entre Mai ( l ouverture de la pdn chez moi ) et jusqu a octobre environt .

Je suis confronté a cette situation car je n ai soit pas le temps d amorcer ou l envie de me faire piquer les coins par des crabes , ce qui est fréquent sur certains secteurs car les autres un peu a l abris des regards et quand j ai le temps , je pratique un petit amorcage d une semaine en général

tu disais principalement pêcher au spot, et quelques fois après un amorçage d'une semaine, as tu suite à ces deux procédés pu tirer une théorie ou conclusion?

Disons qu il y a deux cas , soit si j ai le temps d amorcer avant , je le fait a la bille pure ou aux gros pellets puis je péche au spot.

Mais en général , n ayant pas eu le temps d amorcer avant soit je part sur une péche au spot avec un mélange de billes , pellets et tigers ou soit sur un gros amorcage de départ a la graine en barrant aux maximum la riviére .

Donc si j ai pas le temps d amorcer avant , je procéde de deux facons différentes suivant mon humeur on va dire ou selon mon recentis donc je voulais en gros savoir ce qui pour vous sera le plus rentable ou ce que vous faite lors d une péche sans amorcage préalable .

Pratiquant peu la péche de riviére , je n ai pas trop de recul sur ces deux systéme d amorcage méme si il est clair qu en riviére , un amorcage préalable est du meileur effet .
Lééo
Re: Aborder une péche de riviére ?
Message Ven 20 Jan 2012 - 16:31 par Lééo
intéressant ce que dit Rachid
Roger
Re: Aborder une péche de riviére ?
Message Ven 20 Jan 2012 - 17:19 par Roger
rachid a écrit:


En effet, le but est de savoir s'il y a des poissons en activité dans les parages, si nous sommes sur une zone de passage, de tenue ou d'alimentation avec cette approche on sera vite fixé.

Si la première nuit est un succès avec plusieurs poissons au tapis, une option parfois difficile à faire est de quitter le spot et dessendre sur le 2nd spot plus en aval de l'amorcer de la même façon et de réaliser une nuit sur ce spot. On peut revenir sur le spot en amont si on fait une troisième nuit ( avec parfois de grosses surprises). Au dela de 4 nuits, il sera difficile de maintenir la fréquence des départs sur la meme zone.



J'ai relevé ces deux passages de ta réponse.

Le second implique que le poisson ne reste pas sur le secteur, donc zone de passage uniquement......
Penses tu qu'en rivière il existent des zones uniquement de tenue? Si oui, resterais tu sur cette zone plusieurs jours?

Ce sujet est très intéressant parce qu'il est beaucoup demandé, c'est pourquoi je vous propose de développer nos réponses afin qu'un maximum de membres puissent y trouver leur bonheur
rez
Re: Aborder une péche de riviére ?
Message Ven 20 Jan 2012 - 17:49 par rez
Oui effectivement , ce sujet s étoffe et c est trés intéressant .
fafadu49
Re: Aborder une péche de riviére ?
Message Ven 20 Jan 2012 - 18:56 par fafadu49
Sur la rivière que je peche, j'ai remarqué que les zones de tenue évoluaient en fonction du temps, des secteurs. Ces zones sont très difficiles a localiser car un jour elles sont à un endroit et le jour suivant 200 m plus bas. Je pense que cela est due au courant comme l'on dit :
"pas de courant pas de poisson"

Pour en revenir au sujet, je préfère choisir une sortie de virage car c'est généralement une zone de passage. Les carpes de rivières voyagent beaucoup sur une même journée, j'ai alors plus de chance de toucher du fish. Ce choix de poste est parfait lorsque l'on réalise plusieur amorçage afin de déceler les heures de passages donc optimiser son temps de peche. Pour l'amorçage je privilégie les appats selectifs (tiger, boubou 24mm...)

Si je n'ai pas amorcé à l'avance, je pars en bateau en espérant trouver une zone où il y a de l'activitée. Quand je l'ai trouvée j'amorce avec des mini-graines et peche avec des tigers, bouillettes, faux mais... Bref je varie les présentations.
Voilà en gros ma façon de procéder.
rachid
Re: Aborder une péche de riviére ?
Message Ven 20 Jan 2012 - 22:15 par rachid
Roger a écrit:
rachid a écrit:


En effet, le but est de savoir s'il y a des poissons en activité dans les parages, si nous sommes sur une zone de passage, de tenue ou d'alimentation avec cette approche on sera vite fixé.

Si la première nuit est un succès avec plusieurs poissons au tapis, une option parfois difficile à faire est de quitter le spot et dessendre sur le 2nd spot plus en aval de l'amorcer de la même façon et de réaliser une nuit sur ce spot. On peut revenir sur le spot en amont si on fait une troisième nuit ( avec parfois de grosses surprises). Au dela de 4 nuits, il sera difficile de maintenir la fréquence des départs sur la meme zone.



J'ai relevé ces deux passages de ta réponse.

Le second implique que le poisson ne reste pas sur le secteur, donc zone de passage uniquement......
Penses tu qu'en rivière il existent des zones uniquement de tenue? Si oui, resterais tu sur cette zone plusieurs jours?

Ce sujet est très intéressant parce qu'il est beaucoup demandé, c'est pourquoi je vous propose de développer nos réponses afin qu'un maximum de membres puissent y trouver leur bonheur

Le sujet est vaste tant les rivières se suivent mais ne se ressemblent pas.

Il est alors difficile d'émettre un avis sans tomber dans des généralités qui n'ont pas lieu d'être.

En soit toute les options sont possibles et une zone de tenue peut très bien être exploitée plusieurs jours avec de bons résultats.

Les zones de tenu peuvent être bien marquée en rivière mais elles diffèrent selon les saisons et la typologie d'un cours d'eau.

Cependant, ce type de poste arrive à saturation plus vite qu'une zone d'alimentation et/ou de passage. Ce phénome s'explique en partie par les caractéristiques statiques des zones de tenue et dynamiques des zones d'alimentation.

Dérangée dans leur zone de confort les carpes finissent par déserter temporairement les lieux avec pour conséquence de faire taire nos détecteurs.

La rotation sur deux spots distant de quelques centaines de mètres permet de résoudre en partie ce problème que l'on peut rencontrer dans les rivières à faible gabarit.

Pécher exclusivement les zones de tenue est une option assez souvent pratiquée dans des conditions bien particulières et restreinte à des situations difficiles ( une canne au cul d'une péniche, deux cannes en port ou écluse...)par rapport à toutes les possibilité qu'offre la rivière.

Encore une fois, l'approche est propre à chaque situation il faut prendre en compte la saison, la météo, le type de pêche, le nombre de ligne à leau etc...

Mais s'il y a une saison où je n'y mettrais pas une canne c'est au printemps !

Poussée par leur instinct reproducteur les carpes de rivières peuvent être sujettes à de véritables crises de boulimie. Il faut alors trouver l'approcher qui permet de capter au mieu cette sur-activité du poisson.Pouvoir alterner sa pêche sur deux zones d'alimentation c'est un effort qui peut s'avérer payant.
Snykeman
Re: Aborder une péche de riviére ?
Message Ven 20 Jan 2012 - 22:45 par Snykeman
Sérieux Rachid lorsque je te lis je n'ai pas l'impression que tu ne pêche la carpe que depuis un an!
Tes observations ou conclusions sont vraiment très pêchues! Wink
rez
Re: Aborder une péche de riviére ?
Message Sam 21 Jan 2012 - 2:36 par rez
Pour aller plus loin , pensez vous que la facon d amorcer dépends du poste péché ?

Peut étre plus un amorcage lourd pour scotcher les poissons sur les zones de passages et un amorcage au spot sur de zones de tenues ?

Car avec mes maigres de notes sur la riviére , j ai pu constater que cette régle appliqué semble étre productive .
Clem
Re: Aborder une péche de riviére ?
Message Sam 21 Jan 2012 - 11:02 par Clem
Dans tout les cas dans ces cours d'eau l'objectif sera de focaliser au maximum le poisson sur nos appâts. Je n'ai jamais pêché en rivière, canal ou fleuve, mais je compte bien m'y attaquer cette année. C'est pour ça que ce sujet m'interesse.

Avec tout ce que j'ai pu lire et entendre, il est certain que des poissons aussi sauvage aurons du mal à se détourner de leur nourriture naturel qui abonde!

Que ce soit zone de tenue ou de passage n'est il pas préférable d’amorcer en conséquence pour au moins espérer leur faire baisser la tête dans notre amorçage ? Le fait de pêcher en spot ne serrai pas prendre des risques sur les chances d’intéresser au moins un poisson ? Car sur des pêche de 36 à 72 heures un amorçage au spot aurait vite fait d'être nettoyer pas les blancs dans ce laps de temps non ?

(Je rappelle que je n'ai aucune connaissance dans ce domaine)
geo068
Re: Aborder une péche de riviére ?
Message Sam 21 Jan 2012 - 11:45 par geo068
Le printemps une excellent saison aussi, un peu moins aléatoire que l'automne car les conditions vont en s'améliorant. Sauf refroidissement annoncé, les jour rallongent, la température augmente.

Exploité les darses à la fonte des neige c'est pas mal, tu peux avoir une différence de 7 degré entre la darse et la rivière. Parfois plus, parfois moins.

scopex72
Re: Aborder une péche de riviére ?
Message Sam 14 Avr 2012 - 18:35 par scopex72
en riviere je fait un preamorcage la veille de 1 a 2 kilo bille pur diametre 16mm et 20 tres large
le jours de peche je me concentre sur quelque point avec une 50 aine de bille par canne chez nous les rivières sont bien peuplé brème.
apres chaque prise je réamorce.

voila pour le moment la technique que j'utilise mes qui ne marche pas a tout les coups.

sinon poste ou il y a de la carpe soit vue,saut.je pêche direct avec un mélange de graine et bouillette elle sont sur zone et souvent sa biip rapidement.
Re: Aborder une péche de riviére ?
Message  par Contenu sponsorisé
 

Aborder une péche de riviére ?

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Techniques-
Sauter vers: