RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Aborder la fin de saison

Aller en bas 
AuteurMessage
eurois27
Membre actif
eurois27


Mon prénom : Jérémy
Localisation : Evreux
Age : 30
Date d'inscription : 20/01/2015

Aborder la fin de saison Empty
16092016
MessageAborder la fin de saison

Bonsoir,

Ne pêchant que depuis 2 ans maintenant, je n'ai pas eu l'occasion de pêcher en automne et en hiver. Par conséquent, cette année j'attaque ma première véritable fin de saison.

Comment appréhender la pêche en automne ? En hiver ?
il y a-t-il des zones à privilégier pour les deux saisons ?

Ensuite, également, j'envisage des petits 24h en hiver. Je ne possède pas encore de chauffage mais cela ne serait tarder. De plus, je possède un biwy 2 places en ce moment, je me demandais si je n'aurais pas trop de perdition de chauffage. Je m'explique, comparé à un biwy 1 place, le mien aura besoin plus de chaleur pour que je me sente a l'aise non ? 

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Aborder la fin de saison :: Commentaires

Ben57
Re: Aborder la fin de saison
Message Ven 16 Sep 2016 - 20:34 par Ben57
Salut Jeremy,

En automne pour ma part, je lésine pas sur la distribution de nourriture, je m'explique.
Je vais commencer un "ALT" de septembre jusqu'à décembre.
Pas besoin de balancer des tonnes à l'eau mais régulièrement (dans les 5kg/semaine étalés en 4/5 amorçages/semaine). Pour ce faire je roule un mix simple mais de qualité, riche en farine de poissons. J'arrive à moins de 4€/kilo en mettant un peu de RR. Les résultats ne se font jamais trop attendre.

Pour le chauffage, un seul conseil, prend ça :
http://www.mur-tackle-shop.de/Gazcamp-HeatBox-2000-Zeltheizung_2

Et la tu seras le roi du pétrole ou du gaz sur ce coup-ci!

A+
kevins67
Re: Aborder la fin de saison
Message Ven 16 Sep 2016 - 22:41 par kevins67
Les pêches de fin d'année sont souvent plus fructueuse qu'on le crois ça m'a déjà rapporté de belles prises après tout dépend de ton terrain de jeu gravière de 20 hectares ou étang et rivière je suis d'accord avec Ben une bonne localisation et un bon amorçage peut être aussi efficace qu'en été
eurois27
Re: Aborder la fin de saison
Message Sam 17 Sep 2016 - 0:14 par eurois27
L'inconvénient que j'ai, c'est que je ne peux pas me permettre de lancer ce type d'amorçage, étant donné que beaucoup de plans d'eau que je côtoie sont relativement pêchés, une tierce personne peut très bien occuper un poste sur lequel j'ai amorcé durant plusieurs semaines..
Ben57
Re: Aborder la fin de saison
Message Sam 17 Sep 2016 - 8:43 par Ben57
J'amorce jamais un poste, j'étale sur une grosse zone. Pour ma part, mon plan d'eau fait une 30aine d'hectares. J'amorce une large zone où je localise le poisson en septembre, souvent vers le fond.

Ca va déjà permettre aux poissons de manger tes appâts. Ensuite quand l'hiver approche, je me rapproche de la digue. Mais t'inquiète pas, les poissons tournent et ont déjà goutés tes appâts à ce moment là.

Tu vas pas amorcer un poste pour te créer un "hot spot", tu vas fidéliser les poissons sur ton appât.
Lééo
Re: Aborder la fin de saison
Message Sam 17 Sep 2016 - 12:37 par Lééo
salut, pour ce qui est de faire des nuits en hiver, vaut mieux avoir un bon duvet qu'un bon chauffage, personnellement j'ai les deux mais il m'arrive de faire des nuits sous le parapluie avec des températures jusqu'as -4, ça passe. Même lorsqu'il fait aussi froid je préfère installer mon brolly sans la facade, c'est un peu plus froid mais ça évite d'avoir trop d’humidité dans le biwy, ça c'est vraiment un truc que je ne  supporte pas.

Le chauffage est surtout pratique le soir et le matin, en gros quand t'es pas dans ton duvet mais c'est toujours un luxe de pouvoir le laisser tourner toute la nuit et de te réveiller au sec

Je sais pas quel genre de plans d'eau du peche mais en général il faut surtout pas se dire " l'eau refroidit donc les poissons vont dans les zones profondes "

Au contraire plus l'eau est froide et plus elle est chargée en oxygène et plus elle est chargée en oxygène et plus les poissons pourront s'alimenter rapidement donc c'est plutôt positif.


Malgré que l'automne soit une période plus propice faut pas non plus croire que c'est la teuf, j'ai remarqué que souvent les poissons avaient des grosses périodes de fringales, et si tu tombe desssus et que t'as de quoi bien les nourrrir il y a moyen de se faire plaisir Wink
eurois27
Re: Aborder la fin de saison
Message Sam 17 Sep 2016 - 12:47 par eurois27
Ben57 a écrit:
J'amorce jamais un poste, j'étale sur une grosse zone. Pour ma part, mon plan d'eau fait une 30aine d'hectares. J'amorce une large zone où je localise le poisson en septembre, souvent vers le fond.

Ca va déjà permettre aux poissons de manger tes appâts. Ensuite quand l'hiver approche, je me rapproche de la digue. Mais t'inquiète pas, les poissons tournent et ont déjà goutés tes appâts à ce moment là.

Tu vas pas amorcer un poste pour te créer un "hot spot", tu vas fidéliser les poissons sur ton appât.


Ah d'accord. Je ne voyais pas cela comme ça... Comment choisis-tu la zone que tu désires amorcer ?
Tu sondes préalablement avant ? Ou à l'arrache ?
eurois27
Re: Aborder la fin de saison
Message Sam 17 Sep 2016 - 12:53 par eurois27
Lééo a écrit:
salut, pour ce qui est de faire des nuits en hiver, vaut mieux avoir un bon duvet qu'un bon chauffage, personnellement j'ai les deux mais il m'arrive de faire des nuits sous le parapluie avec des températures jusqu'as -4, ça passe. Même lorsqu'il fait aussi froid je préfère installer mon brolly sans la facade, c'est un peu plus froid mais ça évite d'avoir trop d’humidité dans le biwy, ça c'est vraiment un truc que je ne  supporte pas.

Le chauffage est surtout pratique le soir et le matin, en gros quand t'es pas dans ton duvet mais c'est toujours un luxe de pouvoir le laisser tourner toute la nuit et de te réveiller au sec

Je sais pas quel genre de plans d'eau du peche mais en général il faut surtout pas se dire " l'eau refroidit donc les poissons vont dans les zones profondes "

Au contraire plus l'eau est froide et plus elle est chargée en oxygène et plus elle est chargée en oxygène et plus les poissons pourront s'alimenter rapidement donc c'est plutôt positif.


Malgré que l'automne soit une période plus propice faut pas non plus croire que c'est la teuf, j'ai remarqué que souvent les poissons avaient des grosses périodes de fringales, et si tu tombe desssus et que t'as de quoi bien les nourrrir il y a moyen de se faire plaisir Wink

En gros, je pêche des plans d'eau allant de 5-6 hectares à quasiment 30 hectares..
Le plus petit, je sais où se situe les poissons essentiellement donc je n'aurais pas trop de problème pour en piquer quelque uns.
Pour les plus grand (12 et 27 hectares), je pêche dessus sans avoir de grand résultat.. Je vais profiter de l'hiver pour aller sonder ces derniers afin de partir sur une bonne base pour l'année suivante.

En automne, amorcer au spod pourrait être bon ?
Ben57
Re: Aborder la fin de saison
Message Sam 17 Sep 2016 - 13:17 par Ben57
Pour moi, il y a deux situations :
- Tu connais ou tu as trouvé des endroits d'alimentation et tu pêches dessus.
- Tu crées par l’amorçage une zone d'alimentation des poissons et tu les fais rentrer dedans.

Il faut voir cet amorçage à moyen/long terme.

La pêche au spot t'apportera toujours du poissons, mais l'autre technique avec un peu de rigueur et de sérieux va t'en rapporter plus !

Mon plan d'eau est monotone, une cuvette pleine de vases. Je les nourris très large (5/10 hectares) 3x/semaine et dès que je pêche, j'amorce une zone à 50/70 mètres et je pêche dessus. Généralement, les fishs répondent très bien.

Mais j'utilise que cette technique en fin d'année parce que cela demande quand même de l'investissement, mais plus en temps qu'en argents.

Pour la recette :

200 gr semoule de blé fine
225 gr farine de mais
225 gr farine de soja
300 gr farine de poisson (Tu peux mélanger les farines, genre 50% poissons blancs / 50% thon ou saumon, mais finalement ca change pas grand chose)
50 gr de Robin Red
2 CS de sel dans les oeufs

Tu peux t'en sortir pour moins de 4€ Wink

A+
didier57
Re: Aborder la fin de saison
Message Sam 17 Sep 2016 - 13:28 par didier57
Leeo a écrit:
Au contraire plus l'eau est froide et plus elle est chargée en oxygène et plus elle est chargée en oxygène et plus les poissons pourront s'alimenter rapidement donc c'est plutôt positif.


C'est bizarre ton affaire Lééo  car plus l'eau est froide et plus le temps mis par les poissons pour digérer les aliments est important et donc le temps entre 2 périodes d'alimentation est plus important et donc globalement sur un laps de temps donné elles s'alimentent moins qu'en période chaude. C'est du moins ce que j'avais lu et constaté en bassin 
eurois27
Re: Aborder la fin de saison
Message Sam 17 Sep 2016 - 13:46 par eurois27
Par exemple, sur le plus grand des plans d'eau, je pourrais choisir éventuellement 3-4 postes sur lesquels je pourrais pêcher..
Un poste près d'une bordure, un poste près d'une île et un poste en pleine eau..
Le poisson tournant sur l'intégralité de l'étang, elles auront de quoi manger sur différents postes ?
Ou alors misé que sur une pleine eau ? Une bordure ?
Fabeles
Re: Aborder la fin de saison
Message Sam 17 Sep 2016 - 15:07 par Fabeles
eurois27 a écrit:
......Ensuite, également, j'envisage des petits 24h en hiver. Je ne possède pas encore de chauffage mais cela ne serait tarder. De plus, je possède un biwy 2 places en ce moment, je me demandais si je n'aurais pas trop de perdition de chauffage. Je m'explique, comparé à un biwy 1 place, le mien aura besoin plus de chaleur pour que je me sente a l'aise non ? 

Merci à vous.



Un chauffage......Ne t'embête pas avec des appareils qui coûte bonbon.....

Perso, j'utilise simplement mon réchaud ( http://www.campingaz-shop.fr/A-5559-rechaud-200s.aspx ) avec une capacité de chauffe de 4200 Watts, tu détrônes la plupart des chauffages portatif.....pour 70 €.
Et en plus.......ben tu peux y faire la popote  geek  Wink
En 1 seul appareil, 2 fonctions......moins de matos à porter.

Par -10°C dans un biwy 2 places ( Fox Euro Warrior Hood ) avec seulement un brûleur en fonction, j'étais pépère en sweat..... Wink

Je couple mon réchaud avec la bouteille de gaz "Le Cube".....bouteille assez légère, assez compacte et grande autonomie.....

Par contre, peu importe le chauffage utilisé, TOUJOURS LAISSER UNE ENTRÉE D'AIR dans le biwy !!
Lééo
Re: Aborder la fin de saison
Message Sam 17 Sep 2016 - 20:10 par Lééo
didier57 a écrit:
Leeo a écrit:
Au contraire plus l'eau est froide et plus elle est chargée en oxygène et plus elle est chargée en oxygène et plus les poissons pourront s'alimenter rapidement donc c'est plutôt positif.


C'est bizarre ton affaire Lééo  car plus l'eau est froide et plus le temps mis par les poissons pour digérer les aliments est important et donc le temps entre 2 périodes d'alimentation est plus important et donc globalement sur un laps de temps donné elles s'alimentent moins qu'en période chaude. C'est du moins ce que j'avais lu et constaté en bassin 



Et toi, tu mange et tu digère en même temps ? Laughing

 Plus l'eau est chaude et plus les poissons digèrent rapidement, un poisson en forme dans une eau autour des 25 degrés peut digérer jusqu'à 9% de son poids quotidiennement. ici encore ça va varier selon les poissons.

Un poisson a besoin d'oxygène pour s'alimenter, donc plus il y a de l'oxygène dans l'eau et plus ce dernier arrivera à s'alimenter rapidement.


C'est pas du blabla ça vient de source sur. Un simple exemple, on est plus susceptible de réaliser des belles peches dans une eau à 10 degrés ( automne ou printemps ) que dans une eau à 25 degrés voir plus.


je pense que l'exemple du bassin est pas trop top étant donné qu'en général l'eau est à la même température partout dans ce dernier.
gerard29
Re: Aborder la fin de saison
Message Sam 17 Sep 2016 - 20:14 par gerard29
EH oui un carpiste est mort dans son biwy l'hiver dernier , il n'avait surement pas laissé ouvert la porte de son biwy , il vaut mieux avoir froid ,que d'avoir chaud et mourir dans ton bed chair !!!!!

le chauffage dans une tente : attention danger
Lééo
Re: Aborder la fin de saison
Message Sam 17 Sep 2016 - 20:41 par Lééo
Ben57 a écrit:
Pour moi, il y a deux situations :
- Tu connais ou tu as trouvé des endroits d'alimentation et tu pêches dessus.
- Tu crées par l’amorçage une zone d'alimentation des poissons et tu les fais rentrer dedans.

Il faut voir cet amorçage à moyen/long terme.

La pêche au spot t'apportera toujours du poissons, mais l'autre technique avec un peu de rigueur et de sérieux va t'en rapporter plus !

Mon plan d'eau est monotone, une cuvette pleine de vases. Je les nourris très large (5/10 hectares) 3x/semaine et dès que je pêche, j'amorce une zone à 50/70 mètres et je pêche dessus. Généralement, les fishs répondent très bien.

Mais j'utilise que cette technique en fin d'année parce que cela demande quand même de l'investissement, mais plus en temps qu'en argents.

Pour la recette :

200 gr semoule de blé fine
225 gr farine de mais
225 gr farine de soja
300 gr farine de poisson (Tu peux mélanger les farines, genre 50% poissons blancs / 50% thon ou saumon, mais finalement ca change pas grand chose)
50 gr de Robin Red
2 CS de sel dans les oeufs

Tu peux t'en sortir pour moins de 4€ Wink

A+



Je ne connais pas du tout ton plan d'eau ni les résultats de tes techniques. Par contre je trouve que ça sert pas à grand choses de citer des exemple de stratégie qui peuvent fonctionner ou ne pas fonctionner sur un seul plan d'eau et surtout de cette taille...

Explication simple : j'ai a moins de 15 km de chez moi 3 gravières qui ont une topographie du fond plus tot semblable ( zone de vase, zone propre, haut fond, plage ect.... ) La pression de peche de ses plan d'eau est plus ou moins similaires.

sur le premier :
tu fera beaucoup plus de touche en pechant  avec des amorcage composé de farine ou de pellet

le deuxième :
Tu déroulera presque que en amorçant a la bille pure

le troisième:
tu peux avoir d'excellent résultat en pechant uniquement avec des gros sac solubles remplis de pellet

Tout ça, toutes périodes de l'année confondu. Si t'utilise une autre techniques, certes tu peux toucher du poisson mais les résultats ne seront jamais aussi fructueux et régulier qu'en utilisant les techniques cité, et encore j'ai pas parler des résultats en fonction de la distance de peche....

En gros sur ce genre de plan d'eau la pression de peche va influer beaucoup plus que le reste.

Aprés, même sur un plan d'eau ou les résultats sont bon en amorçant à la particule, je suppose qu'il est possible de faire de très belles peche en faisant un gros alt ( au moins 1 semaine avec une bonne quantité de bouffe ) mais c'est le genre d'aventure qui coute chère en appât et qui risque de finir par un crabage Rolling Eyes

Je sais pas si c'était clair....


Dernière édition par Lééo le Sam 17 Sep 2016 - 20:49, édité 1 fois
didier57
Re: Aborder la fin de saison
Message Sam 17 Sep 2016 - 20:45 par didier57
Je ne pense pas que cela soit aussi simple que tu l'enonces. affraid
Car si j'applique ton principe dans une eau à un degré je dois etre capable de faire de plus belles peches que dans une eau à 10 degrés. Shocked
Bizarre ton affaire... Je n'ai jamais touché un poisson avec une temperature d'eau inferieure à 5 degrés...Mais pourquoi pas si tu en es convaincu......
geo068
Re: Aborder la fin de saison
Message Dim 18 Sep 2016 - 3:08 par geo068
didier57 a écrit:
Je ne pense pas que cela soit aussi simple que tu l'enonces. affraid
Car si j'applique ton principe dans une eau à un degré je dois etre capable de faire de plus belles peches que dans une eau à 10 degrés. Shocked
Bizarre ton affaire... Je n'ai jamais touché un poisson avec une temperature d'eau inferieure à 5 degrés...Mais pourquoi pas si tu en es convaincu......

Putain vous êtes givrés les vieux...
Un peu de discernement, il est juste question d'optimum. Trouver la meilleure situation d'alimentation  en prenant en compte la  température et oxygénation. Le second est dépendant du premier. Mais si un facteur extérieur influ sur l' oxygénation avec une grosse température c'est carton. Genre jet ski, brassage, vent, arrivée ou chute d'eau.

Faut pas exagérer, 1 degrés...on parle d'animaux à sang froid. Clair que c'est moins propice que 10. Mais en flaque d'eau inerte 15 degrés valent mieux que 30. D'où la recherche de l'optimum...
eurois27
Re: Aborder la fin de saison
Message Dim 6 Nov 2016 - 21:37 par eurois27
Bonsoir à tous,

Je me permets de relancer le sujet :)

J'ai entamé ma première fin de saison sur différents plans d'eaux avec plus ou moins de réussite ^^
Sur cette semaine, 5 pêches pour aucune carpe seulement des brèmes.. Bon, je pense connaitre pourquoi le poisson se fait rare en ce moment (passé de 20°C à -3°C en l'espace de quelques jours..), cela fait un énorme choque ^^

Sinon, je pense ressortir ce mardi sur un petit plan d'eau communal :)
Pour vous décrire un peu le plan d'eau, c'est un rectangle avec un fond rectiligne, pas de changement de substrat sur l'ensemble. Il est réputé pour des pêches de rendement pour ainsi dire.

Je souhaiterais mettre en place une pêche avec des farines et des graines afin de changer d'approche (amorçage au cobra depuis l'automne) et d'essayer ce type d'amorçage :)

Je vais pêcher à seulement 2 cannes pour pouvoir me déplacer rapidement si besoin :)
Une canne esché d'un faux maïs et une canne à la tiger nut et si besoin, dumbell pour déclencher une touche.

Pour ce qui est de l'amorçage, maïs-tiger broyés seront de la partie mais je sèche sur les farines..
Je possède de l'amorce à gardon, différents stick mix aussi et des booster (crémeux, épicé, fruité).

Soit, je fais des boules d'amorce que j'enverrai à la fronde sur mon coup ou bien sac soluble..

Est-ce que cette technique peut s'avérer judicieuse en cette saison ?
Quelle autre farine pourrait être intéressante à mettre dans mon amorçage ?

Cordialement.
florian_68400
Re: Aborder la fin de saison
Message Lun 7 Nov 2016 - 14:18 par florian_68400
Moi j'utilise une bouillotte l'hiver avant d'allé me coucher c'est top ça coûte pas chère et aucun risque sauf si tu mets de l'eau trop chaude !!!
Re: Aborder la fin de saison
Message  par Contenu sponsorisé
 

Aborder la fin de saison

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Aborder la Seine
» aborder la peche en, eau froide
» Aborder une péche de riviére ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Techniques-
Sauter vers: