RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Nouvelle réciprocité Nationale et départementale 68

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ehrhard.Patrick
Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Ehrhard.Patrick


Mon prénom : Patrick
Localisation : Masevaux
Age : 46
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 01/09/2008

Nouvelle réciprocité Nationale et départementale 68 Empty
19122014
MessageNouvelle réciprocité Nationale et départementale 68

Salut tout le monde,

Voilà quelques semaines déjà que les présidents des AAPPMA du Haut-Rhin (du moins près d'une trentaine sur les 44 ) travaillent d' arrache pieds pour concevoir une nouvelle réciprocité dans le département.

Tout ça découle en grande partie d'une nouveauté qui va quelque peut bouleverser les pêcheurs itinérants ou baroudeurs interdépartementale que nous sommes en majorité puisque dès 2015 une carte nationale vois le jour au prix de 95 euros.

Cette réciprocité nouvelle est différente puisqu'elle n'est plus une réciprocité "interfédérale" (donc entre les différentes fédérations des départements) et si cette dernière est possible c'est grâce aux  AAPPMA de la France entière qui choisissent de devenir 100/100 réciprocitaires et qui donc entre elles peuvent donner naissance à ce nouveau produit qui par rapport aux même possibilités de l'année passé fait économiser une vingtaine d'euros ce qui n'est pas rien!
(et oui car 65 euros(cpma plus taxes) +25 (ex:urne)+25(ex:egho) égale 115 euros pour pêcher dans toute la France en 2014).

En claire ,les motivations du département Haut-Rhinois:

La réforme radicale de notre système de vente de carte de pêche ainsi que de notre réciprocité68 actuelle est devenue pour 2015 incontournable, ceci pour plusieurs raisons, à savoir :
▪ La rectification des ventes de cartes réciprocitaires demandée par l’URNE
(notre vente du timbre Urne n'était pas juste puisqu'il n'existait pas de lot mis dans le panier de la part des aappma 68)
▪ La mise en place d’une carte réciprocitaire CHI – EGHO – URNE dès 2015
(c'est ce dont j'ai parlé au-dessus)
▪ L’abolition de la carte B demandée par la FNPF
(la carte B dite "banale" ou du domaine public n'était pas reconnue légalement par la Lois sur l'eau et était un produit uniquement vendue dans le 68 ,donc illégale.)
▪ la demande exprimée des pêcheurs Haut-rhinois d’avoir plus d’accès et plus de réciprocité.
(le salon de l'année dernière aura porter ses fruits et les pêcheurs du départements ont été écoutés, je ne peut que féliciter cette nouvelles dynamique de la part de la fédération et de notre Président Fédérale!) 

Je ne vais pas m'éterniser sur ce sujet en le compliquant de trop ,d'autant plus que j'ai eu cette après midi par mail une jolie affiche de la part de la fédé qui très franchement me semble assez explicatif à ce sujet.

Le voici:

Nouvelle réciprocité Nationale et départementale 68 Affich11

Je rajouterais sans vouloir faire de publicité pour l'AAPPMA dont je suis Président que nous sommes passé 100/100 réciprocitaire pour 2015 ce qui représente pour nos pêcheurs et les futures ,prés de 23 euros d'économie sur nos cartes A (cartes complète Association incluant nos étangs privés) et pour la carte nationale avec nos étangs privés près de 50 euros d'économie par rapport à 2014.
Malheureusement les pêcheurs qui achetaient uniquement leur carte B du département qui a été abolie pour 2015 sous demande de la fnpf payeront 7 euros supplémentaire Carte réciprocitaire à 72 euros (il s'agit principalement des Amicales de pêche) par contre ces derniers se voient bénéficier d'un domaine de pêche démultiplier dans le département.
En résumé pour la moitié d'une carte journalière ils auront accés à l'année pour un domaine dont ils n'auront jamais l'occasion de pêcher partout en une seule année aussi bien en première catégorie qu'en deuxième!

Une dernière précision concernant cette fameuse carte nationale à 95 euros ,si elle n'est disponible que sur internet c'est tout simplement pour pouvoir contrôler les AAPPMA qui la vendent car uniquement les AAPPMA 100/100 réciprocitaire le peuvent ce qui est logique. Wink


Respect et humilité.....
Revenir en haut Aller en bas
http://biotechfishing.skyrock.com/
Partager cet article sur : reddit

Nouvelle réciprocité Nationale et départementale 68 :: Commentaires

Justfishing
Re: Nouvelle réciprocité Nationale et départementale 68
Message Sam 20 Déc 2014 - 10:12 par Justfishing
Une bien bonne nouvelle pour vous les pêcheurs du Haut-Rhin ! Reste à ce que maintenant un nombre maximum d'AAPPMA jouent le jeu du 100% réciprocitaire...
florian_68400
Re: Nouvelle réciprocité Nationale et départementale 68
Message Sam 20 Déc 2014 - 11:20 par florian_68400
7 lac de montagnes ?
Ehrhard.Patrick
Re: Nouvelle réciprocité Nationale et départementale 68
Message Sam 20 Déc 2014 - 11:38 par Ehrhard.Patrick
Oui Florian,

Kruth bien sur,

Lac d'Alfeld    (Masevaux)

Les deux lacs des Neuweiher ,petit et grand  (Masevaux)

Sternsee ou lac des perches  (Masevaux)

Lac vert  (Petite vallée de Munster)

Lac du ballon  (Guebwiller)
Ehrhard.Patrick
Re: Nouvelle réciprocité Nationale et départementale 68
Message Sam 20 Déc 2014 - 11:54 par Ehrhard.Patrick
Pour répondre à Anthony et à tout le monde du coup,

Vous savez ,ce qui a été possible de faire en seulement deux mois est déjà une grande prouesse et je pense pas que tout le monde s'en rend réellement compte.
Mais en y réfléchissant mieux ,on est déjà près de 30 et tout porte à croire qu'on serat éffectivement une trentaine au jour de l'ouverture à être réciprocitaire dont une grande majorité à 100/100.donc seules 14 aappma reste non réciprociatire ,dans ces dernières je pense que dans le future la plus part rejoindrons le groupe mais seulement il faut plus de temps ,ça ne se passe pas aussi vite chez les uns comme les autres. Chaque AAPPMA est différente avec les difficultés qu'elle a à gérer ses lots ,à se retrouver en conseil d'administration à débattre entre elle du bon comme du mauvais pour ce gros changement (certaines ont bâties leur domaine à grande peine car pour certains lots elles ont du avoir l'avale des résidents ,des utilisateurs des berges ou autre associations de protections etc...) c'est très complexe tout ça et chez certaines c'est plus compliqué que chez les autres ,laissons le temps à celles qui peuvent encore pour se mettre dans le mouvement et dans les années qui viendront il y aura un très gros potentiel.
Moi je pense sincèrement que ce qui a été déjà obtenue c'est ..juste très bien, et dans mon petit coin j'espère que les pêcheurs s'en rendrons compte qu'il y a véritablement une envie de se battre pour avoir plus de possibilité de pêche et de rejoindre l'immense expérience de ces grands groupements de réciprocité (egho et chi) qui ont plus de trente ans ds ce domaine contre seulement quelques année du côté de l'urne...et presque rien dans notre département mis à part quelques rares aappma entre elles par des ententes forgées de ci de là. Wink
geo068
Question, Pat' 
des associations sur Internet ne proposent que la récipro urne 17 dpt,  au même prix que la interfederale 91 dpt, 
Celà implique qu'elles gardent plus de fric sur la carte ?
Ehrhard.Patrick
Re: Nouvelle réciprocité Nationale et départementale 68
Message Sam 20 Déc 2014 - 14:01 par Ehrhard.Patrick
hello Geo,

Non ,en fait c'est des associations qui ne sont pas à 100/100 réciprocitaire et donc elles ne peuvent pas vendre l'interfédérale (ou nationale) ,par contre elles peuvent vendre la réciprocité URNE car elles sont "partiellement" réciprocitaire ,ça veut dire qu'elles ont au moins misent un lot dans le panier de la réciprocité. Wink

Une association qui n'a rien mis en commun ne peut vendre aucun timbre" Urne "ni "Interfédérale" ,c'est logique le principe même de la réciprocité ,c'est "tu me laisse pêcher chez toi, je te laisse pêcher chez moi! Et ça c'est valable dans le département entre les assoc. comme au niveau nationale où c'est les trois (urne,egho et Chi) qui gère la réciprocité ,non plus  au travers des fédération à proprement parlé ,mais avec les AAPPMA à 100/100 réciprocitaire.

N'hésitez pas à poser vos questions ,il va de soit que le sujet n'est pas simple pour tout le monde!
Ehrhard.Patrick
Re: Nouvelle réciprocité Nationale et départementale 68
Message Sam 20 Déc 2014 - 14:31 par Ehrhard.Patrick
Je sais pas si j'ai bien répondu à ta question....alors

Par principe ,une aappma ne garde pas de fric pour elle ,elle gère et paye le baux de pêche et les repeuplements de ces derniers ,à partir qu'elle met en réciprocité un de ses lots ces derniers sont pris en charge par la réciprocité (qui elle est payé par l'ensemble des pêcheurs réciprocitaire)mais toujours sous l'entier contrôle de cette aappma.
C'est ce qui permet de payer vos cartes moins chère l'année prochaine, puisque au niveau départementale c'est plus le nombre de membre de l'aappma réciprocitaire qui paye mais tous les pêcheurs du département.
Bref ,donc je reprend, pour celles qui ne sont que partiellement réciprocitaire il leur faut encore une partie de l'argent du" Pêcheur membre" pour financer les autres lots (baux et repeuplement,gestion etc...)

Je rappelle que...sont des AAPPMA 100/100 réciprocitaire ,que celles qui peuvent mettre tout leur domaine "public" où elles payent leur baux de pêche. Les étangs qu'elles peuvent avoir en gestion à coté peuvent être mis en "option" sur le prix de la carte A complète association.
C'est ainsi que ces aappma là peuvent également proposer leur carte complète en faisant faire de belles économie à leur pêcheurs.
Je prend exemple toujours sur ce que je connais le mieux donc l'AAPPMA de la Vallée de la Doller dont je suis Président qui pourras proposer sa carte à 72 euros pour la réciprocité départementale et à 95 euros pour la Nationale. Et de plus ses deux cartes avec les options étangs (nous en avons 3 dont Leval) qui pourra être proposé pour la départementale à 112 e donc 23 euros d'économie car nous étions à 135 e l'année passée et là avec en plus toute la réciprocité donc du département. Et pour la carte nationale avec les options étangs au prix de la carte de l'année passée (135e) mais en faisant faire l'économie de 50 euros au pêcheurs qui prenait également le timbre urne et egho pour pouvoir pêcher dans toute la France (c'est celle que je prenais l'année dernière!)

Donc ,en résumé:

Deux type de carte,(en parlant de cartes Adultes,puisqu'il y a toutes les déclinaisons jeune,découverte,femme ,journalière vacances etc...)

-les cartes sans option étangs qui comptent uniquement les domaines public (rivières,fleuve,ruisseaux,lacs de première etc..)cartes à 72 e et à 95 e
(je ne veux pas me lancer des fleurs mais l'aappma de la vallée de la doller met le plus gros domaine de pêche dans le panier!)
-les cartes avec option étangs ,qui comprennent les étangs privés des association (ces dernières devraient également être disponible sur internet ,quelques réglages restent encore à effectuer sur le site de la fnpf,mais ça c'est pour toute la France)cartes à (ex Doller): 112 e et 135e
Pêcheur67
Re: Nouvelle réciprocité Nationale et départementale 68
Message Sam 20 Déc 2014 - 14:43 par Pêcheur67
Très bonnes explications Pat.....ça devrait être clair pour tous les lecteurs... Wink
en tout cas...ça l'est pour moi....
Farfadet
Re: Nouvelle réciprocité Nationale et départementale 68
Message Sam 20 Déc 2014 - 18:33 par Farfadet
Merci
freretoc54
Re: Nouvelle réciprocité Nationale et départementale 68
Message Sam 20 Déc 2014 - 18:50 par freretoc54
il y a une chose que je ne comprends pas sur leur affiche c'est "95 euros pour 92 départements", or je m'ai entendu parler que de réciprocité entre URNE ET EHGO mais pas avec le CHI ???
Ehrhard.Patrick
Re: Nouvelle réciprocité Nationale et départementale 68
Message Sam 20 Déc 2014 - 19:04 par Ehrhard.Patrick
Hello Thierry,

Il y a deux cartes à 95 euros ,

-la carte interfédérale URNE (les 17 départements de l'urne)

-la carte interfédérale Nationale qui comprend l'URNE,l'EGHO et le CHI

Ca peut paraitre étrange mais si on réfléchi bien on comprend pourquoi ,la tendance est à la carte Nationale et pour ça il faut la privilégier ce qui dirigera les pêcheurs et donc les aappma à devenir 100/100 réciprocitaire ,d'où le même prix à mon avis.
freretoc54
Re: Nouvelle réciprocité Nationale et départementale 68
Message Sam 20 Déc 2014 - 21:45 par freretoc54
oui sur la fin de ton raisonnement je suis d'accord, mais quel est "l'imbécile" qui va acheter uniquement l'URNE à 95 euros alors que pour le même prix, il aura une carte nationale ?????
blechmic
Re: Nouvelle réciprocité Nationale et départementale 68
Message Sam 20 Déc 2014 - 22:04 par blechmic
freretoc54 a écrit:
oui sur la fin de ton raisonnement je suis d'accord, mais quel est "l'imbécile" qui va acheter uniquement l'URNE à 95 euros alors que pour le même prix, il aura une carte nationale ?????

Si son association ne pratique pas la réciprocité à 100% elle ne pourra que lui proposer la récipro-urne et non la interfédérale nationale qui est au même prix. Le gars qui ne veut pas changer d' assoc. parce qu'il y pêche aussi des lots privés et s'il ne voyage pas dans toute la France se contentera de cette formule.
Mais comme l'a souligné Patrick si les prix des 2 cartes sont identiques c'est pour fortement inciter les assoc à mettre tous leurs lots en récipro 100%.
Ehrhard.Patrick
Re: Nouvelle réciprocité Nationale et départementale 68
Message Sam 20 Déc 2014 - 22:12 par Ehrhard.Patrick
Bhen une personne qui veux rester membre d'une aappma qui n'est pas à 100/100 réciprocitaire mais partiellement et qui ne veux pas forcément pêcher plus loin que dans le domaine compris dans l'urne.
Il y en as ,et je n'irais pas jusqu'à dire que ce sont des imbéciles mais comme dis c'est je pense pour mettre la pression "gentiment" aux aappma.
Comme je l'ai déjà expliqué ,seules les aappma à 100/100 réciprocitaire pourront vendre une carte nationale et uniquement par le biais d'internet.

Juste une explication encore, les aappma peuvent vendre leur carte par internet lors de vente annuelle avec un ordinateur et une imprimante ,un système de code d'utilisateur et un compte est créer pour chacune des aappma qui inclue ce type de vente. C'est comme ça que j'envisage de vendre les carte en 2015 et même hors des locaux aménagés avec une clef 3g ou un téléphone en guise de routeur. Tous les moyens sont mis à disposition ,il n'y a aucune raison valable de ne pas faire. 
Ainsi les cartes nationale peuvent également être délivrées par internet même lors de vente organisées par l'aappma
Ehrhard.Patrick
Re: Nouvelle réciprocité Nationale et départementale 68
Message Sam 20 Déc 2014 - 22:13 par Ehrhard.Patrick
Excuse Michel ,j'avais écris en même temps.... Wink
Jean-Luc Fuhry
Re: Nouvelle réciprocité Nationale et départementale 68
Message Dim 21 Déc 2014 - 5:43 par Jean-Luc Fuhry
Je n'ai pas encore regarder quelles sont les AAPPMA dans le bas-rhin qui ont la réciprocité à 100 %. Je reprend ma carte en Moselle à l'AAPPMA de Dieuze qui ont la réciprocité à 100 %. Je trouve ça très bien, là au moins plus besoin de penser si on besoin de timbre supplémentaire.
La classe ! Vraiment une bonne nouvelle !cheers

Par contre comment sa se passe pour les département genre genre le jura ( ceux qui sont en blanc sur la carte Laughing ) ?
freretoc54
Re: Nouvelle réciprocité Nationale et départementale 68
Message Dim 21 Déc 2014 - 8:05 par freretoc54
chez nous 'est simple, une société a mis presque tous ses lots en pêche de nuit (200 km), il s'agit de Toul....
Je crois que les autres AAPPMA vont devoir suivre ou mourir ....
Ehrhard.Patrick
Re: Nouvelle réciprocité Nationale et départementale 68
Message Dim 21 Déc 2014 - 9:37 par Ehrhard.Patrick
Lééo a écrit:
La classe ! Vraiment une bonne nouvelle !cheers

Par contre comment sa se passe pour les département genre genre le jura ( ceux qui sont en blanc sur la carte Laughing ) ?

Malheureusement et comme avant ces départements se sont isolés des trois grandes antités de réciprocité et donc sont pas concernés ,mais il est toujours possible d'y pêcher à une canne en étant en possession de la cpma de l'année en cours ,ou alors carte vacances ... Rolling Eyes
Ok ok dommage.... sinon ya pas possibilité de prendre un supplément pour pouvoir pecher toute l'année a 4 cannes !?
Ehrhard.Patrick
Re: Nouvelle réciprocité Nationale et départementale 68
Message Dim 21 Déc 2014 - 9:49 par Ehrhard.Patrick
Je crois que la seule possibilité est de prendre la carte du département même...et ce dans chacun de ces départements !
Ils ne veulent pas être réciprocitaire ou alors aucune aappma de ces départements là ont la possibilité d'être réciprocitaire à 100/100 ,je ne connais pas assez leur positions ,une chose est certaine toute fois ,ce sont des départements d'une grande richesse halieutique ,sont-ils conservateur ?
Justfishing
Re: Nouvelle réciprocité Nationale et départementale 68
Message Dim 21 Déc 2014 - 10:55 par Justfishing
freretoc54 a écrit:
chez nous 'est simple, une société a mis presque tous ses lots en pêche de nuit (200 km), il s'agit de Toul....
Je crois que les autres AAPPMA vont devoir suivre ou mourir ....

Tous ces changements pour 2015 marqueraient-ils le début d'une nouvelle ère ? En tout cas notre pêche est en train d'évoluer dans le bon sens et je salue ceux qui travaillent dans ce sens dans les AAPPMA, les fédé...
Manque plus que la PDN en 2016 ! Twisted Evil Twisted Evil
blechmic
Re: Nouvelle réciprocité Nationale et départementale 68
Message Dim 21 Déc 2014 - 12:41 par blechmic
Voici l'opinion d'un de nos ami pêcheur belge :

Nouvelle réciprocité Nationale et départementale 68 Carte_10
 

Nouvelle réciprocité Nationale et départementale 68

Revenir en haut 

Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Réciprocité départementale du Haut-Rhin (doc.fédé68)
» Association Nationale pour la Protection des Eaux et Rivières
» Journée nationale de la pêche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: Autres :: News et actualités de la pêche-
Sauter vers: