RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Montages et conseils pour pêche en canal

Aller en bas 
AuteurMessage
Halvard.
membre
Halvard.


Mon prénom : Non renseigné
Localisation : Strasbourg.
Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2012

Montages et conseils pour pêche en canal Empty
27022012
MessageMontages et conseils pour pêche en canal

J'ai regardé les différents sujets j'avouerai que je suis perdu ! entre tout les bas de ligne existant et le choix dans mon cas, donc je vais être simple en expliquant correctement ma situation.

Caractéristiques du milieu subaquatique :


- Je pêche en canaux fluviaux, très très peu de Carpiste ! beaucoup de pêcheur au coup ..

- Une bordure de 80-100cm de profondeur sur chaque berges et puis à 1m du bord le canal descend en cuvette, au milieu du canal il doit y avoir 2 - 2, 50 m de profondeur.

- Fond relativement dur et caillouteux à proximité des bordures avec également quelques herbiers...

Je souhaiterez connaitre le bas de ligne et les plombs, hameçons nécessaire dans ma situation qui me guideront pour l'achat et si possible avoir un tutoriaux du montage ?
Je suis complétement novice en la matière, j'ai pêcher 2 carpes en 2011 et je les places plus dans le contexte de la chance...

Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Montages et conseils pour pêche en canal :: Commentaires

Lééo
Re: Montages et conseils pour pêche en canal
Message Lun 27 Fév 2012 - 23:48 par Lééo
Utilise un montage simple de robuste, un noeud sans noeud en tresse, gros nylon ou fluoro fera l'affaire ! Pour les hameçon quelques chose de robuste de préférence genre de hayabusa. Je ne suis pas expert en matière de canal mais je pense que dans ce type de peche, il faudrait plus se focaliser sur l'approche que sur les montages.

je laisse la parole au connaisseurs ...
geo068
Re: Montages et conseils pour pêche en canal
Message Mar 28 Fév 2012 - 8:58 par geo068
Pêche au raz des berge Wink Plomb minimum 120, perso j'ai rarement sous 150 quand je ne lance pas. Ensuite rien de compliqué, du solide. J'aime bien le montage combiné pour partout. Soit tu pré-amorce un peu une zone, soit tu te pose en espérant les intercepter.
Mais n'oublie jamais que les places des pêcheurs au coup c'est des postes amorcés à l'année Wink Et que même s'il n'en pique que rarement, des carpes ne sont jamais loin.

Si tu peux, pêche de nuit, les résultats sont démultipliés.


Dernière édition par geo068 le Mar 28 Fév 2012 - 10:40, édité 1 fois
argonchoice
Re: Montages et conseils pour pêche en canal
Message Mar 28 Fév 2012 - 9:37 par argonchoice
Qu'est ce que tu appeles montage gainé Geo?
Une gaine rigide avant le bas de ligne?
geo068
Re: Montages et conseils pour pêche en canal
Message Mar 28 Fév 2012 - 10:40 par geo068
Pardon, montage gainé, j'entends montage combiné..je corrige Wink bas de linge Fluoro+tresse .

Mais une bonne tresse gainé fait l'affaire.
argonchoice
Re: Montages et conseils pour pêche en canal
Message Mar 28 Fév 2012 - 10:55 par argonchoice
Ah d'accord, je comprends mieux, et perso je l'adores ce montage cheers
Dany 67
Re: Montages et conseils pour pêche en canal
Message Mar 28 Fév 2012 - 11:11 par Dany 67
geo068 a écrit:
Pêche au raz des berge Wink Plomb minimum 120, perso j'ai rarement sous 150 quand je ne lance pas. Ensuite rien de compliqué, du solide. J'aime bien le montage combiné pour partout. Soit tu pré-amorce un peu une zone, soit tu te pose en espérant les intercepter.
Mais n'oublie jamais que les places des pêcheurs au coup c'est des postes amorcés à l'année Wink Et que même s'il n'en pique que rarement, des carpes ne sont jamais loin.

Si tu peux, pêche de nuit, les résultats sont démultipliés.

Bien vu Géo pour le poste, c'est sur que ces dames viennent souvent ramasser les restes durant la nuit.
Halvard.
Re: Montages et conseils pour pêche en canal
Message Mar 28 Fév 2012 - 15:03 par Halvard.
Merci de vos nombreuses réponses !
Je vous embêtes encore, niveau montage que dois-je acheter gaine tressé(combi link si je me trompe pas) ? ou bien du fluorocarbone ou encore leadcore... je souhaiterai innové en question de montage, et j'ai aucune expérience avec tout ses montages car je ne pêche que avec des montages full tresse en canal est apparemment sa ne fonctionne pas alors que les carpes sont présente !

C'est pour me repérer lors d'un prochaine achat quand le temps se réchauffera !

et si vous avez des préférences de marque pas trop cher non plus car le Naturama près de chez moi, sont cher ! on trouve facilement des perces bouillettes à 6€ quoi ....
teamcarpepassion
Re: Montages et conseils pour pêche en canal
Message Mar 28 Fév 2012 - 18:22 par teamcarpepassion
perso jai eu de tres bon resultats en tresse souple (si tu es assuré que ce type de bas de ligne soit pechant ! )mais depuis 2 ans le combi link est le seul montage que j'utilise (depuis peu avec contrepoid )et en canal je nai pas vu de difference plus en plan d'eau et lac a vrai dire ,car vu comment tu decris ta berge les cailloux si ils sont tres nombreux risque de rendre ta presentations pas top
Snykeman
Re: Montages et conseils pour pêche en canal
Message Mar 28 Fév 2012 - 18:34 par Snykeman
Dès les beaux jours,si l'eau est claire,traques les à vue! flower
Avec si peu de fond en bordure,obligé elles y squattent au lever du jour.
Pattes de velours obligatoire! Wink
Halvard.
Re: Montages et conseils pour pêche en canal
Message Mar 28 Fév 2012 - 19:00 par Halvard.
Oui ! exactement ce que je fais pour repérer mes prochains postes ... =) des grosses memère en surface
malheureusement ils font des travaux entre illkirch et Rhinau... canaux entièrement vidés ! J'espère que la repopulation des carpes sera rapide ....
Snykeman
Re: Montages et conseils pour pêche en canal
Message Mar 28 Fév 2012 - 19:37 par Snykeman
Je l'espère aussi! Wink

Kripop
Re: Montages et conseils pour pêche en canal
Message Mer 29 Fév 2012 - 8:39 par Kripop
Heu le port sur le canal à Rhinau est à sec Question
carpistedu67
Re: Montages et conseils pour pêche en canal
Message Mer 29 Fév 2012 - 13:00 par carpistedu67
Halvard. a écrit:

malheureusement ils font des travaux entre illkirch et Rhinau... canaux entièrement vidés ! J'espère que la repopulation des carpes sera rapide ....

J'ai un léger doute, canaux entièrement vidés? gelé oui mais vidé je pense pas je suis régulièrement passer c'est dernier temps et je n'est pas le souvenirs d'avoir vu le canal vidé c'était l'année dernière.
Halvard.
Re: Montages et conseils pour pêche en canal
Message Mer 29 Fév 2012 - 13:38 par Halvard.
Aucune idée... c'est ce qui est affiché à l'écluse 71.. je pense mais de Obenheim au canal de décharge de l'Ill à Krafft il est vide oui... et dépeuplé de poissons... J'ai fais une ballade pour vérifié ...

des grue on était installer tout le long du canal
teamcarpepassion
Re: Montages et conseils pour pêche en canal
Message Mer 29 Fév 2012 - 18:42 par teamcarpepassion
canaux vide ?? sirt lappareil photo c le moment !
Halvard.
Re: Montages et conseils pour pêche en canal
Message Mer 29 Fév 2012 - 19:25 par Halvard.
dès que je peux oui !
de Rhinau à Krafft enfaite canaux au chômage sur le site de la vnf
carpistedu67
Re: Montages et conseils pour pêche en canal
Message Mer 29 Fév 2012 - 21:04 par carpistedu67
a kraft? tu es sur? alors c'est très récent parce que dimanche il été encore plein
Halvard.
Re: Montages et conseils pour pêche en canal
Message Jeu 1 Mar 2012 - 0:49 par Halvard.
Oui oui sur est certain ! ils on remit l'eau le 27 février selon le décret municipal, maintenant espéreront le repeuplement des dames carpes assez rapidement.

w w w .vnf.fr/vnf/img/cms/Tourisme_et_domainehidden/cartedeschomages_201201111129 . pdf

La semaine pro j'irai faire une petite sessions à l'écluse 77 au brochet pour voir : //
Snykeman
Re: Montages et conseils pour pêche en canal
Message Jeu 1 Mar 2012 - 0:53 par Snykeman
Demain je te donnerai mon point de vue basé sur ma chtite expérience sur le canal. Wink
Il y a beaucoup de fantasme sur cette discipline,non justifié pour la plupart...
Halvard.
Re: Montages et conseils pour pêche en canal
Message Jeu 1 Mar 2012 - 1:12 par Halvard.
tu va faire une petit session au brochet ? tiens moi au courant oui : ) que je sache à quoi m'attendre ..
Snykeman
Re: Montages et conseils pour pêche en canal
Message Jeu 8 Mar 2012 - 23:39 par Snykeman
Laughing Non non je n'ai pas péché le brochet,en plus il est fermé... Rolling Eyes

Aaaaaa,la pêche en canal,tout un programme! Rolling Eyes

Après quelques années de pêche (modeste) en canal,je puis dire que beaucoup d'idées reçues et de fantasmes entourent cette facette de la pêche!
Pire encore,beaucoup de carpistes n'osent s'aventurer aux bords de ces berges aux linéaires quasi interminables!
Mais pourquoi donc?
scratch
...
Pour aborder ce terrain en toute confiance il faut déjà en connaître ses réalités(et non ses légendes),alors qu'en l'occurrence ses particularités se trouveront avec le temps...

Je m'explique:
-D'après certains auteurs dans les magazines,sur les réseaux sociaux,sur les forums ou même au bord de l'eau de la part "d'anciens",la pêche en canal serait très difficile et il faudrait s'armer de patience pour osez espérer toucher une carpe.
A bon?
Pourquoi ce serait plus compliqué qu'un lac? Foutaise!
Au contraire,je dirais qu'il est beaucoup plus facile de lancer en canal car les distances sont bien moindres qu'un lac où les carpes peuvent des fois se trouver à plus de 200mètres du rivages alors que la largeur du lac est de parfois 500mètres!
Donc logiquement (c'est relatif selon les lieux) on peut trouver des carpes très aisément du bord.
Plus un canal est long (entre deux écluses)et large,moins son cheptel est important,plus la pêche sera difficile! C'est logique et encore plus si une grande diversité de nourriture naturelle y est présente ainsi qu'une grande population de "nuisible"!
Cela s'applique à tout les milieux aquatiques.
Au contraire,plus il sera court avec un cheptel important,plus il y a de la chance d'avoir des touches,encore une fois c'est logique. Rolling Eyes

-Il paraît que pour réussir en canal il faut être un as du sondage,que quelques centimètres peut vous faire passer le plus beau moment de votre carrière halieutique ou au contraire vous donner ni plus ni moins qu'un capot de plus...
A bon,encore une fois le canal serait une exception?
Que diable,pourquoi donc les pêcheurs en fleuves et lacs (encore eux Mad Laughing )passent-ils autant de temps à sonder le fond à la recherche d'un spot prometteur?!
Pourquoi, parce que tout simplement que le sondage est devenu une partit non négligeable de notre passion dès lors que l'on veuille des résultats réguliers voir supérieur aux "autres"!
Il est qu'en même mieux de savoir où l'on pêche,c'est la base de la pêche au "coup"...
Que ce soit en lacs,en étangs,en fleuves ou en rivières,le sondage est obligatoire et les canaux ne dérogent pas à la règle.

-Il paraît que les secteurs fréquentés par les pêcheurs au coup attirent les carpes!
A bon?
En général qui dit pêcheur au coup dit brèmes et gardons (voir poisson-chat) présents en bancs importants grâce au amorçages et qui nettoient le coup très rapidement après le départ du pêcheur.
Admettons que des carpes soient dans le coin,il y a de forte chance que ces dit pêcheurs au coup se voient victimes de quelques casses qui sont toujours très surprenante avec une canne à emmanchement de 9m50!
Là oui on peut dire qu'il y a des carpes et qu'elles sont attiré par leurs amorces!
Ou alors ils pêchent les ablettes... Rolling Eyes

Et même si,admettons,qu'elles soient systématiquement attirées par leurs amorces,qu'est ce qui prouve qu'on n'aurait pas pris au même endroit des carpes sans l'aide de ces pêcheurs au coup?
Tout simplement parce que c'est leurs chemin (aux carpes),et qu'avec ou sans pêcheur au coup on en aurait pris.
Oui les carpes des canaux peuvent parcourir de grandes distances,comme leurs collègue de lacs et de rivières,ni plus ni moins...
Sur mon canal il y a une forte présence (beaucoup moins qu'avant)de pêcheur au coup sur un secteur bien connu,c'est tout bénéf pour les carpes vous me direz logiquement,obligé elles sont dans le coin!
Faux!
Enfin pas tout à fait,elles y sont mais pas plus qu'ailleurs,je dirais même moins car une forte présence humaine au bord de l'eau avec toutes ces nuisances sonores n'est pas ce qu'il y a de plus sécurisant pour des poissons sauvages!
Et cela malgré tout un tas de cochonneries fortes appétissantes tombées du ciel cheers
J'en ai pour preuve que sur ce secteur on y voit beaucoup moins de carpes en surface qu'ailleurs,très peu de casse sur les lignes des pêcheurs au coup ainsi qu'une présence importante de nourriture naturelle dont les carpes de toute façon y sont "addict".
Sur un de mes postes,il m'est aussi arrivé quelques fois qu'une carpe me recrache (ou qu'elle rejette de par ses excréments)des asticots ou du maïs,alors que les pêcheurs au coup les plus proches étaient à plus de 500m en aval,ou bien autant en amont,preuve qu'elle est juste passé sur les postes,sur son chemin habituel.
De plus ce secteur est très peuplé en carpe facilement reconnaissable qui sont toujours en vadrouille entre deux eaux,pourquoi ne vont-elles pas aller faire un tour plus bas sur les spots des pêcheurs au coup? Non elles restent car ce n'est que peu bénéfique,il y a déjà assez de bouffe dans le coin.

Attention je ne dis pas que les pêcheurs au coup n'attirent jamais des carpes avec leurs amorces,mais il faut tout de même prendre cela avec des pincettes car il y a trop de paramètres qui rentrent en jeu,le nombre de pêcheur au coup,l'étalement de ces derniers sur le bief,les quantités amorcés,les blancs,le cheptel en carpe,etç

Pour ce qui est des montages,ce qui a été dit plus haut est très bien,les bas de ligne combinées on ma faveur depuis quelques temps.
J'utilise du fluoro Varivas en 0,48mm (15kg)de 20cm environ + une dizaine de cm de tresse Armakord Korda en 50lbs.
J'y adjoind un lest (kwik change de Fox)au niveau du noeud de raccord tresse/fluoro afin de plaquer le tout et aussi pour optimiser le basculement de l'hameçon sur la lèvre inférieur de la carpe,ou de la brème.... :)

Tout cela c'est juste mes observations,point des affirmations,chacun à des déductions différentes et je les respecte. Wink Cool flower
Kripop
Re: Montages et conseils pour pêche en canal
Message Ven 9 Mar 2012 - 8:43 par Kripop
Halvard. a écrit:
tu va faire une petit session au brochet ? tiens moi au courant oui : ) que je sache à quoi m'attendre ..


Essaie pour voir, mais tu risques d'avoir des enmerdes Wink

Il devait pas être vide longtemps, j'ai pêché dedans avant la fermeture Wink
Halvard.
Re: Montages et conseils pour pêche en canal
Message Lun 26 Mar 2012 - 10:12 par Halvard.
Donc j'ai quelques nouvelles, le canal entre entre Boofzheim et Krafft est à nouveau plein ( remplissage la semaine dernière ).
J'ai décidé de faire des montages en tresse gainé, et fluoro, je vais commander sur chronocarpe !
Si vous avez des liens de tresse gainé et fluoro de bonne qualité je suis preneur :)
 

Montages et conseils pour pêche en canal

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [ Avis et conseils ] Quel camionnette pour la pêche
» recherche etang de peche pour week end de peche pour mon anniv
» vos montages pour la bouillette dense

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Techniques-
Sauter vers: