RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Specimen hunting

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Kashmir
Membre VIP
Membre VIP



Date d'inscription : 28/04/2009

Specimen hunting - Page 3 Empty
22102010
MessageSpecimen hunting

Salut,

Nous avons tous notre façon d'aborder la pêche et en particulier celle de la carpe.

D'un plaisir commun de se retrouver au bord de l'eau on voit naître une multitude de façon d'aborder notre pêche.

A lire de ci de là les interventions de tous, une sorte de crème semble "émerger" de la masse, sans nul doute sous l'influence des médias dédiés à notre loisir: les chasseurs de spécimen alias specimen hunters. Ces derniers ciblent leur approche de la pêche pour se concentrer sur les gros poissons ou les beaux poissons ou encore un seul et unique poisson bien particulier.

Loin de moi l'idée d'engager un débat sur cet état de fait (est-ce une crème ou pas...), je souhaiterai que l'on partage ici notre expérience et/ou ressenti vis à vis du specimen hunting et en particulier:
- ce qui motive chacun à le faire ou à ne pas le faire
- les moyens à mettre en oeuvre en action pour cibler

Nb: c'est un débat d'idée pas un tribunal, donc pas de "je pisse à la raie des pêcheurs du dimanche" ou de "fuck les specimen hunters" sur ce topic

A+
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Specimen hunting :: Commentaires

carpod
Re: Specimen hunting
Message Dim 5 Déc 2010 - 22:12 par carpod
Je pence que vous savez de quel endroit je parle...
vodkarp
Re: Specimen hunting
Message Dim 5 Déc 2010 - 22:15 par vodkarp
Non mais je pense pas que cela change grand chose Laughing
carpod
Re: Specimen hunting
Message Dim 5 Déc 2010 - 22:17 par carpod
Je sais pas...Tu la peche aussi en plus...
vodkarp
Re: Specimen hunting
Message Dim 5 Déc 2010 - 22:24 par vodkarp
Ben préçise en MP si tu veux mais si c'est du 68 j'y ai jamais mis les pieds promis Laughing
carpod
Re: Specimen hunting
Message Dim 5 Déc 2010 - 22:31 par carpod
MP envoyer...
vodkarp
Re: Specimen hunting
Message Dim 5 Déc 2010 - 22:43 par vodkarp
C'est bien ce que je dis, j'ai jamais pêché ds le 68 et encore moins chez jonathan et génie, c'est la mafia la bas Shocked
carpod
Re: Specimen hunting
Message Dim 5 Déc 2010 - 22:58 par carpod
oki....
carpod
Re: Specimen hunting
Message Dim 5 Déc 2010 - 23:10 par carpod
Enfin bref voila ma vision du Specimen Hunting...
Jean
Re: Specimen hunting
Message Dim 5 Déc 2010 - 23:16 par Jean
Dans le règne animal, les individus n'ont que deux activités principales : se nourrir et se reproduire.
Jusque là, on est bien tous d'accord ?
Que ce soit en période de reproduction ou surtout pendant le reste de l'année, la principale activité est la recherche de nourriture.
On est toujours d'accord ?
A part pendant l'hiver où elles sont moins actives pour ne pas brûler plus de calories qu'elles pourraient trouver dans le peu de nourriture disponible, elles cherchent, elles fouinent, et je pense sur des surfaces considérables.
Bien sûr, leur comportement ne sera pas le même sur les grands lacs (Der, Orient, etc...) que dans nos gravières et étangs.
Je suis certain qu'elles bougent beaucoup. Vous pouvez prendre un poisson un jour à un endroit X et le même poisson se fera reprendre le lendemain ou plus tard à 300 mètres ou plus de là.
Que ce soient les individus de taille modeste ou ce que certains appellent les spécimens.

Jean (suis presque sûr)


Snykeman
Re: Specimen hunting
Message Dim 5 Déc 2010 - 23:20 par Snykeman
Exact Exclamation Bien vu le jeu de mot Wink
carpod
Re: Specimen hunting
Message Dim 5 Déc 2010 - 23:26 par carpod
J'abandonne...
samuel
Re: Specimen hunting
Message Lun 6 Déc 2010 - 7:39 par samuel
Moi je pense qu'on le veuille ou pas, que nous sommes tous à la recherche de notre spécimen.
Pour certains, ce peut être son gros poisson (10, 20, 30...), un poisson déjà vu (décroché), un poisson particulier (koi, fully, linéaire, argenté, bicolore...), un poisson rare (un commune dans un plan d'eau qu'avec des miroirs).
Une anecdote sur ce dernier points. En mai, j'ai fait une session à l'étranger ou je n'ai capturé que des communes de 5 à 12kg. Faire une mirroir de 3kg aurait été un spécimen.

Il me semble que finalement nous sommes tous des spécimens hunter car il est évident que lorsque nous partons en session nous nous fixons des objectifs. Par exemple, faire son tout premier poisson en grand lac est son spécimen.
Mon premier spécimen faisait 5kg. C'était ma toute première carpe il y a 20 ans.

Pour conclure ma première intervention, je pense que l'acte de "spécimen hunting" se passe dans la tête avant de se passer sur le terrain. Il faut toujours trouver 'approche qui réponde à notre quête.

Sinon, pourquoi spécimen hunting ?
Pourquoi pas spécimen fishing ?
Dans hunting, il y a le côté traque mais aussi chasse et donc non "no kill"...
Je milite pour le second terme, et vous ?
blakbas68
Re: Specimen hunting
Message Lun 6 Déc 2010 - 8:45 par blakbas68
je suis bien d'accord Samuel, ce terme trop enclin à rappeler la chasse n'est pas en harmonie avec le règles qui régissent le no kill.

traquer un poisson, c'est bien de la pêche, quelque soit la définition qu'on veuille porter au mot spécimen.
NubS
Re: Specimen hunting
Message Lun 6 Déc 2010 - 19:47 par NubS
Je suis du même avis que Sam, le spécimen hunting n'est pas forcément fondé sur la capture d'un "big fish", mais d'un poisson qui sort du lot de tous les autres. Wink
Roger
Re: Specimen hunting
Message Lun 6 Déc 2010 - 21:23 par Roger
samuel a écrit:


Il me semble que finalement nous sommes tous des spécimens hunter car il est évident que lorsque nous partons en session nous nous fixons des objectifs.

tout à fait d'accord

Perso j'ai toujours un objectif quand je pars en session, faire un fish, faire des fish, ou alors traquer un beau fish, mais impossible pour moi de partir sans objectif, ma pêche serait insane
carpod
Re: Specimen hunting
Message Lun 6 Déc 2010 - 21:41 par carpod
NubS a écrit:
Je suis du même avis que Sam, le spécimen hunting n'est pas forcément fondé sur la capture d'un "big fish", mais d'un poisson qui sort du lot de tous les autres. Wink

Du meme avis égallement Wink C'est un fishs en particulier (ex: par le poids,par sa couleurs,pour sa morphologie ect...) bounce
samuel
Re: Specimen hunting
Message Lun 6 Déc 2010 - 22:41 par samuel
Exact Roger !
Après pour mettre toute les chances de mon côté c'est mentalisation positive et motivation au max.
L'aspect matériel m'aide beaucoup dans cette approche car en ce qui me concerne j'utilise ce qui me met en confiance.
Car effectivement, la specimen fishing c'est beaucoup de défaite pour peu de victoire.
C'est pas tous les jours un blocs au sac, hein Rob.
Mais quand ca veut rigoler quelle jouissance interne.

Je suis sur que comme moi vous avez vécu ce retour à la maison le sourire au lèvre.
Qu'il est bon le moment seul dans la voiture ou on se refait le film. C'est bon !
mitch
Re: Specimen hunting
Message Lun 6 Déc 2010 - 22:56 par mitch
samuel a écrit:
Exact Roger !
Après pour mettre toute les chances de mon côté c'est mentalisation positive et motivation au max.
L'aspect matériel m'aide beaucoup dans cette approche car en ce qui me concerne j'utilise ce qui me met en confiance.
Car effectivement, la specimen fishing c'est beaucoup de défaite pour peu de victoire.
C'est pas tous les jours un blocs au sac, hein Rob.
Mais quand ca veut rigoler quelle jouissance interne.

Je suis sur que comme moi vous avez vécu ce retour à la maison le sourire au lèvre.
Qu'il est bon le moment seul dans la voiture ou on se refait le film. C'est bon !


+1
Jean
Re: Specimen hunting
Message Lun 6 Déc 2010 - 23:33 par Jean
Il y a deux ans, j'ai pris une "tarte aux pommes" aux couleurs extraordinaires.
Je ne l'ai pas reprise, pourtant, mon Petit Paradis n'est pas bien grand. (Lapalissade)
Je ne l'ai pas dans mes archives, et celle-là me fait vraiment rêver.

Jean
carpod
Re: Specimen hunting
Message Lun 6 Déc 2010 - 23:35 par carpod
Pour 2011 il faut la traquer Jean Twisted Evil deja envie de la voir Laughing
carpistedu91
Re: Specimen hunting
Message Lun 6 Déc 2010 - 23:44 par carpistedu91
J'ai pris énormément de plaisir à traquer un petit fish avec un superbes écaillage à mes yeux , sur un plan d'eau pour moi avoir réussi à capturé ce fish qui nous nargué en sautant depuis des semaines à étais un réel plaisir, maintenant il me reste une linéaire que j'ai pu apercevoir et un amour argenté les deux non jamais étais pris et le seront peut être jamais mais je relève le défit Twisted Evil
Re: Specimen hunting
Message  par Contenu sponsorisé
 

Specimen hunting

Revenir en haut 

Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» specimen sur l'Ill
» Shimano Aero Specimen
» spécimen hunter de Léon Hoogendiijk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Techniques-
Sauter vers: