RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Echosondeur VS observation naturelle

Aller en bas 
AuteurMessage
coktel
membre
coktel


Mon prénom : Adrien
Age : 35
Carpiste : moins de 1an
Date d'inscription : 27/07/2010

Echosondeur VS observation naturelle Empty
25082010
MessageEchosondeur VS observation naturelle

Bonjour tout le monde,

J'aimerai lancer un petit débat entre l'utilisation d'un bateau + échosondeur et l'observation naturelle + sondage à la canne. Quelle approche utilisée vous, et pourquoi ? Dans quelle configuration? Quels lieux ?

Pour ma part, bien que je sois débutant, je n'achèterai jamais d'échosondeur, bien que je sois un grand amateur de technologie. Pourquoi ? Car je trouve que cela dénature l'esprit même de la pêche. Pour moi il faut savoir garder sa place, les poissons dans l'eau, le pêcheur sur la terre.

Je ne trouve personnellement aucun intérêt à allez sonder la totalité d'un plan d'eau avec un échosondeur, afin de trouver le meilleur endroit possible, et d'y déposer son montage à la main. Tout d'abord, parce que j'aime trop lancer du bord (Laughing), mais aussi parce que j'associe cette méthode à une pêche de rendement, où le but est de faire le plus de poisson possible, en ayant laisser la technologie "tout" faire pour trouver LE hot spot, et attendre.

Une philosophie à laquelle je n'adhère pas, prendre 50 poissons. A l'heure où les recettes se perfectionnent, où les techniques s'accumulent, la recherche de "l'âppat ultime", celui qui prendra plein de fish, partout et n'importe quand. Le jour où cet appât existera (si il existera un jour...), ce sera pour moi la fin de la pêche de la carpe, et il sera l'heure de ranger mes cannes au garage. Pour la simple raison qu'il n'y aura plus aucun plaisir à prendre un poisson, plus aucun plaisir à entendre son détecteur hurler, et à courir comme un dingue vers sa canne.

Alors j'avoue n'avoir jamais utiliser d'échosondeur, et ne connait personne en utilisant, j'avoue parler sans connaître, mais je ne pense pas me tromper en disant que sur deux poissons, un pris suite après avoir observé, et un pris après avoir utilisé l'échosondeur, je prendrai beaucoup plus de plaisir à prendre le premier, même si j'en prendrai 10 autres derrière avec la deuxième technique. Tout simplement le plaisir de s'être creusé la tête, et de voir ses efforts récompensés.

Voilà mon simple avis sur la chose, en "qualité" de débutant. Cet article n'est pas là pour pointer du doigt les utilisateurs d'échosondeur, chacun est libre de ses choix et de sa façon de faire. Cet article est là pour connaitre l'avis de chacun envers ces différentes approches de la pêche.

Ah oui, j'ajouterai que je pense qu'on doit être plus discret à sonder sur la berge, qu'à être sur un bateau ^^
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Echosondeur VS observation naturelle :: Commentaires

NubS
Re: Echosondeur VS observation naturelle
Message Mer 25 Aoû 2010 - 12:24 par NubS
Je me vois mal sortir en lac sans écho....
Tout simplement car c'est un gain de temps énorme !
Et pêcher du bord un plan d'eau de plus de 100ha c'est quasi mission impossible.
Après sa veux pas dire que tu va faire plus de poisson en sondant avec l'écho qu'avec une canne ou autre.
faejoe67
Re: Echosondeur VS observation naturelle
Message Mer 25 Aoû 2010 - 12:28 par faejoe67
Je partage l'opinion de Bruno pour moi le seul cas et encore où tu peux te permettre de sonder a la canne + observation nature c'est si t'habite vraiment à 5min du lac sinon c'est une perte de temps super importante
David 67
Re: Echosondeur VS observation naturelle
Message Mer 25 Aoû 2010 - 12:51 par David 67
Je pense que les deux sont complémentaire,l'echo pour trouver les variations de profondeur et les obstacles et la canne marker sur le boat pour les différence de substrats(même si les echos de nos jours sont très précis).

Quand a la discretion l'impact du plomb lors du sondage a la canne est largement moins discret qu'un boat qui passe tranquillement a la surface!!!
coktel
Re: Echosondeur VS observation naturelle
Message Mer 25 Aoû 2010 - 13:03 par coktel
J'ai trouvé une interview vidéo de Laurent Valette, et il aborde un peu ce sujet:

http://www.infocarpe.com/actualites/1-general/2010/7/224-interview-laurent-valette

Je rejoins un peu son point de vue.
jerem67
Re: Echosondeur VS observation naturelle
Message Mer 25 Aoû 2010 - 13:11 par jerem67
Je disait pareille que toi l y a de ça encore 2 ans et bon une fois que tu a essayer tu ne parleras surement plus pareille.
Vivement que j'ai le mien bounce
Apres qui dit echo et zod ... ne veut pas dire départ a gogo Wink
Yann68
Re: Echosondeur VS observation naturelle
Message Mer 25 Aoû 2010 - 13:23 par Yann68
je rejoins le point de vue de David, les deux sont complementaires.
big carp57
Re: Echosondeur VS observation naturelle
Message Mer 25 Aoû 2010 - 15:04 par big carp57
Yann68 a écrit:
je rejoins le point de vue de David, les deux sont complementaires.
je pense la même chose ,le must c'est de combiner les 2 techniques !!
Et puis l'écho est presque indispensable dans certains endroits...
Re: Echosondeur VS observation naturelle
Message  par Contenu sponsorisé
 

Echosondeur VS observation naturelle

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Composition de la nourriture Naturelle
» Nourriture naturelle et une faible population de poissons.
» echosondeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Techniques-
Sauter vers: