RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
miguel

Membre actif
avatar

Age : 45
Date d'inscription : 27/11/2008

LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE Empty
MessageSujet: LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE   LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE EmptyJeu 8 Jan 2009 - 23:31

LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE

La carpe est omnivore et sa nourriture est essentiellement composée de petit crustacé.
Les Rotifères, les jeunes larves de Copépodes ainsi que les très jeunes Cladocères, juste éclos, sont la première nourriture naturelle convenant le mieux au jeune carpe. Étant jeune elle mange également beaucoup d'animaux unicellulaires de plus grosse dimension qui se développent en abondance dans les herbes pourrissant dans l'eau. Elle a besoin d'une grande quantité de nourriture pour une croissance rapide et une bonne santé, ce qui lui assure sa survie. Elle utilise ses sens développés de l′odorat et du goût pour trouvé son repas. Quant elle est arrivé à un certain age, elle s′alimente sur le fond des étangs et des lacs, parfois entre deux eaux et à la surface, et ce particulièrement lorsque la température de l'eau est très élevée. Sa nourriture naturelle est principalement constituée de crustacés, de vers, de larves d′insectes, de protozoaires, de petits mollusques et de matières végétales telles qu’algues et graines de plantes aquatiques.

La Rotifère


LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE Pr.pseudopleosoma

On rapporte également la découverte de petits poissons dans l′estomac de carpes, mais on peut généralement penser que ceux-ci étaient morts au moment où la carpe les a avalés. La température joue un rôle important en ce qui concerne l'appétit de la carpe et la localisation et le déplacement de sa nourriture aussi. Un poste présentant de bonnes quantités de nourriture naturelle a toutes les chances d'être le plus régulier en réussite. Au-dessous de 10º elle mange beaucoup moins. Pour la nourriture, la température optimale est 20º. En hiver la carpe est capable de squatter en bancs sur le fond, en des endroits profonds. Elle est très résistante et tolère une eau pauvre en oxygène. La croissance est variable et dépend avant tout de la nourriture.

LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE 1549662168_small

Dans les étangs à carpes avec nourriture naturelle et artificielle, elle est capable de prendre plusieurs kilos en une année. Mais c’est à vous de détourner ces carpes sauvages de leur nourriture naturelle. Leur nourriture est très localisée, les chemins que suivent les carpes restent stéréotypés. Elle mange nos appâts seulement s’ils sont situés sur leur chemin habituel. Dans ce cas, il est préférable de pêcher aux spot sur ces passages et si les carpes sont en concurrence alimentaire, elles sont généralement plus actives et se déplace beaucoup plus facilement. Cependant comme pour tout ce qui compose notre pêche, il faut tenir compte des autres paramètres et ne pas bêtement se fixer sur ces host-spots systématiquement. D'abord parce que les carpes peuvent être ailleurs, d'autre part parce que toutes les carpes de la zone ne fréquentent pas forcément ce poste...En effet, il existe des groupes de carpes n'ayant pas le même comportement sociologique. Leur instinct moins grégaire fait qu'elles réagissent moins en fonction de l'activité des autres. Un poste ayant une sur densité momentanée ne permettra pas obligatoirement de les toucher car elle ne se laisse pas entraîner, alors que sur un autre plus à l'écart de cette activité, il sera possible de les capturer. Tous les types de variation dans le paysage sont à prendre en considération car ils peuvent apporter quelque chose. Si cela est flagrant sur des secteurs monotones, il faut avoir un regard un peu plus affûté sur des plans d'eau ou des portions de rivière aux profils variés. Il y aura toujours des postes encore plus atypiques qui marqueront soit un passage régulier de poissons, soit un volume de nourriture plus important, et cela fera la différence en action de pêche.


Voici quelques exemples de nourriture naturelle:

Dreissenes

LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE Zmsonstick

Anodonte

LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE Anodonte

Gastéropode escargot

LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE Melanoides

Corbicula fluminéa


LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE Corbicula_fluminea_%281%29

Écrevisse
LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE Ecrevisse_aquarium

Gammare


LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE Gammare

Les daphnies, ou puces d'eau

LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE Ph993247


Dernière édition par miguel le Ven 9 Jan 2009 - 0:31, édité 7 fois
Tuflordum68

Membre actif
Tuflordum68

Mon prénom : Guillaume
Localisation : Soultzmatt (68)
Age : 38
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 19/08/2008

LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE Empty
MessageSujet: Re: LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE   LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE EmptyJeu 8 Jan 2009 - 23:35

Sujet très intéressant (surtout la fin et heureusement parceque vu l'aération du texte ça devient monotone à lire donc si tu peux espacer le tout Wink)


nickel


EDIT: J'ai vraiment du tomber dessus uand tu l'as posté, je viens de voir que j'étais le premier a répondre et 4min après, si si je l'ai lu Razz
miguel

Membre actif
avatar

Age : 45
Date d'inscription : 27/11/2008

LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE Empty
MessageSujet: Re: LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE   LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE EmptyJeu 8 Jan 2009 - 23:38

Quelqu'un la fait...

Merci
Yann68

Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Yann68

Mon prénom : YANNICK
Localisation : Burnhaupt le bas
Age : 43
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 16/07/2008

LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE Empty
MessageSujet: Re: LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE   LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE EmptyJeu 8 Jan 2009 - 23:47

de rien et deplacé dans la bonne section
miguel

Membre actif
avatar

Age : 45
Date d'inscription : 27/11/2008

LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE Empty
MessageSujet: Re: LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE   LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE EmptyJeu 8 Jan 2009 - 23:48

Yann68 a écrit:
de rien et deplacé dans la bonne section
merci trop cool...
miguel

Membre actif
avatar

Age : 45
Date d'inscription : 27/11/2008

LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE Empty
MessageSujet: Re: LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE   LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE EmptyVen 9 Jan 2009 - 10:46

J'ai fait quelques modif...
Jérôme_67

Membre actif
Jérôme_67

Mon prénom : Jérôme
Age : 38
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 02/11/2008

LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE Empty
MessageSujet: Re: LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE   LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE EmptyVen 9 Jan 2009 - 11:38

LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE 51226011
miguel

Membre actif
avatar

Age : 45
Date d'inscription : 27/11/2008

LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE Empty
MessageSujet: Re: LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE   LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE EmptyVen 9 Jan 2009 - 19:17

Reste à vous de le completer, si vous trouvez d'autre choses à rajouter...
Invité

Invité
Anonymous


LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE Empty
MessageSujet: Re: LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE   LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE EmptyVen 9 Jan 2009 - 19:21

il faut également penser aux fruits des arbres qui se trouvent au bord de l'eau, qui sont dans certain cas une alimentation essentiel en fonction du lieu de pêche
miguel

Membre actif
avatar

Age : 45
Date d'inscription : 27/11/2008

LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE Empty
MessageSujet: Re: LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE   LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE EmptyVen 9 Jan 2009 - 19:23

bonne idée...c'est vrai il faut y penser
auré67

Membre actif +
auré67

Mon prénom : Aurélien
Localisation : Lingolsheim
Age : 34
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 08/08/2008

LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE Empty
MessageSujet: Re: LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE   LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE EmptySam 10 Jan 2009 - 9:58

Bravo pour ce sujet Miguel... Très intéressant
Roger

Administrateur
Administrateur
Roger

Mon prénom : Roger
Localisation : AUENHEIM
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 30/03/2008
https://www.carpealsace.com

LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE Empty
MessageSujet: Re: LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE   LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE EmptySam 10 Jan 2009 - 10:01

manu67350 a écrit:
il faut également penser aux fruits des arbres qui se trouvent au bord de l'eau, qui sont dans certain cas une alimentation essentiel en fonction du lieu de pêche

Oui et surtout ne pas oublier que ce poste est LE POSTE à pêcher!!


LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE Icon_f10 Poster une image
LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE Icon_f10Les règles d'utilisation
LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE Icon_f10Me contacter

Le Staff CarpeAlsace souhaite la bienvenue à notre dernier membre inscrit https://www.carpealsace.com/u4785
miguel

Membre actif
avatar

Age : 45
Date d'inscription : 27/11/2008

LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE Empty
MessageSujet: Re: LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE   LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE EmptySam 10 Jan 2009 - 10:57

auré67 a écrit:
Bravo pour ce sujet Miguel... Très intéressant

MERCI
blakbas68

Membre d'honneur
Membre d'honneur
blakbas68

Mon prénom : Non renseigné
Localisation : mulhouse
Age : 49
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 23/10/2008

LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE Empty
MessageSujet: Re: LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE   LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE EmptySam 10 Jan 2009 - 12:23

tu peux encore aborder les insectes et leur larve, sous et sur l'eau!

cool miguel.


finalement, les carpistes sont vraiment tous des cons, et moi le premier!
Invité

Invité
Anonymous


LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE Empty
MessageSujet: Re: LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE   LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE EmptySam 10 Jan 2009 - 12:30

exactement Roger !!! bien relevé nickel
robs

Membre actif +
robs

Mon prénom : Non renseigné
Age : 57
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 30/10/2008

LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE Empty
MessageSujet: Re: LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE   LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE EmptySam 10 Jan 2009 - 13:09

très bien Miguel , et penses-tu quand dans un étang à très faible pression de pêche ( tu vois à quoi je pense) et avec énormément de nourriture naturelle il faille se démarquer de cette nourriture naturelle ( ex: pêcher fruité) pour éviter une concurrence déloyale ( pêche carnée) ???? avec des parfums écrevisses , par exemple( qui n'ont rien d'un écrevisse :)
Rob
blakbas68

Membre d'honneur
Membre d'honneur
blakbas68

Mon prénom : Non renseigné
Localisation : mulhouse
Age : 49
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 23/10/2008

LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE Empty
MessageSujet: Re: LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE   LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE EmptySam 10 Jan 2009 - 15:45

c'est pas avec un parfum, meme venu de jupiter que tu feras une différence!
je dirais meme que tout parfum est à proscrire.

il faut trouver le facteur limitant dans l'alimentation des fish....et souvent, ce sont sucres......d'où l'instantanéité des graines!!!
perso je choisirais.........ho surprise!!!! le pellet.

soit tu contre cette nourriture naturelle part l'apport d'une manne providentielle et artficielle....du genre 100 kilos de pellet sur un hectare fréquenté par des carpes.

soit tu joues avec le caractère opportuniste d'un seul poisson à la fois....avec des peches ultra précise sur des spot qui sont assurémment visités.

il va s'en dire que pour chacune de ces solutions correspond un montage approprié!


finalement, les carpistes sont vraiment tous des cons, et moi le premier!
Jérôme_67

Membre actif
Jérôme_67

Mon prénom : Jérôme
Age : 38
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 02/11/2008

LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE Empty
MessageSujet: Re: LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE   LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE EmptySam 10 Jan 2009 - 19:30

par blakbas68 le Sam 10 Jan - 15:45

soit tu joues avec le caractère opportuniste d'un seul poisson à la fois....avec des peches ultra précise sur des spot qui sont assurémment visités.

Etre au bon moment au bon endroit.

Pas toujour facile.
blakbas68

Membre d'honneur
Membre d'honneur
blakbas68

Mon prénom : Non renseigné
Localisation : mulhouse
Age : 49
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 23/10/2008

LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE Empty
MessageSujet: Re: LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE   LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE EmptySam 10 Jan 2009 - 19:46

le bon moment, on a pas toujours le choix!
pecher au bon endroit, c'est faisable!


finalement, les carpistes sont vraiment tous des cons, et moi le premier!
miguel

Membre actif
avatar

Age : 45
Date d'inscription : 27/11/2008

LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE Empty
MessageSujet: Re: LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE   LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE EmptySam 10 Jan 2009 - 21:09

robs a écrit:
très bien Miguel , et penses-tu quand dans un étang à très faible pression de pêche ( tu vois à quoi je pense) et avec énormément de nourriture naturelle il faille se démarquer de cette nourriture naturelle ( ex: pêcher fruité) pour éviter une concurrence déloyale ( pêche carnée) ???? avec des parfums écrevisses , par exemple( qui n'ont rien d'un écrevisse :)
Rob

Je ne sais pas j'ai toute essayé sur cette endroit....lol
Invité

Invité
Anonymous


LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE Empty
MessageSujet: Re: LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE   LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE EmptyDim 11 Jan 2009 - 20:39

Ne pas oublier les plantes aquatique Wink
blakbas68

Membre d'honneur
Membre d'honneur
blakbas68

Mon prénom : Non renseigné
Localisation : mulhouse
Age : 49
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 23/10/2008

LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE Empty
MessageSujet: Re: LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE   LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE EmptyDim 11 Jan 2009 - 20:48

+1.........ça suffit souvent à trouver les carpes


finalement, les carpistes sont vraiment tous des cons, et moi le premier!
Contenu sponsorisé





LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE Empty
MessageSujet: Re: LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE   LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE Empty

 

LA NOURRITURE NATURELLE ET COMPORTEMENT DE LA CARPE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Etrange comportement!!!
» question sur le comportement des esturgeon
» préférence nourriture carpe lac de la seigneurie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Le poisson-