RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 fil détendu contre coule bannière et utilité des balanciers

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fritzi68
Membre actif



Date d'inscription : 11/02/2009

fil détendu contre coule bannière et utilité des balanciers - Page 2 Empty
15082010
Messagefil détendu contre coule bannière et utilité des balanciers

Salut
Bien loin de moi toutes polémiques, mais le sujet sur le nouveau fil de Korda me paraissait intéressant dommage que certains ont encore tout gaché fil détendu contre coule bannière et utilité des balanciers - Page 2 Icon_evil fil détendu contre coule bannière et utilité des balanciers - Page 2 Icon_evil fil détendu contre coule bannière et utilité des balanciers - Page 2 Icon_evil Bref (c'est un autre sujet mais qu'il faudra bien un jour développé)
Depuis des années, je pêche avec des coules bannières afin d'etre le plus discret possible avec également l'utilisation d'un plomb volant (de chez Korda) maintenant la technique du fil détendu à le même but? a priori si j'ai bien compris! Donc une question me vient naturellement, quelle méthode est la plus efficace? ou alors pourquoi utilisé l'une par rapport à l'autre fil détendu contre coule bannière et utilité des balanciers - Page 2 Icon_question en gros avantages - inconvénients.
Autre chose qui me chiffone, pour moi l'utilité principale d'un balancier est la possibilité de voir les touches retour mais comment les détecter avec des balanciers tout en bas fil détendu contre coule bannière et utilité des balanciers - Page 2 Icon_rolleyes mais comme on en apprend tous les jours j'attends vos réponse.
En espérant que PARTAGE, ECHANGE et CONVIVIALITE reste les maîtres mots de notre FORUM
A+
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

fil détendu contre coule bannière et utilité des balanciers :: Commentaires

Je ne connais pas les détails sur la vue d'une carpe, mais honnêtement si le fil rouge était invisible, on aurait pas inventé le fluoro pour les bas de ligne, on pêcherait avec des bas de ligne rouge.
pour pousser le détail un peu plus loin, pensez à nettoyer votre fil de temps à autres. Un bon lancer de 120 m , et un chiffon humide, vous raamenez le tout et ça rajeunit votre fil !! plus de graisses etc ... et c'est reparti pour un tour Laughing
Rob
tout a fait d'accord avec toi Rob ...

Moi perso moins voyant possible je suis pas pour les couleurs ....
ok merci , finalement j ai été voir ce matin et je suis reparti avec un genre de camou en 28 centieme de chez starbaits c est ce que le vendeur m as conseillé , on verra bien ce que ca donne..
Yopyop,

Que de belles choses à lire cheers

Pour le fil rouge c'est en effet le fil de couleur qui "disparait" le plus rapidement dans l'eau pour l'oeil humain, cependant il est de base plus visible qu'un transparent. Le transparent n'ayant pas à disparaître il demeure le plus discret en toutes circonstances. Le fluoro étant encore plus discret et certains hybrides nylon-fluoro proche de la réfraction parfaite.

Le fluo on aime ou on aime pas, mais sous réserve de l'associer à un tête de ligne neutre de bonne longueur; il a quand même le gros avantage de permettre de se repèrer en pleine nuit quand la mémère commence à tricoter entre les lignes qui restent tendues sur le pod. En dehors de ça aucun intérêt pour notre pêche.

Pour ma part je n'ai jamais réussi à franchir le pas dans ma tête d'associer montage coulissant et ligne détendue. Faut avoir une sacrée foi dans le pouvoir piquant de l'hameçon pour le faire et j'y arrive pas.

De ce fait quand je pêche détendu et quelquesoit la distance c'est avec un montage bloqué, avec un swinger en moyenne et longue distance et sans rien à courte.

Le coulissant je l'utilise à contrario quand il faut pêcher très tendu et le plus souvent associé à un cassant très lourd. Dans ce cas là le swinger sert pas à grand chose non plus mais je les mets quand même parce que ça fait plus joli Very Happy

Les backleads j'en utilise presque toujours, en coulissant(s) ou fixe suivant les pêches (fixe sur fond plat et coulissant(s) quand je cherche une cassure), d'une pour la discrétion et surtout pour limiter les emmelèments au bord quand je pêche en pod. Les seules fois où je n'en mets pas c'est quand je pêche dans les trous perdus dans les herbiers.

A+
Bonjour j'ai eu l'occasion de pêcher 2 fois cette année avec un ami anglais qui peche totalement detendu (hanger au sol) et fil tombant devant sa canne.
Moi je peche egalement avec des hangers de 10gr mais ils ne sont pas au sol (aussi bien pour des peches à 2m qu'a 60m.
Résultat plus de touche pour moi donc detendu ou pas ?????
Je pense que pour juger de l'efficacité de chacun il faut le faire sur plus que 2 sessions où les résultats seront trop aléatoires. Est-ce que les montages étaient au même endroit ? Même appâts et techniques d'amorçage ?
pour moi c toujours tendu si jamais elle fait une touche retour tu ne pourra pas la distingue si ton fil n est pas tendu a certaine tension
excellent le sujet.....mon prochain article dans Carpe record parle de cela justement Laughing
Non pas le même montage ni le même spot mais c'est certainement la preuve que c'est l'endroit et l'appât qui fond la différence plutôt que la tension de la ligne.
Après est ce que c'est mieux de pêcher tendu en 25/100eme plutôt que détendu en 35 ???
Il y a encore beaucoup de chose qui rentre en compte : nature du fond , distance de pêche , Ø du fil , couleur du fil , Ø du bas de ligne , tresse ou fil ou fluoro , ....
[mode noob]
si quelqu'un peut me répondre en une reponse je veut pas polluer le topic....
Qu'est que la "bannière" et donc le coule bannière?
C'est quoi un "hanger"

[/mode noob]

Vous comprendrez que sans ces deux mots de vocabulaire connu...ben je capte rien a ce que vous dites et pourtant sa a l'air très intéressant.... study
Après est ce que c'est mieux de pêcher tendu en 25/100eme plutôt que détendu en 35 ???
Il y a encore beaucoup de chose qui rentre en compte : nature du fond , distance de pêche , Ø du fil , couleur du fil , Ø du bas de ligne , tresse ou fil ou fluoro , .... [/quote]


là, il y a des débuts de réponses,par contre je ne suis pas de ton avis quand tu dis "c'est certainement la preuve que c'est l'endroit et l'appât qui fond la différence plutôt que la tension de la ligne."
SoFaR a écrit:
[mode noob]
si quelqu'un peut me répondre en une reponse je veut pas polluer le topic....
Qu'est que la "bannière" et donc le coule bannière?
C'est quoi un "hanger"

[/mode noob]

Vous comprendrez que sans ces deux mots de vocabulaire connu...ben je capte rien a ce que vous dites et pourtant sa a l'air très intéressant.... study

bannière= la ligne qui te relie à ton montage
hanger= écureuil non monté sur un balancier mais tenu par une chaine.
blakbas68 a écrit:


bannière= la ligne qui te relie à ton montage
hanger= écureuil non monté sur un balancier mais tenu par une chaine.

Merci black Wink


cool, y a pas de honte à demander, mais y a de la honte à avoir pour celui qui ne prend pas le temps de te répondre, hors ton post a déjà été lu par certains! Wink
blakbas68 a écrit:
cool, y a pas de honte à demander, mais y a de la honte à avoir pour celui qui ne prend pas le temps de te répondre, hors ton post a déjà été lu par certains! Wink

Je me repete toujours mais en tant que noob je n'est qu'a apprendre de vous...

La preuve il a fallu que kashmir passe me voir au vauban pour capter que le bitonio spécial hélico il se monte sur le plomb.... alcool2

Donc voila...j'apprend^^
study study
Pas honteux juste parti manger et de retour. Très bonne explication .
Laughing Laughing Laughing
blakbas68 a écrit:
excellent le sujet.....mon prochain article dans Carpe record parle de cela justement Laughing
On attend ça avec beaucoup d'imatience .. tu commences à pêcher comme les rosbeef Black ? slack lines et hameçons de 10 ?? Laughing
robs a écrit:

On attend ça avec beaucoup d'imatience .. tu commences à pêcher comme les rosbeef Black ? slack lines et hameçons de 10 ?? Laughing

Rohhhhhhhh! Razz

Laughing Laughing Laughing Laughing

Je me permets de rebondir sur le sujet, ayant vu qu'apparement korda avait mis sur le marché du nouveau fil. Désolé je ne me souviens plus du nom Embarassed , mais apparement c'est un nouveau "nylon" (?) pas aussi rigide que du fluoro, et plus dense que ce que l'on connait en nylon... des infos là-dessus?

Sinon, de ce que j'ai pu tester à vue, en pêchant à la mouche depuis la berge sur un amorçage pour fixer un peu le poisson:

- Avec un chiro sur hameçon de 12, une pointe en fluoro de 3-4m 20°°, une queue de rat de 3m et une intermédiaire transparente, le tout posé au fond et détendu (départ à la touche):

- Si le poisson vient dans le sens eau->berge, pas de problèmes, ça fouille, ça remue, ça peut passer au-dessus du chiro... des fois ça détecte un truc louche... des fois pas!
- Si le poisson longe la berge et vient sur l'amorçage... généralement il va passer une première fois et si un truc ne parait pas "clair", puis tourner sur l'amorçage, voire repasser en longeant la berge. Et la deuxième fois, ça s'est toujours terminé par la carpe qui se barrait direct en emportant généralement quelques unes de ses copines avec!

- Si je réduis en n'utilisant plus qu'une pointe de 2-3m sur la soie, ça passe un peu mieux.

- Si je passe sur une soie plongeante (lente ou rapide peu importante) mais de couleur (dans mon cas verte foncé) la carpe va d'abord faire un tour, mais ne va pas se fixer (à modérer plus ou moins suivant la compétition alimentaire). Mais dès que ça se balade au-dessus de la soie verte, généralement ça s'en va lentement ou au sprint!

J'en ai déduit (à torts peut-être):

- La couleur de la soie, avec l'endroit où sont piquées les carpes les rend méfiantes. D'où utilisation de l'intermédiaire translucide.

- Une carpe, même en balade sur le fond remue et "brasse" le sol... et avec un chiro qui n'ajoute pas de poids, il reste que le BDL (la pointe) même détendu va se soulever ou osciller au passage du poisson, et éveillé sa "curiosité"? Méfiance?

Résultat je reste souvent en détendu, voire très détendu et je tends légèrement quand je suis au-delà d'environ 60m.

Maintenant la question revient de la touche en retour détendue... ? Et là question expérience je suis comme une jeune pucelle! Embarassed

Au final, serait-il alors intéressant de pêcher comme d'habitude, mais en détendu, et à la place d'un arracher, de monter 20 ou 30 mètres de gros fluoro ou de fil "plus coulant que du nylon"?
jojoGEO a écrit:


Je me permets de rebondir sur le sujet, ayant vu qu'apparement korda avait mis sur le marché du nouveau fil. Désolé je ne me souviens plus du nom Embarassed , mais apparement c'est un nouveau "nylon" (?) pas aussi rigide que du fluoro, et plus dense que ce que l'on connait en nylon... des infos là-dessus?

C'est le subline !

Pour la touche retour, il suffit de pêcher avec un plomb coulissant, dans ce cas là même si la carpe revient, elle est obligé de tirer sur le fil, non ? scratch
Ch'carpiste59
Re: fil détendu contre coule bannière et utilité des balanciers
Message Jeu 16 Sep 2010 - 12:03 par Ch'carpiste59
coktel a écrit:
jojoGEO a écrit:


Je me permets de rebondir sur le sujet, ayant vu qu'apparement korda avait mis sur le marché du nouveau fil. Désolé je ne me souviens plus du nom Embarassed , mais apparement c'est un nouveau "nylon" (?) pas aussi rigide que du fluoro, et plus dense que ce que l'on connait en nylon... des infos là-dessus?

C'est le subline !

Pour la touche retour, il suffit de pêcher avec un plomb coulissant, dans ce cas là même si la carpe revient, elle est obligé de tirer sur le fil, non ? scratch


+1 le montage coulissant,permet d'éviter les touches retour et permet justement de pouvoir pecher fil détendu,je test le coulissant depuis 3 mois pour des peches d'obstacles car j'avai vu un articles et la vidéo du dernier JT de carpe record et c'est allucinant la touche est quasiment détecter dès la prise de la bouillette , alors qu'un montages classique il peu sedecaler de quelques memtre avnt que le detecteurs sonne.

Depuis que je test le coulissant plus aucun poisson de tanké, et le poisson n'a pas bougé et encore pris de fil , une nuit j'avais juste eu une retour et le le,demain au reveil mon monatge avai bougé d'au moins 5m.
coktel a écrit:


Pour la touche retour, il suffit de pêcher avec un plomb coulissant, dans ce cas là même si la carpe revient, elle est obligé de tirer sur le fil, non ? scratch

Merci! Wink

Yep... bizarrement, je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai jamais été tenté plus que ça pour du coulissant avec la carpe! A tort assurément! Twisted Evil
merci des infos je vais testé le coulissant pour la pêche devant les obstacles. c'est très intéressant ce que tu viens de dire sur cet essai.
jojoGEO a écrit:


Merci! Wink

Yep... bizarrement, je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai jamais été tenté plus que ça pour du coulissant avec la carpe! A tort assurément! Twisted Evil

De rien Wink

Pour le coulissant j'étais pareil, mais j'essaye de plus en plus de le mettre en pratique, plus pour un soucis de discrétion dans l'eau que par mode, mais je n'ai pas assez de recul pour juger de l'efficacité, mais lors de ma dernière session c'est une ligne détendue avec plomb coulissant qui a déroulé.

Je pense exploiter encore cette technique, mais c'est clair que ça peut faire peur au niveau de l'auto-ferrage inexistant. Mais pour info le poisson était parfaitement piqué. Je pense mettre une butée à quelques mètres du plomb, histoire de pouvoir détecter toujours rapidement les touches mais d'avoir également cet auto-ferrage lorsque le plomb vient taper dans la butée, ça permet d'être plus rassuré si on se trouve loin des cannes au moment du départ.
le peche avec fil détendu et hangers sont mes preochains challenge.
Car dernierement je peche et soudain je vois de l'activité donc au premier abord je ramene une canne et je lance sur cette place pour voir si le fond est dur et propre!!!
Mais la le toc au niveau de la pointe pas bon donc je ramene et je sent la bouillette et le plomb et la deception , c'est un amas de feuilles mortes qui pourrisent!!
M..... comment faire???
et la dernierement j'ai regardé le dernier dvd unterwater pour m'apercevoir que c'est pas aussi dur que ça faut juste pecher avec un montae choddy avec bannière détendue!!!!!
donc prochain challenge peche avec bannière détendue et hangers, avec ma batterie de 10 pieds que j'adore!
canne 10 pieds daiwa black widow pas chères 38 euros pièces avec moulins carnassiers shimano alivio 4000 fb rempli de tresse 20° berkley stealth verte.
pensez vous qu'il faut du nylon???????
ou la tresse ferait l'affaire sachant que je veux rajouter des flying backleads pour mieux plaquer la ligne au fonf c'est un complement au leadcore de 1m que je veux installer!!
Je reviens d'une petite session de 2-3 heures. Au bilan, j'avais mis une seule canne en détendue avec plomb coulissant et 3 en tendues.

Point positif, seule la détendue à eu 2 "départs". Point négatifs, ces "départs" n'ont rien donné puisque après seulement 4-5 secondes de bip, plus rien, décroché, même pas le temps d'arriver au niveau de la canne.

Décrochage dû à l'absence d'auto-ferrage ? Sur le coup je me suis posé la question, et cela continue de me perturber. A noter que j'utilisais un hameçon plus petit que d'habitude, je ne sais pas exactement mais je pense taille 6 ou 8, eschée au maïs. Je ne pense pas que cela joue sur le résultat, car le montage est bon.

Bref beaucoup d'interrogations sur le plomb coulissant, je pense vraiment rajouter une butée pour plus de confiance scratch
C'est normal coktel,si c'est coulissant n'importe quelle poisson d'un certaine taille peut te prendre du fil Exclamation Ces fausses touches étais probablement des brèmes ou autres
bouffetous Exclamation
 

fil détendu contre coule bannière et utilité des balanciers

Revenir en haut 

Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Au milieu coule une rivière
» Recherche createur de banniere.
» Comment lutter contre les Indésirables.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Techniques-
Sauter vers: