RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 fil détendu contre coule bannière et utilité des balanciers

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fritzi68
Membre actif
fritzi68


Mon prénom : Frédéric
Localisation : Illzach
Age : 45
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 11/02/2009

fil détendu contre coule bannière et utilité des balanciers Empty
15082010
Messagefil détendu contre coule bannière et utilité des balanciers

Salut
Bien loin de moi toutes polémiques, mais le sujet sur le nouveau fil de Korda me paraissait intéressant dommage que certains ont encore tout gaché fil détendu contre coule bannière et utilité des balanciers Icon_evil fil détendu contre coule bannière et utilité des balanciers Icon_evil fil détendu contre coule bannière et utilité des balanciers Icon_evil Bref (c'est un autre sujet mais qu'il faudra bien un jour développé)
Depuis des années, je pêche avec des coules bannières afin d'etre le plus discret possible avec également l'utilisation d'un plomb volant (de chez Korda) maintenant la technique du fil détendu à le même but? a priori si j'ai bien compris! Donc une question me vient naturellement, quelle méthode est la plus efficace? ou alors pourquoi utilisé l'une par rapport à l'autre fil détendu contre coule bannière et utilité des balanciers Icon_question en gros avantages - inconvénients.
Autre chose qui me chiffone, pour moi l'utilité principale d'un balancier est la possibilité de voir les touches retour mais comment les détecter avec des balanciers tout en bas fil détendu contre coule bannière et utilité des balanciers Icon_rolleyes mais comme on en apprend tous les jours j'attends vos réponse.
En espérant que PARTAGE, ECHANGE et CONVIVIALITE reste les maîtres mots de notre FORUM
A+
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

fil détendu contre coule bannière et utilité des balanciers :: Commentaires

Voilà un sujet intéressant et qui mérite d'être développé, bien vu Frédéric

Pour ma part, j'essaye toujours de minimiser le poids sur la ligne, voire même le supprimer (fil détendu)
Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de vraiment tester l'efficacité des deux techniques pour en faire un bilan et c'est pourquoi je me ferais un plaisir de lire vos réactions
Perso j'ai un petit faible pour les coules bannières (si la nature du fond le permet), je trouve ca plus discret
carpistedu91
Re: fil détendu contre coule bannière et utilité des balanciers
Message Dim 15 Aoû 2010 - 21:54 par carpistedu91
Moi j'utilise fil détendu pour les pêche à moins de 50 mètres, sur un plan d'eau peux profond environ 1m40 au maximum en cette saison, et ou les fish sont éduqué, hier sur ce plan d'eau les fish étant en activité, il y avait environ 8 carpiste pour ce plean d'eau de petite taille, il avait tous leur fils tendu façon lac du der, j'ai péché avec fil détendu et flying back lead , et des hanger de moins de 10 grammes résultat 6 fish dont 4 sur la même canne à deux mètres du bord, et tous les autres sont rentré capot efficacité des fils détendu ou pas ?

Pour se qui est des coule bannière j'aime pas trop sa ma aucassioné trop de décroches et pour les coule bannière fixe type fox bah j'aime pas trop nan plus quand sa se décroche pas ou quand un rat se prend dedans la nuit c'est pas top, je préfaire les fliying back lead même si parfois sa remonte le long de la ligne pendant le combat ou qui recule trop
Cela fait 1 ans "suite au conseille de Blackbass l'année derniere a LEVAL" que toute mes canne placer en bordure ne sont plus tendu c'est vraiment une technique j'apreci beaucoup.Et les résultat sont la beaucoup de personne nous demande a quoi ou joue de laisser les hanger complètement pendouiller dans le vide...

Apres pour ce qui est des touche a retour en extrême bordure il son vraiment rare les carpe ne vont pas foncer ver la berge. Sinon autre truck que l'on utilise est le coulissant qui ne fait logiquement pas de retour d'apres que j'ai pus tester car si le plond ne bouge pas la carpe ferat obligatoirement un depart meme si elle revient ver la bordure. Enfin je croie?
rivièriste67
Re: fil détendu contre coule bannière et utilité des balanciers
Message Dim 15 Aoû 2010 - 22:50 par rivièriste67
moi je ne dtend pas pour poser le hanger au sol. je m'explique...
tenter le fil comme un string de bonne femme ok?...
puis fixer le hanger ou swinger sur le fil (essayer de mettre au plus legers)...
puis ouvrez le frein et donné du mou tout doux...si vous pecher a plus de 30m vous devrez deja donner qq metre de nylon avant que votre hangers ne baisse et de la a etre detendu a fond je vous raconte pas...je laisse mon hanger droit mais en positions basse donc au moindre bip il faut voir si c un retour ou un bip qui veut rien dire...
en plus avec se mode de peche vous rajouter un bon lead core sur + d'un metre et la c de la discretion assuré...pour ma part
apres des coules lignes comme les captiv fox sont peut etre utile en riviere ou etang mais en graviere ca sert a rien, ca coule au bord mais ne colle pas au fond le rete du corp de ligne...les flying de korda sont surrement un plus en fil detendu mais si vous coler le hanger a la canne ils ne servent a rien car trop de tention...et pour finir les back leads coulissant sont certe un plus car on les laisse glisser jusque ou on veut (derriere une cassure apres un herbiers...)mais aveez vous deja observer celuici lors de coup de tete d'une carpe en surface, ben il vascille et cela est un risque de decroche car il fait pivoter l'hamecon, sans compter le risque qu'ils se coince dans des cailloux(ou je suis le seul a qui c'est arriver???) a mon avis
donc je pence que le fil detendu mais pas entierrement serait la meilleur solution, la plus simple, la moin couteuse, la plus discrete et celle qui comporte le moin d'artifice...
rivièriste67
Re: fil détendu contre coule bannière et utilité des balanciers
Message Dim 15 Aoû 2010 - 22:52 par rivièriste67
jerem67 a écrit:
Apres pour ce qui est des touche a retour en extrême bordure il son vraiment rare les carpe ne vont pas foncer ver la berge. Sinon autre truck que l'on utilise est le coulissant qui ne fait logiquement pas de retour d'apres que j'ai pus tester car si le plond ne bouge pas la carpe ferat obligatoirement un depart meme si elle revient ver la bordure. Enfin je croie?
+1 pour le coulissant dtendu j'adore
Mais alors quand vous dites fil détandu c'est pas de swi nger mis ou bien?
et fil detendu beaucoup ou pas?
Rolling Eyes Motus et bouche cousus pour ma part Rolling Eyes
je pense que la tech. du fil détendu est difficile et longue à mettre en place en eau profonde type gravière car il en faut souvent du temps pour faire descendre un "ventre" de fil, surtout s'il y a plus d'une dizaine de mètres de fond! On peut mettre un flying au milieu pourquoi pas.
Par ailleurs, le risque est de ne plus voir les touches à revenir en cas de hangers posés au sol, ceci si l'on n'est pas adepte du plomb coulissant.
rivièriste67
Re: fil détendu contre coule bannière et utilité des balanciers
Message Lun 16 Aoû 2010 - 13:36 par rivièriste67
Léon-67 a écrit:
Mais alors quand vous dites fil détandu c'est pas de swi nger mis ou bien?
et fil detendu beaucoup ou pas?
tu le met en position basse, et pas entierement detendu
rivièriste67
Re: fil détendu contre coule bannière et utilité des balanciers
Message Lun 16 Aoû 2010 - 13:37 par rivièriste67
Päkser a écrit:
je pense que la tech. du fil détendu est difficile et longue à mettre en place en eau profonde type gravière car il en faut souvent du temps pour faire descendre un "ventre" de fil, surtout s'il y a plus d'une dizaine de mètres de fond! On peut mettre un flying au milieu pourquoi pas.
Par ailleurs, le risque est de ne plus voir les touches à revenir en cas de hangers posés au sol, ceci si l'on n'est pas adepte du plomb coulissant.
il faut pas detendre tout le fil qui est dehors de ta bobine...juste que la terminaison de ton corps de ligne le soi
tu peux m'expliquer un peu mieux stp, je suis très long à la détente... fil détendu contre coule bannière et utilité des balanciers Icon_redface tout ça c'est un peu nouveau pour moi...
Salut à tous, j'aimerais tout d'abord précisr qu'on peut pêcher fil détendu sans pour autant utiliser le Subline de Korda.
Cette technique toutefois ne doit pas être utilisée n'importe où ( inutile). Je pense notamment aux gravières profondes où vous avez quand même peu de chance que les carpes heurtent votre fil , surtout dans une colonne d'eau de 10 à 15m. Maintenant, si cette gravière est très très claire, un backlead serait le bienvenu (par un plomb
Dans les eux moins profondes, 1.5m à 3m, pêcher fils détendus apporte des avantages surtout sur les poissons méfiants , mais aussi sur des eaux vièrges. Les carpes maîtrisent engénéral leur environment et si elles ont l'habitude d'être pêchées, elles auront l'habitude de croiser des fils au fond de l'eau !! ceci peut soit les rassurer, soit à long terme les rendre méfiantes.
Pour les carpes vièrges, tout fil au fond de l'eau peu paraître suspect !!
Pour les touches retour, si tu n'as pas de plomb coulissant, la touche sera + ou - difficile à détecter, il te faudra mettre la sensibilité du détecteur au max. maintenant en bordure, pas de soucis comme c'est dit plus haut, les carpes ne montent pas sur la berge, mais sur la berge d'en face ça peut poser un soucis.
Pour finir, on incrimine souvent les ap^pâts ou le montage , ou le manque d'appétit des carpes en journée, et pourtant une belle bannière en plein milieu du plan peut aussi leur clouer le bec et réduire considérablement les touches.
Pour les backleads, même s'il occasione des décroches, si le fond est propre, et surtout uniforme ce qui est raremen,t le cas. c'est une bonne option
Je vous invite à regarder le JT de Carpe Record de ce mois ci ( visible sur le net) pour voir ce qui se passe vraiment au fond de l'eau !! halucinant.
Maintenant pour finir je dirais qu'il n'est pas toujours nécessaire de pêcher ligne complètement détendue, mais ne pas tendre sa banière comme un string est déjà un bon départ.
Rob
Très bonne explication robs Wink
+1 fil détendu contre coule bannière et utilité des balanciers Icon_wink
merci Rob pour ton avis! c'est constructif est argumenté fil détendu contre coule bannière et utilité des balanciers Icon_cheers .
Perso les coules bannières même s'ils peuvent occassionnés des décrochages mais j'en suis pas persuadé reste pour moi un outil quasi indispensable. De plus on diminue les risques d'emmelades lors d'un combat.
Par contre je pense qu'avec un montage coulissant pour ne pas avoir de retour vous utilisé un plomb relativement lourd?
Combien de gramme?
Merci d'avance
plus le plomb est lourd moins il a de risque de bouger lors d'un départ. Mini 100 gr pour moi.
robs a écrit:
Salut à tous, j'aimerais tout d'abord précisr qu'on peut pêcher fil détendu sans pour autant utiliser le Subline de Korda.
Cette technique toutefois ne doit pas être utilisée n'importe où ( inutile). Je pense notamment aux gravières profondes où vous avez quand même peu de chance que les carpes heurtent votre fil , surtout dans une colonne d'eau de 10 à 15m. Maintenant, si cette gravière est très très claire, un backlead serait le bienvenu (par un plomb
Dans les eux moins profondes, 1.5m à 3m, pêcher fils détendus apporte des avantages surtout sur les poissons méfiants , mais aussi sur des eaux vièrges. Les carpes maîtrisent engénéral leur environment et si elles ont l'habitude d'être pêchées, elles auront l'habitude de croiser des fils au fond de l'eau !! ceci peut soit les rassurer, soit à long terme les rendre méfiantes.
Pour les carpes vièrges, tout fil au fond de l'eau peu paraître suspect !!
Pour les touches retour, si tu n'as pas de plomb coulissant, la touche sera ou - difficile à détecter, il te faudra mettre la sensibilité du détecteur au max. maintenant en bordure, pas de soucis comme c'est dit plus haut, les carpes ne montent pas sur la berge, mais sur la berge d'en face ça peut poser un soucis.
Pour finir, on incrimine souvent les ap^pâts ou le montage , ou le manque d'appétit des carpes en journée, et pourtant une belle bannière en plein milieu du plan peut aussi leur clouer le bec et réduire considérablement les touches.
Pour les backleads, même s'il occasione des décroches, si le fond est propre, et surtout uniforme ce qui est raremen,t le cas. c'est une bonne option
Je vous invite à regarder le JT de Carpe Record de ce mois ci ( visible sur le net) pour voir ce qui se passe vraiment au fond de l'eau !! halucinant.
Maintenant pour finir je dirais qu'il n'est pas toujours nécessaire de pêcher ligne complètement détendue, mais ne pas tendre sa banière comme un string est déjà un bon départ.
Rob

voilà le genre d'intervention qu'on aime lire, merci Robs

dans le même thème, qu'est ce qui met la carpe en alerte à votre avis? La vision du fil ou les vibrations qu'il produit dans l'eau voire les deux ???
Difficile de répondre Roger. dans les eaux claires, je dirais que les carpes utilisent plus la vue, donc la vision du fil , dans les eaux troubles ou la nuit, les vibrations, ou plutôt, je dirais qu'elles utilisent leur barbillons pour détecter qlq d'anormal. je doute qu'un fil de 30/100 sur le dos d'une carpe lui fasse un effet quelconque. mais là , on parle vraiment de poissons éduqués. Attention aussi, les jeunes sujets voient mieux que leurs congénaires + agées ... donc ces dernières utiliseraient plus leur sensibilité ...
pour la petite histoire, j'ai déjà pêché dans une gravière avec une eau très clair et je voyais des carpes passaient le long de ma berge, c'était magnifique. Puis un de mes pote arrive et pêche à coté de moi avec son fil fluo et là plus une carpe passe au bord finito fil détendu contre coule bannière et utilité des balanciers Icon_sad !!!! je lui demanda de retirer ses lignes pour tester et très peu de temps après ... On voyait à nouveau les carpes nageaient près de notre berge fil détendu contre coule bannière et utilité des balanciers Icon_scratch .
Conclusion: je n'utiliserai jamais de fil fluo fil détendu contre coule bannière et utilité des balanciers Icon_lol fil détendu contre coule bannière et utilité des balanciers Icon_lol
carpistedu68
Très interessant tout ce sujet!! Et tout a fait d'accord avec Robs!
fritzi68 a écrit:
pour la petite histoire, j'ai déjà pêché dans une gravière avec une eau très clair et je voyais des carpes passaient le long de ma berge, c'était magnifique. Puis un de mes pote arrive et pêche à coté de moi avec son fil fluo et là plus une carpe passe au bord finito fil détendu contre coule bannière et utilité des balanciers Icon_sad !!!! je lui demanda de retirer ses lignes pour tester et très peu de temps après ... On voyait à nouveau les carpes nageaient près de notre berge fil détendu contre coule bannière et utilité des balanciers Icon_scratch .
Conclusion: je n'utiliserai jamais de fil fluo fil détendu contre coule bannière et utilité des balanciers Icon_lol fil détendu contre coule bannière et utilité des balanciers Icon_lol
voilà , faut être dingue pour pêcher avec du fil fluo de nos jours, le seul avantage , c'est qu'on le voit lors du combat et ça fait super joli Evil or Very Mad sur la bobine ... pour le reste c'est la misère. Ton intervention me fait aussi dire qu'il ne faut pas mettre trop de montage au même endroit. Surtout si ça déroule !! quel que soit la couleur du fil. Souvent un pêcheur prend du fish et dit à son pote, vas -y mets tes cannes là et puis plus rien ... vaut mieux lui laisser votre canne et alterner les départ.
Bien interessant tous ca , par contre pour ce qui est du fil rouge j ai vu sur internet que c etait celui qui etait le moins visible dans l eau ? Est ce que c est vrai? J ai toujours pecher en fil camou ou noir voir transparent et la j ai un jeu de bobine que je pense mettre en rouge pour essayer mais vu que je peche souvent avec une tete d arracher couleur "fond" je pense pas voir de changement.
Je ne connais pas les détails sur la vue d'une carpe, mais honnêtement si le fil rouge était invisible, on aurait pas inventé le fluoro pour les bas de ligne, on pêcherait avec des bas de ligne rouge.
pour pousser le détail un peu plus loin, pensez à nettoyer votre fil de temps à autres. Un bon lancer de 120 m , et un chiffon humide, vous raamenez le tout et ça rajeunit votre fil !! plus de graisses etc ... et c'est reparti pour un tour Laughing
Rob
 

fil détendu contre coule bannière et utilité des balanciers

Revenir en haut 

Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Au milieu coule une rivière
» Recherche createur de banniere.
» Comment lutter contre les Indésirables.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Techniques-
Sauter vers: