RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pêche en canal

Aller en bas 
AuteurMessage
Roger
Administrateur
Administrateur
Roger


Mon prénom : Roger
Localisation : AUENHEIM
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 30/03/2008

Pêche en canal Empty
16062008
MessagePêche en canal

Salut à tous;

J'aimerais réaliser une pêche en canal, mais n'ayant jamais pêché la carpe dans ce genre de cours d'eau j'aimerais connaître quelques avis de pêcheurs qui auraient déjà abordé ces pêches:

Lieux, zones, techniques, appâts


Merci de vos renseignements


Pêche en canal Icon_f10 Poster une image
Pêche en canal Icon_f10Les règles d'utilisation
Pêche en canal Icon_f10Me contacter

Le Staff CarpeAlsace souhaite la bienvenue à notre dernier membre inscrit https://www.carpealsace.com/u4786
Revenir en haut Aller en bas
https://www.carpealsace.com
Partager cet article sur : reddit

Pêche en canal :: Commentaires

djeff67
Re: Pêche en canal
Message Lun 16 Juin 2008 - 19:50 par djeff67
j ai eu l occasion d aller pecher au canal a brumath je n ai rien sortie mais d après les dire des autres pecheurs ca peut cartonner avec du frolic ou des pellets voilas je ne peut t en dire plus pour l instant Laughing :suspect:
djeff67
Re: Pêche en canal
Message Lun 16 Juin 2008 - 19:54 par djeff67
il y a aussi le port de dahlunden en bordure du rhin je connait un coin qui pourrai etre fort interressant car il charge les bateau de mais a cette endroit.
Dede
Re: Pêche en canal
Message Lun 16 Juin 2008 - 19:56 par Dede
j'espére que cela t'aidera
communement votre


Des postes soigneusement choisis, un matériel léger et un amorçage parcimonieux : pour séduire la carpe en canal, il faut faire preuve de finesse et d’économie !
Le choix du poste représente souvent en ces lieux une énigme pour le néophyte. Pourtant la règle est simple : il convient de s’installer partout où la monotonie est rompue, celle des berges comme celle du fond. Toutes les zones de large réservées aux manœuvres des péniches sont très intéressantes mais aussi tous les secteurs de palplanches, les cassures de rives, proximité de la végétation, lieux de communication, l’intérieur des virages où le dépôt de vase est plus important...
Il ne faut pas négliger non plus la banquette proche des berges et toutes les zones peu profondes où les nénuphars, joncs, châtaignes d’eau et autres plantes aquatiques concentrent les insectes. Pour finir, citons les ports, les quais de chargement, les silos, les postes régulièrement amorcés par les pêcheurs au coup et tout autre endroit où la nourriture abonde.


Un amorçage au compte-gouttes

Distinguons deux hypothèses. Les brèmes, les poissons chats et autres poissons blancs sont très nombreux. Dans ce cas-là, les bouillettes s’imposent. Il est impératif qu’elles soient suffisamment dures et de fort diamètre, 22-24 mm, pour décourager les poissons parasites. Si le lieu est peu pêché, le mieux est de distribuer à la volée les jours précédant la partie de pêche quelques dizaines d’appâts. Le jour J, il suffit d’employer un fil soluble esché de 5 à 6 bouillettes.
La seconde hypothèse : les indésirables cités précédemment sont peu présents. Dans cette situation, les graines cuites donnent d’excellents résultats. Mais dans les deux cas, il est inutile de réaliser de longs amorçages d’accoutumance, une à deux journées suffisent !



Les montages adaptés

Sur les fonds relativement durs, c’est le montage classique auto-ferrant qui convient le mieux. Mais attention, il est primordial de pêcher lourd même si l’on pêche très près ! 80 à 100 grammes sont indispensables pour pouvoir assurer une parfaite inertie et pouvoir correctement piquer la carpe.
Si par contre le fond est très vaseux, il vaut mieux privilégier un montage coulissant, très léger et esché d’une bouillette flottante. Avec ce système, il est fréquent d’omettre de ferrer. Le geste doit être ample et surtout intervenir rapidement dans les premières secondes suivant la touche. Quel que soit le montage, le bas de ligne est toujours court, de 15 à 20 cm, pour qu’au moindre mouvement la carpe se pique tout de suite.



Un matériel minimaliste

Disposer en canal de quatre cannes à pêche ne veut pas dire attraper quatre fois plus de carpes, bien au contraire ! Chaque lancer risque de trahir la présence du pêcheur. La principale qualité en ces lieux est la capacité à faire œuvre de discrétion. Pour cette raison, il est conseillé d’utiliser uniquement une à deux cannes à pêche. Le plus important est qu’elles apportent un maximum de plaisir et de sensations pendant le combat.
Il convient donc de choisir si possible des cannes courtes, 3,60 m, car ici pas besoin de pêcher loin, et de faible puissance, 2 ½ lb, 2 ¾ lb maximum. Pour compléter harmonieusement l’ensemble, les moulinets sont garnis de 150 m de Nylon plutôt fin, d’un diamètre de 26 à 28/100.



Il faut bouger avec les carpes !

En canal, les départs sont souvent furtifs et les grandes fuites en avant rares. La carpe se dérobe sur le côté en suivant la berge. Il convient de rester à proximité des cannes pour réagir promptement.
Un autre facteur déterminant est l’emploi d’un matériel minimum qui favorise la mobilité. Il ne faut pas hésiter à changer de poste si les touches se font trop attendre, car les carpes, elles, se déplacent beaucoup. L’amorçage préalable a pour but principal de les habituer à consommer les mêmes produits que ceux eschés à l’hameçon mais pas nécessairement à un endroit précis.
Il est également souhaitable de s’installer en retrait de la berge parce qu’à la moindre vibration transmise par le sol, la carpe déserte définitivement le lieu !




LA CARPE EN CANAL


Des postes soigneusement choisis, un matériel léger et un amorçage parcimonieux : pour séduire la carpe en canal, il faut faire preuve de finesse et d’économie !



Le choix du poste représente souvent en ces lieux une énigme pour le néophyte. Pourtant la règle est simple : il convient de s’installer partout où la monotonie est rompue, celle des berges comme celle du fond. Toutes les zones de large réservées aux manœuvres des péniches sont très intéressantes mais aussi tous les secteurs de palplanches, les cassures de rives, proximité de la végétation, lieux de communication, l’intérieur des virages où le dépôt de vase est plus important...
Il ne faut pas négliger non plus la banquette proche des berges et toutes les zones peu profondes où les nénuphars, joncs, châtaignes d’eau et autres plantes aquatiques concentrent les insectes. Pour finir, citons les ports, les quais de chargement, les silos, les postes régulièrement amorcés par les pêcheurs au coup et tout autre endroit où la nourriture abonde.




[ Pêche en canal 018-542
Le pois d’érable, plus connu sous le nom de petit pois, est un excellent appât aussi bien pour amorcer que pour escher l’hameçon.
Un amorçage au compte-gouttes

Distinguons deux hypothèses. Les brèmes, les poissons chats et autres poissons blancs sont très nombreux. Dans ce cas-là, les bouillettes s’imposent. Il est impératif qu’elles soient suffisamment dures et de fort diamètre, 22-24 mm, pour décourager les poissons parasites. Si le lieu est peu pêché, le mieux est de distribuer à la volée les jours précédant la partie de pêche quelques dizaines d’appâts. Le jour J, il suffit d’employer un fil soluble esché de 5 à 6 bouillettes.
La seconde hypothèse : les indésirables cités précédemment sont peu présents. Dans cette situation, les graines cuites donnent d’excellents résultats. Mais dans les deux cas, il est inutile de réaliser de longs, une à deux journées suffisent
!





Pêche en canal C-004
Le montage auto ferrant est composé de 2 butées, un anti-emmêleur souple, une perle potence fixe, un plomb boulet, un émerillon et un bas de ligne tressé.
Les montages adaptés

Sur les fonds relativement durs, c’est le montage classique auto-ferrant qui convient le mieux. Mais attention, il est primordial de pêcher lourd même si l’on pêche très près ! 80 à 100 grammes sont indispensables pour pouvoir assurer une parfaite inertie et pouvoir correctement piquer la carpe.
Si par contre le fond est très vaseux, il vaut mieux privilégier un montage coulissant, très léger et esché d’une bouillette flottante. Avec ce système, il est fréquent d’omettre de ferrer. Le geste doit être ample et surtout intervenir rapidement dans les premières secondes suivant la touche. Quel que soit le montage, le bas de ligne est toujours court, de 15 à 20 cm, pour qu’au moindre mouvement la carpe se pique tout de suite.





Les carpes parcourent sans cesse leur territoire et s’arrêtent uniquement lorsqu’elles sont sûres de trouver de quoi Pêche en canal 006-129
Les carpes parcourent sans cesse leur territoire et s’arrêtent uniquement lorsqu’elles sont sûres de trouver de quoi s’alimenter !
Un matériel minimaliste
Disposer en canal de quatre cannes à pêche ne veut pas dire attraper quatre fois plus de carpes, bien au contraire ! Chaque lancer risque de trahir la présence du pêcheur. La principale qualité en ces lieux est la capacité à faire œuvre de discrétion. Pour cette raison, il est conseillé d’utiliser uniquement une à deux cannes à pêche. Le plus important est qu’elles apportent un maximum de plaisir et de sensations pendant le combat.
Il convient donc de choisir si possible des cannes courtes, 3,60 m, car ici pas besoin de pêcher loin, et de faible puissance, 2 ½ lb*, 2 ¾ lb maximum. Pour compléter harmonieusement l’ensemble, les moulinets sont garnis de 150 m de Nylon plutôt fin, d’un diamètre de 26 à 28/100.





Pêche en canal 001-320Il Il est possible d’attraper plusieurs poissons de suite à condition de s’éloigner lors du combat du poste, aussi bien pour combattre que pour épuiser la prise. Il faut bouger avec les carpes !
En canal, les départs sont souvent furtifs et les grandes fuites en avant rares. La carpe se dérobe sur le côté en suivant la berge. Il convient de rester à proximité des cannes pour réagir promptement.
Un autre facteur déterminant est l’emploi d’un matériel minimum qui favorise la mobilité. Il ne faut pas hésiter à changer de poste si les touches se font trop attendre, car les carpes, elles, se déplacent beaucoup. L’amorçage préalable a pour but principal de les habituer à consommer les mêmes produits que ceux eschés à l’hameçon mais pas nécessairement à un endroit précis.
Il est également souhaitable de s’installer en retrait de la berge parce qu’à la moindre vibration transmise par le sol, la carpe déserte définitivement le lieu !




Les canaux sont de véritables paradis pour les moules d’eau douce. Leur densité y est impressionnante et les carpes les connaissent bien car elles en consomment régulièrement. C’est peut-être la raison du grand succès en ces lieux des bouillettes parfumées à l’arôme de ce coquillage !







* amorçage d’accoutumance : amorçage effectué plusieurs jours avant la partie de pêche toujours au même moment et au même endroit afin d’accoutumer le poisson aussi bien aux appâts distribués qu’au futur lieu de pêche.
* lb :livre anglaise équivaut à 453,59 grammes.


Dernière édition par DEDE le Lun 16 Juin 2008 - 20:39, édité 1 fois
Roger
Re: Pêche en canal
Message Lun 16 Juin 2008 - 20:20 par Roger
Merci les amis pour ces infos, je vais étudier tout ça avec sérieux et me préparer une session
Roger
Re: Pêche en canal
Message Lun 16 Juin 2008 - 20:29 par Roger
Et pour les "zones" de pêche, lesquelles sont à privilégiées??

Le canal est long est identique, les zones ne sont pas faciles à trouver
Dede
Re: Pêche en canal
Message Lun 16 Juin 2008 - 20:45 par Dede
le 1er paragraphe du reportage, que j'ai posté, te donne un aperçu.


Dernière édition par DEDE le Ven 4 Juil 2008 - 19:51, édité 1 fois
Roger
Re: Pêche en canal
Message Lun 16 Juin 2008 - 21:48 par Roger
DEDE a écrit:


Des postes soigneusement choisis, un matériel léger et un amorçage parcimonieux : pour séduire la carpe en canal, il faut faire preuve de finesse et d’économie !


Le choix du poste représente souvent en ces lieux une énigme pour le néophyte. Pourtant la règle est simple : il convient de s’installer partout où la monotonie est rompue, celle des berges comme celle du fond. Toutes les zones de large réservées aux manœuvres des péniches sont très intéressantes mais aussi tous les secteurs de palplanches, les cassures de rives, proximité de la végétation, lieux de communication, l’intérieur des virages où le dépôt de vase est plus important...
Il ne faut pas négliger non plus la banquette proche des berges et toutes les zones peu profondes où les nénuphars, joncs, châtaignes d’eau et autres plantes aquatiques concentrent les insectes. Pour finir, citons les ports, les quais de chargement, les silos, les postes régulièrement amorcés par les pêcheurs au coup et tout autre endroit où la nourriture abonde.




Oui le paragraphe est très explicite, mais dans mon secteur, à part une zone large de manœuvre que j'ai, aucune autre zone de "qualité" n'est abordable
C'est pour cela que je suis dans le doute Wink
djeff67
Re: Pêche en canal
Message Lun 16 Juin 2008 - 21:52 par djeff67
c est ou ton secteur Question
Roger
Re: Pêche en canal
Message Lun 16 Juin 2008 - 21:55 par Roger
Hochfelden, Waltenheim, Brumath,

Mais je me limite pas uniquement à cela, je peux faire plus de kilomètres s'il le faut
djeff67
Re: Pêche en canal
Message Lun 16 Juin 2008 - 21:57 par djeff67
a brumath il y a la parti manoeuvre pres de l auberge de la foret c est le seule coin que je connait sur ce canal sinon il y a le port de dahlunden comme je t ai dit plus haut qui doit etre tres interessant Laughing
Roger
Re: Pêche en canal
Message Lun 16 Juin 2008 - 22:02 par Roger
Je connais le port de chargement de Strasbourg, excellent coin, d'ailleurs il faut que je l'exploite une fois, il y a également des zones de nuit, que je devrais exploiter,

Il faut que j'étudie tout ça, et me préparer une session
djeff67
Re: Pêche en canal
Message Lun 16 Juin 2008 - 22:04 par djeff67
Shocked dahlunden c est loin de strasbourg Laughing c est a coté de drusenheim
Roger
Re: Pêche en canal
Message Lun 16 Juin 2008 - 22:12 par Roger
Je connais également Wink
avatar
Re: Pêche en canal
Message Mar 17 Juin 2008 - 1:33 par chris67
La peche en canal demande beaucoup de patience, il faut rechercher les bon poste car les carpe ne se nourissent pas partout, une foi le bon poste trouver il faut abituer le poisson a venir se nourir et prendre les appat qu'on lui donne!
Cela peut pendre longtemps et on peut faire beaucoup de capot avant d'avoir la premiere carpe au bout.

En général dans les canaux, les carpe ne sont pas trés combative, on peut avoir un trés gros poisson qui ne donnera pas un grand combat, donc peut-etre une décéption.

On y trouve également beaucoup de poisson blanc, et notament des bréme qui pourai faussé le coup.

Atention au bateaux, le bak lead est indispenssable voir vital au risque de voir ses detecteur s'envoler au beau matin et de se réveiller tot en constatant qu'un bateau est passé et qu'il est 50 metre plus loin.

A force, l'environement peut déplaire car il est toujour linéair et trop artificielle a mon gout.

Par contre c'est une peche intérésente qui changera un peut les abitude des autre étang et graviére.
Roger
Re: Pêche en canal
Message Mar 17 Juin 2008 - 6:56 par Roger
Merci pour ces infos mon ami
Dede
Re: Pêche en canal
Message Mar 17 Juin 2008 - 7:35 par Dede
Aux vues de ce qui s'est dit cette nuit, je pense que tu devrais voir où s'installent, le plus régulièrement, les pêcheurs au coup, de te mettre en amont ou en aval d'eux.

Dans ce gendre de situation, une observation prolongée est nécessaire avant.
Roger
Re: Pêche en canal
Message Mar 17 Juin 2008 - 15:57 par Roger
Oui effectivement je pense que tu as raison, quelques promenades familiale au bord du canal et observations....
Dede
Re: Pêche en canal
Message Mar 17 Juin 2008 - 20:29 par Dede
Je viens de voir des photos d'un canal sur le site et je pense que c'est le même que tu veux pêcher ?

Regarde sur tu n'as pas des évacutions d'égouts car se sont des postes déjà amorçées sans problème et qui diffusent loin.
Roger
Re: Pêche en canal
Message Mar 17 Juin 2008 - 20:30 par Roger
merci excellente idée :003*:
ultra boys
Re: Pêche en canal
Message Mer 25 Juin 2008 - 0:12 par ultra boys
Au canal de chez moi a Strasbourg je connais un ou deux pècheurs de brème et carpe il pêche ou il y a un tuyau d'evacuation d'une usine il y a souvent du poisson la 👽
David 67
Re: Pêche en canal
Message Ven 4 Juil 2008 - 19:44 par David 67
Effectivement la pêche en canal peu paraitre monotone,a peu de chose près les fonds y sont identiques sur toute sa longueur.En fait elle n'est pas monotone,elle est simple,attention je n'ai pas dit facile.La piste cyclable qui longe le canal nous simplifie la chose,avant de trouver les postes j'ai tous simplement passer 2 demi-journée sur mon velo,pour en déduire qu'il ne fallait sutout pas se casser la tête.Perso mes spots privilégier sont les petits buissons qui surplombe l'eau(quasiment sur toute la longueur du canal)et si je me souviens bien il y a quelque roseaux entre Soufelweyersheim et Vendenheim.Quand a la pêche en elle même,elle est aussi simple que le choix du poste,une canne sur ma bordure,une canne sur la bordure d'en face(toujours sous ces petits buissons),une canne dans le chenal,et la quatrième c'est selon mon envie Very Happy en amorcage quelque petite pelle de graine sur chaque canne et les même en esches.Generalement le substrat en bordure est plus dur que dans le chenal ce sont donc mes spots favoris...mais le chenal peu réserver quelques surprise Wink
Roger
Re: Pêche en canal
Message Ven 4 Juil 2008 - 19:49 par Roger
Citation :
une canne sur la bordure d'en face

Tu utilises à ce moment là un montage avec un back lead, ensuite de la tresse qui se plaque au fond Question

Citation :
en amorçage quelque petite pelle de graine sur chaque canne et les même en esches

Réalises tu un amorçage plusieurs jours avant pendant un certain moment Question


Merci
ultra boys
Re: Pêche en canal
Message Ven 4 Juil 2008 - 19:49 par ultra boys
Merci de l'info David :)
David 67
Re: Pêche en canal
Message Ven 4 Juil 2008 - 19:57 par David 67
Toute les banières sont coulées a l'aide de backleads,

Un amorcage quelque jours avant est idéal,mais alors a ce moment la j'amorce toute la zone de pêche en mettant un peu l'accent sous les buissons ou je vais placer mes cannes
Re: Pêche en canal
Message  par Contenu sponsorisé
 

Pêche en canal

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» DVD pêche : PECHE DU BROCHET, PECHE FANTASTIQUE
» Carte pêche réciprocité et pêche dans le 90
» recherche etang de peche pour week end de peche pour mon anniv

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Techniques-
Sauter vers: