RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fidélisation des carpes sur un A.L.T. vérité ou légende?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Snykeman
Membre VIP
Membre VIP



Date d'inscription : 02/08/2010

Fidélisation des carpes sur un A.L.T. vérité ou légende? - Page 2 Empty
22112012
MessageFidélisation des carpes sur un A.L.T. vérité ou légende?

Je voudrais savoir votre avis sur cette question,pensez-vous qu'il est véritablement possible de fidéliser nos petits cochons à nageoires avec un A.L.T. (amorçage à long terme) avec pour résultat une obnubilation totale de la carpe sur nos billes,voir exclusive? Rolling Eyes
Par exclusive je veux dire que si un ou des autres pêcheurs seraient amenés aussi (comme par hasard Laughing ) à amorcer le coin ou tout simplement le pêcher sans amorçage et avec n'importe quel appât et qu'il serait possible que les carpes ne seraient peu ou pas du tout intéressées par leur appâts ? geek

Tout cela est un peu farfelu j'en conviens,mais certains auteurs dans les magazines et pas des moindres,sont très friand de ce genre de théories mais sont aussi souvent affiliés à certains revendeurs d'appâts ou sont producteur,donc je me demande aussi si il n'y a pas un peu beaucoup d'intérêt commercial là derrière... scratch

Nous prendrez pas pour des jambons des fois! cheers


Dernière édition par Snykeman le Dim 25 Nov 2012 - 13:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000976512168
Partager cet article sur : reddit

Fidélisation des carpes sur un A.L.T. vérité ou légende? :: Commentaires

Jo le barbeau a écrit:
Yodaspirit a écrit:
Je suis du même avis, je pense que cela peut favoriser l'acceptation des appâts et donc l'augmentation des prises, pas forcément le poids des prises...le facteur temps passé au bord de l'eau tout aussi important comme bien d'autres critères.

C'est marrant les certitudes que les ALT peuvent apporter...

Déjà qu'entendez vous par ALT ??? Quelles quantités, quelle fréquence d'amorçage et quelle durée...???
Perso j'en ai fait quelques uns, je me suis planté 2 fois (1x à Orient et 1x dans le Rhin...) par précipitation (trop confiance dans la technique donc tu te poses plus les bonnes questions....).
La conclusion que j'en tire, c'est que le nombre de touches diminiue, mais le poids moyen explose et que généralement tu tapes les gros sujets dès les premières pêches (sauf exeptions) et qu'à un moment je laisse tomber le poste parce que les petits poissons arrivent.
Le facteur temps passé au bord de l'eau devient insignifiant...tu n'as pas besoin de squatter des jours et des jours pour gauler les gros fish...

A+

« Certitudes » ?? Ce n’était pas la visée Jo je te rassure, c’est simplement des observations faites par rapport à du temps passé au bord de l'eau, mais aucunement une vérité universelle(Je n'ai pas la prétention Wink )De plus comme je l'ai dit plus haut c'est pas ma tasse de thé l'ALT café . Comme tout autres interventions, je cherche à partager comme tu l’as fait et je t’en remercie. cheers

Je souhaite approfondir mon propos par rapport au facteur temps. Il me semblait logique et encore plus sur les eaux comme Orient (peut-être que je me trompe, tu me diras) que la mise en place en place d’un ALT, t’obliges tout de même à squatter un temps relativement important au bord de l’eau pour sa mise en place (d’où son nom) à moins d’avoir une personne sur place (locaux ou coéquipier) qui te prépare l’ALT avant ton arrivé. Sinon c’est plus de l’ALT, me tromperai-je ??
Ehrhard.Patrick
Re: Fidélisation des carpes sur un A.L.T. vérité ou légende?
Message Ven 23 Nov 2012 - 13:46 par Ehrhard.Patrick
A.L.T .....trois lettres (mots) qui en disent long et que chacun peut interprèter à sa convenance et suivant ses expériences sur les lieux où il a pratiqué!

C'est un peut comme amorcage massif....tout ça , ça veux dire quoi ?(attention HS!)

C'est tellement complexe d'en tirer des certitudes , mais je rappel quand même que la question de David est plus axée sur la "fidélisation" à un appât exclusif! D'où ma réponse , ne nous perdons pas ici dans l'eternel discution sur l'efficacité ou non d'une telle mise en oeuvre, même si il n'est pas forcément faux de commencer par se poser cette question avant de parler de fidélisation.

Ce qui est vrais sur un lieux ne l'est plus forcément sur un autre avec toutes les variantes qu'on peut imaginer!

J'ai pu remarqué en session sur bien des lieux différents qu'il n'est pas rare et sans amorcage préalable que les plus gros poissons de la session sont fait tout au début...y avait il encore plus gros? Toujours est il que par la suite souvent c'est des poissons de taille plus modeste qui ont suivis mais là je met plutôt l'explication sur le dos de la startègie d'amorcage qui consite à commencer par une pêche au spot pour explorer et ensuite continuer avec un amorcage plus conséquent toujours pour voir où on vas dans la fréquentation des lieux par les poissons...
A l'inverse un amorcage que j'ai aimer toujours pratiquer jusqu'à il y a peut d'années en arrière qui consistait à procéder en pyramide , c'est à dire commencer avec la main plus ou moins lourde et sur un large plan , pour terminer sur quelques mètres carrés (grosso modo) et là les plus beaux poissons venaient toujours à la fin mais avec une fréquence des touches beaucoup plus espacée.
On est daccord sur le fait qu'il s'agissait jamais d'un ALT approprement parlé mais d'une stratégie d'amorcage pour une pêche plus ou moins statique et ça sur une ou deux semaines tout au plus.

Pour la question de David je pense avoir répondus comme j'ai dis avant...
Merci d'avoir fait avancer le schmilblick les gars! Wink
Pour jo 15 kg de billes ( roule soit meme ) reparti en 3 amorcage Dans la semaine sur deux mois , vu le nombre de pecheur sur la graviere je partais dun cote pour rejoindre lautre cote chaque trouee etais amorcer mon but etait de faire gouter mes billes et que les poissons n'assimilent pas sa comme une source de danger , le jour j je mettais 5 kg dans la zone de peche et au bout de 3 jour un rappel (jen avais pas besoin mais bon ) sa etait ma tactique pour ma premiere annee sur cette graviere
Ca fait donc 120 kilos de boules sur 2 Mois Herad ?

A mon avis perso. Ceux qui peuvent amorcer à l'avance et bien préparer leur pêche ont un avantage certains sur les autres pêcheurs.

Au niveau investissement c sûr c important aussi bien financier et temps mais si les résultats suivent c comme tout.

Ehrhard.Patrick a écrit:
Pour moi se qui compte dans un ALT , c'est le fait ...."ici il y a de la bouffe qui tombe régulièrement" point barre! Wink

Je suis d'accord avec toi la dessus, les poissons assimilent le fait qu'il y est de la bouffe en continue sur la zone amorcer, mais si cette zone n'est pas des masses fréquenté, c'est pas parce qu'on benne 100kg de bille qu'on va enchainer les touches...
J'en est fait l'expérience sur plusieurs gravière de taille moyenne (20ha), pour faire un bon ALT il faut déjà trouver une zone ou la ou les zones de tenus des poissons, sinon sa ne sert à rien. Wink
Ui en gros cetait sa
Je n'ai pas assez d’expérience dans le domaine pour vous parler mes approches.

Mais d'un point de vue logique, je suis certains qu'un ALT puisse fidéliser nimporte quel population d'animaux ou de poissons ... Mais pour cela il faudra, à mon avis, prendre en compte énormément de choses.

De une la clé réside dans la localisation. Comme dit plus haut, si le poisson n'y est pas ... à quoi bon!

Ensuite dans la quantité. Comment focaliser une population si la table n'est mise que pour 10 sujets ?! (Le cheptel du plan d'eau est bien entendu à prendre en compte). Il faudra très certainement venir amorcer des kilos et des kilos d’esches à intervalle régulier et très serré. Comme cité plus haut, l'important c'est de marquer la zone.

Et pour finir je pense surtout qu'il ne faut pas se focaliser sur une zone d'amorçage mais sur plusieurs. Un poisson sera sur un spot un jour et le lendemain à l'autre bout de l'étangs. L'important c'est aussi de pouvoir amortir justement le maximum d'éléments qui fond que notre pêche soit si difficile (Vent, pluie, température ...) et de pouvoir jouer justement avec ces éléments.

Il suffit simplement de regarder ce qui est fait autour de nous dans des domaines bien différents. Un exemple flagrant par chez moi "Bellewaerde". Il y'a dans ce parc d'attraction un énorme plan d'eau avec un population énorme de carpe et amour blanc petits et gros même très gros !! Il y'a une zone qui est assailli par le monde qui leur jette divers aliments. Et bien le poisson est focaliser sur cette endroit !!! Que ce soit du pain des pellet des saucisses ... tout ce qui est jeté dans l'eau est systématiquement avalé. On se décale de 30 m, le poisson n'y est plus, on peut jeter tout ce que l'on veut ... ce n'est pas ça qui amènera le poisson.

Un autre exemple des distributeurs de nourriture dans les forêts. Dans la forêt domanial de nieppe juste à côté de chez moi, il y'a pour les sangliers des tonneaux de maïs mis à leur disposition. Certains tonneaux sont systématiquement visités, d'autres moins et d'autres vraiment très rarement!!! C'est bien la preuve que même si il y'à de la nourriture, les sangliers ne reste pas sur la zone mais sont assez volatile (comme nos cher cyprins) d'où l'importance de ne pas mettre tous ces oeufs dans le même plat.
Toujours sur cette exemple des sanglier pour parler de la quantité. On à beau avoiné à un endroit si il ni en à pas assez, le sanglier ne va pas se gêner d'aller détruire le champs de maïs du voisin.


Localisation, quantité et diversité des zones amorcées sont à mon sens les 3 points importants à prendre en compte pour réussir un ALT et surtout la pêche qui en découle
Ehrhard.Patrick
Re: Fidélisation des carpes sur un A.L.T. vérité ou légende?
Message Sam 24 Nov 2012 - 14:04 par Ehrhard.Patrick
Je rappel encore une fois qu'on parle dans la question de départ de fidélisation sur un seul type d'appât ...



je ne veux pas dire que les réponses ne sont pas interessante , loin de là!! , mais si le sujet interesse on peut créer une discution qui sera plus axée sur l'éfficacité et la mise en oeuvre qui en découle Wink
herad a écrit:
Pour jo 15 kg de billes ( roule soit meme ) reparti en 3 amorcage Dans la semaine sur deux mois , vu le nombre de pecheur sur la graviere je partais dun cote pour rejoindre lautre cote chaque trouee etais amorcer mon but etait de faire gouter mes billes et que les poissons n'assimilent pas sa comme une source de danger , le jour j je mettais 5 kg dans la zone de peche et au bout de 3 jour un rappel (jen avais pas besoin mais bon ) sa etait ma tactique pour ma premiere annee sur cette graviere
Question bête,donc tu n'as pas pêché pendant deux mois?
Est-ce que d'autres pêcheurs ce sont posé sur l'uns de tes spots amorcés et si oui,ont-ils eux aussi déroulé un peu plus à la bille en profitant de ton ALT indirectement?
Je veux dire par là qu'ils ont pêché sans arrière pensé négative bien sûr. flower

NubS a écrit:
Ehrhard.Patrick a écrit:
Pour moi se qui compte dans un ALT , c'est le fait ...."ici il y a de la bouffe qui tombe régulièrement" point barre! Wink

Je suis d'accord avec toi la dessus, les poissons assimilent le fait qu'il y est de la bouffe en continue sur la zone amorcer, mais si cette zone n'est pas des masses fréquenté, c'est pas parce qu'on benne 100kg de bille qu'on va enchainer les touches...
J'en est fait l'expérience sur plusieurs gravière de taille moyenne (20ha), pour faire un bon ALT il faut déjà trouver une zone ou la ou les zones de tenus des poissons, sinon sa ne sert à rien. Wink
C'est le minimum c'est sûr! Benner une tonne de Trigga Laughing sur un spot où il n'y a qu'un brochet de 60cm et une dizaine de perche et une vieille brème lesbienne et borgne de surcroît ça ne sert à rien! rire
Jo le barbeau
Re: Fidélisation des carpes sur un A.L.T. vérité ou légende?
Message Sam 24 Nov 2012 - 15:22 par Jo le barbeau
Snykeman a écrit:
C'est le minimum c'est sûr! Benner une tonne de Trigga Laughing sur un spot où il n'y a qu'un brochet de 60cm et une dizaine de perche et une vieille brème lesbienne et borgne de surcroît ça ne sert à rien! rire

Tu vois ça c'est le genre de choses que je n'avancerais plus....j'ai pas mal de contre exemples ou quand tu laisses travailler correctement un amorçage, au bout du compte (plus ou moins longtemps...) ça finit toujours par rentrer....

Pour Herad : En fait ça fait pas beaucoup de came au fond au final....Est ce que sur tes premières pêches tu as directement gaulé les plus gros fish ou alors la population de prises était hétérogène ???

Jo
Jo le barbeau a écrit:
Snykeman a écrit:
C'est le minimum c'est sûr! Benner une tonne de Trigga Laughing sur un spot où il n'y a qu'un brochet de 60cm et une dizaine de perche et une vieille brème lesbienne et borgne de surcroît ça ne sert à rien! rire

Tu vois ça c'est le genre de choses que je n'avancerais plus....j'ai pas mal de contre exemples ou quand tu laisses travailler correctement un amorçage, au bout du compte (plus ou moins longtemps...) ça finit toujours par rentrer....


Jo
Donc Jo tu penses que malgré qu'il n'y ai aucun indice d'une quelconque activité il est possible qu'à un moment des carpes puissent arriver qu'en même sur les lieux?
Je suis d'accord qu'il y a peu d'endroit qui sont vraiment désert (pour ne pas dire aucun) mais ça tiens qu'en même de la loterie de les trouver sans aucun indice non? scratch
Pour snykeman :Je n'ai pas peche avec cette appat pendant deux mois et vu que jamorcais toute la graviere trés large (enfin presque ) les pecheurs etaient dessus mais pour moi aucun risque

Pour jo : C'etais une petite graviére certe avec une belle population mais la moyenne de poids etais la des la premiere semaine de peche et les plus beaux poissons aussi ,j'aurais pu mettre plus mais vu le merdier que sa avai foutu à l'époque (logique me dira tu )
rivièriste67
Re: Fidélisation des carpes sur un A.L.T. vérité ou légende?
Message Dim 25 Nov 2012 - 9:08 par rivièriste67
Je rejoin jo, vincent et herad.
Moi ALT addict.
Persuader quel son fideliser a cette appats.
3an que j'en pratique et c tjs les cannes sur alt qui donne les big des les premieres heures.
Apres qq peche les poids diminue et la je bascule sur ke second puis j alterne mes peche sur mes deux alt.
ALT pour moi c mini 2mois sans peche et generalemen apres ca cause.
Des no mens land j crois pas non plus pour ex un spot amorcer ou jai jamais eu run mais l amorcage disparaissai me donne 3 20+ en 16 h de peche cumuler...
Jai deja fait un alt sur une riviere sans rien connaitre du fond et de la population un simple coup d oeil ma suffit et ca a payer...
Jo tu penses que Herad à pas mis beaucoup de boule ça fait 15kilos semaine quand même. Pour toi sur une tel période tu serais parti sur combien. Ça commence vraiment à devenir conséquent faut pas se louper.
rivièriste67 a écrit:

Des no mens land j crois pas non plus pour ex un spot amorcer ou jai jamais eu run mais l amorcage disparaissai me donne 3 20+ en 16 h de peche cumuler...
Jai deja fait un alt sur une riviere sans rien connaitre du fond et de la population un simple coup d oeil ma suffit et ca a payer...

C'est toujours pareil, tout dépand du lieux pêché. Wink
En river ou canal je suis d'accord, il y a beaucoup plus de zones qui sont font nettoyer. Par contre en gravière ou plan d'eau c'est pas du tout pareil.

Rappelle toi l'ALT que fait fait en 2010 derrière bischo sur la saison complète, sa n'avais pas donné grand chose...
Alors qu'en 2011 sur une autre zone j'ai touché cinq fois plus de fish !
Pourtant les billes étaient les mêmes et les quantités quasiment identique. Wink
En faisant l'A.L.T. sur une très grande surface (même des postes semblant futiles) puis en alternant différent postes de pêche après le jour j serait peut-être une bonne façon de prospecter un maximum et de toucher d'autres carpes? Idea
Jo le barbeau
Re: Fidélisation des carpes sur un A.L.T. vérité ou légende?
Message Dim 25 Nov 2012 - 14:04 par Jo le barbeau
Vincent 68 a écrit:
Jo tu penses que Herad à pas mis beaucoup de boule ça fait 15kilos semaine quand même. Pour toi sur une tel période tu serais parti sur combien. Ça commence vraiment à devenir conséquent faut pas se louper.

Yo,

moi j'amorce plus mais sur des durées plus courtes...je pense qu'un ALT commence à produire les plus gros sujets dès la fin de la 3eme semaine d'amorçage...
Quand je le fais en lac j'amorce 2x par semaine (à cause du trajet qui prends beaucoup de temps) et je mets 20 à 25 kgs par poste pendant 4 semaines (2 postes amorcés...) Un poste représente une surface d'environ 60x30 m.
Cette année j'en ai fait un ou au bout de 3 semaines et demi ça a payé...je l'ai pêché 4x et je pensais en arriver au bout, j'ai de nouveau amorcé 3 semaines et c'est reparti de plus belle...

A+
Est-ce que t'es toujours obligé de pêcher précisément après l'amorçage,ou bien les carpes sont moins difficiles par rapport aux substrats et profondeurs grâce à une plus grande activité des carpes dû au conditionnement de l'A.L.T. ?
teamcarpepassion
Re: Fidélisation des carpes sur un A.L.T. vérité ou légende?
Message Lun 26 Nov 2012 - 19:05 par teamcarpepassion
je ne parlerais pas vraiment d'alt ,car je n'ai pas lexperiance sur ce type d'amorcage ,mais sur 2 semaines oui ,e raison d'1 kg par jour pendant ces 2 semaines ,et les poissons y répondent tres bien je trouve !
par contre javais mis uniquement de la tiger et pas de billes ,jai pui aire quelques poissons sortant du lot en canaux et bizarrement je les ai refait sur des peches au spot ,donc niveau amorcage je ne me casse plus la tete au risque de se faire craber ,je prefere amorcer 2 fois sur 100metres et mettre la dose plutot que de faire trainer ...
dsl du ptit hs Wink
Tout témoignage est bon à prendre. study
beaucoup de parametre rentre en compte.... tout le monde a raison je pensse.
Mai je sais qun alt nimporte ou ne fait pas de miracle! Et rien q'un amorçage de 2 ou 3 jour suffit déjas si il est fait sur une zone d'alimentation ou passage.
par contre comme pat la ecrit au debut du topic , fideliser a un type d'appats tres precis nan... je l'est verifier en amorçant de grosse quantitée de pellets sur une graviere difficile sur plusieurs semaine, sa a payé ces clair! jai fait des serie de gros poisson en seulement quelques heures de peche! par contre je pouvais escher une bouillette rouge, jaune, orange, une tiger, du maiis etc... je deroulais!
teamcarpepassion
Re: Fidélisation des carpes sur un A.L.T. vérité ou légende?
Message Mar 27 Nov 2012 - 18:34 par teamcarpepassion
david ,tu pense vraiment qu'un alt puisse en quelque sortes"sédentariser" des poissons qui ont la bougotte?
J'avais rien dit jusqu'à maintenant,mais vos histoires de gravière pour moi c'est caduc...
Mais merci qu'en même pour vos avis et expériences en la chose,sincèrement. Wink
Ca fait un moment que je suis ce topic, et j'ai toujours pas de réponse fixe.
Comme quoi à la pêche, le nombre astronomique de facteurs à prendre en compte rend impossible les certitudes.

Par contre ce qu'il en ressort, et j'adhère largement à cette idée, c'est que les ALT bien fait permettent de sortir son épingle du jeu dans bon nombre de situations cheers

Merci à tous Wink
 

Fidélisation des carpes sur un A.L.T. vérité ou légende?

Revenir en haut 

Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» De la passion à la légende ..
» Billes dites de "qualités" arnaque ou vérité ?
» L'ami des carpes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Techniques-
Sauter vers: