RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Fidélisation des carpes sur un A.L.T. vérité ou légende?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Snykeman
Membre VIP
Membre VIP
Snykeman


Mon prénom : David alias "Le Débrèmiseur"
Localisation : Où je suis sûr de ne pas t'y trouver
Age : 42
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 02/08/2010

Fidélisation des carpes sur un A.L.T. vérité ou légende? Empty
22112012
MessageFidélisation des carpes sur un A.L.T. vérité ou légende?

Je voudrais savoir votre avis sur cette question,pensez-vous qu'il est véritablement possible de fidéliser nos petits cochons à nageoires avec un A.L.T. (amorçage à long terme) avec pour résultat une obnubilation totale de la carpe sur nos billes,voir exclusive? Rolling Eyes
Par exclusive je veux dire que si un ou des autres pêcheurs seraient amenés aussi (comme par hasard Laughing ) à amorcer le coin ou tout simplement le pêcher sans amorçage et avec n'importe quel appât et qu'il serait possible que les carpes ne seraient peu ou pas du tout intéressées par leur appâts ? geek

Tout cela est un peu farfelu j'en conviens,mais certains auteurs dans les magazines et pas des moindres,sont très friand de ce genre de théories mais sont aussi souvent affiliés à certains revendeurs d'appâts ou sont producteur,donc je me demande aussi si il n'y a pas un peu beaucoup d'intérêt commercial là derrière... scratch

Nous prendrez pas pour des jambons des fois! cheers


Dernière édition par Snykeman le Dim 25 Nov 2012 - 13:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000976512168
Partager cet article sur : reddit

Fidélisation des carpes sur un A.L.T. vérité ou légende? :: Commentaires

Pas un grand praticien des ALT de manière générale, je dirai donc avec le peu de fois pratiqué et en saison à températures positives : qu'il est possible "d'intéresser" nos cochons à des appâts autres que naturels, donc avec des bouillettes (ou autres) grâce à des amorçages à fréquence plus ou moins courtes et durées plus ou moins longues en fonction du type d'eau bien entendu.

Je pense que le temps d'acceptation des appâts est lui aussi variable et que de ce fait il faut adapter ce que l'on veut amorcer au lieu amorcé (bouillettes, graines, autres...).

Dernier point, je reste persuadé que l'observation du passage des poissons(par des sauts, marsouinage,...) ou du terrain de jeu pêché et de la présence d'obstacles (branches, troncs, herbiers, roseaux, nénuphars,...) est tout aussi "rentable" que de faire un ALT au petit bonheur la chance et cela dans un grand nombre de circonstances.

Dire que le discours des auteurs/producteurs est commercial?? Tout à fait David Wink
Yodaspirit a écrit:
Pas un grand praticien des ALT de manière générale, je dirai donc avec le peu de fois pratiqué et en saison à températures positives : qu'il est possible "d'intéresser" nos cochons à des appâts autres que naturels, donc avec des bouillettes (ou autres) grâce à des amorçages à fréquence plus ou moins courtes et durées plus ou moins longues en fonction du type d'eau bien entendu.

Je pense que le temps d'acceptation des appâts est lui aussi variable et que de ce fait il faut adapter ce que l'on veut amorcer au lieu amorcé (bouillettes, graines, autres...).

Dernier point, je reste persuadé que l'observation du passage des poissons(par des sauts, marsouinage,...) ou du terrain de jeu pêché et de la présence d'obstacles (branches, troncs, herbiers, roseaux, nénuphars,...) est tout aussi "rentable" que de faire un ALT au petit bonheur la chance et cela dans un grand nombre de circonstances.

Dire que le discours des auteurs/producteurs est commercial?? Tout à fait David Wink


ouep, plus tôt pecher sans trop amorcer sur une zone de passage ( souvent du gravier a la place du limont , pour les gravieres ) que de faire un alt n'importe ou sans connaitre le fond et les habitudes des poissons....
Lééo a écrit:
Yodaspirit a écrit:
Pas un grand praticien des ALT de manière générale, je dirai donc avec le peu de fois pratiqué et en saison à températures positives : qu'il est possible "d'intéresser" nos cochons à des appâts autres que naturels, donc avec des bouillettes (ou autres) grâce à des amorçages à fréquence plus ou moins courtes et durées plus ou moins longues en fonction du type d'eau bien entendu.

Je pense que le temps d'acceptation des appâts est lui aussi variable et que de ce fait il faut adapter ce que l'on veut amorcer au lieu amorcé (bouillettes, graines, autres...).

Dernier point, je reste persuadé que l'observation du passage des poissons(par des sauts, marsouinage,...) ou du terrain de jeu pêché et de la présence d'obstacles (branches, troncs, herbiers, roseaux, nénuphars,...) est tout aussi "rentable" que de faire un ALT au petit bonheur la chance et cela dans un grand nombre de circonstances.

Dire que le discours des auteurs/producteurs est commercial?? Tout à fait David Wink


ouep, plus tôt pecher sans trop amorcer sur une zone de passage ( souvent du gravier a la place du limont , pour les gravieres ) que de faire un alt n'importe ou sans connaitre le fond et les habitudes des poissons....
Tu cible pas du tout le meme objectif..Qui dis Alt dis conditionnement des fishs dans le but de prendre les plus gros poissons le plus rapidement..Et ca marche Wink
Tu associes donc systématiquement prise rapide de gros sujet avec ALT donc Julien?
Prise plus rapide OK .........de gros sujet c est moins sur.
Je suis du même avis, je pense que cela peut favoriser l'acceptation des appâts et donc l'augmentation des prises, pas forcément le poids des prises...le facteur temps passé au bord de l'eau tout aussi important comme bien d'autres critères.
Dans mon "paradis", je pêche à trois cannes, deux sur des ALT et la troisième loin de tout amorçage.
Un ALT est amorcé en pellets et l'autre en bouilletes.
Et ces deux postes sont bien plus rentables que le troisième.
Il est vrai que j'y suis pratiquement tous les jours de fin février à fin octobre et que je suis seul à y pêcher.
Quant au poids des poissons, ça va de la carpette née il y a un an à la mémère.

Jean
Ehrhard.Patrick
Re: Fidélisation des carpes sur un A.L.T. vérité ou légende?
Message Ven 23 Nov 2012 - 0:19 par Ehrhard.Patrick
Snykeman a écrit:
Je voudrais savoir votre avis sur cette question,pensez-vous qu'il est véritablement possible de fidéliser nos petits cochons à nageoires avec un A.L.T. (amorçage à long terme) avec pour résultat une obnubilation totale de la carpe sur nos billes,voir exclusive? Rolling Eyes
Par exclusive je veux dire que si un ou des autres pêcheurs seraient amené aussi (comme par hasard Laughing ) à amorcer le coin ou tout simplement le pêcher sans amorçage et avec n'importe quel appât et qu'il serait possible que les carpes ne seraient peu ou pas du tout intéressées par leur appât? geek

Tout cela est un peu farfelu j'en conviens,mais certains auteurs dans les magazines et pas des moindres,sont très friand de ce genre de théories mais sont aussi souvent affiliés à certains revendeurs d'appâts ou sont producteur,donc je me demande aussi si il n'y a pas un peu beaucoup d'intérêt commercial là derrière... scratch

Nous prendrez pas pour des jambons des fois! cheers

Pour moi c'est du domaine du rêve tout ça....en admettant que c'est possible , il faudrais contenter d'énormes quandtités de conditions pour arriver à un tel résultat!

Je vais prendre un exemple flagrant , je donne à manger à mes carpes et kois dans mon bassin qui ;..elles...sont véritablement conditionner à l'image d'un véritable ALT , et bien si je change de type de bouffe car ça arrive souvent et puis je change de type au minimum 4fois dans l'année (spéciale pour chaque saison!) et je compte pas les fois ou c'est une marque différente ou que quand je me goure dans les diamètres etc...et bien elle sautent toute dessus sans même chercher à goutter!
Pour moi se qui compte dans un ALT , c'est le fait ...."ici il y a de la bouffe qui tombe régulièrement" point barre! Wink
Tu as raison Patrick, moi aussi, je change de temps en temps de type d'amorçage, et elles sont toujours là et bien là.
Il est vrai aussi que j'amorce deux endroits où je sais parfaitement qu'elles sont présentes, quasi en permanence, deux endroits bien ensoleillés et à l'opposé de l'endroit où je me trouve.
Balancer quelques kilos par jour dans un endroit peu fréquenté ou hostile, ça n'a vraiment pas de sens.

Jean
Yodaspirit a écrit:
Tu associes donc systématiquement prise rapide de gros sujet avec ALT donc Julien?
Non pas systematiquement mais disons que en les accoutumants tu aura plus de faciliter a toucher les plus gros sujets etant donner qu'ils seront en confiance vis a vis de ton appats...
Apres personnelement je ne pratique pas ce genre de choses mais un pote a moi la fait et je peux juste dire que ces resultats sont "epoustouflant"..
Biensur je ne reflette que ma vision de la chose Wink je n'affirme rien
Il n'y a que les retraités qui peuvent sérieusement pratiquer des ALT ! ! rire
Ehrhard.Patrick
Re: Fidélisation des carpes sur un A.L.T. vérité ou légende?
Message Ven 23 Nov 2012 - 0:38 par Ehrhard.Patrick
Jean a écrit:
Il n'y a que les retraités qui peuvent sérieusement pratiquer des ALT ! ! rire

...ou les gars qui bossent pour la plus grosse entreprise de France! Laughing
juju67570 a écrit:
Yodaspirit a écrit:
Tu associes donc systématiquement prise rapide de gros sujet avec ALT donc Julien?
Non pas systematiquement mais disons que en les accoutumants tu aura plus de faciliter a toucher les plus gros sujets etant donner qu'ils seront en confiance vis a vis de ton appats...
Apres personnelement je ne pratique pas ce genre de choses mais un pote a moi la fait et je peux juste dire que ces resultats sont "epoustouflant"..
Biensur je ne reflette que ma vision de la chose Wink je n'affirme rien

C'est bien ce qu'il me semblait donc...ton pote doit être aux anges du coup Wink
Après ce sont des paramètres particuliers, associés à ses moyens qu'il met en place, c'est cool qu'il soit en adéquation. Une approche de ce type ne peut être généralisée sur tous les types de flotte, à moins d'avoir des moyens importants (très très important Razz )
J'y avais pensé, mais ne voulais pas être cruel.

Jean Evil or Very Mad
A mon avis les gars, c'est pas parce qu'on a le temps, qu'on a forcément les finances, mais ça à mon avis c'est du hors sujet Rolling Eyes
Yodaspirit a écrit:
juju67570 a écrit:
Yodaspirit a écrit:
Tu associes donc systématiquement prise rapide de gros sujet avec ALT donc Julien?
Non pas systematiquement mais disons que en les accoutumants tu aura plus de faciliter a toucher les plus gros sujets etant donner qu'ils seront en confiance vis a vis de ton appats...
Apres personnelement je ne pratique pas ce genre de choses mais un pote a moi la fait et je peux juste dire que ces resultats sont "epoustouflant"..
Biensur je ne reflette que ma vision de la chose Wink je n'affirme rien

C'est bien ce qu'il me semblait donc...ton pote doit être aux anges du coup Wink
Après ce sont des paramètres particuliers, associés à ses moyens qu'il met en place, c'est cool qu'il soit en adéquation. Une approche de ce type ne peut être généralisée sur tous les types de flotte, à moins d'avoir des moyens importants (très très important Razz )
C'est certains..Entre la possibilites de pouvoir amorcer tput un plan d'eau et donc de cibler tous le cheptel et entre avoir a amorcer de gigantesque flotte ou le choix du poste est determinant c'est deux choses differentes..Apres comme tu la souligner il faut les moyens qui vont avec et aussi la certitude de son approche..Vu le prix du kilos de billes vaux mieu pas se tromper Laughing
Un petit H.S .........les ALT ca attirent les crabes...... C004
cricri67 a écrit:
Un petit H.S .........les ALT ca attirent les crabes...... C004

+ 1000

C est la raison principal pour laquelle je n en fait plus !!
Jo le barbeau
Re: Fidélisation des carpes sur un A.L.T. vérité ou légende?
Message Ven 23 Nov 2012 - 8:29 par Jo le barbeau
Yodaspirit a écrit:
Je suis du même avis, je pense que cela peut favoriser l'acceptation des appâts et donc l'augmentation des prises, pas forcément le poids des prises...le facteur temps passé au bord de l'eau tout aussi important comme bien d'autres critères.

C'est marrant les certitudes que les ALT peuvent apporter...

Déjà qu'entendez vous par ALT ??? Quelles quantités, quelle fréquence d'amorçage et quelle durée...???
Perso j'en ai fait quelques uns, je me suis planté 2 fois (1x à Orient et 1x dans le Rhin...) par précipitation (trop confiance dans la technique donc tu te poses plus les bonnes questions....).
La conclusion que j'en tire, c'est que le nombre de touches diminiue, mais le poids moyen explose et que généralement tu tapes les gros sujets dès les premières pêches (sauf exeptions) et qu'à un moment je laisse tomber le poste parce que les petits poissons arrivent.
Le facteur temps passé au bord de l'eau devient insignifiant...tu n'as pas besoin de squatter des jours et des jours pour gauler les gros fish...

A+
pour avoir pratiquer de la sorte durant deux mois sr une petite graviére fortement pecher les résultats était la et la moyenne de poids aussi aprés c'est un investissement c'est sur ...
Jo le barbeau
Re: Fidélisation des carpes sur un A.L.T. vérité ou légende?
Message Ven 23 Nov 2012 - 12:39 par Jo le barbeau
herad a écrit:
pour avoir pratiquer de la sorte durant deux mois sr une petite graviére fortement pecher les résultats était la et la moyenne de poids aussi aprés c'est un investissement c'est sur ...

Comment est ce que tu as procédé ?

A+
herad a écrit:
pour avoir pratiquer de la sorte durant deux mois sr une petite graviére fortement pecher les résultats était la et la moyenne de poids aussi aprés c'est un investissement c'est sur ...
Je confirme Laughing
et c'est pas bien vu ^^
Jo le barbeau a écrit:
Yodaspirit a écrit:
Je suis du même avis, je pense que cela peut favoriser l'acceptation des appâts et donc l'augmentation des prises, pas forcément le poids des prises...le facteur temps passé au bord de l'eau tout aussi important comme bien d'autres critères.

C'est marrant les certitudes que les ALT peuvent apporter...

Déjà qu'entendez vous par ALT ??? Quelles quantités, quelle fréquence d'amorçage et quelle durée...???
Perso j'en ai fait quelques uns, je me suis planté 2 fois (1x à Orient et 1x dans le Rhin...) par précipitation (trop confiance dans la technique donc tu te poses plus les bonnes questions....).
La conclusion que j'en tire, c'est que le nombre de touches diminiue, mais le poids moyen explose et que généralement tu tapes les gros sujets dès les premières pêches (sauf exeptions) et qu'à un moment je laisse tomber le poste parce que les petits poissons arrivent.
Le facteur temps passé au bord de l'eau devient insignifiant...tu n'as pas besoin de squatter des jours et des jours pour gauler les gros fish...

A+

« Certitudes » ?? Ce n’était pas la visée Jo je te rassure, c’est simplement des observations faites par rapport à du temps passé au bord de l'eau, mais aucunement une vérité universelle(Je n'ai pas la prétention Wink )De plus comme je l'ai dit plus haut c'est pas ma tasse de thé l'ALT café . Comme tout autres interventions, je cherche à partager comme tu l’as fait et je t’en remercie. cheers

Je souhaite approfondir mon propos par rapport au facteur temps. Il me semblait logique et encore plus sur les eaux comme Orient (peut-être que je me trompe, tu me diras) que la mise en place en place d’un ALT, t’obliges tout de même à squatter un temps relativement important au bord de l’eau pour sa mise en place (d’où son nom) à moins d’avoir une personne sur place (locaux ou coéquipier) qui te prépare l’ALT avant ton arrivé. Sinon c’est plus de l’ALT, me tromperai-je ??
 

Fidélisation des carpes sur un A.L.T. vérité ou légende?

Revenir en haut 

Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» De la passion à la légende ..
» Billes dites de "qualités" arnaque ou vérité ?
» L'ami des carpes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Techniques-
Sauter vers: