RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Conservation de vos bouillettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
swoop

Membre actif
swoop

Mon prénom : Franck
Localisation : Mertzwiller
Age : 53
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 12/08/2008

Conservation de vos bouillettes Empty
MessageSujet: Conservation de vos bouillettes   Conservation de vos bouillettes EmptySam 4 Oct 2008 - 13:45

L'hiver arrivant, et souvent il rime avec fabrication de grosses quantitées de billes (enfin pour moi)
Alors racontez nous un peu comment faites vous pour garder vos billes pour la prochaine saison? Ou même plus loin?
Donnez nous tous les details =)
swoop

Membre actif
swoop

Mon prénom : Franck
Localisation : Mertzwiller
Age : 53
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 12/08/2008

Conservation de vos bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos bouillettes   Conservation de vos bouillettes EmptyDim 5 Oct 2008 - 18:06

Tout le monde pêche avec des billes du commerce???
Manu

Membre actif +
Manu

Mon prénom : Manuel
Age : 35
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 24/08/2008

Conservation de vos bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos bouillettes   Conservation de vos bouillettes EmptyDim 5 Oct 2008 - 18:25

non t'es pas seul!

j'ai principalement 2 types de billes :
-celles que je congèle (les meilleures niveau qualité), que je roule sans aucun agent de conservation
- les billes "d'amorçage" que je dois faire en plus grosse quantité, faute de place je ne les congèles pas, mais je met 1 cuillère a soupe de sel par kg de mix (de préférence mettre le sel dans les oeufs, ça se mélange mieux), je laisse bien sécher (en vérifiant bien si au coeur c'est sec en cassant une bille de temps en temps) et une fois sèches je le met dans des futs : une couche de bille, une couche de sel, aucun autre conservateur

ainsi je conserve bien mes billes toute la saison sans problème, elles ne désèchent pas et ne moisissent absolument pas, par contre au gout c'est tout de meme assez salé, mais je ne pense pas que ça pose problème, le sel agit comem exhausteur de gout.
swoop

Membre actif
swoop

Mon prénom : Franck
Localisation : Mertzwiller
Age : 53
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 12/08/2008

Conservation de vos bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos bouillettes   Conservation de vos bouillettes EmptyDim 5 Oct 2008 - 18:46

Pas mal, on peut faire pareil avec du sucre à la place du sel. Et as tu essayer en les laissant secher tout simplement?
Moi oui et c'est ce que je fais pour toutes mes bouillettes,sechage, puis en carton et elles se gardent bien, et une fois dans l'eau en se gorgeant d'eau elles diffusent surper bien, seul hic au cobra ça va pas tres loin car tres léger =)

Qui as d'autres techniques?
Manu

Membre actif +
Manu

Mon prénom : Manuel
Age : 35
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 24/08/2008

Conservation de vos bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos bouillettes   Conservation de vos bouillettes EmptyDim 5 Oct 2008 - 18:58

le gros sel c'est moins cher que le sucre Laughing

je préfère minimiser les risques, surtout que j'ai 20% de farine de poisson dans mes billes donc plus de chance de pourissage...

pour le cobra, idem, c'est léger et parfois ça explose en vol..
swoop

Membre actif
swoop

Mon prénom : Franck
Localisation : Mertzwiller
Age : 53
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 12/08/2008

Conservation de vos bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos bouillettes   Conservation de vos bouillettes EmptyDim 5 Oct 2008 - 19:07

Ok si tu mets des farines de poissons le sel c'est mieux =) dans toutes tes billes tu mets de la farine de poisson?
qd ça explose aumoins tu fais un amorçage de zone :)
Roger

Administrateur
Administrateur
Roger

Mon prénom : Roger
Localisation : AUENHEIM
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 30/03/2008
https://www.carpealsace.com

Conservation de vos bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos bouillettes   Conservation de vos bouillettes EmptyDim 5 Oct 2008 - 19:17

L'idéal serait un grand congélateur pour bouilette!


Conservation de vos bouillettes Icon_f10 Poster une image
Conservation de vos bouillettes Icon_f10Les règles d'utilisation
Conservation de vos bouillettes Icon_f10Me contacter

Le Staff CarpeAlsace souhaite la bienvenue à notre dernier membre inscrit https://www.carpealsace.com/u4785
Manu

Membre actif +
Manu

Mon prénom : Manuel
Age : 35
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 24/08/2008

Conservation de vos bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos bouillettes   Conservation de vos bouillettes EmptyDim 5 Oct 2008 - 19:21

swoop a écrit:
Ok si tu mets des farines de poissons le sel c'est mieux =) dans toutes tes billes tu mets de la farine de poisson?

j'achète les mix à claude, mes billes d'amorçage c'est du ill river auquel je lui demande de rajouter 20% de farine fish Wink


Roger a écrit:
L'idéal serait un grand congélateur pour bouilette!

essaye de négocier ça à la maison! lol!
Roger

Administrateur
Administrateur
Roger

Mon prénom : Roger
Localisation : AUENHEIM
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 30/03/2008
https://www.carpealsace.com

Conservation de vos bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos bouillettes   Conservation de vos bouillettes EmptyDim 5 Oct 2008 - 19:27

elle dirait rien pour un congélo pour les bouilettes du moment que je lui pique pas son congélo rire2


Conservation de vos bouillettes Icon_f10 Poster une image
Conservation de vos bouillettes Icon_f10Les règles d'utilisation
Conservation de vos bouillettes Icon_f10Me contacter

Le Staff CarpeAlsace souhaite la bienvenue à notre dernier membre inscrit https://www.carpealsace.com/u4785
Ehrhard.Patrick

Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Ehrhard.Patrick

Mon prénom : Patrick
Localisation : Masevaux
Age : 46
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 01/09/2008
http://biotechfishing.skyrock.com/

Conservation de vos bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos bouillettes   Conservation de vos bouillettes EmptyDim 5 Oct 2008 - 19:56

Je n'ai rien a rajouter par rapport aux techniques de conservation, vous avez tout dit.
Pour ma part je ne fait pas vraiment de stock l'hiver, j'essais de rouler au fure et à mesure de ce que j'ai besoin.
Je roule pratiquement chaque semaine en plaine période et j'essais de conserver quelques boilies que je sèche en pleine air ( à l'exterieur et à l'abris du soleil) pour les endrois où les indésirable sont nombreux .
J'ai un petit frigo dans la cave qui est un peut déglingué et qui fait office de congélateur et c'est là que je conserve mes graines cuites (cacahuétes etc...) en petits sachets et les bouillettes que je confectionne pour mes sessions les plus longues .


Respect et humilité.....
swoop

Membre actif
swoop

Mon prénom : Franck
Localisation : Mertzwiller
Age : 53
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 12/08/2008

Conservation de vos bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos bouillettes   Conservation de vos bouillettes EmptyLun 6 Oct 2008 - 13:41

Pensez vous qu'un appat frais prendra plus qu'une boullette salé, sucrée ou sechée? (je parle de la conservation)
( attention je vois Claude arriver )
Invité

Invité
Anonymous


Conservation de vos bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos bouillettes   Conservation de vos bouillettes EmptyLun 6 Oct 2008 - 17:15

swoop a écrit:
Pensez vous qu'un appat frais prendra plus qu'une boullette salé, sucrée ou sechée? (je parle de la conservation)
( attention je vois Claude arriver )

Pas vraiment envie de répondre ses derniers temps, vu les réponses à la con qu’on reçoit de certain énergumène !

Mais comme c’est toi, je vais faire une exception Very Happy

Aucun problème avec les bouillettes conservé dans du sel ou du sucre, quoique cela dénature quelque peu du but voulu à l’avance. Mais c’est une conservation naturelle, donc c’est pas mal.

Le séchage est une très bonne technique. Il suffit de mettre les bouillettes séchés dans un seau rempli d’eau, juste pendant une heure, histoire de les réhydrater à nouveau. Comme cela elles se laisseront à nouveau lancer au cobra sans s’éclater.

Le meilleur moyen pour conserver les bouillettes est la congélation. Du moins pour une saison et non pendant plusieurs années. Les laisser décongeler dans le sachet fermé pendant une nuit avant la pêche.

Mais bon, des bouillettes de 3 jours seront à mes yeux toujours plus productifs qu’une bouillettes conservé.
Marcoshakur

Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Marcoshakur

Mon prénom : Baboin
Localisation : BANANEsheim
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 14/07/2008

Conservation de vos bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos bouillettes   Conservation de vos bouillettes EmptyLun 6 Oct 2008 - 18:20

moi je mais du sel merci pour l'info claude :)
Roger

Administrateur
Administrateur
Roger

Mon prénom : Roger
Localisation : AUENHEIM
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 30/03/2008
https://www.carpealsace.com

Conservation de vos bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos bouillettes   Conservation de vos bouillettes EmptyLun 6 Oct 2008 - 18:30

Pour le sechage, quelles sont les conditions à respecter? (taux d'humidité, éclairement...)


Conservation de vos bouillettes Icon_f10 Poster une image
Conservation de vos bouillettes Icon_f10Les règles d'utilisation
Conservation de vos bouillettes Icon_f10Me contacter

Le Staff CarpeAlsace souhaite la bienvenue à notre dernier membre inscrit https://www.carpealsace.com/u4785
swoop

Membre actif
swoop

Mon prénom : Franck
Localisation : Mertzwiller
Age : 53
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 12/08/2008

Conservation de vos bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos bouillettes   Conservation de vos bouillettes EmptyMar 7 Oct 2008 - 9:12

Merci de ta réponse Claude, je suis flatté :) Comme à ton habitude elle est claire et précise.
Roger, je ne pense pas que l'éclairage joue sur la qualité du sechage, et pour ce qui est du taux d'humidité j'ai lu qu'il faut passer sous la barre des 6% pour que les billes ne s'altèrent plus.
Roger

Administrateur
Administrateur
Roger

Mon prénom : Roger
Localisation : AUENHEIM
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 30/03/2008
https://www.carpealsace.com

Conservation de vos bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos bouillettes   Conservation de vos bouillettes EmptyMar 7 Oct 2008 - 15:17

Citation :
Roger, je ne pense pas que l'éclairage joue sur la qualité du sechage, et pour ce qui est du taux d'humidité j'ai lu qu'il faut passer sous la barre des 6% pour que les billes ne s'altèrent plus.

Ne penses tu pas qu'un éclairage de type fluo, pourrait avoir une influence sur le développement de bactéries?


Conservation de vos bouillettes Icon_f10 Poster une image
Conservation de vos bouillettes Icon_f10Les règles d'utilisation
Conservation de vos bouillettes Icon_f10Me contacter

Le Staff CarpeAlsace souhaite la bienvenue à notre dernier membre inscrit https://www.carpealsace.com/u4785
Manu

Membre actif +
Manu

Mon prénom : Manuel
Age : 35
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 24/08/2008

Conservation de vos bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos bouillettes   Conservation de vos bouillettes EmptyMar 7 Oct 2008 - 17:36

swoop a écrit:
Roger, je ne pense pas que l'éclairage joue sur la qualité du sechage, et pour ce qui est du taux d'humidité j'ai lu qu'il faut passer sous la barre des 6% pour que les billes ne s'altèrent plus.

je ne pense pas non plus que l'éclairage à un role, ou sinon vraiment minime (que pour un certain type de bactéries)

pour les 6% d'humidité, autant dire que c'est impossible à réaliser dans nos caves ou sous nos terrasses!
Marcoshakur

Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Marcoshakur

Mon prénom : Baboin
Localisation : BANANEsheim
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 14/07/2008

Conservation de vos bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos bouillettes   Conservation de vos bouillettes EmptyMar 7 Oct 2008 - 17:40

Déshumidificateur :)
Manu

Membre actif +
Manu

Mon prénom : Manuel
Age : 35
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 24/08/2008

Conservation de vos bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos bouillettes   Conservation de vos bouillettes EmptyMar 7 Oct 2008 - 17:54

a yoo pour des bouillettes! Rolling Eyes
Roger

Administrateur
Administrateur
Roger

Mon prénom : Roger
Localisation : AUENHEIM
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 30/03/2008
https://www.carpealsace.com

Conservation de vos bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos bouillettes   Conservation de vos bouillettes EmptyMar 7 Oct 2008 - 18:04

lol! carton


Conservation de vos bouillettes Icon_f10 Poster une image
Conservation de vos bouillettes Icon_f10Les règles d'utilisation
Conservation de vos bouillettes Icon_f10Me contacter

Le Staff CarpeAlsace souhaite la bienvenue à notre dernier membre inscrit https://www.carpealsace.com/u4785
Marcoshakur

Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Marcoshakur

Mon prénom : Baboin
Localisation : BANANEsheim
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 14/07/2008

Conservation de vos bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos bouillettes   Conservation de vos bouillettes EmptyMar 7 Oct 2008 - 18:24

mdrr manu :)
swoop

Membre actif
swoop

Mon prénom : Franck
Localisation : Mertzwiller
Age : 53
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 12/08/2008

Conservation de vos bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos bouillettes   Conservation de vos bouillettes EmptyMar 7 Oct 2008 - 19:30

Un carton avec des sachets qui absorbent l'humidité, ou un verre avec des grains de riz peut etre....
si si j'y crois
Et non pour la lumiere, je ne pense pas que ce soit un facteur qui influe quand à la conservation.
Dede

Membre VIP
Membre VIP
Dede

Mon prénom : André
Localisation : sarlat
Age : 67
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 20/04/2008

Conservation de vos bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos bouillettes   Conservation de vos bouillettes EmptyMar 7 Oct 2008 - 20:14

à l'heure actuelle, je ne fabrique plus de "billes", au temps où j'en faisais je les mettais au soleil en été et sur le radiateur en hiver mais toujours dans un endroit sec.
Maintenant je les achéte mais le probléme c'est quand le paquet est ouvert elles ont tendance à ne pas se concerver ou à sécher dur, donc je les met systématiquement, dès ouverture, dans des sacs de congélation à fermeture zippée, elles restent nickel chrome.


Conservation de vos bouillettes Vieux-smileyAyons le sens de l'eau.Communement votre.
Soyons honnête avec soi même et on le sera avec les autres
Il faut mieux tomber du rez-de-chaussé que du 4ème on se fait moins mal.
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000670511217
Invité

Invité
Anonymous


Conservation de vos bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos bouillettes   Conservation de vos bouillettes EmptyVen 17 Oct 2008 - 20:00

soleil ou radiateur elle se fendes!!!?
Dede

Membre VIP
Membre VIP
Dede

Mon prénom : André
Localisation : sarlat
Age : 67
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 20/04/2008

Conservation de vos bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos bouillettes   Conservation de vos bouillettes EmptyVen 17 Oct 2008 - 20:08

non celles que je faisais ne s'éclatait pas, parcontre, si elles avaient le malheur de prendre l'humidité elles moisissaient.


Conservation de vos bouillettes Vieux-smileyAyons le sens de l'eau.Communement votre.
Soyons honnête avec soi même et on le sera avec les autres
Il faut mieux tomber du rez-de-chaussé que du 4ème on se fait moins mal.
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000670511217
Contenu sponsorisé





Conservation de vos bouillettes Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos bouillettes   Conservation de vos bouillettes Empty

 

Conservation de vos bouillettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Bouillettes maisons VS Bouillettes Commerces
» Conservation des farines
» Conservation du chenevis...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Appâts-