par Alfonsebrown le Jeu 12 Jan 2012 - 22:28
Ils n'ont pas lâché la flotte en début de saison dernière.
Ils l'ont laché en novembre 2010, alors qu'on se prenait des chutes de neige comme on en avait plus vu depuis un moment pour cette époque de l'année. Un redoux a tout fait descendre des crêtes ou presque.
Ils ont fait de la prévention, le niveau du lac était alors haut, et craignant que la suite de l'hiver verrait encore tomber pas mal de neige ils ont délesté le réservoir pour éviter d'être confronté plus tard (janvier à mars) à une gestion plus périlleuse du niveau du lac et du débit de la Thur.
Or à partir de décembre 2010 et ce jusqu'à la fin de la saison de pêche 2011, nous n'avons plus eu suffisamment de précipitations pour pouvoir redonner au réservoir un niveau confortable. Ils ont même eut toutes les peines du monde à assurer un étiage minimum.
Personnellement je préfère que le lac ai été bas plutôt que d'être pris dans une crue incontrôlable et incontrôlée de la Thur, étant riverain direct.
Pour ce qui est de la reproduction réduite en 2011, je ne pense pas qu'on puisse affirmer ceci, le volume d'eau à réchauffer étant moindre, les températures ayant également été plus douce qu'à l'habitude, il est même probable que la fraie ai eut lieu plus tôt que les années précédentes.
Par contre il y a eu une grosse vague de mortalité chez les gardons, je ne sais pas si les carpes ont également été touchées.
J'y ai pêché quelques fois en 2011, avec des résultats plus que moyens, une seule et unique carpe (modeste en taille) sur une demi douzaine de sessions en fait, pas glorieux du tout.
Par ailleurs toujours pour l'année 2011, il y aurait eu plusieurs cas de verbalisations pour des cas de pêche de nuit.
A titre d'information, l'ancien garde pêche qui y faisait les contrôles a prit sa "retraite" et est désormais remplacé par une personne qui semble être relativement à cheval sur le règlement (verbalisation potentielle en cas de nokill sur les carnassiers maillés, etc.).
A+
Dernière édition par Alfonsebrown le Jeu 12 Jan 2012 - 22:51, édité 2 fois