RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Question d'hameçon

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Préférence
COURTE
Question d'hameçon Empty34%Question d'hameçon Empty
 34% [ 15 ]
LONGUE
Question d'hameçon Empty34%Question d'hameçon Empty
 34% [ 15 ]
PAS DE PRÉFÉRENCE
Question d'hameçon Empty32%Question d'hameçon Empty
 32% [ 14 ]
Total des votes : 44
 
Retour

AuteurMessage
Roger
Administrateur
Administrateur
Roger


Mon prénom : Roger
Localisation : AUENHEIM
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 30/03/2008

Question d'hameçon Empty
27082008
MessageQuestion d'hameçon

Préférez vous les hampes longues ou courtes?

Merci d'argumenter votre réponse


Question d'hameçon Icon_f10 Poster une image
Question d'hameçon Icon_f10Les règles d'utilisation
Question d'hameçon Icon_f10Me contacter

Le Staff CarpeAlsace souhaite la bienvenue à notre dernier membre inscrit https://www.carpealsace.com/u4786
Revenir en haut Aller en bas
https://www.carpealsace.com
Partager cet article sur : reddit

Question d'hameçon :: Commentaires

Manu
Re: Question d'hameçon
Message Mer 27 Aoû 2008 - 21:52 par Manu
perso courte, avec les hampes longues j'ai toujours la peur que ça fasse levier contre la bouche pendant le combat et que ça augmente les décrochages...
Roger
Re: Question d'hameçon
Message Mer 27 Aoû 2008 - 22:02 par Roger
Après discutions avec de nombreux carpistes, les réponses sont diverses et plutôt convaincantes pour les deux.

Les utilisateurs de hampes longues, prétendent, que le ferrage est meilleur et que le risque de décroche est très faible.
L'éjection de l'hameçon pendant la phase de test de l'appât est quasi impossible ce qui rend le ferrage très performant...

A SUIVRE
nico-
Re: Question d'hameçon
Message Mer 27 Aoû 2008 - 22:11 par nico-
Hampe courte en bouillette dense pour les même raisons que Manu.

En flotante hampe longue car ça laisse plus de liberté pour bien équilibrer la position de l'esche pour une bonne présentation de l'hameçon.
swoop
Re: Question d'hameçon
Message Mer 27 Aoû 2008 - 22:23 par swoop
Pour ma pars courte toujours, pour éviter ce fameux levier dont parles Manu levier qui fait que l'hameçon travaille dans les chair d'ou risque accru de déccrochages, de plus une hampe longue a plus de chances de s'ouvrir lors d'un combat en force ( ne riez pas)
Quand je veux une hampe longue, hop un petit coup de gaine thermo et le tour est jouer.
Appâts de fond = court
Flottante ou Bonhomme de neige = longue mais souple

Il n'a jamais été prouver que les hampes longues ferrent mieux les poissons que les hampes courtes, ni que les decrochages sont plus rares ( si oui, je demande les sources )

Pour ce qui est de l'ejection de l'Hameçon pendant la phase de test je ne pense pas qu'il sufise d'un hameçon à hampe longue pour que la carpe soit piquée, à mon sens l'integralité du montage joue.

Une hampe longue a un angle de pénétration de la pointe beaucoup plus faible ( pénétration plus superficielle)
Roger
Re: Question d'hameçon
Message Mer 27 Aoû 2008 - 22:37 par Roger
ton approche sur la question est tout à fait justifiée,
J'ai en ma possession des hameçons à hampe longue, je dois dire que depuis que je les ai, 2ans, je les ai jamais utilisé, mais l'idée et l'expérience m'intéresse et je pense faire un test prochainement.
swoop
Re: Question d'hameçon
Message Mer 27 Aoû 2008 - 22:42 par swoop
Je te file tous les miens si tu veux, et on fais les tests ensemble si tu le desires sur nos peches communes.
Roger
Re: Question d'hameçon
Message Mer 27 Aoû 2008 - 22:44 par Roger
OK, pour moi, lors d'une prochaine session, nous ferons un test d'efficacité, les résultats seront rapportés sur le forum
Humi67
Re: Question d'hameçon
Message Mer 27 Aoû 2008 - 23:22 par Humi67
J'utilise les 2, mais j'ai une préférence pour les hampes longues ...

C'est surtout le type d'hameçon GAMAKATSU que j'utilise ... La combinaison de la longueur de la hampe et de l'angle de raccordement de l'oeillet, permette un piquage quasi automatique du poisson dès qu'il recrache l'esche ...

Question d'hameçon Gamaka10

Pour ce qui est de la décroche ou du tricottage dans la bouche, je n'ai jamais observé ce phénomène en 15 ans ... (sur les 2 à 3 poissons que j'ai du prendre pendant ce temps là .... je le dis avant que quelques mauvaises langues ne le précisent ...)

J'ai déja observé ce phénomène de tricottage en utilisant des hameçons Bend hook, pourtant à hampe courte ...

Question d'hameçon Bend_h10
Roger
Re: Question d'hameçon
Message Mer 27 Aoû 2008 - 23:30 par Roger
Citation :
(sur les 2 à 3 poissons que j'ai du prendre pendant ce temps là .... je
le dis avant que quelques mauvaises langues ne le précisent ...)

Tu lis dans les pensées?? rire

Le phénomène du piquage quasi automatique me semble bien logique, c'est bien pour ça que je souhaite tester cette technique.
Mais à voir les "effets secondaires"......
swoop
Re: Question d'hameçon
Message Mer 27 Aoû 2008 - 23:37 par swoop
EHHH c'est pas un benthook ça !! rhoooo humi
l'hameçon n2 que tu presente ne peut pas tricoter dans la bouche car une fois bien piqué il est presque entierement calé dans la chair buccale et ne peut avoir d'appui pour se deccrocher et reprendre ailleur comme les vrais benthook, celui que tu presente s'il deccroche c'est fini tu as perdu ton poisson.
Avec une pointe un peu plus rentrante il serait top pour les pêches fortes en zones encombrées ( à mon humble avis)
Quand je parlais de travailler les chairs, je ne pensais pas au tricotage mais au fait que l'hameçon à hampe longue va etre plus mobile dans la plaie et la faire agrandir alors qu'un hameçon court ne bouge pas..
( il te paye combien philippe pour parler de ses hameçons? ) rire
swoop
Re: Question d'hameçon
Message Mer 27 Aoû 2008 - 23:40 par swoop
Je ne crois pas à ce piquage quasi automatique, hâte de tester (sur une saison)
pourquoi un hameçon court ne piquerait il pas de manière quasi automatique si le montage est bien fait ( un vrai bas de ligne pas comme humi hein ) rire
Je pense que si c'etait tellement vrai les hameçons courts n'existeraient plus tout simplement.
Roger
Re: Question d'hameçon
Message Mer 27 Aoû 2008 - 23:46 par Roger
Soyons d'accord qu'un "objet" plus grand est plus encombrant, d'où la difficulté supplémentaire de le recracher scratch
swoop
Re: Question d'hameçon
Message Mer 27 Aoû 2008 - 23:48 par swoop
Plus gros plus encombrant pour entrer dans la bouche aussi, d'ou des touches ratées peut etre ? scratch
Roger
Re: Question d'hameçon
Message Mer 27 Aoû 2008 - 23:55 par Roger
Citation :
Plus gros plus encombrant pour entrer dans la bouche aussi

Pas trop d'accord nonon , si ton montage est parfaitement adapté, ce qui veut dire que ton hameçon suit efficacement l'alignement de ton appât, le montage sera simplement aspiré pas dame carpe.
Par contre pour rendre vrai mon analyse, je pense qu'un montage parfaitement équilibré doit être réalisé
swoop
Re: Question d'hameçon
Message Jeu 28 Aoû 2008 - 0:03 par swoop
Tout dépends comment la carpe s'alimente,
mais je n'ai pas la science infuse,
Mais je reste sur mes idées ( meme si j'ai pecher avec le Lagabbe intensément à sa sortie)
mais je n'ai pas été convaincu.
En fait pour faire des tests ça va etre tres dur, car si l'on prends une carpe avec le montage X qu'est ce qui nous dit qu'avec le montage Y nous ne l'aurions pas prise s'il avait eté placé au meme endroit? scratch
swoop
Re: Question d'hameçon
Message Jeu 28 Aoû 2008 - 0:05 par swoop
une saison entiere de tests s'impose aumoins !!
Roger
Re: Question d'hameçon
Message Jeu 28 Aoû 2008 - 0:09 par Roger
Une session test répondra certainement déjà à quelques interrogations.

Je précise que pour le moment mon avis est neutre, mais que j'aimerais simplement développer cette idée.
swoop
Re: Question d'hameçon
Message Jeu 28 Aoû 2008 - 0:12 par swoop
Le résultat m'interesse au plus haut point.
Anonymous
Re: Question d'hameçon
Message Jeu 28 Aoû 2008 - 0:18 par Invité
Je suis d'accord avec "Humi67". J'utilise également beaucoup les hameçons de type "Longshank". Je monte mon bas de ligne de manière claqqie puis je place un aligneur sur la hampe de l'hameçon et le positionne en face de la pointe. Je trouve qu'avec ce type d'hameçon le basculement est beaucoup plus prononcé et d'ailleurs un petit morceau de gaine thermo-rétractable dans la continuité de l'oeillet est du meilleur effet pour optimiser a 100% ce basculement!
@+++
Roger
Re: Question d'hameçon
Message Jeu 28 Aoû 2008 - 0:23 par Roger
bas de ligne rigide ou souple?
Anonymous
Re: Question d'hameçon
Message Jeu 28 Aoû 2008 - 12:51 par Invité
Une grande partie du bas de ligne est rigide (tresse gainée passer à la vapeur) mais comme je l'ai souligné, le cheveux et les deux derniers centimètres au dessus de l'oeillet de l'hameçon sont dénudés donc souple! Wink Je trouve que ce genre de "combi-rig" est vraiment passe partout et avec tout type d'hameçon mais je le répète j'ai remarquer que le basculement de l'hameçon était plus franc avec un type "long-shank"!
@++
Roger
Re: Question d'hameçon
Message Jeu 28 Aoû 2008 - 13:06 par Roger
Un petit avantage pour les hameçons à hampes longues d'après les votes..
rachid
Re: Question d'hameçon
Message Mar 15 Nov 2011 - 20:58 par rachid
avantage pour les courtes maintenant Laughing
Clem
Re: Question d'hameçon
Message Mar 15 Nov 2011 - 21:10 par Clem
J'ai toujours pêché avec des courtes.

Pour n'importe quelle présentation. Etant adepte des petits hameçons je me tourne vers les hampes courtes simplement parce que pour moi moins l'hameçon est visible mieux c'est.

Je ne me suis jamais appuyé plus précisément sur les propriétés mécaniques qui peuvent différencier selon la hampe.
Re: Question d'hameçon
Message  par Contenu sponsorisé
 

Question d'hameçon

Revenir en haut 

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Deux question en un post. Analyse du plan d'eau et recherche/koi question
» Question
» question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Techniques-
Sauter vers: