RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Mais c'est qui ce Lbs :D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité

Invité



Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est qui ce Lbs :D   Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 EmptyMer 15 Sep 2010 - 10:05

blakbas68 a écrit:
l'imprécision volontaire paie aussi!

Ou comment pêcher précis, sans y parvenir rire

SORT car la on est HS
Kashmir

Membre VIP
Membre VIP
Kashmir

Mon prénom : Charles
Localisation : Proche Neuf-Brisach
Age : 48
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 28/04/2009

Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est qui ce Lbs :D   Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 4:34

Hello,

Ca fait quelques temps que j'avais envie de pondre une bafouille sur les cannes, en voilà une occasion qu'elle est belle, merci Sofar cheers

Exclamation C'est pas la vérité absolue mais mon interprétation des choses basée sur mon bagage en mécanique et ma connaissance du matos en action. Exclamation

La puissance

La "puissance" d'une canne c'est comme dit plus haut par Prowessman le poids qu'il faut accrocher au bout du scion, pour que la canne se plie à angle droit si elle est tenue à l'horizontale entre le porte moulinet et le talon.
Ca c'est la définition théorique, les constructeurs en font un peu ce qu'ils veulent à des fins commerciales. Ben oui une 5lbs ça se vend moins bien qu'une 3.5lbs estampillée megafulldistance.
Testez vos cannes vous serez surpris des résultats Wink

Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 Def_lb10

C'est par chargement progressif que l'on arrive à cette "puissance", en effet si on charge deux fois plus l'angle droit persiste scratch

Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 Def_2_10
Progressif non? Very Happy

Voilà pour la fameuse "puissance", mais poussons plus avant et parlons un peu d'action Very Happy

L'action

L'action c'est la tendance de forme que prend la canne quand elle est à sa "puissance" nominale.

Plus elle se courbe plus elle est dite parabolique, même si en fait la courbe n'est sans aucun doute pas une parabole au sens mathématique du terme, mais une forme de je ne sais quel degré (j'ai bac plus pas assez pour développer la chose Very Happy ).

Voilà en gros ce que ça donne.
Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 Action10

Grosso modo:
- une parabolique plie depuis le porte moulinet
- une semi plie depuis l'emmanchement (pour canne deux brins)
- une pointe plie dans le scion

Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 Action10

Et les cannes progressives alors? Et ben c'est du gros flan commercial. Toutes les cannes sont progressives, cf les deux premiers croquis. Même la pire des triques aura tendance à devenir parabolique, suffit juste de lui charger le bout du scion Wink

Petite anecdote au passage: en je sais plus quelle année un certain Léon m'a fait comprimer sur un Sapel ses premières cannes dîtes progressives 3.5-5lbs (de mémoire). Du haut de mes plus ou moins vingts ans et de ma grande gueule (qui n'a pas trop évolué depuis), je lui ai dit que c'est comme n'importe quelle canne sa "progressivité", il m'a pas répondu oui il m'a pas répondu non mais c'est contenté d'un ample sourire poursuivi d'un " tu sais comprimer un blank toi" Laughing J'ai pas trop compris s'il se foutait de ma poire pour me dire que j'avais rien capté ou que j'étais dans le vrai, et je me pose toujours la question scratch

Quoiqu'il en soit le progressif c'est stricto senso du n'importe nawak. Une canne c'est un blank qui a une action de "base".

Blank and co scratch

Un peu de jargon d'abord.

Le carbone est utilisé à l'état "brut" pour faire les cannes comme un ruban de tissu. On appelle ça une nappe.
On l'enroule autour d'un bitonio appelé matrice (comme un rouleau de pq) et on y ajoute des résines pour solidariser le tout après "polymérisation" des résines (pas pratique pour du pq flower ).

La matrice c'est le truc sur lequel on enroule les nappes de carbone, autrement dit l'empreinte du vide à l'intérieur de la canne une fois le carbone démoulé.

Le blank c'est le nom donné aux bouts de carbone (ou autres matériaux) qui forment l'âme d'une canne. Le blank peut être scindé en de multiples brins via des emmanchements.

Un brin c'est un bout de blank.

Il existe plusieurs façon d'emmancher des brins de blank:
- emmanchement inversé: le scion fait maman sur papa avec le talon (fréquent sur les cannes carpes mais générant une cassure dans la courbure)
- emmanchement: le scion fait papa sur maman avec le talon (rare voir inexistant sur cannes carpes)
- le spigot classique: papa talon et maman scion font maman sur papa sur un bout de carbone plein (le spigot). Le spigot est lié à papa talon.
- le spigot inversé: papa talon et maman scion font maman sur papa sur un bout de carbone plein (le spigot). Le spigot est lié à maman scion. (j'en ai jamais vu mais il parait que ça existe).

Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 Emman12

Blank et action

Côté géométrie du blank il n'y a pas de règle absolue. Si toutes les nappes de carbones étaient identiques il suffirait de dire qu'une parabolique est bien conique et qu'une pointe est "cylindrique". (moins y a de matière au bout du scion plus ça plie)

Dans les faits il existe plusieurs type de nappe carbone et moultes façons de les enrouler sur une matrice.

En somme on peut :
- avoir des actions de pointe avec des blanks bien coniques et des actions paraboliques avec des blanks cylindriqueS scratch
- avoir des triques fines et des guimauves épaisses scratch

C'est incompréhensible mais on s'en fout Very Happy

Plus une canne est industrialisée, plus on se rapproche du schéma cône = souplesse, cylindre = trique.

Une blank a une longueur, une puissance et une action de base point barre.

Mais en fait point barre pas tant que ça, parce que entre le talon et le scion il y a le porte moulinet Wink

La position du porte moulinet

Là je vais sombrer dans la mécanique pure et dure donc un petit croquis vaut mieux qu'une longue bafouille. Wink

Le même blank avec le porte moulinet à différentes distances du talon se comporte de manière différente quand on charge le scion, c'est l'effet bras de levier.

Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 Porte_10

Côté plaisir sur le fish

Là on peut imaginer que c'est sous l'effet de l'action d'un poisson: à longueur de canne égale plus le porte moulinet est distant du talon moins on ressent les sensations Exclamation

Et aussi à distance porte moulinet talon égale plus la canne est courte moins on ressent les sensations Exclamation
Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 3g10

Heureusement la plupart des cannes courtes ont une distance porte moulinet talon réduite par rapport aux cannes "classiques", ça compense une partie des défauts.

Pour ma part j'ai plus de sensations avec une 13 pieds 3.5lbs pointe qu'une 10 pieds 3lbs pointe. Je combats principalemet talon sous l'avant bras, ce serait sans aucun doute très différent si je plaquai mes talons sur mon bide à la façon baudrier.
Car sous le bras la base du blank travaille sur la longueur de mon avant bras (c'est comme un talon raccourci), en version baudrier c'est la réelle distance talon porte moulin qui joue.

Côté plaisir il est évident je l'espère à présent évident qu'il faut:
- allonger la longueur des cannes.
- réduire la distance porte moulinet talon.
- l'action parabolique est plus plaisante si l'on a pas de frein sur le moulinet.

Et pour le lancer?

Là c'est l'inverse du plaisir du combat, faut chercher à mettre le moins d'efforts dans le porte moulinet pour génèrer le plus d'énergie sur le plomb (à muscle égal).

Et dans ce cas, plus le porte moulinet est près du talon plus c'est difficile.
Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 Lancer10

Aussi plus la canne est courte plus c'est difficile.
Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 Lancer11
Ce schéma n'est pas "mécaniquement" propre, comme plus haut on pourrait penser plus court moins d'efforts. Mais faut redoubler d'efforts pour donner la même énergie au plomb qu'avec une canne plus longue... scratch

Côté lancer il est évident je l'espère à présent évident qu'il faut:
- allonger la longueur des cannes.
- augmenter la distance porte moulinet talon.
- pour l'action c'est plus relatif, ça dépend essentiellement du type de lancer. Sur une parabolique faut le temps de comprimer le blank et le temps que le blank restitue l'énergie emmagasinée (préférence aux charges légères), sur une action de pointe le nerf restitue rapidement l'énergie du lancer (préférence aux charges lourdes).

En conclusion

La canne polyvalente n'existe pas.

A "puissance égale" chaque type de canne a ses avantages et ses inconvénients.

La courte:
-> encombrement en +
-> moins de plaisir -
-> moins en lancer -

La longue:
-> encombrement en -
-> plus de plaisir sur le poisson +
-> plus de lancer +

La puissante:
-> moins de plaisir sans frein -
-> charge lourde facilement assimilable +

La soft:
-> plus de plaisir sans frein +/- suffit d'avoir un frein sur le moulin
-> charge légère facilement véhiculable +

Une canne s'apprécie en fonction de ce qu'on veut en faire, et tout est affaire de compromis.

J'ai lu souvent que plus on est grand plus faut des cannes longues... un nain musclé réussira à tout faire avec une 20 pieds, alors qu'un sec de 2m saura au mieux exploiter des 3G+(avec wifi) mal équilibrées Wink

Enfin attribuer des grammages type a des cannes c'est très très très aléatoire: fonction du pêcheur, du style de lancer et j'en passe. Le mieux est de s'équiper pour un jeu de cannes de différents grammages et de voir lequel on exploite le mieux pour ce qu'on veut en faire.

A+


Dernière édition par Kashmir le Jeu 16 Sep 2010 - 13:56, édité 1 fois
jéjé90

Membre VIP
Membre VIP
jéjé90

Mon prénom : jerome
Localisation : rougemont-le-chateau (90)
Age : 45
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 03/12/2009

Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est qui ce Lbs :D   Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 6:12

Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 756793 Kash pour tout ces renseignements Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 Icon_wink
NubS

Membre VIP
Membre VIP
NubS

Mon prénom : Bruno
Localisation : Wolfisheim
Age : 36
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 07/06/2009
http://www.np-products.com

Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est qui ce Lbs :D   Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 9:23

nickel
Très bonne explication Charles !

Kripop

Membre VIP
Membre VIP
Kripop

Mon prénom : Christophe
Localisation : haut-rhin
Age : 38
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 11/12/2008

Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est qui ce Lbs :D   Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 10:01

Kashmir a écrit:



- l'action parabolique est plus plaisante si l'on a pas de frein sur le moulinet.

Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 111650 Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 Icon_lol
Kashmir

Membre VIP
Membre VIP
Kashmir

Mon prénom : Charles
Localisation : Proche Neuf-Brisach
Age : 48
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 28/04/2009

Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est qui ce Lbs :D   Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 10:05

tiens
jerem67

Membre actif +
jerem67

Mon prénom : Jeremy
Localisation : 67
Age : 30
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 25/07/2008

Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est qui ce Lbs :D   Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 12:58

Belle article Charle Wink
coktel

membre
coktel

Mon prénom : Adrien
Age : 35
Carpiste : moins de 1an
Date d'inscription : 27/07/2010

Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est qui ce Lbs :D   Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 13:23

Article super intéressant, je n'ai pas tout capté, mais ça permet d'y voir un peu plus clair, merci !
Snykeman

Membre VIP
Membre VIP
Snykeman

Mon prénom : David alias "Le Débrèmiseur"
Localisation : Où je suis sûr de ne pas t'y trouver
Age : 42
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 02/08/2010
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000976512168

Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est qui ce Lbs :D   Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 15:36

Très bonne explication Kash cheers Néanmoins je ne suis pas d'accord avec toi sur les "emmanchement inversé" sa fait depuis toujours que je lis dans les mag que souvent les "spigot" génère une cassure dans le blank (pas toutes les cannes bien sur,mais quelque une tous de même) ma dream-maker et mon OPPmillénium sont à emmanchement inversé et je n'ai encore jamais remarqué une quelquonque cassure Exclamation
Bien o contraire.

Ensuite je n'ai pas bien pigé scratch quand tu dis qu'un grand sec de 2mètres (moi en l'occurrence)exploite o mieux une canne de 10pieds mal équilibré Exclamation Question
Cela voudrai-t-il dire que je suis incapable d'exploité mes cannes Question
J'ai aucun problème avec une déboité de 13m.ni avec une canne de 90cm. pour l'ultra-léger.

J'ai peut-être mal compris Question

Quand à Léon je pense pas que ce soit un menteur o sujet de la progressivité des Orient Power Plus 1ère génération (j'en ai rêvé,avec ces poignées en liège)surtout que c'étais le premier à avoir utilisé ce terme je crois scratch t'aurai du allé le voir quand il est passé à pacific l'année dernière il t'aurai surement répondu jsuis sur;) Avec le recul des années...
Wink


Dernière édition par Snykeman le Jeu 16 Sep 2010 - 18:12, édité 1 fois
Invité

Invité
Anonymous


Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est qui ce Lbs :D   Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 16:09

pour bosser avec plusieur concepteur de canne notamment celui de prowess je confirme que le terme d'action progressive et juste commercial se sont ni plus ni moin des semi parabolique ayant le maxi de leur puissance dans le talon
Snykeman

Membre VIP
Membre VIP
Snykeman

Mon prénom : David alias "Le Débrèmiseur"
Localisation : Où je suis sûr de ne pas t'y trouver
Age : 42
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 02/08/2010
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000976512168

Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est qui ce Lbs :D   Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 16:38

Donc quand Léon à affirmé que ces cannes (OPP 1ère génération début des années 90)étais d'actions dites "progressive" et qu'elle passait de 3,5 à 5lbs suivant la compression du blank,il raconté des salades Question
Donc ce serait un menteur alors :?:Je n'en suis pas si sur!

Dommage qu'il ne soit pas inscrit sur le forum,lui seul serai nous en parlé le mieux,de ces cannes...


Dernière édition par Snykeman le Jeu 16 Sep 2010 - 18:14, édité 1 fois
Kashmir

Membre VIP
Membre VIP
Kashmir

Mon prénom : Charles
Localisation : Proche Neuf-Brisach
Age : 48
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 28/04/2009

Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est qui ce Lbs :D   Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 16:38

Re,

Snykeman a écrit:
Très bonne explication Kash cheers Néanmoins je ne suis pas d'accord avec toi sur les "emmanchement inversé" sa fait depuis toujours que je lis dans les mag que souvent les "spigot" génère une cassure dans le blank (pas toutes les cannes bien sur,mais quelque une tous de même) ma dream-maker et mon OPPmillénium sont à emmanchement inversé et je n'ai encore jamais remarqué une quelquonque cassure Exclamation
Bien o contraire.

Tu as raison j'ai oublié de préciser que tous les emmanchements génère une cassure dans la courbe, je l'ai justement indiqué là où tout le monde écrit qu'il n'y en a pas Wink
Quand tu pousses un blank multibrin dans ses derniers retranchements la courbure réagie même aux anneaux.

Et je parle pas de la grosse cassure à la fin Wink

C'est de la mécanique pure avec les emmanchements, changement de section sur une barre continue ça fait des cassures.

Enfin bref on s'en fout Very Happy

Le blank parfait est monobrin scratch Et il vrai que suivant les cannes les cassures sont plus ou moins liftées.


Citation :

Ensuite je n'ai pas bien pigé scratch quand tu dis qu'un grand sec de 2mètres (moi en l'occurrence)exploite o mieux une canne de 10pieds mal équilibré Exclamation Question
Cela voudrai-t-il dire que je suis incapable d'exploité mes cannes Question
J'ai aucun problème avec une déboité de 13m.ni avec une canne de 90cm. pour l'ultra-léger.

J'ai peut-être mal compris Question

Faut arrêter la parano mon coco Wink, c'était juste une blagounette pour dire qu'à mes yeux il n'y a pas de recette toute faite qui relie la taille du pêcheur à la longueur de la canne.
Que des petits gabarits peuvent exploiter une grande canne avec un peu de muscle et qu'à contrario un grand sans triceps saura pas faire grand chose au lancer.

Lancer "loin" etc etc faut introduire des notions de dynamique... la statique est déjà pas facile à vulgariser mais je tâcherai de préparer une autre bafouille un jour.

Par contre juste un conseil: exploite pas trop le blank au lancer de ta 13m Very Happy (humour, je suis un boulet, tout ça tout ça jocolor )

Citation :
Quand à Léon je pense pas que ce soit un -censuré- o sujet de la progressivité des Orient Power Plus 1ère génération (j'en ai rêvé,avec ces poignées en liège)surtout que c'étais le premier à avoir utilisé ce terme je crois scratch t'aurai du allé le voir quand il est passé à pacific l'année dernière il t'aurai surement répondu jsuis sur;) Avec le recul des années...
Wink

Je garde un très bon souvenir de son sourire Very Happy et en aucun cas je dis que c'est un -censuré-.

Maintenant si quelqu'un sait me dire ce qu'est une action progressive je suis preneur. Mécanicien dans l'âme je reste convaincu que c'est un flan commercial. Et en terme d'argument commercial c'est top de chez top:
"la souplesse d'une guimauve et la raideur d'un réglisse... allongez les billets" geek

A+


Dernière édition par Kashmir le Jeu 16 Sep 2010 - 20:08, édité 1 fois
Kripop

Membre VIP
Membre VIP
Kripop

Mon prénom : Christophe
Localisation : haut-rhin
Age : 38
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 11/12/2008

Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est qui ce Lbs :D   Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 16:53

L'argument commercial idéal pour Charles serait "Un blank plus raide qu'un manche d'épuisette" Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 Icon_lol
Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 443286
Snykeman

Membre VIP
Membre VIP
Snykeman

Mon prénom : David alias "Le Débrèmiseur"
Localisation : Où je suis sûr de ne pas t'y trouver
Age : 42
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 02/08/2010
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000976512168

Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est qui ce Lbs :D   Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 16:58

A la tous est claire pour l'emmanchement Idea La je suis d'accord avec toi,il y a bien des cassures dans le blank à ce moment la,(dernier retranchement)mais c'est presque imperceptible je pense sur du haut de gamme,mais bon sa dépend des modèles bien sur Wink
En même temps,qui pousse sa canne dans ces "dernier retranchements" j'en ai pas vu beaucoup,toutes pêche confondu!!Mise à part moi.

Pour ce qui est de la taille,t'inquiète je n'ai pas tous pris pour argent comptant,mais j'avais un gros doutes tous de même scratch scratch

Si je lance avec ma 13m. jm'électrocute à coup sur car il y a de jolie pylones électrique o canal
temps rire2

C'est claire que c'est un sacrée argument commercial,d'ailleurs moi même je vais lancé prochainement une série de cannes à action totalement décompressé auto-ammortissante dans les sections du blank qui sera composé de plexiglas pour plus de discretion Very Happy Wink Rolling Eyes
steve67930

Membre d'honneur
Membre d'honneur
steve67930

Mon prénom : Stève
Localisation : kesseldorf
Age : 47
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 17/06/2009
http://www.mega-baits.de/MEGA-BAITS:::198.html?XTCsid=e597ca3dbb

Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est qui ce Lbs :D   Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 17:17

blakbas68 a écrit:
l'imprécision volontaire paie aussi!
+1
Invité

Invité
Anonymous


Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est qui ce Lbs :D   Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 17:27

dans ce cas la on doit aussi prendre en compte ceci

L'action d'une canne est la façon dont elle se comporte lors d'un combat. Tu comprendra facilement que le choix est là question de la pêche pratiquée et du poisson que tu recherches. L'action de pointe indique que seul le scion de la canne travaille. Cette action permet des lancés à longue distance, mais doit etre maniée avec souplesse et délicatesse lors d'un combat. Pour ce qui est d'une canne à action semi parabolique ou progressive, elle travaille sur la moitié (approximativement) de sa longueur. Enfin, l'action parabolique, implique un travail sur toute la longueur de la canne. Cette notion n'est pas tout, il te faux aussi tenir compte de deux autres caractéristiques..

Résistance:
tu trouveras des cannes carbonne de différentes résistances qui sont, dans l'ordre croissant, présentées ainsi :
-HR: Haute Résistance
- MI: Module Intermédiaire
- HM: Haut Module
- HMS: Haut Module Superieur
- THMS: Tres Haut Module Superieur.
Cette mention implique la solidité plus ou moins importante de la canne, tout en sachant que par nature le carbonne offre une résistance excellente.

la puissance:
La puissance d'une canne te permettras de propulser des plombages plus ou moins lourds. Ainsi exprimée en livres, plus la puissance est grande, plus le poids propulsé (en grammes) peut être important. Pour te donner des repères...la correspondance puissance/plombage donne ceci : 2.5 lbs (60/80 grammes), 3lbs (80/100 grammes), 3.5lbs (90/130 grammes).

bref
Une action de pointe permettra un retour rapide du blank et une compression plus efficace pour la précision au lancer et de meilleures sensations au combat. Elle encaissera en revanche moins bien des rushs violents (c’est pour cette raison que le pêcheur les ressent plus !) et sera moins tolérante. Une action parabolique sera en revanche beaucoup plus tolérante en termes de décrochages mais sera plus difficile à maîtriser au lancer…. Une action progressive ou semi-parabolique sera un bon compromis polyvalent., donc l'action dite progressive et l'appelation comerciale d'une action semi parabolique c'est tout
Kashmir

Membre VIP
Membre VIP
Kashmir

Mon prénom : Charles
Localisation : Proche Neuf-Brisach
Age : 48
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 28/04/2009

Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est qui ce Lbs :D   Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 17:46

Re,

@Snykeman: tu veux pas t'automodérer un peu dans tes chtis noms d'oiseaux pour nos grandes stars s'il te plait? Si tu le fais pas je le ferai mais là j'ai la flemme.

Allez hop au boulot s'il te plait Wink

A+
Snykeman

Membre VIP
Membre VIP
Snykeman

Mon prénom : David alias "Le Débrèmiseur"
Localisation : Où je suis sûr de ne pas t'y trouver
Age : 42
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 02/08/2010
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000976512168

Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est qui ce Lbs :D   Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 18:10

Bin je vais le faire avec plaisir Wink Sa fais 20 ans que je suis Léon Hoogendijk dans ces récits (que j'adore)ainsi que sa façon de pensé donc ce n'est pas en mal que j'ai dis -censuré-.
C'étais une suggestion pas une insulte Wink
SoFaR

Membre actif
SoFaR

Mon prénom : Dimitri
Localisation : Mulhouse
Age : 40
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 16/06/2010

Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est qui ce Lbs :D   Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 19:35

ho la vache le pavé ^^

Merci kashmir j'ai pas absolument tout compris mais en tout cas j'entrevoie mieux toutes ces histoire Wink
Kashmir

Membre VIP
Membre VIP
Kashmir

Mon prénom : Charles
Localisation : Proche Neuf-Brisach
Age : 48
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 28/04/2009

Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est qui ce Lbs :D   Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 20:11

Re,

@Sofar: de rien, si tu veux on approfondira le sujet au bord de l'eau avec quelques blanks Wink
@Snykeman: merci pour tes efforts.

A+
geo068

Membre VIP
Membre VIP
geo068

Mon prénom : Jojo
Localisation : Fin fond du Sundgau
Age : 34
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 14/12/2008

Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est qui ce Lbs :D   Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 20:12

Bravo pour l'explication, elle mériterait au moins un article dans les revues carpes, du complet et argumenté comme il faut.
Maintenant qu'appelle t'on la compression d'un blanck ?
Si tu me dit c'est le plier au mieux pour avoir un max d'énergie et shooter loin je suis d'accord, mais poussons un peu :
- au lancer il ne sert a rien de faire la brute, juste un peu de technique, donc plier la canne a fond ne fait pas specialement gagner des metre ( on peut meme en perdre )?
- en combat utiliser le maximum de puissance n'est pas forcement plier la canne a fond car apres elle ne délivre plus rien c'est un bout de bambou.

On peut comparer la canne a un moteur, il a sous régime, régime optimal et sur-régime. Le premier et le dernier ne font que réduire le résultat du travail de la canne.

Alors ma question est : Quand sait on que la canne est exploité au régime optimal ?
Kashmir

Membre VIP
Membre VIP
Kashmir

Mon prénom : Charles
Localisation : Proche Neuf-Brisach
Age : 48
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 28/04/2009

Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est qui ce Lbs :D   Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 20:56

Héhé,

Vaste sujet.

Pour le lancer: comme indiqué plus haut je préparerai une baffouille sur le sujet, mais on ouvrira un autre sujet dédié peut être.

Un lancer optimum c'est dans les grande ligne:
- emmagaziner de l'énergie dans la canne, c'est la compression du blank.
- la libèrer au bon moment, les fibres comprimées cherchent a se détendre Wink
- le plomb chargé d'énergie n'a plus qu'à la dissiper en frottant dans l'air et en tractant sa laisse jusqu'à faire plouf.

La compression optimale au combat c'est très subjectif par contre, et là le blank n'est de loin pas le seul en rentrer en ligne de compte. Moi suis fan des triques en combat, ce qui m'importe c'est pas de voir une belle courbure de la canne mais de ressentir une max de choses via une trique de la tresse et un frein règlé juste. Pour d'autres c'est très différent.

Subjectivité quand tu nous tiens.

A+


Dernière édition par Kashmir le Jeu 16 Sep 2010 - 21:01, édité 1 fois
Snykeman

Membre VIP
Membre VIP
Snykeman

Mon prénom : David alias "Le Débrèmiseur"
Localisation : Où je suis sûr de ne pas t'y trouver
Age : 42
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 02/08/2010
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000976512168

Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est qui ce Lbs :D   Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 20:57

A mon avis la limite entre le régime optimal et maximal est très faible et on risque la sanction cash et non Kash ;)avec une belle casse de sa canne Crying or Very sad
Vaut mieux la connaitre,la limite Exclamation Que ce soit en terme de lancé ou de combat avec un fish Exclamation
Marcoshakur

Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Marcoshakur

Mon prénom : Baboin
Localisation : BANANEsheim
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 14/07/2008

Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est qui ce Lbs :D   Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 21:02

Très bon travail Charles Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 Icon_cheers ...


Invité

Invité
Anonymous


Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est qui ce Lbs :D   Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 21:10

pour exploitée de façon optimale une canne il faut connaitre sa plombée ideale theorique , qui permet de compresser son blank au maxi de ses performance , ces gamme de poids sont en theorie pour toutes les marques 2.5 lbs (60/80 grammes), 3lbs (80/100 grammes), 3.5lbs (90/130 grammes).
attention que ses grammage sont pas ceux maxi acceptable par les differentes cannes qui eux sont 2.5 lbs 130 GRS,3 lbs 160 GRS et 3.5 lbs 200 GRS, si vous sous estimer vos poids , le lancer serat court et votre canne siflerat en lançant, si vous surestimer vous n'arriverez pas donnez assez de vitesse a votre plombs et risquerez de casser votre blank, par contre dans les bonnes gammes de plombs vous pourrez donner l'amplitude et la vitesse ideale a votre plombée et ateindrez des distances tres interressante . tous cela neanmoins nécéssite de l'entrainement et de la technique
Snykeman

Membre VIP
Membre VIP
Snykeman

Mon prénom : David alias "Le Débrèmiseur"
Localisation : Où je suis sûr de ne pas t'y trouver
Age : 42
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 02/08/2010
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000976512168

Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est qui ce Lbs :D   Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 21:13

Ok ok C006
Contenu sponsorisé





Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est qui ce Lbs :D   Mais c'est qui ce Lbs :D - Page 2 Empty

 

Mais c'est qui ce Lbs :D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Farine de maïs et fleur de maïs
» le mais
» Peche au maïs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: L'équipement :: Matériel-