RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 question echosondeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
geretrude

membre
geretrude

Mon prénom : Théodore
Localisation : 67 bas rhin
Age : 24
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 11/05/2014

question echosondeur Empty
MessageSujet: question echosondeur   question echosondeur EmptyJeu 25 Déc 2014 - 17:20

bonjour je voudrais savoir a quoi sert un échosondeur, et ce qu'il fait ?? j'ai remarquer que sur tout les echosondeurs on peut voir combien de metre il y a de profondeur, mais on peut voir quoi d'autre ? est-ce que sur tout les echosondeur on peut voir les fish ? est-ce que sur tous les echosondeur on peut voir la nature du fond ?

Merci et bonne fetes
geo068

Membre VIP
Membre VIP
geo068

Mon prénom : Jojo
Localisation : Fin fond du Sundgau
Age : 34
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 14/12/2008

question echosondeur Empty
MessageSujet: Re: question echosondeur   question echosondeur EmptyJeu 25 Déc 2014 - 18:07

Un échosondeur, sert à échosonder Very Happy

Ce qu'il fait ? il échosonde. 


Un échosondeur ça sert à plein de chose, selon ses capacités et ton utilisation. Un peu comme un téléphone, tu peux téléphoner, utiliser la calculatrice, jouer à des jeux très intellectuels comme candy crush, balancer des oiseaux avec angry birds ( ça détend Laughing ), ou faire de la navigation gps avec les cartes ou vue aériennes.  Avec un échosondeur ,les chalutiers cherchent les bancs de poissons, planctons etc. A la pêche au carna tu vois les banc de blanc et les prédateur en dessous, tu peux observer le dénivelé, les taches propres, dures etc.

Dans le principe ça sert à donner une image du fond. Un basique te donnes une coupe sur toute la hauteur d'eau avec l'échelle de profondeur à côté, et les perturbations ( poisson ou obstacle et leur position en hauteur ). Et un évolué ça dessine le fond à l'écran de façon très réaliste avec les variations de substrat et tout ce qui en suit. Certains se rapprochent de la caméra tellement ils sont précis.
Comme une échographie de bébé.
Le principe est le même, une sonde envoie des ondes et l'éco de ces ondes ou le retour est analysé par l'échosondeur et retranscris à l'écran.
Selon sur quoi se répercute l'onde ( poisson, végétaux, cailloux, fond et leur distance etc ) elle ne revient pas pareil à la sonde, et le système d'analyse de l'échosondeur retranscris cette différence à l'écran. Ca c'est le principe de fonctionnement grosso modo.

Ensuite y'en a pour tout les budgets et toutes les attentes.

La manière de le régler et le lire fait pas mal la différence. Et ça ne vient pas en dix minutes après l'avoir acheté. Sauf si tu prend un simple qui te dis juste la profondeur en noir et blanc.
Ehrhard.Patrick

Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Ehrhard.Patrick

Mon prénom : Patrick
Localisation : Masevaux
Age : 46
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 01/09/2008
http://biotechfishing.skyrock.com/

question echosondeur Empty
MessageSujet: Re: question echosondeur   question echosondeur EmptyJeu 25 Déc 2014 - 19:13

Très bonne réponse!

En règle générale on peut dire que ce n'est pas un appareil qui va t'indiquer où est le poisson ou même à voir si il y a tel ou tel sorte de fisch en dessous de ton bateau...à moins de taper dans le très haut de gamme avec le "side imaging" (véritable echographie comme le souligne parfaitement Geo au-dessus etc...
Du moins c'est dans ce sens qu'il faut commencer à vouloir s'en servir sous peine de très vite sombrer dans une suite d'incompréhension et au final se diriger vers le capo ,après avec une certaine habitude et de l'expérience et toujours suivant la gamme de ton echo il devient possible de savoir interpréter plus précisément ce que l'on vois à l'écran ,et en sachant bidouiller avec les réglages on arrive même à déceler des choses invisible à l'oeil comme les thermoclines (couche d'eau plus ou moins chaude) qui peuvent être déterminantes pour la pêche sur de grandes étendues d'eau.


Respect et humilité.....
geretrude

membre
geretrude

Mon prénom : Théodore
Localisation : 67 bas rhin
Age : 24
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 11/05/2014

question echosondeur Empty
MessageSujet: Re: question echosondeur   question echosondeur EmptyJeu 25 Déc 2014 - 20:12

merci de vos reponses mais je voudrais savoir si un echosondeur bas de gamme indique la nature du fond ?
merci
robinson 57

Membre d'honneur
Membre d'honneur
robinson 57

Mon prénom : Gérard
Localisation : Hombourg-haut
Age : 59
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 05/03/2011

question echosondeur Empty
MessageSujet: Re: question echosondeur   question echosondeur EmptyJeu 25 Déc 2014 - 20:22

http://www.carnassiers.com/sommaire/perfectionnement/materiel/sondeur/sondeur.html


Rien ne calme les passions comme la pêche à la ligne- divertissement philosophique que les sots ont tourné en ridicule comme tout ce qu'ils n'ont pas compris! (Théophile Gautier)  


Ehrhard.Patrick

Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Ehrhard.Patrick

Mon prénom : Patrick
Localisation : Masevaux
Age : 46
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 01/09/2008
http://biotechfishing.skyrock.com/

question echosondeur Empty
MessageSujet: Re: question echosondeur   question echosondeur EmptyJeu 25 Déc 2014 - 20:35

geretrude a écrit:
merci de vos reponses mais je voudrais savoir si un echosondeur bas de gamme indique la nature du fond ?
merci

Difficile de savoir exactement avec précision mais avec un peut de bon sens il faut regarder un peut ce qu'il se passe aussi hors de l'eau là où tu echosonde (sur les berges)...ensuite ,oui c'est possible déjà de savoir si c'est dure ou mou ,quand le sol sous l'eau est représenté par un double voir triple écho ,c'est que le sol est dure. Au contraire quand il n'y a qu'une seule ligne noir sur le fond il y a de forte chance que ce soit mou voir très mou si sous la ligne noire il n'y a pas de gris ,mais il faut également bien savoir le régler. 
Ensuite le meilleure moyen de savoir interpréter ce que ton écho te met sur l'écran c'est de sonder avec une canne et de la tresse en même temps et te faire ainsi une bonne idée de ce qu'il te transcrira dans le future. Wink


Respect et humilité.....
geo068

Membre VIP
Membre VIP
geo068

Mon prénom : Jojo
Localisation : Fin fond du Sundgau
Age : 34
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 14/12/2008

question echosondeur Empty
MessageSujet: Re: question echosondeur   question echosondeur EmptyJeu 25 Déc 2014 - 21:21

geretrude a écrit:
merci de vos reponses mais je voudrais savoir si un echosondeur bas de gamme indique la nature du fond ?
merci

Pour couper court, sur l'écran y'a pas écrit sable, vase ou graviers. Ni carpe brême ou brochet. Sur certains écho 3 brêmes ensemble ça fait un grooos poisson.
D'ailleurs les dessins de poisson dessus ne servent à rien. Si y a des débris en suspension ça affiche beaucoup de poissons fictifs. Les arches sont plus parlantes.

Tu dois te faire une idée erronée de ce que peut faire un éco, c'est pas un objet miraculeux qui te dis où poser ton montage devant une carpe.

Y'a des types qui se débrouilles très bien sans échosondeur. Même s'ils en possèdent de très bon. ( hein Nub's Very Happy )

Tu disposes d'un bateau ?
NubS

Membre VIP
Membre VIP
NubS

Mon prénom : Bruno
Localisation : Wolfisheim
Age : 36
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 07/06/2009
http://www.np-products.com

question echosondeur Empty
MessageSujet: Re: question echosondeur   question echosondeur EmptyJeu 25 Déc 2014 - 21:25

geo068 a écrit:

Y'a des types qui se débrouilles très bien sans échosondeur. Même s'ils en possèdent de très bon. ( hein Nub's Very Happy )

Ça sert à rien l'echo, mise à part si tu as des plateaux à pêcher au beau milieu du plan d'eau Laughing
geo068

Membre VIP
Membre VIP
geo068

Mon prénom : Jojo
Localisation : Fin fond du Sundgau
Age : 34
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 14/12/2008

question echosondeur Empty
MessageSujet: Re: question echosondeur   question echosondeur EmptyJeu 25 Déc 2014 - 21:32

C'est pour ça t'as foutu le feu à ton HDS 5 Laughing
Lééo

Membre VIP
Membre VIP
Lééo

Mon prénom : Léo " El Koso "
Localisation : Dans les ronces
Age : 28
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 28/11/2009

question echosondeur Empty
MessageSujet: Re: question echosondeur   question echosondeur EmptyJeu 25 Déc 2014 - 22:00

Pour ma part, j'aurais du mal a délaisser mon eco en lac, comme la plus part du temps c'est de la découverte...

En revanche pour les plan d'eau de 10-15hectares que je peche régulierement, un ou deux passage a l'éco suffisent en général, ensuite t'as a peu pres une idée du fond donc pas besoin de s'emcombré avec un éco.... et au pir un petit tapotage du fond avec le plomb et c'est bon Laughing

J'ai déjà vu pas mal de gars utiliser un éco sur des gravieres ou tu vois le fond partout tellement que l'eau est claire ( géo tu sais ou ...Laughing )   mais là c'est vraiment pas utile, et encore pir, ca peux te donner une mauvaise interpretation des fonds...
geretrude

membre
geretrude

Mon prénom : Théodore
Localisation : 67 bas rhin
Age : 24
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 11/05/2014

question echosondeur Empty
MessageSujet: Re: question echosondeur   question echosondeur EmptyJeu 25 Déc 2014 - 22:04

oui j'ai un bait boat, en faites je voulais juste savoir si un echosondeur bas de gamme pouvait indiqué la nature du fond (dure ou mou) pour savoir si je dois prendre un echosondeur, ou changer de canne a sonder en + haut de gamme
Lééo

Membre VIP
Membre VIP
Lééo

Mon prénom : Léo " El Koso "
Localisation : Dans les ronces
Age : 28
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 28/11/2009

question echosondeur Empty
MessageSujet: Re: question echosondeur   question echosondeur EmptyJeu 25 Déc 2014 - 22:07

Fatch a 14 ans j'arrivais meme pas a me payer de la tresse pour sonder ce qui me parraissait un luxe lorsque j'en ai eu, ici ça parle déjà echo sur le bait boat lol!
geo068

Membre VIP
Membre VIP
geo068

Mon prénom : Jojo
Localisation : Fin fond du Sundgau
Age : 34
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 14/12/2008

question echosondeur Empty
MessageSujet: Re: question echosondeur   question echosondeur EmptyJeu 25 Déc 2014 - 22:18

geretrude a écrit:
oui j'ai un bait boat, en faites je voulais juste savoir si un echosondeur bas de gamme pouvait indiqué la nature du fond (dure ou mou) pour savoir si je dois prendre un echosondeur, ou changer de canne a sonder en + haut de gamme

Si y'a des écho genre lowrance hdi ou dsi qui vont sur ton bateau amorceur ça peut être sympa pour voir la nature du fond.
Sinon un bas de gamme tu verras juste les dénivelés.

Tu pêche quoi comme genre de plan d'eau ?
Ehrhard.Patrick

Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Ehrhard.Patrick

Mon prénom : Patrick
Localisation : Masevaux
Age : 46
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 01/09/2008
http://biotechfishing.skyrock.com/

question echosondeur Empty
MessageSujet: Re: question echosondeur   question echosondeur EmptyJeu 25 Déc 2014 - 22:21

Sur un bateau amorceur à moins de taper dans du haut de gamme c'est pareil ,voir pire encore...le mien je ne l'utilise même plus...déjà qu'il faut plus de 2m sinon il n'indique pas la vérité!


Respect et humilité.....
geretrude

membre
geretrude

Mon prénom : Théodore
Localisation : 67 bas rhin
Age : 24
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 11/05/2014

question echosondeur Empty
MessageSujet: Re: question echosondeur   question echosondeur EmptyJeu 25 Déc 2014 - 22:34

mes parents etait daccord pour le bait boat car je leur avait dis que pour amorcer et deposer la ligne il faut la barque que le proprio fait louer, mais il avait peur pour moi (que je tombe de la barque et comme c'est un grand plan d'eau et il avait peur la nuit et tout) et donc ils était daccord
donc je voudrais un echosondeur mais un bas de gamme (car j'ai pas un gros budget) mais si j'en prend un c'est un qui indique la nature du fond, (mou ou dur sa me suffit) et je voudrais sonder les grandes distances car le proprio ma dit d'eesayer de taper loin car quand lui il peche il deroule sur de longue distances mais malheuresement avec ma canne a sonder je n'arrive pas a atteindre de longues distance
c'est un plan d'eau tres vaseux avec beaucoup d'obstacle.
geretrude

membre
geretrude

Mon prénom : Théodore
Localisation : 67 bas rhin
Age : 24
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 11/05/2014

question echosondeur Empty
MessageSujet: Re: question echosondeur   question echosondeur EmptyJeu 25 Déc 2014 - 22:37

sinon je peche hattigny des fois mon cousin m'emmmene et marco
geo068

Membre VIP
Membre VIP
geo068

Mon prénom : Jojo
Localisation : Fin fond du Sundgau
Age : 34
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 14/12/2008

question echosondeur Empty
MessageSujet: Re: question echosondeur   question echosondeur EmptyJeu 25 Déc 2014 - 23:00

Oublie l'echosondeur alors Wink
NubS

Membre VIP
Membre VIP
NubS

Mon prénom : Bruno
Localisation : Wolfisheim
Age : 36
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 07/06/2009
http://www.np-products.com

question echosondeur Empty
MessageSujet: Re: question echosondeur   question echosondeur EmptyVen 26 Déc 2014 - 12:48

geretrude a écrit:
sinon je peche hattigny des fois mon cousin m'emmmene et marco

Pour ces deux destinations, l'echo n'est pas d'une très grande utilité. Wink

NubS

Membre VIP
Membre VIP
NubS

Mon prénom : Bruno
Localisation : Wolfisheim
Age : 36
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 07/06/2009
http://www.np-products.com

question echosondeur Empty
MessageSujet: Re: question echosondeur   question echosondeur EmptyVen 26 Déc 2014 - 12:51

Lééo a écrit:
Pour ma part, j'aurais du mal a délaisser mon eco en lac, comme la plus part du temps c'est de la découverte...

Serte tu découvre un nouveau lac, mais quand tu vois ou tu place tes montages, tu n'as généralement pas besoin d'echo. Laughing
florian_68400

Membre actif
florian_68400

Mon prénom : florian
Localisation : bas-rhin
Age : 32
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 19/08/2011
https://www.facebook.com/floetstevcarpfishing

question echosondeur Empty
MessageSujet: Re: question echosondeur   question echosondeur EmptyVen 26 Déc 2014 - 16:07

ta cas mettre ton plombs dans la trappe de ton bateau pour sonder plus loin Wink
Pêcheur67

Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Pêcheur67

Mon prénom : ALAIN
Localisation : Haguenau
Age : 61
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 25/11/2008

question echosondeur Empty
MessageSujet: Re: question echosondeur   question echosondeur EmptyVen 26 Déc 2014 - 19:12

Lééo a écrit:
Fatch a 14 ans j'arrivais meme pas a me payer de la tresse pour sonder ce qui me parraissait un luxe lorsque j'en ai eu, ici ça parle déjà echo sur le bait boat lol!

...Jaloux va !!!!! Razz
c'est que de la jalousie .... Laughing


Etre Alsacien, c'est être un peu comme Dieu....mais en mieux ! Laughing
adrien68390

Membre actif +
adrien68390

Mon prénom : adrien
Localisation : sausheim
Age : 28
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 27/07/2011

question echosondeur Empty
MessageSujet: Re: question echosondeur   question echosondeur EmptyDim 28 Déc 2014 - 17:57

petite question du même sujet, sur un baitboat qui n'est mas prévu avec un echo "anatech and co " l'on peut quand même en m'être un ? et quel type ?
Contenu sponsorisé





question echosondeur Empty
MessageSujet: Re: question echosondeur   question echosondeur Empty

 

question echosondeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» echosondeur
» question EMULSIFIANTbjr j ai une question
» échosondeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: L'équipement :: Matériel-