RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pêche rapide en hiver?

Aller en bas 
AuteurMessage
Ehrhard.Patrick
Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Ehrhard.Patrick


Mon prénom : Patrick
Localisation : Masevaux
Age : 46
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 01/09/2008

Pêche rapide en hiver? Empty
20122013
MessagePêche rapide en hiver?

Salut tout le monde,

J'aimerai bien qu'on discute un peut technique...

Ma question porte sur les pêche rapide en hiver,

-est ce que dans un premier temps déjà vous pratiquez en hiver?

-si oui vous arrivent-ils de partir sur un coup de tête, et surtout comment vous procédez quand c'est le cas?

-est ce que vous choisissez toujours un lieu que vous connaissez bien ou vous vous laissez tenter même en hiver par de nouveau lieux ou espaces?

Il y a bien des pêcheurs qui continuent à pratiquer en cette période et même si vous ne partez pas sur un simple coup de tête à la pêche comment vous organisez-vous , quels sont les choses qui priment selon vous afin de triompher une fois au bord de l'eau, c'est à dire à quoi vous portez réellement plus d'attention par rapport à une pêche de saison plus propice? Vous utilisez peut être des additifs ou des appâts qui selon vous sont plus aptes à séduire les poisson peut actif de cette saion ou tout simplement privilégiez vous des postes qui diffèrent de ceux que vous arpenter le reste de l'année, 

-y a t'il des règles absolue pour la pêche en cette saison, que vous avez adoptés par expérience?

Merci... Wink


Respect et humilité.....
Revenir en haut Aller en bas
http://biotechfishing.skyrock.com/
Partager cet article sur : reddit

Pêche rapide en hiver? :: Commentaires

micksss
Re: Pêche rapide en hiver?
Message Ven 20 Déc 2013 - 14:32 par micksss
Bonne question Patrick !
Pour ma part pour le moment je ne pêche pas l ' hiver mais je priviliégierai plutôt les appât carner et épicer et j ' irai léger sur les amorcages des choses quel puisse digérer comme les pellets de petit diamètre . Pêcher carner en bille ou même pellet et amorcer carner avec des pellets de petit diamètre avec quelque bille au tour cela pourrait être un bon compromit après tu peux toujours essayer de booster tes pellets et billes avec des Dips pour voir car le gras en hiver est sans doute bon pour elle et recherche même peut - être cela des appât " Gras " . Ensuite tester les profondeurs car d ' après moi certaine mémère y traine ... Après varier les profondeurs pour Observer ou elle se cache .
rivièriste67
Re: Pêche rapide en hiver?
Message Ven 20 Déc 2013 - 15:19 par rivièriste67
pour ma part tt se dit sur l hiver, c'est du flan et je compte plus les anecdotes qui contredisent ses mm auteurs ou carpistes.
encore y a 3 sem eaux a 8° en surface sur une petite grav bas rhinoise, 45kg de matoss a l'eau en moins de 15h avec d'entré du lourd(amorçage) pour 9 fisch a 6 cannes avec chute des températures, neige, et vent du nord...

sinon oui je pratique rivière et gravière en cet saison mais toujours sur des terrains conquis, pourquoi?
car j'ai pas les moyens de m'esquiver assez pour aller a la conquête de news horizon en cet saison...

oui parfois sur coup de tête mais dans se cas je privilégie un petit étang bien peuplé et une grav très bien peuplé voir deux. le max de cannes sur des spot qui déroule en continuité janvier a décembre connu a force de pratiquer en cet saison...montage identique a la belle saison juste plus court, au lieu d'un stick de 15mm un de 30mm et hayaaaa, amorçage restreint mais pas inexistant mini 12 boules de farine mais doux pellet et qq billes...
par contre en général hors crues c ALT sur petite rivières voir ill. billes pure voir frolic mais doux deux fois par semaines env 2-4kg

pourquoi vouloir révolutionner sa pêche habituel en hiver? le fisch mange juste moins mais toujours la ou il a a manger. les dressene ou moules ou autres ne se déplace pas durant l'hiver, que je sache
de deux pkoi visé sur des dips en eaux froide? c'est la période ou sa diffuse le moins et même les winterisé ben tester et vous verrez mais pas dans un bocal dans un milieux libre.
didier57
Re: Pêche rapide en hiver?
Message Ven 20 Déc 2013 - 15:36 par didier57
La seule certitude c'est que la digestion se ralentie avec la chute des temperatures. Donc elles mangent moins.Beaucoup moins, ou beaucoup moins souvent. Si dans le volume d'eau(etang, graviere)il reste de la nourriture de disponible tu auras moins de chance de les toucher qu'en été. J'ai suivi l'evolution des prises sur un etang de ma region. Et depuis que la temperature au bord en surface de l'eau est descendu en dessous des 4 ou 5 degrés plus personne ne touche des fishs. Mais c'est un etang avec enormement de nourriture naturel en été. Donc il doit en rester suffisament pour satisfaire leurs besoins.
Mais si la temperature remonte pourqu'oi pas...
micksss
Re: Pêche rapide en hiver?
Message Ven 20 Déc 2013 - 17:02 par micksss
Tout à fait d ' accord Didier avec toi 
Concernant Rivièriste je parler de Dips pour essayer c ' est justement ce que certaine personne ne font pas qui peuvent marcher pour d ' autre .
Intéressant ce que tu dit de pourquoi révolutionner ca pêche en hiver je n ' ai jamais tester mais peut être que les graines marche toute aussi bien en hiver donc dans ce cas la inutile de billes enfin personne n ' empêche sur chaque canne de changer d ' appât amorce pour ce faire ca propre idée après tout dépend des lieux et habitudes des poissons ...
robinson 57
Re: Pêche rapide en hiver?
Message Ven 20 Déc 2013 - 17:11 par robinson 57
Pour avoir pratiqué un quelquefois l'hiver  Laughing je me suis jamais trop posse de questions, technique et stratégie sa me saoul déjà pendant les beaux jours, alors en hiver je ni pense meme pas.
Un appât qui fonctionne le 14 juillet fonctionnera le 25 décembre, pecher un plan d'eau  d'un superficie de 2 hectares peuplé de plusieurs tonnes de poissons sera plus facile que l'inverse .
La sel certitude que j'ai ou crois avoir si les trois saisons qui précède l'hiver sont mauvaise  du au aléas de la meteo, sa ne serra certainement pas une peche hivernale qui vas inverser la tendance .
Maintenant l'hiver je reste au chaud ,et se n'est pas plus mal,  faune et flore de nos berges, et rives sont suffisamment  sollicité le restant de l'année .
Ehrhard.Patrick
Re: Pêche rapide en hiver?
Message Ven 20 Déc 2013 - 18:38 par Ehrhard.Patrick
Ok , intéressant tout ça....je viens juste d'un petit capo sur un étang en partie gelé encore il y a peut de jour...et avec quelques suppositions par rapport aux années antérieures.

Ayant peu de temps, je décide de me rabattre sur un étang non loin de chez moi (pas besoin d'en parler plus la plus part savent de où je veux parler!) bref...j'ai eu un peut la même approche que Ludovic, un bon sac d'amorce , un peut de graine cuite et feu...seulement voilà mise à part une bonne discution avec des amis, rien à signaler et pourtant les années passées faire de jolies pêches hivernales n'étaient pas aussi dure.
Après il est vrais qu'on peut pas vraiment se baser sur une petite pêche baclé de "fin d'après midi" pour tirer beaucoup de conclusions mais quand même...
Je pense et ça n'est que mon avis, qu'il est plus difficile de produire des départs après un premier gel d'une durée assez conséquente (plus d'une semaine)complet de l'étang ou d'un autre lieux quel qu'il soit. On connais tous les débuts foireux du tout début de saison et ça me fait penser un peut ça. J'ai (au travers d'un bon nombres d'années de pêche sans "poses") remarqué que si on persiste sur un lieux , c'est à dire qu'on maintiens une certaine pression de pêche exercée sur ce même lieux, la pêche est plus régulière et quazi productive à chaque fois. Dès que nous ne pouvons plus exercer à cause d'un gel complet de plusieurs jours d'affilés , c'est très dure de reprendre des poissons.

Dans ces cas précisément, quel serais d'après vous le meilleur moyen de "réveiller" ces poissons?

Voilà se que j'en pense personnellement mai peut être y a t'il d'autres avis sur la question.
Je crois qu'une fois ce lien "inhabituel" entre la carpe et ces appâts réguliers brisé , le poisson retrouve sont cycle normale c'est à dire la pauvreté de la nourriture naturelle en cette période et ralenti littéralement sont rythme seulement pour le remettre sur "on" comme on dis seule une monté des températures peut les ré-activer.  
Une de mes suppositions serais donc que tant que nous pouvons offrir des appâts  régulièrement aux poissons ces derniers gardes une activités suffisante pour qu'on les prennent encore à la ligne, une fois ce lien brisé la nature prend le dessus. J'ai pu observer le même résultat sur mon bassin avec mes Kois, je les aient nourris tant que j'ai pu et jusque la glace prenne le bassin et jusqu'à là elles montaient même à la surface (parfois plus longue à venir, engourdies et parfois très maladroite dans leur façon de se nourrir) pour se nourrir....et une fois que le bassin s'était à nouveau dégelé plus rien à faire pour les faire reprendre, c'est dailleur à ce moment là que j' arrète de les nourir.
didier57
Re: Pêche rapide en hiver?
Message Ven 20 Déc 2013 - 19:01 par didier57
Salut Patrick

ton affaire d'etang gelé ne penses tu pas que cela a à voir avec la temperature de l'eau. Une fois la temperature trop basse elles ne se nourrissent plus que tres rarement. Un collegue de peche a fait le meme constat que toi entre le fait d'amorcé regulierement un spot et le fait de prendre du poisson. Et il est arrivé au meme constat que toi une fois le lien rompu s'est terminé jusqu'au beaux jours
ruddy02
Re: Pêche rapide en hiver?
Message Ven 20 Déc 2013 - 19:19 par ruddy02
Faudrait faire des boule de ver de vas a l'armamesh ou de thon en boite ou crab coquille de moule........
Ehrhard.Patrick
Re: Pêche rapide en hiver?
Message Ven 20 Déc 2013 - 19:22 par Ehrhard.Patrick
En fait je pense que si on parviendrais à nourrir les poissons malgré que l'étang soit gelé (ce qui parait farfelu comme idée)  et bien les poissons conserveraient leurs activités...
La température n'est alors que secondaire même si elle joue indéniablement un rôle, je crois il me semble que sous la glace la température est stable car le vent n'influence plus et que dans les profondeurs la température de l'eau ne baisse pas en-dessous de 4 degrés .
didier57
Re: Pêche rapide en hiver?
Message Ven 20 Déc 2013 - 19:30 par didier57
Il doit y avoir une part de verité dans tes propos car disons à 200kms de distance on arrive aux memes conclusions sans se concerter
Ehrhard.Patrick
Re: Pêche rapide en hiver?
Message Ven 20 Déc 2013 - 19:42 par Ehrhard.Patrick
Les poissons aiment à rejoindre une profondeur de confort pour la période froide, je pense que tout le monde est plus ou moins d'accord avec ça, à l'exception de poissons fraichement alevinés qui souvent nous font le bonheur de mordre encore alors que le cheptel originaire lui est déjà bien moins actifs...contrairement à ce que certains pourraient croire ce n'est pas car ils sont affamés mais à mon avis plus car elles ont une habitude alimentaire plus régulière provenant des repas régulier proposés par le pisciculteur (le mélange de pellets n'y est également pas pour rien serte), mais au-delà de la basse température ces poissons garde quelques temps leur "sur-activités"
Fabeles
Re: Pêche rapide en hiver?
Message Sam 21 Déc 2013 - 2:03 par Fabeles
Je sors aussi l'hiver, ça serai trop long d'attendre le retour du printemps sans tâté de la canne... Laughing  Néanmoins, je sors moins fréquemment.....Car Il me faut parfois tout de même un peu de motivation pour aller bravé le froid Very Happy

Le plus souvent sur des eaux que je connais, pour mettre le plus de chances de mon coté......ça aide psychologiquement à vouloir se les gelés  Laughing

Mon approche ne diffère pas vraiment du reste de l'année, juste la main moins lourde en amorçage et privilégie souvent des esches plus petites comme juste une bille de 15 mm par ex. ( sans vraiment de grandes convictions pour le moment...), pas vraiment de règles absolues, disons que j’applique ce qui me semble le mieux et me rend plus confiant à ce moment pour essayer de sortir mon épingle du jeu....

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que l'hiver est certainement la saison la plus difficile pour prendre du fish, mais qu'elle n'est pas complétement morte....
Jean-Noël BT
Re: Pêche rapide en hiver?
Message Sam 21 Déc 2013 - 8:24 par Jean-Noël BT
Ici l'hiver n'a pas la même incidence que chez vous  Laughing 

Par contre sur une grosse rivière du sud-ouest il se réalise en ce moment de sacrés cartons...  Rolling Eyes 
Idem excellente semaine sur les bacs à sable  Wink 

Perso sur mes pêches d'hiver pas de gros changement niveau appâts si ce n'est que je profite de la baisse d'activité des blancs pour réduire sur certain lieux la taille de mes esches.
J'ai également la main un peu moins lourde niveau amorçage.

Par contre je prête une attention plus accrue sur l'ensoleillement de mes spots. 
Je n'hésite pas non plus a traîner mon thermomètre aux 4 coins du lac pour essayer de trouver une zone avec quelques degrés de plus que le reste du plan d'eau. 
C'est particulièrement vrai sur les bacs à sable ou il est possible de trouver un écart de 3/5° selon les zones du lac.
 
Je préfère rechercher les zones de confort et les spots d'alimentation qui s'en trouve à proximité, plutôt que de me focaliser sur l'appât ou autres montage cela me semble bien plus payant  Wink

Maintenant je relativise mon discours dans le sens ou en ce qui me concerne mes pêches d'hiver sont uniquement sur les grands landais (bien plus tranquille en cette saison  Wink ) et 2 bonnes rivières de chez nous... 
Et que je réalise rarement des cartons  Laughing
Roger
Re: Pêche rapide en hiver?
Message Sam 21 Déc 2013 - 8:59 par Roger
Jean-Noël BT a écrit:
Ici l'hiver n'a pas la même incidence que chez vous  Laughing 


Je préfère rechercher les zones de confort et les spots d'alimentation qui s'en trouve à proximité, plutôt que de me focaliser sur l'appât ou autres montage cela me semble bien plus payant  Wink


deux choses qui sont bien vrais
Dany 67
Re: Pêche rapide en hiver?
Message Sam 21 Déc 2013 - 10:40 par Dany 67
En ce qui concerne ma pêche hivernale, je procède un peu comme je le fais tout au long de l'année.
Par contre je me limite sur un plan d'eau que je connais plutôt bien et comme tout le monde je réduit mon amorçage.

L'hiver dernier j'ai pratiqué un ALT, mais c'est lié à pas mal de contraintes.
- La première sont les Km pour se rendre à la gravière.
- La deuxième peu importe la direction du vent, il faudra toujours se poser au même endroit.
- La troisième est que le jour j le poste devra être libre.
Pour le résultat, pas de miracle mais quand même entre un et trois poissons par nuit ce qui est déjà pas mal en cette période de l'année.

Cette année je pratiquerais sur la même gravière mais sans ALT, je me poserais suivant l'humeur du jour. On verra bien.
Ehrhard.Patrick
Re: Pêche rapide en hiver?
Message Sam 21 Déc 2013 - 10:47 par Ehrhard.Patrick
Ca sera sympa et très intéressant d'avoir ton retour Dany...


C'est claire que votre hiver JN, semble plus être un bon gros Automne de chez nous,  Laughing




Toujours dans l'esprit de collecter des infos sur les expériences hivernales,


Est ce que quelqu'un aurait -il eu l'expérience d'une bonne pêche (pas un carton non plus) juste après une fonte de glace sur un plan d'eau?
Dany 67
Re: Pêche rapide en hiver?
Message Sam 21 Déc 2013 - 10:54 par Dany 67
Ehrhard.Patrick a écrit:
Ca sera sympa et très intéressant d'avoir ton retour Dany...

Pas de soucis,
ma sortie d'avant-hier s'est soldé par un petit capot alors que je partais très confiant   scratch . Mais il en faudra bien plus pour me décourager.
didier57
Re: Pêche rapide en hiver?
Message Sam 21 Déc 2013 - 11:40 par didier57
Oui j'ai vu cela l'année passé dans un etang ayant beaucoup de poissons par rapport à la superficie de l'etang (il a été remis en charge comme ils disent il y a 4 ou 5 ans, donc une bonne vision de la population)) , poids faibles, etang pas profond disons 1,5m en moyenne pour la partie la plus profonde, superficie une 30 d'hectares. Donc densité tres importante par rapport à la nourriture disponible (A mon avis). Lorsque l'etang a degelé au redoux, cela a vraiment deroulé grave alors qu'en été, présence de beaucoup d'herbier, et c'est beaucoup plus compliqué pour en toucher.
Ehrhard.Patrick
Re: Pêche rapide en hiver?
Message Sam 21 Déc 2013 - 12:00 par Ehrhard.Patrick
Beaucoup d'herbiers veut souvent dire également pas mal de nourriture naturelle, se qui peut apporter un apport suffisant lors de la prise en glace et une activité serte réduite mais continuelle tant qu'elle n'est pas trop longue...
Faut voir , te souviens-tu si il était pris longtemps par la glace, y avait-il de la mortalité après le dégèle?
Pour la deuxième question c'est car souvent lors d'une prise de la glace assez longue, les étangs qui comportent beaucoup d'herbiers peuvent devenir de véritables charniers à carpe, mauvais échanges gazeux , pourritures des herbiers et eaux devenues inhospitalières  etc...
Franck Danner
Re: Pêche rapide en hiver?
Message Sam 21 Déc 2013 - 12:21 par Franck Danner
Topic tres intéressant ! 

 Comme dit plus haut tout dépend tu type d'hiver rencontré, par exemple dans mon cas les 30 cm de neige et les -15° ne sont pas rares.

 A une certaine période j'ai beaucoup pratiqué cette pêche dite rapide ou sur un coup de tete et avec le minimum de matériel nous partions tenter de capturer un ou plusieurs fisch avec mon collègue Lucas.
 
 Il s'agissais d'un lac de barrage, notre technique résidais a trouver un poste de passage obligatoire et tout en profitant de l'activité nul des brèmes, de remettre au gout du jours le méthode feeder oublier cette été.

 Une bonne zone de 60 mètres étais amorcer au méthode en arrivant avant de monter les cannes et nous enregistrions en moyenne 2 a 3 runs dans la journée.

 Mon avis et que en hiver quelque que soie le type de pêche on peut retenir quatre mots clefs: 
-micro 
-attractif
-discret
-simple
didier57
Re: Pêche rapide en hiver?
Message Sam 21 Déc 2013 - 14:42 par didier57
Non il a gelé je dirais trois semaines. Comme il n'y a pas beaucoup d'eau il gele très rapidement. Concernant la mortalité difficile à ce prononcé car 3/4 de l'etang est en reserve interdit à la peche
Re: Pêche rapide en hiver?
Message  par Contenu sponsorisé
 

Pêche rapide en hiver?

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Techniques-
Sauter vers: