RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Postes et types de carpes

Aller en bas 

la typologie d'un poste détermine t'elle le type de carpe qui le fréquente ?
oui
Postes et types de carpes Empty50%Postes et types de carpes Empty
 50% [ 13 ]
non
Postes et types de carpes Empty50%Postes et types de carpes Empty
 50% [ 13 ]
Total des votes : 26
 

AuteurMessage
rachid
membre
rachid


Mon prénom : Non renseigné
Age : 39
Carpiste : moins de 1an
Date d'inscription : 01/10/2010

Postes et types de carpes Empty
07012012
MessagePostes et types de carpes

Pensez-vous qu'il existe un rapport entre la typologie d'un poste et les caractéristiques d'une carpe ( espèce, poid, age etc.) ?

En d'autres termes, pensez-vous qu'en fonction du type de poste on rencontre un type de carpe plus qu'un autre ?

Pour ma part, je dirais oui, dans certain cas, et en mettant toute les réserves nécessaires à cette observation.

En effet, en reprenant mes notes prises durant la saison 2011 j'ai pu tirer quelques informations :

- les vieilles miroir semblent affectionner tout particulierement les extremes bordures peu fréquentées, les zones de calmes et les obstables.

- les grosses communes semblent préférer le lit des rivières, la toute fin de la cassure et les zones de courant

- les bancs de communes calibrées se retrouvent tres souvent au 1er étage au niveau de la pente tout au long de la cassure

Mes observations sont basées sur des pêches exclusivement en rivière, je n'ai pour le moment pas d'expérences des pêches en plan d'eau.


Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Postes et types de carpes :: Commentaires

Kashmir
Re: Postes et types de carpes
Message Sam 7 Jan 2012 - 6:51 par Kashmir
Salut Rachid,

En premier lieu merci pour ce sujet Twisted Evil

Tout comme toi je pense que oui.

Et je rajouterai que ça dépend non seulement de la typologie propre de la zone de pêche mais aussi de sa localisation le long du cours d'eau.
Le même type de zone sur différentes portions génèrera un ou des types de carpe, mais pas forcement les mêmes types.

Pour te suivre sur la "rivière" et par exemple la Seine que j'ai pratiqué de l'aval de Paris au fin fond du Val d'Oise de 92 à 99.
Je parlerai pas de pente, profondeur ou cassure car pour moi là-bas et à l'époque tant que le plomb touchait le fond et y restait c'était déjà pas mal cheers

Arrow Portion vers pont de Neuilly lit côté Défense (aspect canal), prise exclusivement sur les berges, lit mort.
Berge Neuilly, banc de moule, que des belles communes (pour les crabes nul besoin de m'envoyer des mp pour les coordonnées geupeupesse, j'ai jamais tappé de thon de ma vie geek)
Berge Défense, herbiers, majoritairement des chtiotes communes.
Y a 60-70m de mémoire entre les deux berges c'est à croire que la circulation étaient règlementée au fond de l'eau avec poids lourds d'un côté et véhicules légers de l'autre scratch

Arrow Châtou aval seuil côté Châtou (aspect canal), prise à toute distance et ultra majoritairement des beaux poissons miroirs et communes. Morphologie un poil moins élancée qu'à Neuilly. Présence de tas de graisse à toute distance. J'y ai sorti ma plus lourde commune à moins d'un m de la bordure et elle avait une morphologie digne d'un poisson de cirque clos Evil or Very Mad.
Le courant est moins fort qu'à Neuilly car bien plus large, les poissons se dépensent moins ils engraissent. Idea Les plus gras et lourds même plus capables de nager font comme ils peuvent pour rester le long des berges en s'accrochant au "béton" jocolor

Arrow Vétheuil (aspect fleuve très large avec île centrale ou pas et faux bras morts), prises à toutes distances et ultra majoritairement des communes toutes très élancées.
Bordures, petites tailles à gogo (ça rejoint ton constat).
Entrée de bras mort, majoritairement de la petite et occasionnellement des belles.
Bras mort, aucune règle loterie intégrale et rares miroirs (ça rejoint ton constat).
Lit (pêche hard physiquement parlant), beaux poissons uniquement et là que de la commune (ça rejoint ton constat).


Voilou quelques exemples qui m'ont donné les certitudes suivantes pour cette rivière:
- les poissons qu'on prend sont ceux qui sont dans ou qui passent par la zone de pêche (ok c'est très technique Razz )
- les poissons rhéophiles (taillés pour le combat et le courant, élancée et belles nageoires) se prennent majoritairement dans le courant.
- les poissons gras (taillés pour les eaux closes, moches et tous pourris) se prennent majoritairement dans les portions sans ou à faible courant.
- les grosses communes se choppent loin du bord en rivière et un peu partout s'il y en a dans les portions d'aspect canalisé.
- les grosses miroirs sont rares Very Happy



Pour les eaux closes je sais même pas dire si la zone peut conditionner le type de poisson. Ca dépend à mon sens essentiellement de ce qui a été introduit dedans et de la manière dont les poissons peuvent s'y développer. Trouver des zones productives c'est déjà bien assez dur pour moi. Songer à me dire que je vais y dérouler de la chtite miroir ou de la grosse commune là c'est mission impossible flower

A+








carpio67110
Re: Postes et types de carpes
Message Sam 7 Jan 2012 - 9:51 par carpio67110
J' ai mis oui

Sur le plan d' eau ou je peche le poste le plus profond du plan d'eau a un fond dur avec des ecrevisses ... je n' ai que touché des communes en 2.5an de peche las bas alors qu' au bord de la reserve ou il y a un fond moux avec de la vase je tape majoritairement des miroirs
Carpiste-du-67
Re: Postes et types de carpes
Message Sam 7 Jan 2012 - 12:42 par Carpiste-du-67
Sujet intéressant Twisted Evil
J'ai mis oui
blakbas68
Re: Postes et types de carpes
Message Sam 7 Jan 2012 - 13:53 par blakbas68
je dirais oui, mais cycliquement, concernant les eaux closes de faible superficie.....selon les conditions du moment!

en rivières, moins évident pour moi!

sur gros fleuve ...il y a clairement des résidences pour certains fish........souvent de beaux poissons solitaires ou très petit groupe , quant aux grands lacs, je n'ai pas le recul pour répondre avec certitude....mais des exemples sont récurrents tout de meme sur des poissons baptisés!......Madine et Cassien for exemple.
jerem67
Re: Postes et types de carpes
Message Sam 7 Jan 2012 - 15:38 par jerem67
Je dirait non ,
en graviere on retrouve souvent des poissons "connu" qui ce font prendre sur des spot bien différent les un des autres, un jour sur le plateau du milieu, 3 mois après en extrême bordure, l'année d’après sur une tache de gravier dans 5 m de flotte.

Âpres des rivières telle que la Saone ou autre, des poisson de beau calibre ce fond prendre en bordure comme en pleine eaux. Wink

Le canal c'est pareille on parle des extrême bordure mais le milieu peut aussi ramener de belle surprise. Et c'est pareille dans beaucoup de lieux.


Le fait de prendre des plus grosses, je dirait plutôt que ça rentre dans le terme des saisons ,météo et de l’amorçage. Et la il n'y a toujours pas science exacte.

Âpres je sais bien que certains diront il connaissent des spots a grosses, je veut bien y croire que un spot précis rapporteras des plus grande que un autre poste; comment expliquer cela scratch ! Ou alors que "Monsieur X" déroule que des grosses... peut être que simplement il ne montre pas la flopper de petite ou de taille moyenne, qu'il a fait avant de prendre 1 grosse!

Maintenant cela n'implique que moi Wink
rivièriste67
Re: Postes et types de carpes
Message Sam 7 Jan 2012 - 16:40 par rivièriste67
dans le courrant y a pas de carpes... Laughing
rez
Re: Postes et types de carpes
Message Sam 7 Jan 2012 - 18:51 par rez
Je n ai jamais fait attention a ceici mais c est clairement un sujet intéressant .
Snykeman
Re: Postes et types de carpes
Message Sam 7 Jan 2012 - 19:36 par Snykeman
Totalement d'accord avec Jeremy67!
Fabeles
Re: Postes et types de carpes
Message Dim 8 Jan 2012 - 9:53 par Fabeles
Je rejoind également l'avis de Jeremy67

En gravière et étang on peut piquer le même poisson, que ca soit une miroir, ou une commune... sur plusieurs postes différents, et avec une topographie et une nature du fond également différent.

Par contre, je n'ai pas assez d'expérience, pour avoir le même avis pour les rivières, fleuves, canaux, et eaux closes de grande superficie, peut être en est il tout autre scratch
Ehrhard.Patrick
Re: Postes et types de carpes
Message Dim 8 Jan 2012 - 14:32 par Ehrhard.Patrick
Pour moi il réside une toute autre vérité !

Les poissons peuvent être résident , c'est à dire qu'ils afectionnent un secteur avec plusieurs type de postes différents .
Où l'on peut les prendre à différents endroits de ce secteur bien définis , après rien ne les empêche de se tirer de là quand ils sont trop matraqués, et pas forcément au niveau pêche , un autre congénaire ou éspèce différete.

D'autres sont plus voyageur et aiment à trainer où bon leur semble au grès de leur envis de la saison de la nouriture qu'ils trouvent que cette dernière soit "artificielle" ou naturelle.

je ne peut pas dire que : les gros poissons "miroires" ne se nourissent pas dans le courant , car j'en ai déjà fait l'epérience du contraire.
Mais il est vrais que certains poissons sont plus aptes à s'y nourir comme les communes , je pense plus qu'il s'agit de la vitalité de ce dernier que de sa propre variété.

Il peut y avoir aussi une notion de dominance dans certains cheptel aussi varié qu'il soit , et se qui ferais que certains poissons ne se prennent uniquement sur certains spots de nouriture que d'autres , encore une fois ça peut être des communes ou des miroires , ça depend de beaucoup de choses.

Snykeman
Re: Postes et types de carpes
Message Dim 8 Jan 2012 - 14:43 par Snykeman
Je connais un endroit avec un courant très puissant (un mini Rhin),il y a justement des grosse miroir qui y nagent parfaitement en plein milieu Shocked On dirait même qu'il n'y a pas de courant pour elles!!
La théorie de Kash est fausse selon moi et mes observations.
On pourrait croire le contraire vu leurs morphologie dites "ingrate" de certaines miroir en forme de boule et bien grassouillette du ventre cheers
Pourtant elles sont bien nées dans la rivière(normalement Rolling Eyes ),donc parfaitement adaptée à ces lieux,musculairement parlant.
Je dis parfaitement,mais c'est presque parfaitement plutôt,car c'est vrai qu'une commune est mieux adapté au courant physiquement parlant,donc moins vite fatigué je pense Wink
rachid
Re: Postes et types de carpes
Message Lun 9 Jan 2012 - 19:45 par rachid
En aval et en amont de paris on a des caracteristiques bien distinctes.

Dun cote on a une forte densite de petite commune de lautre on a beaucoup moins de poissons mais dun poid superieur en moyenne.
Pour les poissons de rivieres je peux dire dapres nos prises que les grosses miroirs sont certes puissantes mais pas taillees pour le courant elles recherchent des quelles peuvent les endroits calmess et se font prendre enn extreme bordure et le long des .iles et obstables. Avec lage elles finissent par devenir sedentaires pour certaines. les plus grosses communes ont ete prise dans le lit ou dans le courant avec toujours.une grande difficulte de fixer cest grande.commune de riviere tres actives ce sont les locomotives de nos.cours deau. niveau ressentit dans la canne ya pas photos les locomotives descendent la riviere en balle tres dur a brider dans les premieres minutes les grosses miroires sont beaucoup plus suptibles elles vont.chercher a.se.soucher se plaquer au fond ne plus bouger voir dejouer le piege chacune sadapter a ses attributs.

Pour moi la carpe de.la riviere cest la commune la miroire sadapte tres bien avec ses specificites et la cuir trop fragile pour ce type.deau.
argonchoice
Re: Postes et types de carpes
Message Ven 13 Jan 2012 - 6:20 par argonchoice
Moi j'ai mis non, et je rejoins l'avis de Jérémie, snyke et Fab.

Par contre j'ai pas mal pratiqué 3 rivières, la Sarthe, la Maine et le Loir.
Ces trois rivières ont des caractéristiques différentes tant au niveau taille que courant, et sur les 3 rivières, je n'ai jamais pu sortir une vérité sur l'emplacement de certains type de carpes.

Il m'est aussi bien arrivé de prendre des communes dans de fort courant, que dans des bras morts, ainsi que dans les bordures.
Par contre, j'ai remarqué (à tort où à raison), que certaines carpes même en rivière, était complètement sédentaires.
Sur la Sarthe, j'ai pris 3 fois la même carpe au même endroit.

Une seule vérité pour moi, le capot lui est partout Evil or Very Mad , et vient régulièrement me rendre visite
Re: Postes et types de carpes
Message  par Contenu sponsorisé
 

Postes et types de carpes

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les autres types de peche
» POSTES A CARNASSIERS
» Exemple de postes au bord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Techniques-
Sauter vers: