RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Dossier l'esturgeon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Roger

Administrateur
Administrateur
Roger

Mon prénom : Roger
Localisation : AUENHEIM
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 30/03/2008
https://www.carpealsace.com

Dossier l'esturgeon Empty
MessageSujet: Dossier l'esturgeon   Dossier l'esturgeon EmptyMer 3 Sep 2008 - 18:03

Texte?DOSSIER: L'esturgeon


Nom scientifique : Acipenser sturio
Famille : Acipenséridés
Poids maximum : 170 kgs
Taille maximale : jusqu'à 3,5 mètres
Durée de vie : 60 à 100 ans
Période de frai : mai à juillet
Ponte : 10000 par kg de la femelle


Le corps de l'esturgeon est allongé. Il est recouvert de 5 rangées longitudinales de plaques osseuses (scutelles), le squelette n'est que partiellement ossifié. Le dos est gris-cendré à gris-brun avec des reflets verts, le ventre est jaunâtre avec des reflets argentés. Le museau est pointu, la bouche infère se présente comme un tube protractile, elle est précédée de 4 barbillons.
Certains ouvrages font mention de spécimens de plus de 6 à 8 mètres pour plus de 1000 kg qui pouvaient avoir quelques 100 ans d'age. Mais de nos jours, les beaux sujets ne dépassent pas les 3 mètres



Mode de vie



L'esturgeon se nourrit de crustacés et de vers en fouillant dans les vases, et avec l'age, complète son alimentation avec des poissons.
Si les mâle sont matures entre 7 et 9 ans, les femelles le sont plus tardivement, entre 8 et 14 ans. Pour les uns comme les autres, ils mesureront alors environ 1,50m. Après s'être approchés des côtes, les esturgeons cherchent à remonter les fleuves entre avril et juin pour frayer.

Certains y parviendront, en faisant des dizaines de kilomètres, sans rencontrer d'obstacles, d'autres resteront non loin de l'embouchure. Les femelles rechercheront des fonds de gravier situés à des profondeurs de 2 à 10 mètres.

Tandis que les adultes retournent en mer, les juvéniles attendront entre 1 et 3 ans avant de redescendre vers les estuaires et la mer. la daurade quitte les côtes pour gagner la haute mer. La femelle peut pondre jusqu'à 200 000 ovules par kilo de son poids. La dorade pond ses œufs dans un "nid" creusé par le mâle et qui se chargera aussi de la garde

Espèce très menacée, la pêche et la vente sont interdites en France par l'arrêté interministériel du 25 janvier 1982.



Élevage de l'esturgeon



Le retour de l'esturgeon en Europe et aux États-Unis

La valeur commerciale des produits de l'esturgeon ne devrait cesser d'augmenter avec la lutte contre la fraude et l'effondrement des populations. C'est pourquoi, il a été créé des fermes d'élevages d'esturgeons en milieu clos.

On utilise des esturgeons issus de croisements dont la maturité sexuelle des femelles n'est que de 5 à 6 ans.
Les premiers résultats semblent prometteurs, mais il s'agit de succédanés d'esturgeons comme la différence entre saumon d'élevage et saumon sauvage.

Une deuxième voie est ouverte avec la création de pouponnières et déversement en rivières
Les zones les plus favorables sont la Dordogne et la Garonne pour la France, ainsi que la Loire, pour peu que les efforts pour réduire la pollution portent leurs fruits.

Au États-Unis, une législation très protectrice permet désormais à la variété locale (esturgeon vert) de se maintenir. On peut penser au retour dans 10 à 15 ans de ce poisson dans nos eaux, sur la façade atlantique avec la conjonction de plusieurs facteurs favorables :

Amélioration de la qualité des eaux des fleuves, diminution des obstacles que sont barrages et les retenues d'eaux en aval des fleuves.



La pêche de l'esturgeon:


L'esturgeon se pêche avec les techniques similaires à la carpe, un cheveu monté sur un hameçon de 2 voir 4..
L'esturgeon se nourrit principalement au fond, toujours à la recherche de nourriture, son alimentation est très variée..
Le meilleur appât que j'ai pu remarqué lors de mes sessions est le pellet équilibré. Les résultats sont souvent satisfaisants. Il y en a même qui disent que le saucisson et le chorizo marchent très bien, je n'ai pas encore eu le plaisir de tester...



Rédaction Roger



Dossier l'esturgeon Icon_f10 Poster une image
Dossier l'esturgeon Icon_f10Les règles d'utilisation
Dossier l'esturgeon Icon_f10Me contacter

Le Staff CarpeAlsace souhaite la bienvenue à notre dernier membre inscrit https://www.carpealsace.com/u4784


Dernière édition par Roger le Mer 3 Sep 2008 - 18:15, édité 2 fois
jerem67

Membre actif +
jerem67

Mon prénom : Jeremy
Localisation : 67
Age : 30
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 25/07/2008

Dossier l'esturgeon Empty
MessageSujet: Re: Dossier l'esturgeon   Dossier l'esturgeon EmptyMer 3 Sep 2008 - 18:07

génial Tres interresant et ce qui des pecher au saucisson la prochaine peche je fous du salami au bout parce ce n'est pas la 1er fois que je l'entend dire.
djeff67

Membre actif
djeff67

Mon prénom : jean-francois
Localisation : Haguenau(67)
Age : 39
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 10/05/2008

Dossier l'esturgeon Empty
MessageSujet: Re: Dossier l'esturgeon   Dossier l'esturgeon EmptyMer 3 Sep 2008 - 18:18

jolie dossier Laughing
raph68

Membre actif
raph68

Mon prénom : raphael
Localisation : alsace
Age : 38
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 09/07/2008

Dossier l'esturgeon Empty
MessageSujet: Re: Dossier l'esturgeon   Dossier l'esturgeon EmptyMer 3 Sep 2008 - 22:03

poisson tres tres combatif
Roger

Administrateur
Administrateur
Roger

Mon prénom : Roger
Localisation : AUENHEIM
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 30/03/2008
https://www.carpealsace.com

Dossier l'esturgeon Empty
MessageSujet: Re: Dossier l'esturgeon   Dossier l'esturgeon EmptyMer 3 Sep 2008 - 22:04

et surtout des combats spectaculaires, notamment les sauts hors de l'eau


Dossier l'esturgeon Icon_f10 Poster une image
Dossier l'esturgeon Icon_f10Les règles d'utilisation
Dossier l'esturgeon Icon_f10Me contacter

Le Staff CarpeAlsace souhaite la bienvenue à notre dernier membre inscrit https://www.carpealsace.com/u4784
raph68

Membre actif
raph68

Mon prénom : raphael
Localisation : alsace
Age : 38
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 09/07/2008

Dossier l'esturgeon Empty
MessageSujet: Re: Dossier l'esturgeon   Dossier l'esturgeon EmptyMer 3 Sep 2008 - 22:08

oui les saut on dirai un espadon frein serer a fon il pren encore du fil impossible a areter en essayan de tenir la bobine je me suis bruler la main
Invité

Invité
Anonymous


Dossier l'esturgeon Empty
MessageSujet: Re: Dossier l'esturgeon   Dossier l'esturgeon EmptyMer 3 Sep 2008 - 22:13

raph68 a écrit:
oui les saut on dirai un espadon frein serer a fon il pren encore du fil impossible a areter en essayan de tenir la bobine je me suis bruler la main


rire quoiquoi
swoop

Membre actif
swoop

Mon prénom : Franck
Localisation : Mertzwiller
Age : 53
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 12/08/2008

Dossier l'esturgeon Empty
MessageSujet: Re: Dossier l'esturgeon   Dossier l'esturgeon EmptyJeu 4 Sep 2008 - 20:47

Ouachh Raph tu fé mal o oeil sur ce cou
Contenu sponsorisé





Dossier l'esturgeon Empty
MessageSujet: Re: Dossier l'esturgeon   Dossier l'esturgeon Empty

 

Dossier l'esturgeon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Dossier: Les nageoires
» [dossier] Le claw Rig
» Dossier: Le biwy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Le poisson-