RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Amorcer avec des bouillettes un parfum et couleur différente

Aller en bas 
AuteurMessage
Demo
membre
Demo


Mon prénom : Etienne
Localisation : Cernay
Age : 40
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 07/05/2011

Amorcer avec des bouillettes un parfum et couleur différente  Empty
01062011
MessageAmorcer avec des bouillettes un parfum et couleur différente

Voila question de débutant, j'ai chercher mais je n'ai pas trouver de réponse me servant très peut de bouillettes j'aimerai savoir si je peut amorcer mon coup avec des bouillettes totalement différente (couleur, parfum, taille et composition) de celle avec les quelles je vais pêcher la seul chose que je vais respecter c le type fruitée avec fruitée carnée avec carnée? Merci de vos réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Amorcer avec des bouillettes un parfum et couleur différente :: Commentaires

Oui, pour ma part je le fais en mettant 4 bouillettes coupées en deux sur un soluble, accroché après le clip plomb.
ritalien6969
moi je ne met que le meme parfain , car sa me fairais chier qu'une carpe soit difficil , vas prendre les billes qui l'interesse le plus puis continu sa route en laissant mon appat au fond de l'eau car Mme préférais les autres au moin si elle tombe decut y'a qu'une sorte de bille sa seras sa ou rien .comme les enfants Laughing
Perso, j'ai souvent fait comme Dédé, avec des bouillettes au soluble coupé en 2 avec du Frolic (parceque pour moi le Frolic c'est psychologique... pas de Frolic pas de départ)
Je sais je suis bizzare... geek

Et en bille d'eschage, je met toujours les mêmes que je laisse délavé dans l'eau de l'étang (Astuce trouvé sur le Forum qui cartonne... Merci les gars)

Deuxième solution employé souvent, Un tapis de graine Spodé ou alors en chaussette, et une belle présentation équilibré par dessus...

Tout ca pour dire que je ne suis pas sur que cela soit néfaste d'amorcer avec un produit et de pêcher avec un autre.

Après c'est à chacun de tirer ses conclusions personnellement, ET SURTOUT EN FONCTION DE L'ENDROIT OU TU PECHE

Twisted Evil
argonchoice a écrit:


Tout ca pour dire que je ne suis pas sur que cela soit néfaste d'amorcer avec un produit et de pêcher avec un autre.

Après c'est à chacun de tirer ses conclusions personnellement, ET SURTOUT EN FONCTION DE L'ENDROIT OU TU PECHE

Twisted Evil
C'est surtout totalement illogique Exclamation Exclamation scratch
Je parle pour le cas des bouillettes seulement.
Snykeman a écrit:
argonchoice a écrit:


Tout ca pour dire que je ne suis pas sur que cela soit néfaste d'amorcer avec un produit et de pêcher avec un autre.

Après c'est à chacun de tirer ses conclusions personnellement, ET SURTOUT EN FONCTION DE L'ENDROIT OU TU PECHE

Twisted Evil
C'est surtout totalement illogique Exclamation Exclamation scratch
Je parle pour le cas des bouillettes seulement.
ET TU AS RAISON

OUPS Je me suis mal exprimé... Embarassed

Je reprends pour les bouillettes je garde les mêmes parfum (mais quand même avec Frolic), Mais par contre la bille d'eschage je la délave dans l'eau de l'étang...

Sorry
Après,chacun fait ce qu'il veut Razz et puis si c'est dans un étang,tout est illogique de toutes façon Razz Wink
C'est ce que beaucoup font amorce 20 kilo de bille "top budget" et peche avec une bille 15€ le kilo sur le cheveu.

Pourquois ?... peut etre que ça fait plus mieu d'avoir une bille a 15€ sur l’hameçon... alors que les carpe sont conditionner au "top budget" sur la zone pecher donc autant utiliser les meme billes.

Apres la 1er option prendras aussi du fish c'est clair! Wink
Demo a écrit:
Voila question de débutant, j'ai chercher mais je n'ai pas trouver de réponse me servant très peut de bouillettes j'aimerai savoir si je peut amorcer mon coup avec des bouillettes totalement différente (couleur, parfum, taille et composition) de celle avec les quelles je vais pêcher la seul chose que je vais respecter c le type fruitée avec fruitée carnée avec carnée? Merci de vos réponse.

Désolé de te repondre par une autre question,mais....pourquoi?
C'est pas très logique, m'enfin, amorcer une bouillette X et pêcher à la pop-up fluo annanas, mure etc.... ou encore utiliser des mélanges de petites graines pour pêcher dessus à la tiger, ou au mais en plastique...c'est pas hyper logique non plus et pourtant ça prend du poisson...
M'enfin si tu veux en avoir le coeur net... il suffit d'essayer Wink
Enfaites Voila je poses cette question car je veut preparer un poste et je compte utiliser une bille Mango peniappel Banana de chez rod comme bille de peche et amorcer avec des billes ou Pellet Pineappel. Mon raisonnement est le suivant amener les poissons sur le coup et proposer un appat légèrement différent histoire d'attirer l'attention sur celui-ci. Un peu comme a Noël quant la table est pleinne de chocolat et vous jetez sur ceux fourer a la praline.
M arrêtez de comparer le comportement probable de la carpe avec ceux des humains !!

Cela s'appelle de l'anthropomorphisme et c'est assez réducteur pour un humain quand on vois la taille du cerveau d'une carpe !
Oh mon dieu ce qu'il ne faut pas lire desfois... La carpe c'est un sanglier, elle vient elle trouve a manger un truc potable, nettoie la zone et se casse. Plutot simple comme shéma mais plutot fiable Laughing
Tu conditionnes le poisson sur un appât X ou Y dont il prendra confiance (qui dit confiance, dit carton, mais ce n'est que mon humble avis), le jour J tu viendras pêcher avec un produit qu'il ne connaît pas donc plus méfiant
Ton approche n'est pas très juste

vodkarp a écrit:

c'est assez réducteur pour un humain quand on vois la taille du cerveau d'une carpe !

Trop fort ! Amorcer avec des bouillettes un parfum et couleur différente  49213 et tellement vrai
Si c'est dans un étang, de petite ou moyenne taille, un amorçage le jour même voire la veille te suffira largement pour dérouler
Un amorçage précis sur spot et les détecteurs siffleront (peu importe la bille miracle utilisée Wink )
Carpiste-du-67
Re: Amorcer avec des bouillettes un parfum et couleur différente
Message Mer 1 Juin 2011 - 17:35 par Carpiste-du-67
vodkarp a écrit:
M arrêtez de comparer le comportement probable de la carpe avec ceux des humains !!

Cela s'appelle de l'anthropomorphisme et c'est assez réducteur pour un humain quand on vois la taille du cerveau d'une carpe !

+1
Qui a parler d'étang? C sur une gravières de 35hectare ensuite je ne fais pas d'anthropomorphisme avant d'utiliser un mots on en apprend la définition... Je pense en savoir plus que beaucoup de personne a ce niveau possédant plus d'un 20aine d'animaux différent allant du serpent, rat jusqu'au perroquet... Je tisse de simple lien entre différent comportement que j'ai pût observer exemple pourquoi un de mes python n'attaque que les souries blanche et refuse tout autre couleur pourtan c une sourie, mettez lui un rat blanc elle n'y touche pas, froter ce rat avec un sourie refaites la même chose bingo attaque pourtant un serpent n'a pas un gros cerveau mais il y bien la une corrélation entre la vus et l'odorat... Ensuite autre exemple comment crois tu que l'on dresse un animale a faire un toure on lui présente une friandise en recommence essaie de lui faire faire quelque chose avec un aliments quelquonque hé bien tu peut attendre pour qu'il le refasse la prochaine fois. Juste pour dire que les animaux ne sont pas aussi bête que vous le pensez et que ce n'est pas par ce que certain comportement entre la bête et l'homme sont casi similaire, l'homme n'est qu'une bête aussi intelligente et creative soit elle le fais de saliver a une odeur reste toujours localiser dans la zone reflex de notre cerveau...
Tu as raison,les animaux ne sont pas aussi bêtes qu'on le pense mais n'oublions pas que ce sont toujours les humains qui les éduques et pas l'inverse Wink

En stratégie de pêche amorcer avec une bille puis pêcher avec une autre n'est pas très logique,par contre si c'est a titre éxperimental tu n'auras des réponses qu'en essayant encore et encore.
Darwin, sort de ce corps.
perso j'avoue mettre des mélanges de bouillettes par contre c'est salé OU sucré mais j'ai jamais essayé les 2 en même temps.......
mais c'est sans fondement juste par ...habitude scratch
Demo a écrit:
Qui a parler d'étang? C sur une gravières de 35hectare ensuite je ne fais pas d'anthropomorphisme avant d'utiliser un mots on en apprend la définition... Je pense en savoir plus que beaucoup de personne a ce niveau possédant plus d'un 20aine d'animaux différent allant du serpent, rat jusqu'au perroquet... Je tisse de simple lien entre différent comportement que j'ai pût observer exemple pourquoi un de mes python n'attaque que les souries blanche et refuse tout autre couleur pourtan c une sourie, mettez lui un rat blanc elle n'y touche pas, froter ce rat avec un sourie refaites la même chose bingo attaque pourtant un serpent n'a pas un gros cerveau mais il y bien la une corrélation entre la vus et l'odorat... Ensuite autre exemple comment crois tu que l'on dresse un animale a faire un toure on lui présente une friandise en recommence essaie de lui faire faire quelque chose avec un aliments quelquonque hé bien tu peut attendre pour qu'il le refasse la prochaine fois. Juste pour dire que les animaux ne sont pas aussi bête que vous le pensez et que ce n'est pas par ce que certain comportement entre la bête et l'homme sont casi similaire, l'homme n'est qu'une bête aussi intelligente et creative soit elle le fais de saliver a une odeur reste toujours localiser dans la zone reflex de notre cerveau...
Très sur de toi pour un "débutant" Wink

vodkarp a écrit:
Darwin, sort de ce corps.
Twisted Evil

David 67 a écrit:
Tu as raison,les animaux ne sont pas aussi bêtes qu'on le pense mais n'oublions pas que ce sont toujours les humains qui les éduques et pas l'inverse

En stratégie de pêche amorcer avec une bille puis pêcher avec une autre n'est pas très logique,par contre si c'est a titre éxperimental tu n'auras des réponses qu'en essayant encore et encore.

+1millions
pour ceux qui s'y intéressent, quand je me plante pour la première fois sur une flotte, j'entame souvent ma peche avec deux billes totalement différente. je l'ai dabord fait par expérience, puis par simple stratégie pour augmenter les rendements.....

ça se résume dans cet article paru il y a longtemps.




BOILIE VERSUS BOILIE.





Des linéaires interminables de marques de bouillettes, de
gammes plus ou moins élaborées, de la « cheap » à la « very
expensive », dans tous les coloris et parfums et un dilemme aussi
monstrueux dans l’esprit du pêcheur qui part découvrir une eau nouvelle, et qui
n’a de foi que celle qu’on l’oblige quelque peu à vouer à dame boilie. La
bille, appât roi, qui n’a de juge, que les carpes qui les boudent ou s’en
gavent.


Je comprends le désarroi d’un pêcheur qui partant en session
se demande s’il a eu raison de se ruiner dans une esche high tech, ou s’il a
bien fait de jouer la carte de l’économie en misant sur ce qu’on appelle
vulgairement une bouillette d’amorçage. Je sais par expérience que l’un ou
l’autre, à conditions égales, peut en revenir capot, ou avoir saturer la carte
SD de son bridge.





Je n’irai pas fouiner dans les qualités nutritives ou
attractives d’un appât dont la composition sur le paquet peut faire peur ou
rassurer. Je suis simplement sure d’une chose, c’est que l’on peut composer
avec les deux, les mettre en opposition, les conjuguer afin d’optimiser ses
pêches. Aussi, lorsque j’entreprends une peche à la bouillette pure sur
plusieurs jours, je n’hésite pas quant à ma stratégie, et ne perds pas de temps
non plus face à un tel panel de références….ce sont les carpes qui décideront.





Le choix des armes….





Notre opportunité est de forcer le poisson à se décider et
le but est d’isoler son choix et l’esche qui dépassera l’autre en terme de
rendement….sur le court terme, et sur le long terme.


Je miserai toujours sur deux bouillettes qui en prix,
granulométrie, diamètre et couleur seront bien marquées dans leurs différences.
En l'occurrence, j’aime partir avec des billes jaunes et d’autres plus ternes,
l’une avec un mixe très fin et d’apparence peu perméable, l’autre avec une
structure plus aéré et incluant un bon bird food. Attention, celle qui
semblerait à l’oeil la plus équilibrée, ne l’est pas toujours et n’est pas
forcément la plus chère, les bouillettes anglaises en sont un bel exemple, tant
en bien pour certaines qu’en mal pour d’autres !


16mm et 20mm ont ma faveur, assurez–vous simplement que vous
pourrez les distribuer à l’identique par les même moyens d’amorçage et sans
trop de contraintes. Il est important que le cheptel présent sur votre spot ait
accès équitablement à vos deux billes test pour que le « versus »
soit réellement révélateur de conclusions.





Le temps, votre meilleur
indic….






Il est important de comprendre et d’accepter pour certains,
que tout appât à un caractère plus ou moins instantané dans son acceptation par
les carpes. Certaines billes peuvent être de suite reconnues comme de la nourriture,
d’autre éveiller la méfiance, et d’autres encore, nécessitent quelques transits
intestinaux, pour qu’un poisson puisse en subir les qualités addictives. Tout
ceci s’indexe au facteur temps. Les différences d’impact d’un appât ou d’un
autre seront d’autant plus marquées que le temps passé à les exploiter sera long
(de là se justifie la stratégie des ALT, mais ici, nous parlons bien d’une
peche sans préparation préalable du coup).


Certaines billes meurent avec le temps, parfois très vite,
24h peuvent suffire. A contrario d’autres ne commencent à vivre qu’après
quelques jours. Associez ces deux phénomènes, et vous gagnez du temps, des
rendements, tout en répertoriant vos appâts dans différentes classes
d’efficacité. J’en profite pour signaler que ces écarts dans le temps ne
touchent pas que les billes du commerce. Selon leur recette, les billes maison
subissent les mêmes règles ! Parez
vos deux types de bouillettes avec les mêmes attributs en matière de montage,
il ne faut pas tronquer les résultats pour quelques histoires de présentation,
même si il n’est jamais inutile de creuser la chose. La période et le ring de peche
pour ce combat titanesque doivent être à la mesure d’une telle démarche.
Période favorable, cheptel conséquent et aucune autre préoccupation plus grave
que l’objectif de cette mission.








Fight…1er
round.






Le premier uppercut sera matérialisé par le premier run,
même s’il faut relativiser la première prise. Un deuxième fish piqué sur la
même bille sera clairement interprété comme une première preuve de sa
supériorité à court terme….et généralement cela se confirme sur les suivantes.
Laissez-vous clairement 24h avant toute certitude et surtout, ne craquez pas en
équipant toutes vos lignes de la bille gagnante du 1er round. Vous
devez garder le statut d’arbitre partial dans un versus qui peut prendre une
toute autre tournure. Si vous décidez de rappeler, faites le toujours dans
l’esprit d’équité. Ce n’est pas parce que l’autre bille n’a pas provoqué de
déroule, qu’elle est ignorée pour autant par le poisson.


Un détail a son importance, en rapport avec la bille
flashy….si celle –ci ne donne des résultats que de jour, le caractère visuel
peut être la seule raison de son succès. Si les touches se répartissent
également sur la nuit, pas de questions à se poser.





Garde à vue….





Pour en savoir plus, isolez le premier et le dernier poisson
pris sur 24h dans des sacs de conservation. Dans cet épisode de votre enquête,
vous obtiendrez une mine de renseignements qui parfois sont contradictoires. L’objectif,
vous l’avez compris, est la quête de déjections qui accuseraient définitivement
la bouillette tueuse n°1. Vous pourriez être surpris !





La première carpe piquée offre rarement de riches renseignements,
mais cela arrive. Au pire vous saurez au moins de quoi elle s’alimente dans son
milieu naturel. Le deuxième fish, lui, sera potentiellement passé sur votre
coup plus longtemps, et s’il a ingéré vos billes, vous en trouverez
traces…..hum pas si sure !


Je vous dirais que dans la majorité des cas où j’ai agi de
la sorte, je n’ai jamais retrouvé la moindre trace d’une bouillette qui tapait
très rapidement du poisson, en tout cas pas sur une période si courte. Par
contre, et à ma grande surprise, très souvent, j’ai découvert les restes de ma
deuxième bouillette qui pourtant, au bout de mes montages ne m’avais pas encore
gratifié d’un départ. Cela m’a longtemps laissé sans voix et sans explication
autrement rationnelle que de dire que cette bouillette prenante ne l’était que
parce qu’elle était goûtée, mais sans être ingérée pour autant. Un appât goûté
sur un montage correct pique !


Mais quant est-il de l’explication de déjections de billes
qui n’ont pas rapporté de poisson.


Simplement, qu’un changement d’intérêt s’opère envers nos
concurrentes, et que clairement, l’une d’entre elle prend le dessus de part ses
qualités nutritionnelles….sans pour autant pour l’instant détourner les carpes
de celles qui les a piqué la première. Ne négligez pas non plus le fait qu’une
part du cheptel puisse avoir une sensibilité différente face aux stimuli
dégagés par nos deux concurrentes et ce en rapport avec les besoins
métaboliques ou la méfiance naturelle.


A ce stade, vous en avez déjà pas mal appris sur ce qui se
passe dans l’arène.





Fight….KO final ou presque.





On peut se satisfaire, les premières 24h nous ont donnés les
touches que nous n’aurions sans doute pas enregistrées en utilisant que la
bouillette n°2, muette pour l’instant.


Muette, pas très longtemps, après de telles preuves, il ne
se passe pas très longtemps jusqu’à ce que le combat bascule en faveur de cette
dernière….ou tout du moins que l’épreuve se dirige vers un match nul après 48h.
Mais si l’arbitre que vous êtes prolonge le combat, un KO s’annonce
inévitablement sur les jours qui suivent, et là, si les runs ne sont provoqués
que par la bouillette n°2, alors tous les coups sont permis, et n’hésitez plus
à tricher, misez presque tout sur la future championne. Je dis bien presque,
gardez à l’esprit que de nouveau troupeaux du cheptel sont susceptibles de
passez par là et seront à même de croiser des billes n°1, plus à même de les
séduire instantanément. Modifiez simplement les volumes distribués, en
valorisant la bille n°2. Il serait dommage de passer à coté de ces nouveaux
adversaires faute de précipitation.





Sagesse est tout de même de rigueur dans cette approche.
L’une de vos bouillette aura certes remporté une certaine victoire sur l’autre,
mais sa durée de vie, si elle semble supérieure, n’est peut-être pas éternelle.


Une troisième bouillette aura peut-être le mérite de mettre
au tapis, et la bille n°1, et la bille n°2, et toutes les carpes qui suivront.


Ne vous posez plus de questions avant vos sessions, seules
les carpes ont les réponses. De ces expériences contre le temps naissent des
réponses qui vous permettront au fil des saisons de choisir sans hésitation les
bouillettes qui correspondront le mieux à la durée de vos futures sessions.
Tu devrai faire un thèse sur la carpe Thierry Twisted Evil c'est géniale cheers study
TheShield777
Citation :
Très sur de toi pour un "débutant" Wink

Il débute dans la pêche pas dans la vie ...
Merci, de vos réponse très instructif cette article blackbas68 je ne pensais que certaine bille avais ce caractère "instantané éphémère"
 

Amorcer avec des bouillettes un parfum et couleur différente

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» comment pecher avec les bouillettes
» Avis sur ces différente cannes
» parfum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Techniques-
Sauter vers: