RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Montage hélico revisité , suite !

Aller en bas 
AuteurMessage
Ehrhard.Patrick
Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Ehrhard.Patrick


Mon prénom : Patrick
Localisation : Masevaux
Age : 46
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 01/09/2008

Montage hélico revisité , suite ! Empty
25122010
MessageMontage hélico revisité , suite !

Pour en revenir sur un montage que j'ai commencé à utiliser l'année dernière et que j'ai pas mal utilisé cette année , en particulier en eau froide de début et fin de saison , je vous propose de revoir le sujet pour se le remémorer:

https://www.carpealsace.com/t5731-montage-helico-ameliore

J'ai donc encore optimisé ce dernier durant cette année et je vais vous raconter mon expérience sur ce test qui avait l'ère d'être plus que prometteur et qui finalement m'a bien passionné .

Une saison de test:

Après donc une année complète de test sur ce montage hélicoptète amélioré et revisité , j'en suis arrivé à plusieurs conclusions , plutôt positives mais en respectant certaines choses.

Utilisations limités ?:

Voici dans quels conditions ce montage m'a le plus séduit :

Tout dabord au fil des tests et de mon utilisation du montage je me suis aperçus qu'il peut être utilisé (contrairement aux idées reçus de pas mal de personnes ) , à toutes distances et même sur des lancers bien appuiés .
Bien sur le fait de mettre de la methode (amorce) en plus d'une saucisse pva Laughing rend le tout pas très aérodynamique , mais en compactant correctement l'amorce c'est à dire en s'appliquant à lui donner une bonne forme de bombe (comme les plombs) ça part plutôt bien .
Avec une bonne canne puissante , on peut aisément lancer à 90mètres .
Encore une précision , le montage complet dans les aires se comporte à merveille , encore contrairement aux préjugés , puisqu'il garde complètement l'équilibre tel une flèche et de ce fait est très précis au lancé ! (Une vidéo par ailleur tout au début du test semblais déjà le démontrer à courte distance certe !40, 50mètres environ )

Voici cette vidéo:





Pour en revenir sur le type de conditions d'utilisation , en variant le poid du feeder et le type on peut quaziment l'utiliser à outrance comme un autre montage !
Là où réside sont attout , c'est plutôt dans les conditions d'humeur du poisson .
Oui , parfaitement , je parle d'humeur du poisson... , enfin on vas commencé en premier
avec les saisons , même si ces dernières ne sont plus tout à fait une référence Twisted Evil
J'ai commencé à utiliser ce montage en hiver et à vrais dire on as parlé tout de suite du comportement alimentaire de la carpe en cette période . C'est claire que la carpe voit sont métabolisme ralentir , elle mange moins, elle digère plus longtemps etc,etc.
De ce fait la particuliarité du montage de pouvoir utiliser ds farines très odorantes et de créer une grosse attraction sur le montages me parait être un bon plus !
Je ne parle pas des différentes possibilités que l'on as d'y adjoindre des sticks différents en granulométrie de la boule d'amorce bien trempée dans de la farine de foie
sèchée etc.
Donc déjà un plus "d'une masse" ,suceptible d'attirer un poisson dans une eau froide qui diffuse moins nos attractants et puis on ne vas pas faire dans l'ignorance , on sais maintenant que les farines ne sont plus à mettre de coté quand on pêche des eaux froide , ceci de même qu'un appât bien connue comme le mais doux qui peut se réveller être d'une forte éfficacité en cette période .
Les différentes farines rênes ; farines épiceés , toréifiées, riches en acides aminés et surtout bien hydrosoluble !

Montage hélico revisité , suite ! Sam_0820Montage hélico revisité , suite ! Sam_0821

Ensuite plus de secret non plus , qui peut le plus peut le moins ! C'est à dire qu'un montage et un "Tout" qui fait ses preuves en eau froide est forcèment aussi éfficace en eau tempéré ...
J'ai utilisé ce même montage au primtemp mais toujours en cherchant de le rendre plus éfficace encore . Attention je ne suis pas en train de parler d'un montage "magique" comme on peut parfois le lire dans les mags , il ne prend pas des poissons partout où vous le lancer , je pense qu'il est important de le dire car c'est comme l'appât magique , ça n'existe pas !
Seulement en l'utilisant , j'ai commencé à le comprendre ! Le fait de l'utiliser comme il est prévue , je parle du fait d'accrocher un stick soluble au bout de l'émérillon rapide et de l'harponer avec l'hameçon de l'autre bout .Il est obligatoire ou presque de le réaliser avec des bas de lignes relativement court , se qui est bien adapté à une pêche hivernale (le poisson étant moins vif) mais pour une pêche lorsque le poisson est affamé , mordeur , comme à la fin du printemp voir en été avant les canicules , ces bas de lignes courts provoquaient souvent de faux départs ou des loupés !
Voici donc la modification que j'y ai apporté , par pure curiosité je précise , car là un montage beaucoup plus basique aurai pu faire l'affaire. (je tiens à le préciser)
1. Simplement augmenter la taille de la tige au dessus du feeder .
2.Augmenter aussi la taille des chausettes soluble ( et ça c'est un truc que j'aime beaucoup faire Laughing , certains me comprenne !)
En procédent à ces modifications , on peut ainsi augmenter la taille de ses bas de lignes , tout en gardant les propriétés gagnantes du dis montage !
Voici une photo d'un montage amélioré pour la belle saison:

Montage hélico revisité , suite ! Sam_0817



Je sent que certains ne comprenent pas tout se que j'explique , alors je vais détailler ce qu'ils me semblent être les propriétés du montage qui sont un plus par rapport à un autre.(je sais plus si ils ont réellement été mis en avant dans le récit et dernier topic!)
Tout dabord , ce que je lui trouve être un attout de première , c'est l'excellente inertie de piquage dû au fait que le bas de ligne est situé derière le poid .
Là aussi il y a moyen de contrer toutes les situations en variant sur le type de feeder et de même sur le poid du feeder sans amorce .
Vous pêchez loin ...pas de soucis pour qu'il soit éfficace , il existe des type de feeders plombé jusqu'à 70 , voir 80 grammes ! Si vous pêchez en bordure voir en extrême bordure pour être discret , il existe des feeders de 15gr ...
Voici les différents feeders que j'ai utilisés cette année:

Montage hélico revisité , suite ! Sam_0816

Ensuite viens le second aventage , et non pas des moindres , celui qu'il n'est pas possible d'emmêler le bas de ligne ou de faire un sac de noeud lors du lancer !
Je certifie par mes tests qu'il est pas possible que le montage ne s'emmêle et que quand il tombe à l'eau , il reste ultra éfficace ! Pour ça , il suffit de s'adonner à de bonnes règles avant de le balancer .
Voici ces règles:
Bien veiller à faire les choses dans l'ordre:
1. Escher le bas de ligne.
2. Commencer par mettre sa pâte (farines) bien collante sur le feeder, en prenant soin d'y incorporer le bas de ligne en direction de l'émérillon.
Une petite astuce , trempez le tout dans de la farine sèche type foie ou autre Wink
3.Accrochez votre stick soluble réalisé en rapport avec la taille de votre bas de ligne (on est pas au cm près!) à l'émérillon rapide au bas du feeder.
4.Et puis pour finir plantez votre hameçon dans le bas de votre stick soluble cheers

Le montage est fin pret à être lancé et avec l'assurance que le tout soit très bien présenté sur le fond !

On passe encore à un autre aventage , ce montage est assez originale et étant peut utilisé ,il peut se montrer éfficace sur des poissons éduqués, sans parler que dans certains plan d'eau comme j'ai déjà pu le lire dans un article de notre chèrs Blakbas , les bouillettes sont les pricipales appâts utilisés par les pêcheurs et bien souvent les farines et les appâts plus basiques sont délaissés.
J'ai fait de belles pêche sur un étang très pêché avec ce montage et comme appât , soit du mais doux ou encore les multitudes de micros graines que l'on peut désormais escher à l'aide du fameux "arma-mesh". Je ne parle même pas du thon ou de pâtes maison que l'on peut y emprisonner , c'est de la folie. bounce
Voilà ce que j'ai retenue sur ce test , c'est un montage qui fait désormais partis de ma gamme de différents montages que j'utilise assez souvent , même si au départ je ne suis pas un adepte du montage hélicoptère , qui n'as plus grand chose à voir avec ce dernier car ici la plus importante similitude avec ce montage sert plus à avoir un meilleur inertie lors de la touche que l'anti emêlement .
Ce dernier aventage étant pris en compte par le système mécanique expliquer plus haut.
On vas maintenant aborder et développer une autre partie qui a suciter une préocupation lors de l'essaie premier (Topic de l'année dernière...)

Le montage et la sécurité du poisson:

Il est claire qu'il peut paraitre barbare ce montage , et suciter un peut d'angoisse avec tout ses composants et sont allure.
Mais il n'en ai rien! Après une bonne année d'utilisation je peut vous dire qu'il est inoffensif pour nos poisson .(hors piqûres d'hameçons Laughing )
Je n'ai jamais constaté de marque sur le poisson de la part du feeder , simplement explicable par le fait qu'une fois le combat entamé , le leste (qui est d'un maximumde 70gr , que j'ai utilisé !) n'est plus un danger pour le poisson . Pas plus qu'un autre montages du style feeder ou clip-plomb ...Le fait qu'il soit plus mobile (monté en 360), heurt encore moins souvent le poisson qu'un montage in-line plus basique , lors d'un combat .
Et quand à la grande question que vous sous posez ; Qu'est qu'il arrive quand le poisson casse la ligne ? Je peut pas vous dire , ça n'est jamais arrivé ! Laughing
Par contre je trouve ce dernier plutôt sécurisant , tant que l'on y ajoute rien en amont . Je m'explique , si la ligne casse , elle peut soit casser au bas de ligne , se qui n'est pas important dans ce cas ! Ou casser sur le fil de corps ! Alors qu'est ce qui peut arriver dans ce cas?
Le fil de corps casse ! La carpe se retrouve avec tout le montage mais par pour très longtemps car le simple capuchon en plastique retiens l'émérillon qui est libre autour du morceau à la propriété d'anti-emmêleur .5ce dernier peut être de caoutchouc souple ou encore rigide , car l'ontérieur des plombs in-lines sont parfois différents.J'en profite pour vous dire que j'ai trouvé ces parties en ventes seules , sans les plombs Wink )
Biensur , une fois ce capuchon enlevé , l'émerillon sort sans problème et le poisson n'aurat plus que le bas de ligne d'accroché et sa vie , plus en danger .

Pour les désaventages du montages , je peut citer le fait d'être pas facile à réaliser , du fait du nombre de composant qu'il intègre mais sans réelle difficulté à réaliser.
Il se peut également que sont emploie vous contrains à avoir de bonnes cannes qui encaissent le poids mais comme dis , ça depend du type de pêche que vous ferez , mais quoi qu'il en soit des cannes de 3lbs5 en 3.90m sont incontournables pour une propulsion à 80,90mètres !
En tout début de test , j'ai eu des décrochages que j'associais à ce dernier , mais il semble que ce soit plutôt dû au fait d'une mauvaise gestion du type de bas de ligne (longeur, rigidité etc...)


Voilà , je pense que l'on fait le tour de ce montage , à vous pour les questions ou si vous avez encore des doutes concernant sont utilisation , n'hésitez pas ! Arrow

Voici encore deux de mes montages complet et utilisés durant l'année , ils sont toujours de mise sur mes cannes ! Wink

Montage hélico revisité , suite ! Sam_0818

Montage hélico revisité , suite ! Sam_0819


Respect et humilité.....
Revenir en haut Aller en bas
http://biotechfishing.skyrock.com/
Partager cet article sur : reddit

Montage hélico revisité , suite ! :: Commentaires

Ehrhard.Patrick
Re: Montage hélico revisité , suite !
Message Dim 26 Déc 2010 - 0:02 par Ehrhard.Patrick
Vidéo du lancé rajouté ! Wink
Snykeman
Re: Montage hélico revisité , suite !
Message Dim 26 Déc 2010 - 0:07 par Snykeman
opere C'est top Patrick nickel mettre une pelote avec un stick,fallait y pensé Idea Idea

Petite question,as-tu fait le test,une canne avec la pelote d'amorce et une autre avec la pelote + le stick,et as-tu vu une différence du nombre de touches Question
Ehrhard.Patrick
Re: Montage hélico revisité , suite !
Message Dim 26 Déc 2010 - 0:18 par Ehrhard.Patrick
Je n'ai pas fait le test que tu décris , mais je pêche souvent au panier ou à la pelotte et pour te dire on as souvent de faux départs ou des décroches qui d'après moi proviennent de la mauvaise présentation du bas de ligne Wink
Ehrhard.Patrick
Re: Montage hélico revisité , suite !
Message Dim 26 Déc 2010 - 0:23 par Ehrhard.Patrick
Petite précision :

Je ne suis pas l'auteur du principe du montage ! C'est Piet Vogel Wink

Je n'ai fait que de le transposer et l'améliorer à ma sauce avec mes composants !
Kashmir
Re: Montage hélico revisité , suite !
Message Dim 26 Déc 2010 - 0:45 par Kashmir
C010

Ca c'est du retour d'expérience nickel
jerem67
Re: Montage hélico revisité , suite !
Message Dim 26 Déc 2010 - 9:19 par jerem67
Belle article Pat Bravo cheers
tony le marseillais
Re: Montage hélico revisité , suite !
Message Dim 26 Déc 2010 - 11:40 par tony le marseillais
belle article pat cheers vaut mieux avoir une bonne canne genre 13 pieds 3lbs5 parce que sinon je ne te dis pas la geule de ta canne quand tu vas lancer toutes cet armada Laughing en tout cas super montage et original qui peut faire la différence sur des plans d'eaux surpêché flower
NubS
Re: Montage hélico revisité , suite !
Message Dim 26 Déc 2010 - 12:01 par NubS
Belle expérience Pat nickel
Tu fait quoi comme montage l'an prochain? Laughing
tony le marseillais
Re: Montage hélico revisité , suite !
Message Dim 26 Déc 2010 - 12:03 par tony le marseillais
l'année prochaine pat nous dévoile son montage hélico transformers revisité Laughing
Yodaspirit
Re: Montage hélico revisité , suite !
Message Dim 26 Déc 2010 - 14:11 par Yodaspirit
Joli cousin...un apport de farine à côté de l'appât, c'est tout simplement en plus des chaussettes solubles, de l'attractivité en plus!!Rien de tel pour faire bosser les détecteurs Twisted Evil
gerard29
Re: Montage hélico revisité , suite !
Message Dim 26 Déc 2010 - 15:24 par gerard29
Bonjour PAT et a tous
Super ta description du montage :
Mais question : tu dis que tu as eu ou as tu encore des décroches que tu attribuais à une mauvaise gestion du bas de ligne : matière , longueur ETC.
Peux tu nous dire avec le recul maintenant , quels sont les matériaux de bas de ligne , que tu trouves optimum , la longueur de bas de ligne , la plus adaptée .Et les hameçons quelles sortes vont le mieux avec ce montage.
Voila à l'avance , merci.
Cordialement , Bonnes FETES , ET MEILLEURS VOEUX POUR 2011
gérard de BREST.
Ehrhard.Patrick
Re: Montage hélico revisité , suite !
Message Dim 26 Déc 2010 - 20:40 par Ehrhard.Patrick
Merci les gas! Wink
gerard29 a écrit:
Bonjour PAT et a tous
Super ta description du montage :
Mais question : tu dis que tu as eu ou as tu encore des décroches que tu attribuais à une mauvaise gestion du bas de ligne : matière , longueur ETC.
Peux tu nous dire avec le recul maintenant , quels sont les matériaux de bas de ligne , que tu trouves optimum , la longueur de bas de ligne , la plus adaptée .Et les hameçons quelles sortes vont le mieux avec ce montage.
Voila à l'avance , merci.
Cordialement , Bonnes FETES , ET MEILLEURS VOEUX POUR 2011
gérard de BREST.
Hello Gérard , merci pour tes questions , je me fait une joie de te répondre! En fait ,comme je l'ai expliqué , pour une optimisation de l'éfficacité du montage , il faut l'adapter aux conditions de pêches. Il n'y a pas vraiment de bas de ligne passe partout pour ce montage , enfin pas plus qu'il n'y en ai un pour pêcher toute l'année , cela depend d'où tu vas pêcher avec et à quelle période et sans parler encore du moment précis dans telle ou telle situation . Exemple : En gros je préfère utiliser un bas de ligne légèrement plus court en eau froide , et en étang (vase) peut importe la rigidité de ce dernier tu peut pêcher souple voir très souple avec de la "natural" de la marque aux lunettes pour ne pas la citer. Comme avec un bon combi en semi rigide (bon compromis contre les indesirables qui sont plus suceptible de faire un sac de noeud vue l'attraction supplémentaire et suppérieur à un montage plus clasique. Par contre en lac avec de la bonne caillasse un bas de ligne avec une tresse normale et caustaud c'est mieux .(Question de présentation une fois le montage posé sur des cailloux )

Maintenant contrairement à l'utilisation en eau froide , dans une eau de saison plus clémente je l'allonge comme je le ferais pour mes autres montages .
Pour les hameçons et à vrais dire je suis plutôt un adepte des modèles à pointe renrante (c'est dû au fait que je pêche beaucoup des eau avec de la caillasse , barrages , lacs de montagnes etc...)et dans les tailles 6 et 4 , je n'aime pas utiliser de gros hameçons avec ce montage et pourtant j'aime beaucoup les bon crochet (N.2 par exemple)

Une petite astuce , un KD ring avec ce montage , une micro pop up de 10 mm décollé d'un centimètre là ou les blancs ne sont pas legion , c'est de la turie ! Laughing

Pour en revenir à tes questions , le principale est de respecter la taille des bas de ligne (eau froide , ou plus chaude) , après il faut adapter la matière du bas de ligne à ton lieux de pêche et aux conditions que tu rencontre , et je dois dire que je n'ai pas eu vraiment de soucis de décrochage ou de poisson , mal piqués , beaucoup moins de problèmes qu'avec un simple ressort amorcoire (à la pellotte) Wink
boubi67
Re: Montage hélico revisité , suite !
Message Dim 26 Déc 2010 - 20:42 par boubi67
terrible pat...
merci pour le partage... Wink
Ehrhard.Patrick
Re: Montage hélico revisité , suite !
Message Dim 26 Déc 2010 - 20:47 par Ehrhard.Patrick
NubS a écrit:
Belle expérience Pat Montage hélico revisité , suite ! 512260
Tu fait quoi comme montage l'an prochain? Laughing

En fait j'ai testé pas mal de choses cette année ! Laughing la pêche n'est elle pas toujours une remise en question ? Et puis , je n'ai pas que pêché avec ce montage , même si le test le laisse paraitre (...beaucoup de blabla Razz )

Je me suis pris la tête quelques journées (depuis une bonne année aussi maintenant si pas plus...) sur une nouvelle façon de "coiffer sont cheveu!" Laughing , mais là c'est plus compliqué et surtout pas vraiment opérationel encore , un jour peut être , ce n'est pas encore au point ! Wink
gerard29
Re: Montage hélico revisité , suite !
Message Lun 27 Déc 2010 - 23:14 par gerard29
Bonsoir Pat
Merci pour tes explications claires , c'est sympa , à bientôt et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2011 , Gérard de BREST
Ehrhard.Patrick
Re: Montage hélico revisité , suite !
Message Lun 27 Déc 2010 - 23:35 par Ehrhard.Patrick
De rien ... Wink
- -[The Fisherman]- -
Re: Montage hélico revisité , suite !
Message Mar 28 Déc 2010 - 9:09 par - -[The Fisherman]- -
Merci Pat pour ces explications précises et claires
Re: Montage hélico revisité , suite !
Message  par Contenu sponsorisé
 

Montage hélico revisité , suite !

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Techniques-
Sauter vers: