RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Avenir du vauban

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
popeye-68

Membre actif
popeye-68

Mon prénom : fab
Localisation : sur les berges
Age : 47
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 26/04/2010

Avenir du vauban Empty
MessageSujet: Avenir du vauban   Avenir du vauban EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 11:48

Va t il devenir 1 ère catégorie ?

[url=http://www.peche68.fr/documents/AP_2010.pdf]

lire article 11 étang Vauban
Kripop

Membre VIP
Membre VIP
Kripop

Mon prénom : Christophe
Localisation : haut-rhin
Age : 38
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 11/12/2008

Avenir du vauban Empty
MessageSujet: Re: Avenir du vauban   Avenir du vauban EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 12:00

Non l'arrêté date de 2009, donc pas avant reste encore 4ans. J'pense qu'un beau jour ça va devenir comme le courtavon, un truc ou tu paie ton poste pour qu'ils puissent ce faire encore plus de fric, qui seras bien sur pas investi en faveur des pêcheurs, peut être pour reproduire des brochets qui seronts alevinés dans les étangs privés de la fédé Avenir du vauban Icon_lol
Kashmir

Membre VIP
Membre VIP
Kashmir

Mon prénom : Charles
Localisation : Proche Neuf-Brisach
Age : 48
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 28/04/2009

Avenir du vauban Empty
MessageSujet: Re: Avenir du vauban   Avenir du vauban EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 12:07

Que de suspicions Wink

Faut déjà qu'ils réalevinent tout ce qui se fait écailler sur site Evil or Very Mad
Max 68

Membre actif
Max 68

Mon prénom : Maxime
Localisation : Habsheim
Age : 28
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 05/04/2010

Avenir du vauban Empty
MessageSujet: Re: Avenir du vauban   Avenir du vauban EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 12:29

Ouai.

Ce srait dommage quand même elle a un potentielle interessant cette gravière.
C'est pas trop loin de chez moi...

Du coup yaura plus d'allemands bounce
Kashmir

Membre VIP
Membre VIP
Kashmir

Mon prénom : Charles
Localisation : Proche Neuf-Brisach
Age : 48
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 28/04/2009

Avenir du vauban Empty
MessageSujet: Re: Avenir du vauban   Avenir du vauban EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 13:29

Question Plus comme plus ou plus Question Wink
Jean

Membre VIP
Membre VIP
Jean

Mon prénom : Jean-Martin

Localisation : Obernai / Molsheim
Age : 76
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 14/07/2008

Avenir du vauban Empty
MessageSujet: Re: Avenir du vauban   Avenir du vauban EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 13:59

Si Max avait mis un "n'"...

Jean
Max 68

Membre actif
Max 68

Mon prénom : Maxime
Localisation : Habsheim
Age : 28
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 05/04/2010

Avenir du vauban Empty
MessageSujet: Re: Avenir du vauban   Avenir du vauban EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 14:01

moin C028
jojoGEO

Membre actif
avatar

Mon prénom : Geoffroy
Localisation : besancon
Age : 48
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 10/04/2010

Avenir du vauban Empty
MessageSujet: Re: Avenir du vauban   Avenir du vauban EmptyVen 27 Aoû 2010 - 1:02

Ah ben il me semble que pour en avoir discuté sur le forum 'sur le sujet courtavon) avec une ancienne "petite main" de la fédé (qui a d'ailleurs jeté l'éponge depuis...) il était question de mettre le vauban dans les mêmes disposition que courtavon, l'année prochaine ou dans les 2 ans à venir!

Oui mais voilà... depuis je présume que pas mal de choses vont changer... et comme d'habitude rarement en bien et surtout pas de politique visionnaire... d'ici à ce qu'on fasse quelque chose d'intelligent en alsace... Rolling Eyes

Enfin bon... courta j'y vais (malheureusement) ce WE... je vous donnerais mon point de vue...
animation

membre
avatar

Mon prénom : Non renseigné
Date d'inscription : 19/04/2010

Avenir du vauban Empty
MessageSujet: Re: Avenir du vauban   Avenir du vauban EmptyVen 27 Aoû 2010 - 9:34

Coucou jojo,

Bien le bonjour de la "petite main" (pas vexé, ça me fait sourire quand je vois mes grosses paluches velues), dans le post Courta je n'ai rien avancé avec certitude, pour l'instant il n'y a RIEN de défini par rapport au Vauban. Cela n'a pas dû changer depuis mon départ de la Fédé, étant donné qu'en été, c'est plutôt calme côté "administratif-politique".

Pour ce qui est de Courtavon, je te plains de devoir y aller ! Plein de gens s'éclatent là-bas, si cela ne te conviens pas, ne te sens pas obligé d'y aller.

Ce qui commence à sévèrement me chauffer les oreilles, c'est de te voir dénigrer à tour de bras les actions (et inactions, il faut le reconnaître) de la Fédé sur tous les forums pêche : carnalsace, achigan, carpealsace, etc... Mais BORDEL, SI TU ES LE MESSIE, POURQUOI N'EST-TU PAS ENCORE UN ELU DE LA FEDE ?!!!!

Ne viens pas me sortir des "je n'ai pas le temps", "je ne veux pas fréquenter ces gens", si tu as des idées et qu'elles sont bonnes, rappelles-toi que tu vis dans un état de démocratie, et que rien (mais alors, rien) ne t'empêche de te présenter aux élections de ton AAPPMA, voire de la Fédé.
Je peux t'indiquer les prochaines échéances, et comment faire, au besoin. Et oui, tout le monde peu participer. Vu comment s'est fait (je parle des "campagnes" électorales), un mec suffisamment intelligent peut même remporter pas mal de voix, en diffusant un programme clair, propre, censé.

Puisqu'on parle de ce qui est censé, avant de raconter des conneries, informes-toi sur la provenance (soit-disant douteuse) des fishs de Courta, les factures de pisciculture sont à la FD (je les ai triés un à un moi-même chez le pisci, d'ailleurs tu seras outré d'apprendre qu'il y nage des brocs albinos vert fluos, stériles mais jolis, alors j'en ai pris 2-3).

L'empoissonnement des étangs "privés" de la FD en broc, dis-moi voir de quels étangs tu parles ? D'Hirsingue, la pisci fédérale ? C'est un site de production. Des annexes Vauban ? J'y faisais des initaitions pêche, voire même float-tube, ça marche quand même mieux quand les gens prennent du fish (je parle de personnes qui n'ont jamais touché une canne, de dames, ...).

Les élus de Paris qui viennent profiter des étangs privés de la Fédé ? Dis-moi quel élu de la FNPF est venu dans le 68 ces 15 dernières années (ok, avant c'était l'UNPF, idem).

Tu sais comment s'appelle la diffusion de ce genre de conneries ? De la diffamation. Je ne suis plus à la fédé et je m'en fout un peu, mais ça me démanges quand même méchamment quand je vois le rammassis de conneries que tu es capable de diffuser à des esprits prêts à croire à tout, tant que ça ressemble à de la rébellion.

Fonce, fais profiter les pêcheurs de tes idées (que je cautionne aussi en partie, il faut le reconnaître). C'EST CELA QUI PROFITERA AUX PECHEURS, NON L'INVERSE !

Pardon du HS (au passage, y'a un début de réponse sur Vauban).

@+,

Gilles.Achigan

carnalsace
animation

membre
avatar

Mon prénom : Non renseigné
Date d'inscription : 19/04/2010

Avenir du vauban Empty
MessageSujet: Re: Avenir du vauban   Avenir du vauban EmptyVen 27 Aoû 2010 - 9:47

Ah, en relisant le poste initial de popeye, non, pas de risque que Vauban devienne une 1° cat., c'est juste une formalité administrative à renouveler tous les 5 ans, voilà l'explication du 11 de l'arrêté préf.

En fait, Vauban est classé "eau close" (pas de circulation des poissons), et pourrait en ce sens ne pas être soumis au Code de l'Environnement (en gros, chacun fait c'qui lui plait plait plait).

Pour ne pas que ça parte en vrille (bcp plus que pour l'instant), le propriétaire le fait donc classer en 2° catégorie piscicole, comme une eau libre (canal, lac de barrage, etc...). C'est une procédure un peu longue (dossier très argumenté à déposer en Préfecture), qui doit être renouvelée tous les 5 ans. Dura lex, ced lex.

L'apport final pour la pêche, c'est :
- application de la loi pêche, comme sur le domaine public par exemple,
- possibilité de sanctionner le non-respect de la dite loi (procès verbal).

Voili voilou,


@+,

Gilles.
Kashmir

Membre VIP
Membre VIP
Kashmir

Mon prénom : Charles
Localisation : Proche Neuf-Brisach
Age : 48
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 28/04/2009

Avenir du vauban Empty
MessageSujet: Re: Avenir du vauban   Avenir du vauban EmptyVen 27 Aoû 2010 - 12:14

pascompris mais merci Very Happy
vodkarp

Membre VIP
Membre VIP
vodkarp

Mon prénom : Clément
Localisation : La Wantzenau
Age : 35
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 22/12/2008

Avenir du vauban Empty
MessageSujet: Re: Avenir du vauban   Avenir du vauban EmptyVen 27 Aoû 2010 - 12:17

Pourtant même moi qui ne suis pas du 68 j'ai compris ....
faejoe67

Membre actif
faejoe67

Mon prénom : Jo'
Localisation : Obersch...(67)
Age : 30
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 12/05/2008

Avenir du vauban Empty
MessageSujet: Re: Avenir du vauban   Avenir du vauban EmptyVen 27 Aoû 2010 - 12:19

vodkarp a écrit:
Pourtant même moi qui ne suis pas du 68 j'ai compris ....
Pareil, je vois pas ce qu'il y a de compliqué
Kashmir

Membre VIP
Membre VIP
Kashmir

Mon prénom : Charles
Localisation : Proche Neuf-Brisach
Age : 48
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 28/04/2009

Avenir du vauban Empty
MessageSujet: Re: Avenir du vauban   Avenir du vauban EmptyVen 27 Aoû 2010 - 12:46

Heu ben suis moins fort que les 67 moi Wink donc voilà ce que j'ai pas compris scratch .

animation a écrit:

En fait, Vauban est classé "eau close" (pas de circulation des poissons), et pourrait en ce sens ne pas être soumis au Code de l'Environnement (en gros, chacun fait c'qui lui plait plait plait).

Pas de distinguo entre une eau close "publique" et "privée" sur le chacun fait ce qui lui plait? Comme c'est au domaine fédéral c'est pas forcement à classer en eau de 1 ou 2 catégorie? Le domaine fédéral c'est du public ou du privé? scratch

La fédération le loue à quelqu'un ?

animation a écrit:

Pour ne pas que ça parte en vrille (bcp plus que pour l'instant), le propriétaire le fait donc classer en 2° catégorie piscicole, comme une eau libre (canal, lac de barrage, etc...). C'est une procédure un peu longue (dossier très argumenté à déposer en Préfecture), qui doit être renouvelée tous les 5 ans. Dura lex, ced lex.

Pourquoi le propriétaire ne pourrait pas le passer en 1ère catégorie si ça lui chante? Ce serait sans doute moins le bordel qu'aujourd'hui non?
Je comprends pas la causalité entre le bordel potentiel et donc en passe en seconde.



animation a écrit:

L'apport final pour la pêche, c'est :
- application de la loi pêche, comme sur le domaine public par exemple,
- possibilité de sanctionner le non-respect de la dite loi (procès verbal)

Voili voilou,


@+,

Gilles.

Ca j'ai compris Very Happy Pour le reste désolé suis pas aidé mais je capte nada Evil or Very Mad
Marcoshakur

Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Marcoshakur

Mon prénom : Baboin
Localisation : BANANEsheim
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 14/07/2008

Avenir du vauban Empty
MessageSujet: Re: Avenir du vauban   Avenir du vauban EmptyVen 27 Aoû 2010 - 12:50

jojoGEO a écrit:
Ah ben il me semble que pour en avoir discuté sur le forum 'sur le sujet courtavon) avec une ancienne "petite main" de la fédé (qui a d'ailleurs jeté l'éponge depuis...) il était question de mettre le vauban dans les mêmes disposition que courtavon, l'année prochaine ou dans les 2 ans à venir!

Encore une attaque gratuite Avenir du vauban Icon_twisted Prochain Coup Avenir du vauban 111650 .....
Merci de respecter les Intervenants du Forum.....


vodkarp

Membre VIP
Membre VIP
vodkarp

Mon prénom : Clément
Localisation : La Wantzenau
Age : 35
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 22/12/2008

Avenir du vauban Empty
MessageSujet: Re: Avenir du vauban   Avenir du vauban EmptyVen 27 Aoû 2010 - 13:06

effectivement sur une eau close, qu'elle sois publique ou privée, la loi pêche ne s'applique pas.
Un garde pêche n'as pas le droit de vous dresser de procès verbal dans ces endroits.
Kashmir

Membre VIP
Membre VIP
Kashmir

Mon prénom : Charles
Localisation : Proche Neuf-Brisach
Age : 48
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 28/04/2009

Avenir du vauban Empty
MessageSujet: Re: Avenir du vauban   Avenir du vauban EmptyVen 27 Aoû 2010 - 13:08

Qui le peut alors?
vodkarp

Membre VIP
Membre VIP
vodkarp

Mon prénom : Clément
Localisation : La Wantzenau
Age : 35
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 22/12/2008

Avenir du vauban Empty
MessageSujet: Re: Avenir du vauban   Avenir du vauban EmptyVen 27 Aoû 2010 - 13:13

Le propriétaire peut porter plainte pour vol de poisson, mais pas pour non respect des loi pêche, vu qu'elles ne sont pas applicables sur les eaux closes.
Kashmir

Membre VIP
Membre VIP
Kashmir

Mon prénom : Charles
Localisation : Proche Neuf-Brisach
Age : 48
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 28/04/2009

Avenir du vauban Empty
MessageSujet: Re: Avenir du vauban   Avenir du vauban EmptyVen 27 Aoû 2010 - 13:15

Supposons que je trouve une eau close publique et non classée je peux y tremper mes lignes légalement sans me faire bouler? scratch
animation

membre
avatar

Mon prénom : Non renseigné
Date d'inscription : 19/04/2010

Avenir du vauban Empty
MessageSujet: Re: Avenir du vauban   Avenir du vauban EmptyVen 27 Aoû 2010 - 13:16

T'inquiètes marco, pas d'attaque gratuite l'd'dans...


Alors Kashmir, comment t'expliquer ?

Pour résumer, la loi sur l'eau 2006 dit :

- Eau libre : n'importe quel plan d'eau, cours d'eau, etc... où il y a libre circulation du poisson (amont-aval et inverse), ainsi que lacs de barrage. Etant donné que le poisson circule, il n'appartient à personne. Pour le "protéger", application de la loi pêche (code de l'environnement, lois de 82, 84, etc). Ex : pêche à 1 ligne uniquement en 1ère catégorie, pêche de nuit interdite, etc.

- Eau close : pas de circulation des poissons, donc le poisson appartient au propriétaire de l'étang (ex : une gravière comme y'en a tout plein chez nous).
La loi pêche ne s'applique pas, tu peux pêcher à 25 cannes si tu veux, viander des zizi-brochets, pêcher de nuit même le carnassier, etc. Si le plan d'eau est à toi ou à des potes, aucun problème ! Les gendarmes ou brigades vertes ou autres ne pourront t'embêter, tu es sur une propriété privée. Bon, en général, les gravières gérées par des assoc' de pêche quelles qu'elles soient, y mettent en place des réglements que vous connaissez (pas de PDN, ...).

Au passage, cette histoire d'eau close, qui est assez récente (loi eau 2006), induit un truc bon à savoir : avant, le fait de pêcher une gravière (ou autre eau close) sans l'accord du propriétaire (genre gravière en exploitation, etc, on l'a tous fait), était un acte de braconnage, ça n'allait pas très loin. Maintenant qu'une eau close est considérée comme propriété privée, le fait d'aller y "braconner" est considéré comme une violation de propriété privée, la pêche comme du vol de poisson. Et là, c'est plus le même film, ma pôv'lucette !
Un pote avec qui l'on se faisait qqes gravières de temps à autres a été pris par les gendarmes et accusé de "tentative de vol de poisson", inscrit au casier judiciare, prélèvement ADN, peine possible de 40.000€, qu'il n'a pas eu heureusement. Juste pour dire qu'il faut désormais réfléchir un peu...

Cas particuliers : méfiez-vous de certains étangs (genre ceux du Sundgau), où il y a par exemple un cours d'eau qui le traverse... le poisson circule-t-il ou pas ? Pas facile à déterminer... souvent, ces étangs font l'objet d'un classement sur conseil des services de l'etat (ONEMA, ex. CSP), purement administratif, et donc parfois ambigu. Bon à savoir avant d'acheter ou de louer un plan d'eau. (car si eau libre, loi pêche donc pas de PDN. Pour obtenir PDN, il faut monter un bon dossier pour la préfecture, et ça, c'est long !).

Ca, c'est pour eaux libres/eaux closes... ça suit jusque-là ? Bon, le plus dur est passé.

vodkarp

Membre VIP
Membre VIP
vodkarp

Mon prénom : Clément
Localisation : La Wantzenau
Age : 35
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 22/12/2008

Avenir du vauban Empty
MessageSujet: Re: Avenir du vauban   Avenir du vauban EmptyVen 27 Aoû 2010 - 13:19

enfin c'est sujet à moulte débat eau close / eaux libres !!

Il y a des eaux "closes" sans circulation de poisson possible qui sont considérées eaux libres !
animation

membre
avatar

Mon prénom : Non renseigné
Date d'inscription : 19/04/2010

Avenir du vauban Empty
MessageSujet: Re: Avenir du vauban   Avenir du vauban EmptyVen 27 Aoû 2010 - 13:20

Et oh, écrivez pas si vite !
animation

membre
avatar

Mon prénom : Non renseigné
Date d'inscription : 19/04/2010

Avenir du vauban Empty
MessageSujet: Re: Avenir du vauban   Avenir du vauban EmptyVen 27 Aoû 2010 - 13:20

Oui, ça peut être ambigu ces histoires... retenez le plus simple (à part Vodkarp qui maîtrise grave)
Kashmir

Membre VIP
Membre VIP
Kashmir

Mon prénom : Charles
Localisation : Proche Neuf-Brisach
Age : 48
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 28/04/2009

Avenir du vauban Empty
MessageSujet: Re: Avenir du vauban   Avenir du vauban EmptyVen 27 Aoû 2010 - 13:21

Yep ça commence à s'éclaircir cheers

La suite la suite la suite C012

Et tant qu'à faire qui est le propriétaire d'une eau close publique non classée?
jojoGEO

Membre actif
avatar

Mon prénom : Geoffroy
Localisation : besancon
Age : 48
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 10/04/2010

Avenir du vauban Empty
MessageSujet: Re: Avenir du vauban   Avenir du vauban EmptyVen 27 Aoû 2010 - 13:21

Marcoshakur a écrit:
jojoGEO a écrit:
Ah ben il me semble que pour en avoir discuté sur le forum 'sur le sujet courtavon) avec une ancienne "petite main" de la fédé (qui a d'ailleurs jeté l'éponge depuis...) il était question de mettre le vauban dans les mêmes disposition que courtavon, l'année prochaine ou dans les 2 ans à venir!

Encore une attaque gratuite Avenir du vauban Icon_twisted Prochain Coup Avenir du vauban 111650 .....
Merci de respecter les Intervenants du Forum.....

Coucou Marko! Wink

Tu voudras bien m'en excuser mais je cherche ce que tu dis là... scratch
Je me permets de copier une partie du post d'Animation pris sur le sujet de 4 pages "Courtavon":
------
Ensuite petite question stupide (parce que j'adore ça )... pourquoi Vauban ne part pas sur les même bases question tarifs et reglementation


Dans les mois à venir, Courtavon étant "terminé" (enfin presque, quoi), on va commencer avec Vauban. L'avantage c'est que c'est une eau close, pour le moment classée eau libre, mais ce point de détail facilitera la tâche quant aux permis. Si cela ne tenais qu'à moi, on serait sur le même principe. Mais c'est vrai aussi que le toujours payant, c'est pas intéressant pour tout le monde (je suis le premier à râler, même si je raque comme tout le monde).
------

Tu me dis si je me trompe, mais j'ai bien marqué "il me semble"... "il était question"... ça ne veut pas dire que ça va se faire, non?
Maintenant je pense qu'effectivement il ya des chances que ça se fassent, si courtavon se remplit, je ne vois pas la fédé ne pas sauter sur cette opportunité, pour coller à vauban le même style de réglementation et surtout la manne financière qui va avec!

Par contre je note qu'Animation qui "m'allume" pour des propos qui ne sont pas les miens et que je souligne (provenance douteuse des poissons), ça ne te dérange pas...
De même que coller l'air de rien 2 liens vers des forums à la fin de son post...
Mais bon... je m'en remets aux modos! Wink
Contenu sponsorisé





Avenir du vauban Empty
MessageSujet: Re: Avenir du vauban   Avenir du vauban Empty

 

Avenir du vauban

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Vauban est mort, vive Vauban...
» L'avenir des bouillettes
» vauban

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Lieux de pêche-