RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Nature des fonds

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Roger
Administrateur
Administrateur
Roger


Mon prénom : Roger
Localisation : AUENHEIM
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 30/03/2008

Nature des fonds Empty
14072008
MessageNature des fonds

Nous savons tous que la carpe exploite des zones bien précises, graviers, herbiers....

Quelqu'un pourrait nous en dire un peu plus sur ce sujet?


Nature des fonds Icon_f10 Poster une image
Nature des fonds Icon_f10Les règles d'utilisation
Nature des fonds Icon_f10Me contacter

Le Staff CarpeAlsace souhaite la bienvenue à notre dernier membre inscrit https://www.carpealsace.com/u4786
Revenir en haut Aller en bas
https://www.carpealsace.com
Partager cet article sur : reddit

Nature des fonds :: Commentaires

blakbas68
Re: Nature des fonds
Message Mar 23 Déc 2008 - 14:08 par blakbas68
chaque substrat héberge une palette d'aliments différents pour la carpe.
certains micro benthos se plairons dans la vase, d'autres mollusque sur le sable, les gasteropodes dans les herbiers.....des graines et fruits sur les bordures..etc...
mis à part les zones répulsives, la carpe apprend très vite dès son plus jeune age qu'il existe ainsi des frigo à dispo un peu partout répartis sur sa surface de vie......................ce qui lui permet dailleurs de pouvoir équilibrer son régime alimentaire optimalement.
d'où l'interet de mettre le doigt sur les frontières entre ses zones pour croiser les pasages de carpes.

lorsqu'un fond est majoritairement vaseux, trouver des taches de durs est de notoriété publique!!!!
et vice versa!

pourquoi?.............parce que la carpe y viendra naturellement pour y trouver quelque choses de différent que sur la globalité du plan d'eau.......
hot spot assurré........pas si sur!!!
car elles viendront sur ces zones pour une nourriture naturelle bien précise!!!
si on tombe à coté de ses besoins dans cette zone , en choisissant une esche mal adaptée........no run!
robs
Re: Nature des fonds
Message Mar 23 Déc 2008 - 15:04 par robs
Je ne mes soucis pas trop de la nature des fonds mais je suis convaincu que c'est une erreur monumentale ... dans une gravière où je pêche ( encore !! ) et qui ne produit que très peu de poissons , je pense que la clef se trouve en partie dans la nature du fond , et dans la longueur des bas de lignes ... à suivre
Rob
David 67
Re: Nature des fonds
Message Jeu 1 Jan 2009 - 13:56 par David 67
Il est aussi primordial de définir le genre de substrat pour pouvoir adapter notre montage,un monyage classique avec une bouillette dense ne se coportera pas de la même facon sur un fond dur,vaseux,ou recouvert d'algues.
blakbas68
Re: Nature des fonds
Message Jeu 1 Jan 2009 - 14:38 par blakbas68
David 67 a écrit:
Il est aussi primordial de définir le genre de substrat pour pouvoir adapter notre montage,un monyage classique avec une bouillette dense ne se coportera pas de la même facon sur un fond dur,vaseux,ou recouvert d'algues.


exact, mais très souvent, il suffit de modifier la longueur du bas de ligne( vases) ou la densité des appats( équilibrée, pop up) , sinon il faut poser sur une frontière entre ces substrats un peu embètants et des fonds plus propres.....ces memes frontières étant souvent sur la tournée des fish.
Anonymous
Re: Nature des fonds
Message Jeu 1 Jan 2009 - 16:16 par Invité
rien a rajouter....
a par que connaitre la nature du fond est très important!
j'enmène avec moi sur ma barque des tubes iro, pour tater le fond....
les limites fond dur, fond moue, son souvent de bon spot.....
le-chalenger67
Re: Nature des fonds
Message Jeu 1 Jan 2009 - 17:12 par le-chalenger67
david68 a écrit:
rien a rajouter....
a par que connaitre la nature du fond est très important!
j'enmène avec moi sur ma barque des tubes iro, pour tater le fond....
les limites fond dur, fond moue, son souvent de bon spot.....

+1 ne vieille canne a enboite peut ossi servire !!!
Yodaspirit
Re: Nature des fonds
Message Jeu 1 Jan 2009 - 17:24 par Yodaspirit
Excellent "tuyau" pour les personnes pêchant avec les embarcations, pour les autres un doigté expérimenté et un montage adéquate pour taté!!Je suis tout à fais d'accord en ce qui concerne les frontières entre substrat, j'en ai d'ailleur déjà pu observer les bienfaits!! Laughing
robs
Re: Nature des fonds
Message Jeu 1 Jan 2009 - 19:22 par robs
Un poids accroché à un fil marche aussi bien pour des plus grands profondeurs ... quand ça cogne , c'est souvent bon !!! s'il y avait de la vase avant ... et inversement
Rob
Roger
Re: Nature des fonds
Message Jeu 1 Jan 2009 - 19:28 par Roger
Je pense que ce sujet est très important, car on sait tous que c'est la base de notre pêche, et souvent, la meilleur bouillette du monde ne fera pas de poisson car elle est pas sur un bon spot

C'est pourquoi, j'aimerais que l'on développe d'avantage tous les petits coins et recoins que l'on peut trouver..

L'échosondeur et un outil de taille pour trouver les bons fonds, les différences de température, et souvent voir si le poisson est sur le poste, mais on ne peut pas partout utiliser cette technologie donc la méthode manuel canne et sondeur et de rigueur

à suivre
robs
Re: Nature des fonds
Message Jeu 1 Jan 2009 - 19:34 par robs
robs a écrit:
Un poids accroché à un fil marche aussi bien pour des plus grands profondeurs ... quand ça cogne , c'est souvent bon !!! s'il y avait de la vase avant ... et inversement
Rob
Ici je rajoute qu'il faut être en bâteau et à la verticale.
robs
Re: Nature des fonds
Message Jeu 1 Jan 2009 - 19:35 par robs
robs a écrit:
robs a écrit:
Un poids accroché à un fil marche aussi bien pour des plus grands profondeurs ... quand ça cogne , c'est souvent bon !!! s'il y avait de la vase avant ... et inversement
Rob
Ici je rajoute qu'il faut être en bâteau et à la verticale.
Tu as 100% raison Roger ... pourtant c'est un aspect de la pêche que je maîtrise le moins... et néglige souvent ... je trouve qu'il est super délicat de se faire une idée du fond , surtout en gravière où c'est du vrai gruyère ...
Rob
Anonymous
Re: Nature des fonds
Message Jeu 1 Jan 2009 - 20:01 par Invité
Des spot visités par les carpes il y en as beaucoup!
on peut en siter quelques un, comme les cassures,les arbres mort,les enrochement,les herbiers(en plein dedans),les limite fond dure;fond moue,une anciene route imergée,un ancien lit de riviére,des nénuphares etc.......
Après il faut voir le plans d'eau, ou cour d'eau en sa globalité..
Je veut dire par la qu'un étang de 5 hectares, avec un fond monotomne plat comme le fond d'une piscine, la moindre petite différance est un hot spot...
Mais le meme plan d'eau remplis d'herbiers, avec des fond lunères etc... les choses ce compliques....!!
Je pense que la, il faut alors étudier le déplacement des carpes... tout en tenent compte des fonds....
David 67
Re: Nature des fonds
Message Jeu 1 Jan 2009 - 20:28 par David 67
david68 a écrit:
Des spot visités par les carpes il y en as beaucoup!
on peut en siter quelques un, comme les cassures,les arbres mort,les enrochement,les herbiers(en plein dedans),les limite fond dure;fond moue,une anciene route imergée,un ancien lit de riviére,des nénuphares etc.......
Après il faut voir le plans d'eau, ou cour d'eau en sa globalité..
Je veut dire par la qu'un étang de 5 hectares, avec un fond monotomne plat comme le fond d'une piscine, la moindre petite différance est un hot spot...
Mais le meme plan d'eau remplis d'herbiers, avec des fond lunères etc... les choses ce compliques....!!
Je pense que la, il faut alors étudier le déplacement des carpes... tout en tenent compte des fonds....

Je pense pareil,chaque changement de substrat ou de profondeur même infime peu faire la différence.
Je l'ai souvent remarquer en gravière aussi ou en bordure ca descend en escalier généralement faut pêcher un palier bien précis et les autres...rien!!!
Roger
Re: Nature des fonds
Message Jeu 1 Jan 2009 - 20:35 par Roger
C'est vrai qu'on a tendance à s'attarder sur l'appât ou alors la technique, et puis après on jette un peu n'importe où (pour la plupart je pense)... En tout cas c'est mon plus gros défaut, je ne me prend pas assez le temps de m'imager le fond qui se présente devant moi et je prend souvent des spots logiques ( bordures, arbres morts, herbiers ...) visibles depuis "l'extérieur"
C'est là toute la différence entre un carpiste et un pêcheur à la carpe, l'analyse de l'eau et la maitrise du milieu aquatique où nagent nos belles mèmères...
blakbas68
Re: Nature des fonds
Message Jeu 1 Jan 2009 - 20:45 par blakbas68
mais attention aussi aux idées stéréotypées........je connais des plan d'eau plats comme des piscines, avec quelques bosses. et poser un montage sur ces petites irrégularités était le meilleur moyen de finir capot!

et puis n'oublions pas que le carpiste a de nombreuses armes pour casser les habitudes maniaques des poissons.
l'ALT, et l'amorçage massif concurrençant la bouffe naturelle permettent de faire aller les carpes là ou on le veut!
plus on fait une session longue, plus on peut se permettre l'imprécision dans la pose des ligne.
robs
Re: Nature des fonds
Message Jeu 1 Jan 2009 - 20:52 par robs
technique : pêcher au plus profond du moins profond et au moins profond du plus profond ... 'faut que j'arrête le crément moi .... alcool1
Roger
Re: Nature des fonds
Message Jeu 1 Jan 2009 - 20:53 par Roger
Oui effectivement L'ALT, modifie pas mal de chose... Je ne suis malheureusement pas un grand fan de l'ALT...
Mes pêches sont pour la plupart du temps courtes également, ce qui ne facilite pas la tâche...
Anonymous
Re: Nature des fonds
Message Jeu 1 Jan 2009 - 21:08 par Invité
Au DER en fin de saison l'orsque le niveau est au plus bas, on peut se balader ""au fond de l'eau"", j'y est observé des différance de nature du fond très très minime....des poche de vases remplis de vers de vase, des fois sur 2m carré on vois des moules (par millier!!!)
en tatent le fond on sens APEINE une différence.....
introuvable...... peutetre un écho haut de gamme et encor!!!

Sa vous est surement déjas arrivé, dans un plan d'eau plat comme une auto-route, de faire des départ as un endroit et quelque metre a coté RIEN..! sans savoir pourquoi scratch
Dans la plus part des cas sa peut etre cette toute petite différance de nature du fond......
TRES IMPORTANT LA NATURE.....
La peche de la carpe ; une vrais science..... :suspect:
qui n'est pas éxact.......heureusement.....


DER: anciene ruine devant l'église, sous 4m d'eau la mointier de la saison...
Nature des fonds 09910
Nature des fonds 10010
robs
Re: Nature des fonds
Message Jeu 1 Jan 2009 - 21:30 par robs
parfois un plongeur serait un excellent allié ... :)
Rob
le-chalenger67
Re: Nature des fonds
Message Jeu 1 Jan 2009 - 21:59 par le-chalenger67
exacte robs mais avec un bonne echo sa se voit avec labitude !!!! de pus avec les nouvo en couleur c encor mieut avec le logisielle 3d dessu c bon !!!
Anonymous
Re: Nature des fonds
Message Jeu 1 Jan 2009 - 22:43 par Invité
le-chalenger67 a écrit:
exacte robs mais avec un bonne echo sa se voit avec labitude !!!! de pus avec les nouvo en couleur c encor mieut avec le logisielle 3d dessu c bon !!!


Pour les ruines que jais mis en photo oui...
Mais les petite differance de dureter et de nature du fond comme celles que jais pu observer, je pense qu'il faut un écho très très très sofistiqué!!!!
le-chalenger67
Re: Nature des fonds
Message Jeu 1 Jan 2009 - 23:34 par le-chalenger67
sa depend comman tu le regle un eco moyen sufit !! sur selui que jai acheter on le voit tres bienet se nai pas encor le haut de gamme
Jérôme_67
Re: Nature des fonds
Message Ven 2 Jan 2009 - 0:06 par Jérôme_67
le-chalenger67 a écrit:
sa depend comman tu le regle un eco moyen sufit !! sur selui que jai acheter on le voit tres bienet se nai pas encor le haut de gamme
mais sa reste quand meme qu une image sur un ecran
Anonymous
Re: Nature des fonds
Message Ven 2 Jan 2009 - 7:57 par Invité
le mien aussi je vois les differance de dureter du fond, si ces un fond moue ou dure, vaseus, herbiers....
mais il existe des "micro" diffèrance!
Tu vois pas tout sur l'écho....
Re: Nature des fonds
Message  par Contenu sponsorisé
 

Nature des fonds

Revenir en haut 

Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Les fonds de paquets
» montage pour sonder les fonds
» La Nature Tout simplement...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Techniques-
Sauter vers: