RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comment bien ferrer ?

Aller en bas 
AuteurMessage
coktel
membre
coktel


Mon prénom : Adrien
Age : 35
Carpiste : moins de 1an
Date d'inscription : 27/07/2010

Comment bien ferrer ? Empty
27072010
MessageComment bien ferrer ?

Bonjour,

Peut-être avez-vous lu mon histoire, mais lors de ma dernière session, mon frère et ma copine ont raté pas mal de poisson, or je me demandai si ce n'était pas une question de ferrage ? Vu que moi je fais au feeling et que j'ai réussi à ramener mes poissons, je ne sais pas trop comment leur expliquer, et puis par la même occasion j'aimerai apprendre aussi comment ferrer dans les règles de l'art ^^

Je ne m'y connais pas du tout en moulinet, mais ce que nous faisons, c'est que nous desserrons le frein qui se trouve sur le dessus, quand on a une touche on chope le fil avec la main ou un doigt, on ferre vers le haut, et après on ressert un peu le frein puis on mouline.

Le problème c'est que mon frère a son fil qui se détend quand il tente de resserrer un peu le frein, ce qui m'amène à me demander si ce n'est pas à ce moment là que le poisson arrive à se libérer.

Sinon j'ai aussi entendu parler de débrayage, sans avoir trouvé ce que c'est ?

Merci d'avance pour vos conseils qui nous serviront beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Comment bien ferrer ? :: Commentaires

geod
Re: Comment bien ferrer ?
Message Mar 27 Juil 2010 - 15:44 par geod
En ce qui me concerne, le ferrage est plutot annecdotique. En effet, quand un départ survient et que "ca déroule", je pense que le poisson est déjà bien piqué, je me contente donc juste de lever doucement le canne en mettant un doigt sur la bobine pour freiner la course du poisson. Je ressert alors également le frein tout en gardant toujours une bonne tension sur la ligne ! sinon attention au décrochés !

Pour les touches plus dicrètes ou les retours, je ressert déjà un peu le frein avant de lever la cane, cette fois plus energiquement, pour piquer corectement le poisson. Ainsi si la carpe continue a venir vers moi, je peu mouliner sans avoir de problème de ligne qui se détend.

J'ai l'habitude de pêcher avec le frein relativement serré, ce qui simplifie grandement la chose, par contre gare à bien planter les piquets !

Pour les moulinets débrayables, j'ai commencé avec, puis me suis mis au long cast, je n'en changerai plus, bien plus plaisant à ramener un montage ou un poisson et je ne trouve pas vraiment d'interet d'utiliser un moulinet débrayable, fermer un frein n'étant pas bien compliqué... et souvent les débrayable ont de petites bobines, donc diminuent la distance des lancers.
NEWCARPISTE
Re: Comment bien ferrer ?
Message Mer 28 Juil 2010 - 13:05 par NEWCARPISTE
geod a écrit:
En ce qui me concerne, le ferrage est plutot annecdotique. En effet, quand un départ survient et que "ca déroule", je pense que le poisson est déjà bien piqué, je me contente donc juste de lever doucement le canne en mettant un doigt sur la bobine pour freiner la course du poisson. Je ressert alors également le frein tout en gardant toujours une bonne tension sur la ligne ! sinon attention au décrochés !

Pour les touches plus dicrètes ou les retours, je ressert déjà un peu le frein avant de lever la cane, cette fois plus energiquement, pour piquer corectement le poisson. Ainsi si la carpe continue a venir vers moi, je peu mouliner sans avoir de problème de ligne qui se détend.

J'ai l'habitude de pêcher avec le frein relativement serré, ce qui simplifie grandement la chose, par contre gare à bien planter les piquets !

Pour les moulinets débrayables, j'ai commencé avec, puis me suis mis au long cast, je n'en changerai plus, bien plus plaisant à ramener un montage ou un poisson et je ne trouve pas vraiment d'interet d'utiliser un moulinet débrayable, fermer un frein n'étant pas bien compliqué... et souvent les débrayable ont de petites bobines, donc diminuent la distance des lancers.
+1 Comment bien ferrer ? Icon_wink Comment bien ferrer ? Icon_lol
Anonymous
Re: Comment bien ferrer ?
Message Mer 28 Juil 2010 - 13:41 par Invité
Le ferrage est inhérent à chaque pêche et cela depuis toujours.
Je ferre toujours, pour moi c’est le moment de la prise de contact du poisson.
Je préfère piquer un poisson une bonne fois pour toute, comme cela l’hameçon ne bougera plus.
Sans ferrage l’hameçon se plantera plusieurs fois dans la bouche.
Kripop
Re: Comment bien ferrer ?
Message Mer 28 Juil 2010 - 14:15 par Kripop
Avec un corp de ligne en tresse je serais d'avis de dire que c'est inutile de ferrer, bloquer la ligne qui déroule suffit emplement Comment bien ferrer ? Icon_cool (d'autant plus si le tout est pendu après un gros plomb)
coktel
Re: Comment bien ferrer ?
Message Mer 28 Juil 2010 - 14:42 par coktel
Aie aie, les avis divergent ^^

Merci de vos conseils, j'essaierai un peu tout ça ce week-end, en espérant avoir des touches. Mais je pense opter pour un ferrage léger, enfin, je verrai bien sur place...

J'reviendrai donner mes impressions :)
Kripop
Re: Comment bien ferrer ?
Message Mer 28 Juil 2010 - 15:45 par Kripop
Uniquement avec de la tresse hein, avec du nylon tu peux y aller Comment bien ferrer ? Icon_wink
GUEWEN
Re: Comment bien ferrer ?
Message Mer 28 Juil 2010 - 16:25 par GUEWEN
quand ca déroule tu met la main sur la bobine en meme temps que tu monte ta canne normalement quasi instantanement tu sais le fish au bout apres tu commences ton combat !
Re: Comment bien ferrer ?
Message  par Contenu sponsorisé
 

Comment bien ferrer ?

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comment bien serrer ces sticks ?
» Bonjour a tous Bien bien je me prénomme Christian .
» bien ou pas bien comme bouillettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Techniques-
Sauter vers: