RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  

 

 gravières !!

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
robs
Membre actif +
robs


Mon prénom : Non renseigné
Age : 57
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 30/10/2008

gravières !! Empty
11052009
Messagegravières !!

Salut à tous ,
Tout le monde connait les difficultés à pêcher nos gravières alsaciennes sauvages , avec peu de poissons et beaucoup de nourriture naturelle. Cette difficulté est également due aux grosses variations de température ( ce week-end l'eau était à 14°C au bord et à 10°C à 6 m de fond). ceci explique que les poissons stagnent souvent en surface ( je n'aime pas pêcher en surface) . Pêcher les bordures en journée, n'est pas toujours très productif ( bruit, promeneurs etc). D'où ma question: existe-t-il une technique pour faire "descendre" les poissons sur l'amorçage , je pense notamment aux huiles qui remontent à la surface ? si oui , comment procédez-vous et avec quelles huiles et quels types d'approche pour éviter de "gaver" les poissons.
Merci de partager vos expériences
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

gravières !! :: Commentaires

Anonymous
Re: gravières !!
Message Lun 11 Mai 2009 - 18:53 par Invité
je crois pas qu'il as de solutions! ces que dans les vidéo "big carpe" que sa éxiste!!! Razz
si quelq'un crois que sa éxiste, jaimerais bien voir sa.... Laughing

le seule moyen pour quel descende se nourire, ces une bonne plui, du vent fort, ou un gros orage! tent que la thermocline n'est pas cassée oublie pour quel descende!! se nourire!!
Anonymous
Re: gravières !!
Message Lun 11 Mai 2009 - 19:04 par Invité
j'ais souvent fait l'éxperiance...pas moyen de les faires descendre...
emplus, elles savent ou trouver de la nouritures...elles ont pas besoin de nous....quand elles sont en surfaces elles ne cherches pas as s'alimenter!
elles peuvent éventuellement taper sur un morcaux de pain en surface, mais ces surtout le cas dans des plan d'eau "alviné" jais déjas insisté as en faire en surface avec des carpes "sauvages" très dure!
Marcoshakur
Re: gravières !!
Message Lun 11 Mai 2009 - 19:14 par Marcoshakur
On as connus le phénomène moi et Éric l'autre jour,départ le 1er jour et le lendemain changement de climat.

Plus un bip changement de montage(décoller,plus long,coulissant,et d'appât)toujours rien....

Et le 2éme soir un gros orage j'ai encore fait 2 carpe la nuit avec 2 gros sac Soluble,juste après avoir lancé mes lignes dans l'eau..

Les carpes étaient entre deux eau je pense,faux tout simplement être patient.

David à bien résumé....

Laughing
vodkarp
Re: gravières !!
Message Lun 11 Mai 2009 - 19:25 par vodkarp
les trucs du genre décollé de 3m etc j'y crois pas trop à pars dans les petits plans d'eau ou les carpes sortent direct du camion.
robs
Re: gravières !!
Message Lun 11 Mai 2009 - 19:28 par robs
O.K je vois qu'on a le même soucis ... aps facile quand même ces gravières Evil or Very Mad
Rob
vodkarp
Re: gravières !!
Message Lun 11 Mai 2009 - 19:33 par vodkarp
en général ya pas grand chose à faire à part attendre que la nuit tombe... sa les fais descendre assez souvent
Dany 67
Re: gravières !!
Message Lun 11 Mai 2009 - 20:19 par Dany 67
On voit souvent des groupes de poissons tourner en surface, surtout avant la fraie.......si quelqu'un à une solution miracle pour les détourner je suis également preneur.
le-chalenger67
Re: gravières !!
Message Lun 11 Mai 2009 - 20:32 par le-chalenger67
le poissont qui satgne en surface le 3/4 du temp ne mange pas reste la a cause de la temp de leau pour une qestion de conford !!!! il desent manger quand il a fin dans les zone ou il c'est que la nouriture naturelle se trouve !!! apres au pecheur de savoir ou et quand !!!!
robs
Re: gravières !!
Message Lun 11 Mai 2009 - 20:39 par robs
ce phénomème , profondeur + température est l'une des causes de la "difficulté" relative des gravières vièrges avec des poissons sauvages. Suu des plans d'eau peu profonds, ou l'eau a à peu près la même température, tout se joue à l'horizontal, alors que dans la gravière profonde, il faut penser à la verticalité !!! Laughing le plus difficile est de maîtriser le déplacement des poissons et de "trouver la p^eche" comme on dit . J'ai également remarqué que l'utilisation des backleads et le fait de ne poser qu'une seule canne par spot généraient davantage de départs. Etes vous d'accord avec ce point de vue ?.
Rob
Roger
Re: gravières !!
Message Lun 11 Mai 2009 - 20:44 par Roger
david68 a écrit:
je crois pas qu'il as de solutions! ces que dans les vidéo "big carpe" que sa éxiste!!! Razz
si quelq'un crois que sa éxiste, jaimerais bien voir sa.... Laughing

le seule moyen pour quel descende se nourire, ces une bonne plui, du vent fort, ou un gros orage! tent que la thermocline n'est pas cassée oublie pour quel descende!! se nourire!!

Une fois de plus je suis entièrement de ton avis David Laughing

Après comme tu disais Rob, une huile peut eventuellement en faire descendre l'une ou l'autre, mais je n'ai pas eu de miracle avec ça...
Sur des petites profondeurs éventuellement les "leurrer" pop up par exemple entre deux eaux sinon du pain en surface, mais comme ça était dit, le pain sur des poissons sauvages nonon scratch
robs
Re: gravières !!
Message Lun 11 Mai 2009 - 21:01 par robs
Exact , le pain sur des carpes sauvages ... en surface ... impossible ... de toute façon , j'aime pas pêcher au ping pong , j'préfère y jouer Laughing ...
En gros quand il fait canicule ... j'reste à la maison et j'fais des bouillettes Laughing
Rob
EAGLE67
Re: gravières !!
Message Lun 11 Mai 2009 - 21:12 par EAGLE67
Je vois qu'on a tous le meme soucis en ce moment...pas de remède miracle ::10::
Y a juste à esperer que la fraie est lieu rapidement pourque le fish passe à table....mais cà c'est une autre histoire...
blakbas68
Re: gravières !!
Message Lun 11 Mai 2009 - 22:01 par blakbas68
il y a une solution pour faire descendre du fish ......

la concurrence alimentaire.

d'autres espèces que la carpe, la brème , le carrassin, meme le gardon sont moins dérangés par les termoclines.
une grande activité alimentaire sur le fond fera tot ou tard descendre des poissons qui squattent une strate de l'eau plus confortable.
mais des carpes qui passent du temps dans une eau confortable subit 1 phénomène inevitable
son activité enzymatoire digestive est stimulée par une température corporelle optimale.......tot ou tard elle aura faim et sera appelé à descendre, meme dans une flotte à 10 °c de moins.....s'il le faut.

ces plages d'alimentation sont plus ou moins grandes, mais sont bien réelles.

des carpes qui somnolent en surface toute la journée, accumulent volontairement des degrés, et pour pouvoir digérer ce qu'elles auront mangé ou pour des équilibres hormonaux.
c'est dailleurs se qui se passe beaucoup en ce moment, periode d'avant fraie.

par contre, miser sur des huiles pour faire descendre du fish est utopique.......bien souvent, les huiles végétales et animales reste bloquées sous la thermocline.

pour finir, certains poissons font le choix volontaire de toujours rester dans dans les fonds, meme si leur interet serait de se poser dans des couches d'eau plus confortables. ce qui perturbe le fish, ce n'est pas tant l'eau froide ou chaude, mais les ecarts brutaux entre les deux.
ces fish là, ce sont souvent des poissons marginaux, et dans leur comportements, et souvent dans leur mensurations......genre en fin de croissance et n'ayant plus les memes besoins alimentaires que leurs petites soeurs.....ou d'autres qui n'ovulent plus.
c'est pourquoi, meme quand tous les fish semblent etre entre deux eaux, je peche le fond confiant.
EAGLE67
Re: gravières !!
Message Lun 11 Mai 2009 - 22:19 par EAGLE67
J'ai deja remarqué que le poisson descendait le soir ou la nuit pour s'alimenter et la on a une chance de faire quelques poissons
Marcoshakur
Re: gravières !!
Message Lun 11 Mai 2009 - 22:20 par Marcoshakur
EAGLE67 a écrit:
J'ai deja remarqué que le poisson descendait le soir ou la nuit pour s'alimenter et la on a une chance de faire quelques poissons

Yep Laughing
robs
Re: gravières !!
Message Lun 11 Mai 2009 - 22:22 par robs
Merci Black ... il reste de l'espoir donc ... c'est à qlq chose prêt ce qui m'est arrivé ce week-end... Beaucoup de poissons en surface ... et puis un départ !!!! en plein après-midi ... sur un ehaut fond de 5m de fond à 10°C !!
Rob
blakbas68
Re: gravières !!
Message Lun 11 Mai 2009 - 22:32 par blakbas68
bon exemple!

de toute façon, quand la lumière du jour baisse, les priorités organiques de la carpes changent, et meme dans les périodes de faible alimentation, s'alimenter redevient la priorité.
EAGLE67
Re: gravières !!
Message Lun 11 Mai 2009 - 22:46 par EAGLE67
Heureusement pour nous Laughing
Anonymous
Re: gravières !!
Message Mar 12 Mai 2009 - 20:27 par Invité
blakbas68 a écrit:
il y a une solution pour faire descendre du fish ......

la concurrence alimentaire.

d'autres espèces que la carpe, la brème , le carrassin, meme le gardon sont moins dérangés par les termoclines.
une grande activité alimentaire sur le fond fera tot ou tard descendre des poissons qui squattent une strate de l'eau plus confortable.
mais des carpes qui passent du temps dans une eau confortable subit 1 phénomène inevitable
son activité enzymatoire digestive est stimulée par une température corporelle optimale.......tot ou tard elle aura faim et sera appelé à descendre, meme dans une flotte à 10 °c de moins.....s'il le faut.

ces plages d'alimentation sont plus ou moins grandes, mais sont bien réelles.

des carpes qui somnolent en surface toute la journée, accumulent volontairement des degrés, et pour pouvoir digérer ce qu'elles auront mangé ou pour des équilibres hormonaux.
c'est dailleurs se qui se passe beaucoup en ce moment, periode d'avant fraie.

par contre, miser sur des huiles pour faire descendre du fish est utopique.......bien souvent, les huiles végétales et animales reste bloquées sous la thermocline.

pour finir, certains poissons font le choix volontaire de toujours rester dans dans les fonds, meme si leur interet serait de se poser dans des couches d'eau plus confortables. ce qui perturbe le fish, ce n'est pas tant l'eau froide ou chaude, mais les ecarts brutaux entre les deux.
ces fish là, ce sont souvent des poissons marginaux, et dans leur comportements, et souvent dans leur mensurations......genre en fin de croissance et n'ayant plus les memes besoins alimentaires que leurs petites soeurs.....ou d'autres qui n'ovulent plus.
c'est pourquoi, meme quand tous les fish semblent etre entre deux eaux, je peche le fond confiant.

ces peutetre vrais dans des eau "alviné" pas avec des carpes sauvages!!
jais déjas peché des jours avec les carpes audessu des montages!!! et les bremes était en pleine activitée sur l'amorçage...

sur la photo, les tache noirs ces les carpes......deriere le repère.....pas moyen de les faire boufer!!!
gravières !! Dsc01510
gravières !! Dsc01511
robs
Re: gravières !!
Message Mar 12 Mai 2009 - 20:43 par robs
j'suis un peu d'accord avec toi ... dans les deux gravière que je connais , et pratique, ça ne se passe pas du tout comme ça . Les brèmes attirent rarement les carpes ( colmar), ou vraiment sur le très long terme, et dans l'autre il y a peu de brèmes et peu de gardons ... donc concurrence inexistante. ( 1 seul hectare mais assez difficile ), mais Black a bien plus d'expérience que moi à ce sujet .

Rob
robs
Re: gravières !!
Message Mar 12 Mai 2009 - 20:45 par robs
Laughing maintenant , petit bémol , j'ai rarement déversé 100 kg de pellets ou de bouillettes en 24 ou 48 h00 ... la solution est peut-être là
Rob
Anonymous
Re: gravières !!
Message Mar 12 Mai 2009 - 21:53 par Invité
sur ces photo, j'avais benné 50kg de farine, 30kg de mais, 25kg de pellets et 10kg de bouillette....chaque cannes était eshées d'appat differants....et rien a faire!!! il y avais de l'activitée a fond! mais que des bremes!!
peutetre dans un autre type d'eau....a éssayer quand meme....
mais si les conditions météo ne sont pas favorable tu pouras jamais rien faire....
la météo est trop importante......Wink
et j'ais pas lu sa dans un bouquin......je l'est constaté avec l'éxperiance.......
robs
Re: gravières !!
Message Mar 12 Mai 2009 - 22:22 par robs
Laughing pourtant sur ta photo , il pleut !!!
blakbas68
Re: gravières !!
Message Mar 12 Mai 2009 - 23:17 par blakbas68
as-tu enchainé la nuit, David?
c'est souvent à ce moment que les carpes prennent possession de la bouffe.

si elles sont restées squatter au dessus de l'amorçage, ce n'est pas pour rien!
y a forcemment une solution, un détail à identifier.
Re: gravières !!
Message  par Contenu sponsorisé
 

gravières !!

Revenir en haut 

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» GrAvières
» Gravières Ostwald- règlementation
» population de carpes au gerig (gravières ostwald)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Techniques-
Sauter vers: