RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 apprendre a sonder :$

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
carpe-eliite--FR
membre
carpe-eliite--FR


Mon prénom : Franck
Localisation : gundershoffen ( 67110 )
Age : 32
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 13/01/2009

apprendre a sonder :$ Empty
10032009
Messageapprendre a sonder :$

bonjour, alor voila je voudrait demander si quelqu'un pourrait consacré du temp a m'apprendre a sonder a la canne ... car c'est une chose que j'ai jamais appris correctement !
je pêche souvent mouterhouse , gundershoffen , reischoffen donc si vous êtes dans le coin et que vous avez le temps prevenez moi ^^ Embarassed Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://carpe-eliite--FR.skyblog.com
Partager cet article sur : reddit

apprendre a sonder :$ :: Commentaires

David 67
Re: apprendre a sonder :$
Message Mar 10 Mar 2009 - 19:48 par David 67
Déja pour apprendre a sonder il te faut un endroit avec pas mal de différences de substrat et profondeur et si je me souviens bien ce n'est ni le cas a Reischoffen ni a Gunderschoffen.Mais si tu as un peu de temps je te montrerais volontiers. Wink
COoLZERo
Re: apprendre a sonder :$
Message Mar 10 Mar 2009 - 19:53 par COoLZERo
tu as quoi comme canne pour sonder quoi comme fil ?
David 67
Re: apprendre a sonder :$
Message Mar 10 Mar 2009 - 20:21 par David 67
Très bonne question,es-tu équipé pour sonder?
Joël
Re: apprendre a sonder :$
Message Mar 10 Mar 2009 - 22:20 par Joël
Le mieux pour sonder si tu n'as pas de canne spécifique ,c'est de t'équiper d'une 100eme de mètre de tresse sur ton moulin ,d'un plomb raccord avec le poids du repère et la puissance de ta canne ,pour que tu puisse atteindre une certaine distance .
Mesure la distance entre le porte moulinet et le premier anneaux et par exemple si celle ci et de 1m met une ptit bout de chatterton à 50 cm ,comme cela tu seras plus précis lors de tes mesures .
Pour la sensation du fond si tu es équipé en stress ,c'est le top ,après tu peux faire différentes tiré ,elles peuvent être horizontales comme verticales touts dépends des sensations de chacun .
Perso je tire horizontalement mètre par mètre et je sonde ainsi de suite.
La différence des substrats tu les découvriras avec le temps et l'expérience .Mais le plus facile ,c'est quand tu es dans des herbiers ^^ ça reste accroché ,c'est lourd ,ça peut dès fois venir doucement comme tu peux casser ton montage dedans .
Après si ça vient doucement et que ta canne et courbé comme pas possible tu sais déjà ce que tu auras à midi comme entré ^^

a ++
blakbas68
Re: apprendre a sonder :$
Message Mer 11 Mar 2009 - 18:37 par blakbas68
pour te familiariser avec le ressenti du fond, entraines toi le long des bordures dans des eaux claires sur différents substrats.......ça te donnera une base d'identification.
robs
Re: apprendre a sonder :$
Message Mer 11 Mar 2009 - 18:48 par robs
juste un commentaire !! je pense que la clef de la réussite surtout dans dans nos gravières réside dans le sondage et que las différences de substrats sont souvent la clef de la réussite Laughing et pourtant je néglige souvent ce détail ... à tort Twisted Evil j'attends donc également vos conseils et astuces.
Rob
jonathan68
Re: apprendre a sonder :$
Message Mer 11 Mar 2009 - 19:03 par jonathan68
robs a écrit:
juste un commentaire !! je pense que la clef de la réussite surtout dans dans nos gravières réside dans le sondage et que las différences de substrats sont souvent la clef de la réussite Laughing et pourtant je néglige souvent ce détail ... à tort Twisted Evil j'attends donc également vos conseils et astuces.
Rob


sur un autre plan d'eau qu'une graviere je suis d'accords avec toi !!

mais par contre si tu arrive a trouver un autre substrats sur une graviere a la canne, franchement chapeau !
moi j'y arrive deja pas a l'echo, vu que dans une graviere il y a du gravier !! meme avec des profondeur de 25 m, et avec toute les gravieres que j'ai faite, je tombe toujours sur du gravier, avec un sol dur .
David 67
Re: apprendre a sonder :$
Message Mer 11 Mar 2009 - 19:12 par David 67
Plutot sur les anciennes gravières qui ne sont plus en exploitation.
Quoique...
jonathan68
Re: apprendre a sonder :$
Message Mer 11 Mar 2009 - 19:15 par jonathan68
oui quoique ....

sur un étang 100 % d'accords
blakbas68
Re: apprendre a sonder :$
Message Mer 11 Mar 2009 - 19:52 par blakbas68
en gravière, tu peux trouver très souvent des poches de limons ou vase en applomb des hauts fonds.
elles se créent par les courants de fonds contraires qui eu-meme sont générés par les vents dominants.....
c'est encore plus vrai sur des gravières à maturité , qui une bonne 10zaine d'année où la végétation aquatique et terrestre de bordure s'est bien développée.
jonathan68
Re: apprendre a sonder :$
Message Mer 11 Mar 2009 - 20:00 par jonathan68
[quote="blakbas68"]en gravière, tu peux trouver très souvent des poches de limons ou vase en applomb des hauts fonds.


pas en assez grosse quantité pour pouvoir les distingués
blakbas68
Re: apprendre a sonder :$
Message Mer 11 Mar 2009 - 20:03 par blakbas68
avec un plomb, si.

en marne et dans l'aube, je connais des gravières où ton plomb sondeur traine dans 20 cm de fonds mou, et c'est super perceptible!
robs
Re: apprendre a sonder :$
Message Mer 11 Mar 2009 - 20:04 par robs
Peut-être que que tu as raison Jonathan , mais gravière ne veut pas forcément dire gravier ... c'est clair qu'à l'écho , il est difficile de voir le fond ( pour moi) mais à la canne , on doit pouvoir trouver des poches de vase dans le gravier , ou vice versa... et là Bippppppppppppppppppppppppppppppppp
j'attends vous suggestions.
Rob
Marcoshakur
Re: apprendre a sonder :$
Message Mer 11 Mar 2009 - 20:05 par Marcoshakur
Ben cher nous aussi..... pas d'herbe et de vase dans tes gravieres Jonathan ????
Juste du gravier et du Sable???de la terre??? Shocked

Pour l'écho tu trouve pas la différence de substrats lol?eum :) explique...
blakbas68
Re: apprendre a sonder :$
Message Mer 11 Mar 2009 - 20:06 par blakbas68
un autre exemple:
des gravières ou limons et boue sont rejetées à meme la gravière par des pompes ou des tapis......

ces zones là, sont retrouvables au plomb sondeur
jonathan68
Re: apprendre a sonder :$
Message Mer 11 Mar 2009 - 20:07 par jonathan68
j'ai rien capté !!!
Marcoshakur
Re: apprendre a sonder :$
Message Mer 11 Mar 2009 - 20:09 par Marcoshakur
jonathan68 a écrit:


sur un autre plan d'eau qu'une graviere je suis d'accords avec toi !!

mais par contre si tu arrive a trouver un autre substrats sur une graviere a la canne, franchement chapeau !
moi j'y arrive deja pas a l'echo, vu que dans une graviere il y a du gravier !! meme avec des profondeur de 25 m, et avec toute les gravieres que j'ai faite, je tombe toujours sur du gravier, avec un sol dur .


Explique j'ai rien compris avec l'écho t'arrive pas????
blakbas68
Re: apprendre a sonder :$
Message Mer 11 Mar 2009 - 20:10 par blakbas68
il y a tellement de type de gravières, il est vrai que certaines , notamment des très profondes, ont des fonds composés de cailloux exclusivement.

mais entre gros caillou, et gravier, le ressenti est différent et perceptible.
blakbas68
Re: apprendre a sonder :$
Message Mer 11 Mar 2009 - 20:13 par blakbas68
il faut etre clair.
ce qui est perceptible à l'echo, l' est facilement à la canne.
par contre ce qui est ressenti avec une canne, est très souvent indetectable à l'echo.

c'est pourquoi un sondage au plomb me parrait indispensable en plus de l'echo!
Marcoshakur
Re: apprendre a sonder :$
Message Mer 11 Mar 2009 - 20:15 par Marcoshakur
Oui ta bien résumé BlackBass, je comprend pas comment il voit pas avec l'écho sondeur.. affraid
jonathan68
Re: apprendre a sonder :$
Message Mer 11 Mar 2009 - 20:16 par jonathan68
pas gros caillou, tu veux dire rocher ??
parce que ca je voudrais voir que tu arrive a differencier des caillou du gravier, vu que le fond est toujours recouvert d'une couche fine de limon . entre un sol dure et en mou, oui je veux bien
et encore moins si tu sonde a des dizaine de metre du bord avec du nylon. meme a la tresse je sens pas la difference
k1ra
Re: apprendre a sonder :$
Message Mer 11 Mar 2009 - 20:17 par k1ra
sont on vraiment la diference entre un plomb a gratter et un plomb classique ?
blakbas68
Re: apprendre a sonder :$
Message Mer 11 Mar 2009 - 20:19 par blakbas68
ça dépend quels endroits il fréquente.
quels réglages
le modèle de l'echo, car certain, et meme des chers, ne permettent pas de lire des subtilités comme 10 cm de vase très molle, si la couche en dessous est très dure ......des cailloux par exemple!
Marcoshakur
Re: apprendre a sonder :$
Message Mer 11 Mar 2009 - 20:23 par Marcoshakur
....Alors il sert à quoi son écho bon pas grave....
La canne rien de mieux comme sa pas de surprise pour vérifier apres la machine...
Re: apprendre a sonder :$
Message  par Contenu sponsorisé
 

apprendre a sonder :$

Revenir en haut 

Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: Autres :: News et actualités de la pêche-
Sauter vers: