RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Gaine ou filet ?

Aller en bas 
AuteurMessage
robinson 57
Membre d'honneur
Membre d'honneur
robinson 57


Mon prénom : Gérard
Localisation : Hombourg-haut
Age : 59
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 05/03/2011

Gaine ou filet ? Empty
08092019
MessageGaine ou filet ?


J'essaie toujours de rester simple dans la confection de mes montages et présentation d'appâts je ne suis absolument pas fan des choses compliquées dans la pêche. Les gobies particulièrement voraces cette année vont peut-être m'amener à changer mon point de vue. Quasiment rien de leur résiste, jusqu'à maintenant la tiger nuts permettait de pêcher à peu près correctement, c'était la seule graines qu'ils délaissaient et en même temps ça évitait la prise de silure .Comme rien n'est simple dans la pêche, alors que ça fonctionnait depuis plusieurs années la tiger nuts perd en efficacité et n'est plus tellement sélective .Il devient courant de capturer gardon, brème tanche... chose qui était rare les autres années .Le silure est désormais bien implanté et se reproduit régulièrement étrangement le nombre de capture ne cesse de baisser au fil des ans d'une dizaine parfois plus, par tranche de 24 heures on est passé une ou deux prises sur la même période de pêche et encore, il faut bien forcer sur les appâts carnés.Revenant à la problématique des gobies, ayant choisi de repêcher plus régulièrement à la bouillette pour éviter la "blanchaille " me voila confronter aux gobies .
Relever ces lignes toute les deux heures pour vérifier ou remplacer une bouillette peut devenir une véritable corvée, la journée ça reste acceptable, mais la nuit se lever régulièrement pour éviter de pêcher à la goutte d'eau peut vite devenir lassant et décourageant, si les résultats espérés ne sont pas là, ou dans une situation de condition météo mauvaise .

Place aux questions; Qui d'entre vous à utilisés où utilisent des protections pour appâts ? Filets ou gaine thermo-rétractable ? quelles sont vos expériences avec ces accessoires ?


Rien ne calme les passions comme la pêche à la ligne- divertissement philosophique que les sots ont tourné en ridicule comme tout ce qu'ils n'ont pas compris! (Théophile Gautier)  


Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Gaine ou filet ? :: Commentaires

didier57
Re: Gaine ou filet ?
Message Lun 9 Sep 2019 - 7:20 par didier57
Salut Gérard,

Ayant horreur de constater après plusieurs heures de pratique que je pêche à la goutte d'eau, j'utilise systématiquement de la gaine thermo rétractable  trouée, d'une marque à lunette pour blinder mes billes. Pas pour lutter contre les gobbies (aucune expérience avec ces bêtes la), mais pour empêcher les écrevisses de tout nettoyer.
Lorsque les écrevisses ne sont pas trop en activité ce système constitue une bonne solution au problème. La bille n'étant pas entièrement blindée, on enferme une sphère dans un cylindre ( la gaine ne se referme pas complètement d'où apparition de 2 disques non protégés), il m'arrive fréquemment que les billes soient rognées des 2 cotés à l'endroit où elles ne sont pas protégées. La partie de bille non rognée encore présente dans la gaine thermo bien que non sphérique est importante. Ce reste de bille continue à jouer son rôle d'attraction et d'appât et n'influence pas la prise de poisson.
 En terme de résultat je n'ai pas remarqué d'incidence négative liée à l'utilisation de la gaine thermo. 
Au contraire, ne pêchant plus à la goutte d'eau sur de long laps de temps, mes lignes restent pêchantes et je prends donc plus de poisson... 
Par contre lorsque les écrevisses sont hyperactives comme récemment, l'utilisation d'une gaine thermo ne fait que de retarder l'échéance de quelques minutes . En retirant mes lignes, au bout d'une dizaine d'heures de pêche, il ne me restait que la gaine thermo accrochée au cheveux.
didier57
Re: Gaine ou filet ?
Message Mar 8 Oct 2019 - 11:51 par didier57
Salut

Par rapport à ma réponse ci dessus en rangeant des documents je suis tombé sur un fascicule:   
" tactiques printemps été 2017" d'une célèbre marque à lunette, vendeur de gaine thermo par ailleurs.
 Dans ce document ils préconisent de blinder la bille une première fois, puis de blinder une seconde fois en enfilant le second tube à 90 degrés par rapport au premier. De telle façon que toute la surface de la bille soit protégée.
 En ce qui me concerne je ne fais pas la seconde operation. C'est sans doute pour cela que les crabes arrivent à leur fin lorsqu'ils sont vraiment motivés....
Roger
Re: Gaine ou filet ?
Message Jeu 24 Oct 2019 - 22:21 par Roger
Intéressant ton retour 👍
J ai toujours eu beaucoup de mal à habiller un appât, 
Je préfère m orienter vers un appât où on est plus tranquille (Tiger contre les poissons chats) ou changer de présentation (exemple décollé du fond)
didier57
Re: Gaine ou filet ?
Message Ven 25 Oct 2019 - 12:27 par didier57
Alors il faut beaucoup décoller les billes, car celles qui flottent près du fond, subissent le même sort que les billes denses lorsque les crabes sont vraiment motivés motivés....
robinson 57
Re: Gaine ou filet ?
Message Sam 26 Oct 2019 - 19:29 par robinson 57
didier57 a écrit:
Alors il faut beaucoup décoller les billes, car celles qui flottent près du fond, subissent le même sort que les billes denses lorsque les crabes sont vraiment motivés motivés....


Je me souviens de sessions au Stock j'utilisai de flottantes décollées de 30 centimètres pour contrer les écrevisses qui avaient la taille d'un homard  Laughing malgré ça obligation de relever les lignes régulièrement, toutes les deux heures .
Roger
Re: Gaine ou filet ?
Message Mer 30 Oct 2019 - 22:32 par Roger
C est sur, pour les bestioles à pinces ça se complique Laughing
Tiger ou graines, ça passe mieux que la bille
Re: Gaine ou filet ?
Message  par Contenu sponsorisé
 

Gaine ou filet ?

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» gaine
» Gaine thermo
» Tresse gainé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Techniques-
Sauter vers: