Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA




facebook
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Partagez
avatar
Membre actif +
Mon prénom : carpiste57
Localisation : hagondange
Age : 34
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 14/03/2010
Voir le profil de l'utilisateurhttp://carpistemosellan.blogspot.com/
07122015

peche la carpe en riviere (les base)

Réputation du message : 100% (1 vote)
bjr
je souhaiterai pêche en rivière, et je voudrait connaitre les base
Partager cet article sur :diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Commentaires

avatar
Bonjour , moi qui ne pêche que la rivière depuis 5 ans je te dirai de pêcher le plus simple possible mais costaud quand même on c'est jamais se qui nous attend que se soit pour les poissons ou les obstacle on fond de l'eau. Je te dirai aussi de pécher les bordure 2-3m du bord. Après pour les appâts je peut rien dire personnellement je pêche a la bille maison et j'amorce très peut.
avatar
Je répondrai qu'il n'y a pas de bases ou connaissances à connaitre , la seul chose qui prime c'est ta volonté et persévérance dans cette pêche , non pas parce que le poison y est rare ou difficile à prendre , mais plutôt les conditions difficile  du milieu ou celui ci  évolue .
avatar
Laughing
je me doute bien que c est pas de la pêche d étang....je vais  perséve..
dans la nature sauvage
avatar
Perso je te conseil d'aller te baladé le long de la rivière avec une canne a sondé, des lunettes polarisante, une machette un sécateur sur un pic (je sais plus le nom de cet engin ^^).

Contrairement aux gravières tu choisis(construit) ton poste la ou tu vas localisé le poisson, c'est la façon la plus efficace (a mon avis) et économique aussi car tu ne sera pas forcément obliger de faire un amorçage lourd d'une semaine a balancer des brouettes de bouillette sur le coup pour les fixé ou autre.

le truc c'est qu'il y a 2 "type" de carpes en rivière, les nomade et les sédentaire, comme leurs statu l'indique le but étant de trouver un banc memere qui ont élue domicile (donc les retrouver sur plusieurs jours dans les même environ) et ensuite les habitué a manger des bouillettes ou autres graines car elle ne connaissent pas :)


Dans les grandes lignes inspecte les herbiers (surtout ceux en milieux de rivière) car il y a moins de courant donc elle peuvent s'y reposé et c'est garnis de nourriture.
Le long des berges les taches de nénuphars (même combat que précédemment)
En avale des îles/îlots (surtout si les 2 premiers points y sont présent ^^) toujours pour le fait que le courant y et beaucoup moins important et nourriture en grande quantité, en générale se sont de très bon spot.

Plus important qu'en gravière il te faudra sondé idéalement avec un plomb grappin de surf et une tresse bien solide, au delà des substrat et autre profondeurs c'est surtout pour localisé les pierres/arbre mort ou tout autre obstacles. (Pour la petite anecdote un jour j'ai pêcher une tour d'ordinateur ^^) Tu verra que des qu'elle sont piquer elle vont aller directement de planquer dans ces obstacles 80% du temps sa te permettra de savoir approximativement a quel endroit tu doit les bridée quand il faut .

Pour l'amorçage j'utilise un mixe de bouillettes fruité et carné ainsi qu'un peut de frolic (ont a pas tous les même goûts, pour les fish sa doit bien être pareille ^^) globalement j'amorce sur 4 jours, 1er temps environ 1kg de mixe sur une large zone de plus de 50m bien éparpillé juste histoire qu'elle découvre, en 2 em idem environ 1kg sur une zone plus réduite, 3m jour zone encore plus réduite je dirai dans les 10m autour de mon spot de pêche, 4em jours même quantité mais sur les spots la ou je vais caler mes ligne le lendemain.

Côté bidouille le montage hélicoptère c'est très bien la ou il y a un de la vase, si montage classique assure toi d'avoir une trentaine de cm de bas de ligne  justement au cas ou ton plomb s'enfonce trop dans la vase ou feuille morte du fond, plomb relativement lourd et agrippant 140gr mini, hameçon de 2 et tresse 50lb pour ma part avec des montage bonhomme de neige ou flottante.
Par contre surtout backlead obligatoire! déjà par se qu'il y a moins de chance que tu attrape une branche ou autre objet flottant si ta ligne et coulé et surtout pour évité qu'un bateau te chope ton file en passant :) (déjà eu l'expérience bilan, le rodpod en vrac,  un détecteur coupé en 2 avec la tresse et la moitié du bras de galet de mon moulin tronçonné...)

Il vos mieux être monté solide, les carpes de rivière lute constamment contre le courant donc elle sont très musclé et très rarement piqué donc ultra combative, grosso-modo une carpe de 10kg de rivière équivaudrai a une carpe de 20kg en gravière selon moi et tu n'est pas a l'habris d'attrapé un grand moustachu :) Je te conseil aussi d'avoir de quoi attacher tes cannes a leurs talon genre mousqueton et para-corde pour la nuit ont sais jamais le temps que tu te lève il peut se passé n’importe quoi et c'est toujours des choses que tu n'aurai jamais pensé Very Happy (un arbre qui tombe des sangliers, des oiseaux qui se prenne le rod-pod en plain envole  affraid

Idem si tu a le choix des bouts de carbones je te conseil des 12pieds maxi, les 13 mis a part le fait de décollé le poisson plus facilement du fond c'est de l'encombrement pour rien et en générale tu pêchera très rarement a longue distance (dépend de la rivière et de ton spot en générale).

Quoi d'autres, a part qu'il n'est pas forcément nécessaire d'aller loin il suffit de bien observé :)

Voila désolé pour le pavé certainement mal écrit (oui je suis mauvais ^^) 
J’espère que sa pourra aidé un peut, après c'est pas une science exact c'est du feeling la carpe en rivière.
Courage! cheers 
et oublie pas la bourriche pour mettre les bières aux frais! alcool1
avatar
Très complet  et intéressant merci Mathieu, je rajouterai juste que pour l'amorcage, tenir compte des nettoyeurs de poste ( barbeaux, brêmes et autres chevesnes...) ils peuvent parfois te ruiner ton amorçage.
Montage ligne pour moi c'est nylon 40%, tête de ligne 70% Bdl fluoro 50%avec cheveu en tresse
avatar
@blechmic a écrit:Très complet  et intéressant merci Mathieu, je rajouterai juste que pour l'amorcage, tenir compte des nettoyeurs de poste ( barbeaux, brêmes et autres chevesnes...) ils peuvent parfois te ruiner ton amorçage.
Montage ligne pour moi c'est nylon 40%, tête de ligne 70% Bdl fluoro 50%avec cheveu en tresse







Tout a fait Blechmic (et merci ^^)  pour cela que je ne met pas de "petite" graines ou autres pellet en amorçage(a part le jour j), avec de la bille de 20 minimum normalement sa devrais passez sans soucis cheers 

Un point que j'ai oublier serai de prendre en compte la force du courant quand tu amorce tes coup car du moment ou tes billes touche la surface au moment ou elle touche le fond, suivant la force du courant elle vont dérivé d'une dizaine de cm a plus d'un mètres donc le pifomètre et ton ami alcool2

OU alors technique de sioux perso pour être "relativement" précis:
Phase 1:
Tu lance ton montage en prenant soins de resté en contact avec ton plomb pour sentir quand il touche le fond et tu chronomètre le temps qu'il a mis pour descendre, pour l'exemple ont vas dire 5 secondes

Phase 2:
Tu lance une popup ou un morceau de liège a un endroit ou le courant et a peut près similaire a ta zone de pêche 
et tu reprend le temps que ton plomb a mis a descendre pour le cas 5s
Du coup tu regarde quel distance (approximativement) a parcouru ta popup en 5 secondes pour l'exemple ont vas dire 1 mètre

A partir de se moment la tu sais qu'il te faudra amorcé 1m en amon de ton montage pour qu'il arrive "précisément" dans la zone de pêche. 

Personnellement pour notre exemple j'amorcerai donc au spod un 1er a 50cm en amont du montage 1 autre a 1m et 1 autre a 1m50 toujours en amont histoire d'avoir théoriquement  une belle "petite" zone d’appât sur le montage.

Bon sa reste qu'un exemple, il y a une multitude de variable qui ne sont pas pris en compte ici, mais sa donne une idée du concept :)
avatar
je vais étudier tout cela  .....
avatar
et merci pour les infos
avatar
@sairuss a écrit:Perso je te conseil d'aller te baladé le long de la rivière avec une canne a sondé, des lunettes polarisante, une machette un sécateur sur un pic (je sais plus le nom de cet engin ^^).

Contrairement aux gravières tu choisis(construit) ton poste la ou tu vas localisé le poisson, c'est la façon la plus efficace (a mon avis) et économique aussi car tu ne sera pas forcément obliger de faire un amorçage lourd d'une semaine a balancer des brouettes de bouillette sur le coup pour les fixé ou autre.

le truc c'est qu'il y a 2 "type" de carpes en rivière, les nomade et les sédentaire, comme leurs statu l'indique le but étant de trouver un banc memere qui ont élue domicile (donc les retrouver sur plusieurs jours dans les même environ) et ensuite les habitué a manger des bouillettes ou autres graines car elle ne connaissent pas :)


Dans les grandes lignes inspecte les herbiers (surtout ceux en milieux de rivière) car il y a moins de courant donc elle peuvent s'y reposé et c'est garnis de nourriture.
Le long des berges les taches de nénuphars (même combat que précédemment)
En avale des îles/îlots (surtout si les 2 premiers points y sont présent ^^) toujours pour le fait que le courant y et beaucoup moins important et nourriture en grande quantité, en générale se sont de très bon spot.

Plus important qu'en gravière il te faudra sondé idéalement avec un plomb grappin de surf et une tresse bien solide, au delà des substrat et autre profondeurs c'est surtout pour localisé les pierres/arbre mort ou tout autre obstacles. (Pour la petite anecdote un jour j'ai pêcher une tour d'ordinateur ^^) Tu verra que des qu'elle sont piquer elle vont aller directement de planquer dans ces obstacles 80% du temps sa te permettra de savoir approximativement a quel endroit tu doit les bridée quand il faut .

Pour l'amorçage j'utilise un mixe de bouillettes fruité et carné ainsi qu'un peut de frolic (ont a pas tous les même goûts, pour les fish sa doit bien être pareille ^^) globalement j'amorce sur 4 jours, 1er temps environ 1kg de mixe sur une large zone de plus de 50m bien éparpillé juste histoire qu'elle découvre, en 2 em idem environ 1kg sur une zone plus réduite, 3m jour zone encore plus réduite je dirai dans les 10m autour de mon spot de pêche, 4em jours même quantité mais sur les spots la ou je vais caler mes ligne le lendemain.

Côté bidouille le montage hélicoptère c'est très bien la ou il y a un de la vase, si montage classique assure toi d'avoir une trentaine de cm de bas de ligne  justement au cas ou ton plomb s'enfonce trop dans la vase ou feuille morte du fond, plomb relativement lourd et agrippant 140gr mini, hameçon de 2 et tresse 50lb pour ma part avec des montage bonhomme de neige ou flottante.
Par contre surtout backlead obligatoire! déjà par se qu'il y a moins de chance que tu attrape une branche ou autre objet flottant si ta ligne et coulé et surtout pour évité qu'un bateau te chope ton file en passant :) (déjà eu l'expérience bilan, le rodpod en vrac,  un détecteur coupé en 2 avec la tresse et la moitié du bras de galet de mon moulin tronçonné...)

Il vos mieux être monté solide, les carpes de rivière lute constamment contre le courant donc elle sont très musclé et très rarement piqué donc ultra combative, grosso-modo une carpe de 10kg de rivière équivaudrai a une carpe de 20kg en gravière selon moi et tu n'est pas a l'habris d'attrapé un grand moustachu :) Je te conseil aussi d'avoir de quoi attacher tes cannes a leurs talon genre mousqueton et para-corde pour la nuit ont sais jamais le temps que tu te lève il peut se passé n’importe quoi et c'est toujours des choses que tu n'aurai jamais pensé Very Happy (un arbre qui tombe des sangliers, des oiseaux qui se prenne le rod-pod en plain envole  affraid

Idem si tu a le choix des bouts de carbones je te conseil des 12pieds maxi, les 13 mis a part le fait de décollé le poisson plus facilement du fond c'est de l'encombrement pour rien et en générale tu pêchera très rarement a longue distance (dépend de la rivière et de ton spot en générale).

Quoi d'autres, a part qu'il n'est pas forcément nécessaire d'aller loin il suffit de bien observé :)

Voila désolé pour le pavé certainement mal écrit (oui je suis mauvais ^^) 
J’espère que sa pourra aidé un peut, après c'est pas une science exact c'est du feeling la carpe en rivière.
Courage! cheers 
et oublie pas la bourriche pour mettre les bières aux frais! alcool1

Merci Mathieu de très bon conseils ! Moi qui essayera surement cette année les rivières et canaux sa pourrait être utile  Wink
avatar
Merci, cela fait toujours plaisir :)
Mais n'oubliez pas que c'est qu'une façon de faire parmi tans d'autres :)
avatar
@sairuss a écrit:Merci, cela fait toujours plaisir :)
Mais n'oubliez pas que c'est qu'une façon de faire parmi tans d'autres :)
Et un bel exemple de partages entres membres merci
avatar
La classe Mathieu .... nickel 

Moi j'ai décidé d'essayer cette année dans une rivière de 1ere catégorie ou j'ai dans la semaine précédent la fermeture cassé 3 fois  (mais a la canne de bordure au coup!)

Comme ça m'a sorti un élastique de 2,9, et que je n'ai eu aucune chance de tenir, je me suis juré d'y retourner en batterie cette fois ci....on verra bien ce que ça donne Twisted Evil Laughing 

A noter que je n'ai pratiquement pas amorcé (juste du baby corn et quelques pellets), et j'ai pêché au baby corn

je vais donc suivre tes conseils et préparer et construire mon spot cette fois ci Wink

...CRICRI...si tu me lis, toi tu sais ou c'est et que j'aurai sans doute besoin de toi..... cheers Wink
avatar
@Pêcheur67 a écrit:La classe Mathieu .... nickel 

Moi j'ai décidé d'essayer cette année dans une rivière de 1ere catégorie ou j'ai dans la semaine précédent la fermeture cassé 3 fois  (mais a la canne de bordure au coup!)

Comme ça m'a sorti un élastique de 2,9, et que je n'ai eu aucune chance de tenir, je me suis juré d'y retourner en batterie cette fois ci....on verra bien ce que ça donne Twisted Evil Laughing 

A noter que je n'ai pratiquement pas amorcé (juste du baby corn et quelques pellets), et j'ai pêché au baby corn

je vais donc suivre tes conseils et préparer et construire mon spot cette fois ci Wink

...CRICRI...si tu me lis, toi tu sais ou c'est et que j'aurai sans doute besoin de toi..... cheers Wink
ok tu me diras......
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum