RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Petite video qui fais réfléchir!

Aller en bas 
AuteurMessage
Manu
Membre actif +
Manu


Mon prénom : Manuel
Age : 35
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 24/08/2008

Petite video qui fais réfléchir! Empty
07092008
MessagePetite video qui fais réfléchir!

suite au sujet sur le piquant des hamecons, voilà une video très intéressantes qui fait réfléchir sur tout les détails qui font qu'on peut passer à coté de sa pecher jusque à cause du montage!

Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Petite video qui fais réfléchir! :: Commentaires

swoop
Re: Petite video qui fais réfléchir!
Message Dim 7 Sep 2008 - 19:55 par swoop
Jolie vidéo, mais il faut également voir les conditions de tournage etc... Mais c'est bien au stade de la manipulation de l'esche que le piquant joue.
Roger
Re: Petite video qui fais réfléchir!
Message Dim 7 Sep 2008 - 19:58 par Roger
C'est une vidéo qui fait réfléchir effectivement.

C'est vrai que nous ne voyons pas ce qui se passe sous l'eau, peut être le poisson record avait notre appât en bouche mais ne l'a pas piqué

Il faudra essayé de trouver le bon montage qui marche...
Manu
Re: Petite video qui fais réfléchir!
Message Dim 7 Sep 2008 - 20:04 par Manu
swoop a écrit:
Jolie vidéo, mais il faut également voir les conditions de tournage etc...

je pense que ça a été tourné dans un endroit favorable à filmer (eau claire, peu de profondeur et grosse densité de carpes)et à faire des tests rapidement, mais au delà de tout ça on vois le nombre de fois ou une carpe peut avaler et recracher un montage, d'ou l'importance qu'il soit réellement parfait, pour que la carpe se pique du premier coup!
swoop
Re: Petite video qui fais réfléchir!
Message Dim 7 Sep 2008 - 20:06 par swoop
Manu a écrit:
swoop a écrit:
Jolie vidéo, mais il faut également voir les conditions de tournage etc...

mais au delà de tout ça on vois le nombre de fois ou une carpe peut avaler et recracher un montage, d'ou l'importance qu'il soit réellement parfait, pour que la carpe se pique du premier coup!

C'est ce que chacun espere avoir, un montage parfait! Mais je ne crois pas au montage 100% mais essayons de nous en approcher =)
Roger
Re: Petite video qui fais réfléchir!
Message Dim 7 Sep 2008 - 20:10 par Roger
Pour moi le montage parfait reste le plus simple

C'est à dire, le moins de nœud possible, l'hameçon doit pouvoir se retourner efficacement, l'appât DOIT ÊTRE ÉQUILIBRÉ, le bas de ligne souple, ou alors rigide mais court (fluoro carbon de moins de 20 cm voire même 10cm)
Roger
Re: Petite video qui fais réfléchir!
Message Dim 7 Sep 2008 - 20:20 par Roger
si on regarde en détail cette vidéo, pourquoi selon vous pensez vous que les premières touches n'ont pas piquées?

Je pense que la longueur du bas de ligne en est la cause, le poisson a trop de marge pour gouter l'appât, ce qui lui permet de le recracher tranquillement
Au second montage, le bas de ligne est cour, le poisson ressent quelques chose à peine l'appât en bouche, ce qui le fait paniquer et donner un coup de tête d'où l'hameçon bien piqué

Qu'en pensez vous?
Manu
Re: Petite video qui fais réfléchir!
Message Dim 7 Sep 2008 - 20:27 par Manu
Petite video qui fais réfléchir! 100_1510


mon montage actuel, je privilégie le décollé ou l'équilibré (bille de liège ou de mousse) pour que le montage saute litéralement dans la bouche de la carpe...
Manu
Re: Petite video qui fais réfléchir!
Message Dim 7 Sep 2008 - 20:29 par Manu
comme interprétation de la vidéo :

je pense que l'hamecon est trop proche de l'esche et qu'il est mal équilibré (décollé ou équlibré serait plus efficace)
Ehrhard.Patrick
Re: Petite video qui fais réfléchir!
Message Lun 8 Sep 2008 - 6:13 par Ehrhard.Patrick
Ok,pour trop de grains de mais et un bas de ligne trop long pour le premier montage.
Pour le second l'hamecon est plus libre et il peut mieux se tourner sur lui meme,mais il y a aussi cette partie en gaine cahoutchouc qui joue un role important et provoque une certaine inertie .C'est un montage redoutable mais je reste perplexe quand aux eventuels emmelage lors du lancer à moyenne et longue distance.
Il faut bien regler alors sa longueur et peut etre utiliser du fil soluble pour maintenir le bas de ligne lors des lancers à plus longues distances!
Excelente vidéo, au passage! Wink
swoop
Re: Petite video qui fais réfléchir!
Message Lun 8 Sep 2008 - 16:28 par swoop
1)Je pense que nous sommes ici face à des poissons éduqués, à voir la façon dont certains manipulent l'esche ou la prennent du bout des lèvres!
2) La longueur du cheveux, je pense que le cheveu est trop court et le maïs trop pret de l'hameçon pour que les propriétées mecaniques du montage puisse faire que l'hameçon bascule et pique le poisson.
3) face à des poissons eduqués le bas de ligne est peut etre trop long. Mais je ne pense pas que le deuxieme bas de ligne soit plus court, mais on a rigidifier une partie du bas de ligne avec de la gaine thermo (dans quel but? Car mécaniquement pour moi cela ne sert qu'au lancer, et si on voulait donner un coté hybride il n'y avait qu'a mettre 3/4 en fluoro et 1/4 en power)
4) avez vous remarquer que le corp de ligne ne derange pas du tout les poissons?
5) La forme de l'hameçon également oeillet droit ou légerement sortant sur le 1er montage à 0 minute 40sec, oeillet carrement sortant au 2eme montge montré à 4minute 41 du film et oeillet rentrant à 4 minutes 45 du film + poids plus léger du derniere hamaçon comme ils le disent.
6) Je pense que le poisson est déja piqué avant qu'il n'utilise toute l'amplitude du bas de ligne avant de paniquer et fuir pour ma pars tout se joue à l'hameçon et au cheveu avant la longueur du bas de ligne.

Diver: Patrick tu trouve qu'il y a trop de grains de mäis? J'en met bien plus moi =)
Et le tube thermo ne donne aucune inertie, mais bien de la rigidité et contrairement à toi je pense que pour les lancers c'est parfait car cela va donne un angle à ton bas de ligne souple et le tenir eloigné du pombs et corps de ligne pendant le lancer, j'utilise toujours un petit tube de la marque Korda dans ce but. Sauf si bien sur mon bas de ligne est rigide ou hybride. =)
Roger
Re: Petite video qui fais réfléchir!
Message Lun 8 Sep 2008 - 16:40 par Roger
Imaginons que le montage ne soite pas un montage cheveux mais un montage D-ring, que pensez vous des possibilités?

L'appât sur un bas de ligne D-ring est près de l'hameçon également scratch
swoop
Re: Petite video qui fais réfléchir!
Message Lun 8 Sep 2008 - 16:55 par swoop
Oui mais mécaniquement c'est tout a fait different! les appats flottants doivent etre pres de l'hameçon pour faire un angle d'environ 45° avec la pointe vers le bas, car l'hameçon n'a pas besoin de basculer pour se piquer dans la levre du bas.

Et mécaniquement un D Ring sur un montage de fond est catastrophique (je cite LH dans le piège parfait p40)
Roger
Re: Petite video qui fais réfléchir!
Message Lun 8 Sep 2008 - 16:58 par Roger
Et mécaniquement un D Ring sur un montage de fond est catastrophique (je cite LH dans le piège parfait p40)

Peux tu expliciter?
swoop
Re: Petite video qui fais réfléchir!
Message Lun 8 Sep 2008 - 17:16 par swoop
Car l'hameçon ne va pas pouvoir basculer comme il devrait et la bouillette va gener le l'hameçon car contrairement à la presentation flottante la bouillette sera peut etre déja en bas du D donc aucun interet de mettre un D ring car il ne remplirait son role premier à savoir faire coulisser la bouillette et laisser l'hameçon en place si la carpe recrache. Enfin présenter l'esche de façon tres aléatoire!
( je te ferais un dessin lol )


Dernière édition par swoop le Lun 8 Sep 2008 - 17:23, édité 1 fois
Roger
Re: Petite video qui fais réfléchir!
Message Lun 8 Sep 2008 - 17:20 par Roger
Donc d'après la logique, "d-ring" = bas de ligne court ??
swoop
Re: Petite video qui fais réfléchir!
Message Lun 8 Sep 2008 - 17:23 par swoop
Pour moi 10-15 cm de bas de ligne si D ring
Roger
Re: Petite video qui fais réfléchir!
Message Lun 8 Sep 2008 - 17:36 par Roger
tout à fait d'accord avec toi Wink

Maintenant supposons le même montage avec bas de ligne rigide (fluoro) que penserez vous des résultats?
Ehrhard.Patrick
Re: Petite video qui fais réfléchir!
Message Lun 8 Sep 2008 - 20:38 par Ehrhard.Patrick
Pour répondre à Swoop, je pense juste qu'il y en a de trop sur le cheveu par rapport à sa longueur et cela devient gênant pour le mécanisme .
Est tu sur que c'est un morceau de gaine thermo, je pense plutôt que c'est de la gaine souple?Car si c'est de la gaine souple ,il y a inertie de la gaine en direction du bas dès lors que la carpe arrête l'aspiration de l'esche ,cette dernière est effective à ce moment là et même durant qu'elle recrache ce qui peut avoir un effet similaire au montage du bas de ligne à l'élastique pour poissons éduqués .
En se qui concerne le risque d'emmelage tu as probablement raison, mais je vais faire le test.
swoop
Re: Petite video qui fais réfléchir!
Message Lun 8 Sep 2008 - 23:05 par swoop
Patrick,

C'est effectivement de la gaine thermo car ils mettent shrinking tube sur la présentation du montage.
Ehrhard.Patrick
Re: Petite video qui fais réfléchir!
Message Lun 8 Sep 2008 - 23:49 par Ehrhard.Patrick
Oui t'a raison mais je la trouve vachement souple sur la vidéo, la mienne est beaucoup plus rigide.....(je parle évidament de la gaine thermo et pas d'autre chose!!! Laughing )

...., et la tienne ? ha ........ Embarassed ,ok je sort! salut!
Re: Petite video qui fais réfléchir!
Message  par Contenu sponsorisé
 

Petite video qui fais réfléchir!

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Petite vidéo
» petite video
» Une petite vidéo bien sympatique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Techniques-
Sauter vers: