RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Hameçon n°1,justifié ou pas??

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Snykeman
Membre VIP
Membre VIP
Snykeman


Mon prénom : David alias "Le Débrèmiseur"
Localisation : Où je suis sûr de ne pas t'y trouver
Age : 42
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 02/08/2010

Hameçon n°1,justifié ou pas?? Empty
05052011
MessageHameçon n°1,justifié ou pas??

Je vous pose la question.
Cela fait des années que je pêche le canal en n'utilisant et abusant presque toujours des plus grandes tailles d'hameçons,allant du n°1 au n°2 et très rarement le n°4,laissant les tailles inférieurs aux pêches d'étang ou de petits poissons.
Bien entendu je ne me pose jamais la question,quant il s'agit de pêcher en terrain hostile à proximité d'obstacles ou en plein courant comme en rivière,la c'est du n°1 cash Exclamation

Mais pour ce qui est des conditions de pêche normale sans grand risque (au moins 90% du canal),l'utilisation d'un hameçon plus petit serait-elle plus justifié Question
Beaucoup plus discret,et plus léger aussi,donc atténuant la méfiance de la carpe Question

Je me pose beaucoup de question,à ce sujet,et après avoir trop lu de récits et articles sur les pêches extrêmes en lac et fleuves de la part des différentes "stars" de la pêche (notamment Léon),je me demande si je n'ai pas un peu exagéré en armant mais lignes comme si je pêchais Orient ou le Danube Shocked Twisted Evil geek

Merci pour vos conseils et observation
Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000976512168
Partager cet article sur : reddit

Hameçon n°1,justifié ou pas?? :: Commentaires

rivièriste67
Re: Hameçon n°1,justifié ou pas??
Message Jeu 5 Mai 2011 - 22:36 par rivièriste67
seule chose a prendre en consideration a mon avis est de prendre du fort de fer pour des peche forte, apres moi je prend des big carp river en 4 et 6.
jai du 1 et 2 mais jamais encore utiliser
blakbas68
Re: Hameçon n°1,justifié ou pas??
Message Ven 6 Mai 2011 - 0:32 par blakbas68
du 1/0 au 6 c'est vraiment le comportement du fish ainsi que sa morpho qui m'aiguillent et les contraintes mécaniques que les destinations m'imposent.

le 2 est mon passe partout.
rez
Re: Hameçon n°1,justifié ou pas??
Message Ven 6 Mai 2011 - 2:51 par rez
Dur a dire car j ai jamais passé au dessus du numéro 4 !!

Cela me rapelle un peu les pécheurs au feeder que je cotoyent lors de mes sorties au feeder , qui en aillant marre d ouvrir leur hamecon , augmente en taille mais ne résous jamais le probléme .
Au final il me demande pourquoi je n ouvre jamais un hamecon ,car j utilise des Choddy en 12 qui sont fort de fers alors qu il utilisent tous des fins de fers .

Donc plus que la taille , il faut plutot voir l épaisseur de l hamecon , les Hayabusa , les série 2x5 de chez fox en taille 4 ( c est ce que j utilise pour la riviére encombrée ou pas !! ) tu peux y aller .

Pour moi , la taille de l hamecon doit étre aussi en harmonie avec l esche , 2 billes de 10 mm est impec avec n°8 , un doublé de 14 mm avec un n°6 , des 20 mm avec un numéro 4 , ect ...
pepsy
Re: Hameçon n°1,justifié ou pas??
Message Ven 6 Mai 2011 - 7:04 par pepsy
perso j'ai commencer l'an dernier avec des numero 1 et 2. et apres je suis passé sur beaucoup plus petit (n°Cool et j'ai eu plus de résultat, hasard ou pas je ne sais pas. en tout cas je trouve que les petit hameçon sont plus leger et vu que je peche souvant avec un montage bonhomme de neige ou équilibré, je trouve que les petit hamecon sont plus adapté.
apres chacun sa pratique mais mes n°1 ils restent dans ma boite de peche.

certaines personnes m'avaient données des relations entre diamètre de bouillettes et taille d'hamecon:

diametre bouillette -- taille hamecon:
<12 - n°8
14 - n°6
16 - n°4
18 - n°2
>20 - n°1

perso j'en tiens pas compte
David 67
Re: Hameçon n°1,justifié ou pas??
Message Ven 6 Mai 2011 - 8:42 par David 67
Perso j'ai pêcher le canal pendant deux saisons complètes et ce quasi tout les week-ends,alors d'une part je n'ai pu constater aucune forme de méfiance et de deux vu la densité de brèmes et autres poissons blanc je ne réflechissais pas longtemps,c'était uniquement du no2.
Autres chose qui me poussait a utlisé de gros hamecon c'était la bouche énorme que les carpes avait,associé a un doublé de black tigers j'avais un minimum de sélectivité et je piquais les poissons très proprement
Dany 67
Re: Hameçon n°1,justifié ou pas??
Message Ven 6 Mai 2011 - 9:16 par Dany 67
Personnellement, j'ai deux tailles d'hameçons dans ma boite, le N°2 et le N°4. Ca peut paraître grand pour certain.
Pourquoi changer tant que je prend du poisson avec ca la question ne se pose pas pour moi.
J'ai fais des tests avec des hameçons plus petits, sans que cela ne puisse me convaincre.
Maintenant c'est chacun son avis, l'important c'est d'avoir confiance en sa pêche et surtout que le poisson atterrisse sur le tapis.
robs
Re: Hameçon n°1,justifié ou pas??
Message Ven 6 Mai 2011 - 9:20 par robs
Salut à tous ,
un grand hameçon ( à partir du n°2) piquera le poisson bien plus proprement je pense, en revanche là où un grand hameçon se justifie ( en raison du comportement alimentaire des fishs dixit blackbass et il a raison ) l'inverse, cad un petit ( taille 10 ou 12 ) fera le même job , voire mieux, le seul soucis ce sont les brèmes et autres poissons blancs. Quand à la solidité , je ne vais pas là ouvrir un débat sans fin Wink Un hameçon bien piqué ne s'ouvre jamais !!
vodkarp
Re: Hameçon n°1,justifié ou pas??
Message Ven 6 Mai 2011 - 9:23 par vodkarp
robs a écrit:
Salut à tous ,
un grand hameçon ( à partir du n°2) piquera le poisson bien plus proprement je pense, en revanche là où un grand hameçon se justifie ( en raison du comportement alimentaire des fishs dixit blackbass et il a raison ) l'inverse, cad un petit ( taille 10 ou 12 ) fera le même job , voire mieux, le seul soucis ce sont les brèmes et autres poissons blancs. Quand à la solidité , je ne vais pas là ouvrir un débat sans fin Wink Un hameçon bien piqué ne s'ouvre jamais !!

Ma oui bien sur,



Tu oublis de préciser sur une 8kg en gravière Laughing

Kripop
Re: Hameçon n°1,justifié ou pas??
Message Ven 6 Mai 2011 - 10:18 par Kripop
Et la encore, avec un corp de ligne en tresse + un des derniers hamecons hi-tech en teflon (peu importe la marque), un peu d'herbe ou de bois dans le secteur...ils s'ouvrent aussi sur des poissons plus petit que 8Kg Wink
Je ne veux pas chercher la petite bête robs, mais je serais d'avis de dire que pour qu'un hamecon ce redresse il faut déja qu'il soit bien piqué, sinon ça décroche bounce
robs
Re: Hameçon n°1,justifié ou pas??
Message Ven 6 Mai 2011 - 10:23 par robs
Peut-être je ne suis pas devin mais faite l'essai avec une pince pour essayer de casser un hameçon en tenant bien la hampe ( à savoir l'équivalent d'un hameçon bien piqué dans la chaire du poisson) !! ça casse pas , en revanche dans le cas contraire, ça fait levier , et soit ça décroche , je te l'accorde, soit ça casse ! maintenant on ne maîtrise pas toujours comment le poisson se pique Wink pour les tailles N°8 je n'hésiterais pas à pêcher des poissons de plus 15 kg ...
ça dépends aussi des cannes utilisée , de l'encombrement , du fil ( tresse ou pas) etc etc tellement de facteurs entre en ligne de compte... maintenant je n'ai plus utilisé des hameçons plus gros que du 6 depuis un long moment ( c'est vrai que je ne fais que des pin's !:!)
vodkarp
Re: Hameçon n°1,justifié ou pas??
Message Ven 6 Mai 2011 - 10:35 par vodkarp
je ne pense pas que ça sois juste le poids des fishs qui influe.

Sue des conditions "light" tu peux faire attention au combat etc, mais avec des conditions un peu moins faciles, ben la on en rediscute.

Et pour les numéro 8, effectivement ça tiens bien en fort de fer, mais vu le peu de prise que ça a dans les chairs de la carpe c'est ceux ci qui lâchent quand il faut tirer dessus.

La plupart des gueules martyrisées le sont à cause des petits hameçons qui arrachent le peu de chair qu'ils tiennent.
mad max
Re: Hameçon n°1,justifié ou pas??
Message Ven 6 Mai 2011 - 11:12 par mad max
Oh puté tout arrive je suis entièrement d'accord avec notre ami Vodkarp cheers

Perso je pêche majoritairement en 4 (et en tresse) et pour le moment lors de combats virils AUCUN hameçon n'a 100% tenu le coup.

Par contre les bouches ont toujours été propres.

Quand je pêche plus light (petits hameçons et corps de ligne en nylon), il m'est arrivé de charcuter des bouches car les crochets déchirent les chairs...
vodkarp
Re: Hameçon n°1,justifié ou pas??
Message Ven 6 Mai 2011 - 11:26 par vodkarp
le hayabusa de couleur ( verte et brune ) tiennent le coup Wink
mad max
Re: Hameçon n°1,justifié ou pas??
Message Ven 6 Mai 2011 - 11:39 par mad max
J'aime pas la forme Embarassed

Mais bon ça me gene pas d'avoir un hameçon légèrement déforme après un combat bourrin tant que:
- le fish est au sec
- sa bouche est pas abymée

Snykeman
Re: Hameçon n°1,justifié ou pas??
Message Ven 6 Mai 2011 - 15:04 par Snykeman
Excellent toutes ces bonnes réponses,merci cheers Exclamation

Les carpes du canal que j'ai pu voir au sec,ont presque toutes une grosse bouche (pas super énorme non plus)avec des lèvres charnues plus ou moins dure selon les sujets.
Je me rappelle scratch ça remonte maintenant,avoir décroché un peu plus à l'époque ou j'avais des hameçons de 4 (peut-être des montages moins évolués aussi!!),puis j'étais passé au n°1 (Hayabusa ainsi que boilie hook continental Twisted Evil avec oeillet incurvé )et la les décroches étaient plus rare voir inexistante Exclamation
Puis j'ai arrêté les boilie-hook (j'en ai plein la boîte),sans savoir pourquoi d'ailleurs scratch par effet de mode surement geek jocolor et choisie d'autres marques comme ESP ou Korda,mais toujours en n°1,et ça me réussi bien pour l'instant.Que ce soit des brèmes ou des carpes,les piqûres sont pratiquement toujours impeccable Cool
J'attend encore quelques avis pour me faire une idée Wink
Kripop
Re: Hameçon n°1,justifié ou pas??
Message Ven 6 Mai 2011 - 15:45 par Kripop
T'as déja essayé les bigcarp spécimen? Je les utilise un peu à toutes les sauces essentiellement en taille 4... même s'il ne "décrochent" pas plus ou moin que d'autres ils sonts bien solides Wink j'ai aussi eu pas mal de retours positifs d'autres pêcheurs sur ces crochets Wink (non j'ai pas d'actions big carpe, ils fonts aussi des trucs bien merdiques, comme par exemple les clips plombs Wink)
Snykeman
Re: Hameçon n°1,justifié ou pas??
Message Ven 6 Mai 2011 - 16:11 par Snykeman
Non je n'ai jamais essayé cette marque en hameçons Exclamation les clips plombs,ne m'en parle pas C004 .....
Je me suis tourner vers ESP et Korda pour le coté téfloné mat,que je n'avais pas avec les drennann,peut-être que ça sert à rien on me dira,mais qui peut le plus peu le moins Razz quand les eaux sont claires et peu profondes,ça peu jouer je pense Wink

Snykeman
Re: Hameçon n°1,justifié ou pas??
Message Ven 6 Mai 2011 - 16:24 par Snykeman
David 67 a écrit:
Perso j'ai pêcher le canal pendant deux saisons complètes et ce quasi tout les week-ends,alors d'une part je n'ai pu constater aucune forme de méfiance et de deux vu la densité de brèmes et autres poissons blanc je ne réflechissais pas longtemps,c'était uniquement du no2.
Autres chose qui me poussait a utlisé de gros hamecon c'était la bouche énorme que les carpes avait,associé a un doublé de black tigers j'avais un minimum de sélectivité et je piquais les poissons très proprement

Intéressant ça,ta pas mal pêché en canal,je savais pas Razz
Pour la méfiance,je pense qu'il y a forcement des carpes un peu plus malines ou peureuses que les autres (on voit pas tout ce qui se passe sous l'eau,la,posé sur la berge Wink),et un affinement des lignes peu peut-être aider à les prendre,enfin j'en sais rien en faite scratch
Les tigers,j'y pense souvent,sans avoir passé le pas encore.
David 67
Re: Hameçon n°1,justifié ou pas??
Message Ven 6 Mai 2011 - 16:26 par David 67
Snykeman a écrit:
David 67 a écrit:
Perso j'ai pêcher le canal pendant deux saisons complètes et ce quasi tout les week-ends,alors d'une part je n'ai pu constater aucune forme de méfiance et de deux vu la densité de brèmes et autres poissons blanc je ne réflechissais pas longtemps,c'était uniquement du no2.
Autres chose qui me poussait a utlisé de gros hamecon c'était la bouche énorme que les carpes avait,associé a un doublé de black tigers j'avais un minimum de sélectivité et je piquais les poissons très proprement

Intéressant ça,ta pas mal pêché en canal,je savais pas Razz
Pour la méfiance,je pense qu'il y a forcement des carpes un peu plus malines ou peureuses que les autres (on voit pas tout ce qui se passe sous l'eau,la,posé sur la berge Wink),et un affinement des lignes peu peut-être aider à les prendre,enfin j'en sais rien en faite scratch
Les tigers,j'y pense souvent,sans avoir passé le pas encore.

Au canal je n'utilise que ca!!!
rez
Re: Hameçon n°1,justifié ou pas??
Message Ven 6 Mai 2011 - 18:04 par rez
Pourquoi on assimile petit hamecon et bouches charcutées ???

C est plutot les ferrages de beoufs , cannes qui sont des triques , tresse en corp de ligne , combat enfin treuillage tout cela sur des poissons réguliérement péchés ayant un bouche tendre .
Un hamecon bien piqué travers de part en part la bouche et ne doit pas étre en partie enfoncé dans la bouche , ce qui quelque soit sa taille arrache un steak de la bouche du poisson si il est mal possitionné !!

Un hamecon se choisit suivant sa forme pour l adapter a la matiére du bas de ligne utilisé ( tresse , gros fluoro , ect .. ) , la taille des esches utilisé et de l épaisseur suivant les conditions et non uniquement juger sur la taille !!
faejoe67
Re: Hameçon n°1,justifié ou pas??
Message Ven 6 Mai 2011 - 18:14 par faejoe67
rez a écrit:
Pourquoi on assimile petit hamecon et bouches charcutées ???

Je vais te citer une expérience qui m'a marquée que j'ai découvert sur un autre site.

Accroche un gros morceaux de viande sur un hameçon de 1 et le même morceau sur un hameçon de 10.
A ton avis qu'est ce qu'il va se passer Laughing ?
Après remplace le morceau de viande par une carpe Wink
rez
Re: Hameçon n°1,justifié ou pas??
Message Ven 6 Mai 2011 - 18:30 par rez
????

Un hamecon bien piqué est un hamecon qui traverse de part en part la bouche donc je ne vois pas le rapport .
Je n ai jamais péché au dessus du n°4 , j ai toujours adapté mon matos et mes montages suivant les lieux et je n ai jamais laissé de poissons charcutées alors que j ai vu pas mal de mec a coté de moi sur les petits plan d eaux vaseux dont la moyenne était pas trop élevé péché avec des 3.5 lbs en action de pointe avec de la tresse en corps de ligne tout en combattant fermement les fishs alors que l endroit est nul d obstacles et laissé repartir des poissons totalement décharnées !!
C est l adaptation qui doit mis en avant et non les théories fumantes en comparant des choses qui n on aucun rapport .
Roger
Re: Hameçon n°1,justifié ou pas??
Message Ven 6 Mai 2011 - 19:06 par Roger
Pour répondre dans le thème du sujet, je ne pense pas que la taille de l'hameçon soit un facteur essentiel sur ta pêche au canal et encore moins un facteur sur les résultats que tu ais pu avoir

Comme Dany, je ne me pose pas la question sur la taille de l'hameçon, c'est du 2 voire du 4 et je dirais que 9cas sur 10 c'est du 2 Twisted Evil

Si je peux me permettre, tu te focalises trop sur ton montage, claques un appât au bon endroit sur un passage de fish et tu dérouleras....

Maintenant, pour revenir à ta question, au canal, j'utilise du 2 Wink
vodkarp
Re: Hameçon n°1,justifié ou pas??
Message Ven 6 Mai 2011 - 19:08 par vodkarp
pareil, du n° 2,3 et 4 en majorité.

Les n°3 ceux que j'aime bien sont les bigT de ESP, mais pas si solide.
Re: Hameçon n°1,justifié ou pas??
Message  par Contenu sponsorisé
 

Hameçon n°1,justifié ou pas??

Revenir en haut 

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» hamecon 360°
» hameçon
» hameçon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Techniques-
Sauter vers: