RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 L'arraché

Aller en bas 
AuteurMessage
Roger
Administrateur
Administrateur
Roger


Mon prénom : Roger
Localisation : AUENHEIM
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 30/03/2008

L'arraché Empty
11082008
MessageL'arraché

Qui utilise un arraché?

Dans quelle(s) condition(s) et pourquoi?

Comment le réalisez vous?


L'arraché Icon_f10 Poster une image
L'arraché Icon_f10Les règles d'utilisation
L'arraché Icon_f10Me contacter

Le Staff CarpeAlsace souhaite la bienvenue à notre dernier membre inscrit https://www.carpealsace.com/u4786
Revenir en haut Aller en bas
https://www.carpealsace.com
Partager cet article sur : reddit

L'arraché :: Commentaires

seb a-sniper
Re: L'arraché
Message Lun 11 Aoû 2008 - 17:16 par seb a-sniper
salut pour moi une arraché s'utilise pour des lancé a tres longue distance pour encaisser le choc on peut utilisé soit un nylon de fort diametre ex:dressen x ou korda ou alors moi j'utilise de la tresse tres fine pour gagné en distance petit diametre grande resistance pour ça j'ai 2 tresses fetiche la wissplach pro ou alors encore mieux la power pro en 30 lb seulement 17 centiemes une petit aero technium nylon en 28 centieme et nous voila depassé largement les 100 metres @ plus seb a-s
Roger
Re: L'arraché
Message Lun 11 Aoû 2008 - 17:20 par Roger
Merci du conseil nickel
Jean
Re: L'arraché
Message Lun 11 Aoû 2008 - 19:13 par Jean
Bonjour à tous,

Je n'aime pas faire semblant. Quand je ne sais pas, je demande !
Qu'est ce qu'un "arraché" ?

Je connais l'épaulé-jeté et l'arraché-jeté en halthèrophilie....

Et au sujet d'arraché, la semaine dernière, j'ai pèté deux émerillons pourtant costauds en envoyant ma ligne lestée de 90 grammes de plomb, d'un sachet soluble contenant une quinzaine de bouillettes et d'une bouillette au bout bien sûr.

Jean
Roger
Re: L'arraché
Message Lun 11 Aoû 2008 - 19:30 par Roger
Définition de l'arrachée:

Pour pêcher loin, à 100 m et plus, la canne doit être puissante, la plombée lourde mais le nylon doit demeurer fin pour ne pas freiner son passage dans les anneaux ! L’effort lors des lancers avec cette configuration aboutit très souvent à la rupture de la ligne.
Pour y remédier, une seule solution : installer une tête de ligne, appelée également arraché, d’environ deux fois la longueur de la canne. Elle est raccordée au corps de ligne d’un côté et au montage de l’autre.
Cette tête de ligne, réalisée en nylon, en 40-65/100, permet d’utiliser pleinement le nerf de la canne même avec une plombée de 120 ou 150 g. On peut également utiliser de la tresse qui a pour avantage d'être fine, donc gain de distance, cependant cette dernière n'est pas toujours idéale pour le poisson. Certains pêcheurs l'utilisent plus et l'on complètement banni.

Si tu as besoin d'autre explication n'hésites pas
Dede
Re: L'arraché
Message Lun 11 Aoû 2008 - 19:36 par Dede
Jean j'espére que celà répondra à ton attente.
Appellé aussi tête d'arrachée, fil très resistant mis entre l'émerillon et le corp de ligne d'une longueur d'un à deux mètres, style amnésia ou fil de 60/100 ou quid sylver permettant de couper, dans les zones encombrées, les nénuphars ou autres herbes drues, lors des combat de poisson.

Le nylon est vraiment le matériau idéal pour faire toutes ses têtes de ligne : il a toutes les qualités : bonne glisse (lancer), prix modéré, variétés de diamètres disponibles, résistance à l’abrasion … Le top du nylon ce sont les nylons de mer translucides (le Trident Tortue est une référence) car ils sont développés pour résister aux diverses agressions en milieu marin : sable, roche, sel … et donc parfaitement utilisables pour notre pêche !

L'arraché Tdl4


L’Amnésia, matériau plus rigide que le nylon, est parfaitement utilisable avec du nylon. Cependant, je n’ai jamais trouvé un intérêt majeur à son utilisation : il est plus cher que le polyamide, conditionné en plus petite contenance, et se noue plus difficilement (notamment avec les gros diamètres, le nœud glisse). Par contre sa résistance à l’abrasion est très bonne. Avec la tresse, il peut aussi convenir si la différence de diamètre n’est pas trop importante.

L'arraché Tdl5


Quant aux divers fils vendus pour faire des têtes de ligne (Dressen-X, Rush shock leader, Titan shock leader …) ils sont efficaces en tout cas mais restent un peu chers. Gardez à l’esprit que ce ne sont que de simples monofilaments (parfois un peu améliorés par un traitement de surface) et qu’il ne faut pas hésiter à changer au moindre doute.

L'arraché Tdl6


Le diamètre dépend de l’encombrement des lieux mais aussi du diamètre du corps de ligne. En général je respecte toujours la règle du 10-15/100 de différence. En dessous de 10/100 la différence de est trop minime pour avoir un intérêt, au dessus de 15/100, les nœuds sont plus difficilement réalisables et passent mal dans les anneaux. Pour le lancer, mes combinaisons idéales sont un 30/100 en corps de ligne et un 40/100 en tête, et pour les pêches classiques je raboute du 45 ou du 50/100 à du 35/100 en provenance du moulinet.

L'arraché Tdl8
Le nœud universel

L'arraché Tdl9
L'arraché Tdl10
Le nœud Mahin
Roger
Re: L'arraché
Message Lun 11 Aoû 2008 - 19:41 par Roger
Moi en ce qui me concerne j'avais utilisé la tresse, mais après avoir compris les dégâts que cela pouvait causés, j'ai opté pour du nylon, d'un diamètre de 35 voir 40 centième pour une résistance de 10 à 15Kg.

Il existe également du nylon spécifique appelé TITAN, qui est très bon, le VANISH et le BLOCK de Prowess, ces 3 références ont déjà faits le tour de ma boite de pêche, et ma préférence reste le TITAN.

J'utilise actuellement du gros nylon (fils de mer) de 40/100ème, pour une résistance de 11Kg, transparent, donc le prix au mètre est nettement moins cher, après de nombreux tests je peux dire que c'est vraiment un bon choix, résistivité et discrétion assurées....
Roger
Re: L'arraché
Message Lun 11 Aoû 2008 - 19:45 par Roger
En ce qui concerne les nœuds, après de nombreux essais, et surtout pour un nœud moins gênant possible, je réalise le nœud Albright

VOIR EN DÉTAIL
seb a-sniper
Re: L'arraché
Message Lun 11 Aoû 2008 - 20:29 par seb a-sniper
roger je ne comprend pas bien quand tu dit que tu abime le poisson avec de la tresse en arraché pour ma par a moins du contraire sans vouloir t'offensé la tresse ne touche pas le poisson c'est plutot le laedcore qui termine la ligne est du faite d'avoir de la tresse tu ferre et tu bride pas de la memes maniere ??? Exclamation Exclamation Exclamation
Dede
Re: L'arraché
Message Lun 11 Aoû 2008 - 20:34 par Dede
seb a-sniper a écrit:
roger je ne comprend pas bien quand tu dit que tu abime le poisson avec de la tresse en arraché pour ma par a moins du contraire sans vouloir t'offensé la tresse ne touche pas le poisson c'est plutot le laedcore qui termine la ligne est du faite d'avoir de la tresse tu ferre et tu bride pas de la memes maniere ??? Exclamation Exclamation Exclamation

voilà ce qu'on en dit ailleur
La tresse est un très mauvais matériau pour la confection de têtes de ligne car elle est très sensible à l’abrasion. Elle abîme profondément les chairs des poissons, fait sauter les écailles, à moins de placer un anti-emmêleur d’au moins 1 mètre. En cas de casse au noeud, un poisson est souvent condamné, la résistance linéaire d’une tresse moyenne étant très importante. La tresse est également dangereuse pour les doigts en cas de lancer appuyé (utilisation obligatoire d’un doigtier). Enfin, la tresse est beaucoup plus chère que le nylon …
L'arraché Tdl3
La tresse en arrachée devrait être bannie de toutes les boîtes à pêche
seb a-sniper
Re: L'arraché
Message Lun 11 Aoû 2008 - 20:40 par seb a-sniper
cet un avis personnel ça mais bon
Humi67
Re: L'arraché
Message Lun 11 Aoû 2008 - 20:56 par Humi67
Moi je suis assez d'accord avec Seb ... De plus, la tresse ne sert pas uniquement pour le lancé, mais dans les gravières, il sert également à limité les risques de casse sur des bancs de drésènes, moules ou les rochers, herbiers et autres ...
Roger
Re: L'arraché
Message Lun 11 Aoû 2008 - 22:13 par Roger
seb a-sniper a écrit:
roger je ne comprend pas bien quand tu dit que tu abime le poisson avec de la tresse en arraché pour ma par a moins du contraire sans vouloir t'offensé la tresse ne touche pas le poisson c'est plutot le laedcore qui termine la ligne est du faite d'avoir de la tresse tu ferre et tu bride pas de la memes maniere ??? Exclamation Exclamation Exclamation

Tu as raison, cependant je n'avais jamais combiné tresse et lead core.
Ton approche est tout à fait justifié Wink
jerem67
Re: L'arraché
Message Mar 12 Aoû 2008 - 9:42 par jerem67
Salut a tous moi en graviere je n'utilise presque jamais d'aracher et bon je ne casse pas plus que quelque d'autre mais bon pour pecher l'ill on ma conseiller de m'etre un aracher donc je pense que je vais en faire un avec du nylon de 13kilo et si un jours je doit atteindre de long distance je pense que prenderais de la tresse vu qu'elle est plus fine donc glisseras mieux dans les anneaux.
swoop
Re: L'arraché
Message Jeu 14 Aoû 2008 - 22:33 par swoop
Pour ma pars je n'utiliserais jamais de tresse en arraché, pour la simple raison que le mono se casse plus facilement en cas d'accroc alors que la tresse c'est une autre histoire et je tiens à mes anneaux et moulinets.

J'ai pratiquement toujours utilisé de l'amnésia sans jamais l'avoir pris en defaut (resistance, faible memoire, glisse)

Pour ce qui est de la tresse en arraché, j'ai deja vu par 2 x du poisson tres ecaillé par la tresse, en effet le bas de ligne etant court souvent et l'anti tangle etant superflu en grands lacs techniquement cela s'entends ( meme si moi j'en mets toujours un d'environ 1 à 1.5 m pour proteger et des souches et le poisson)
le corp du poisson à tout loisir de frotter l'arraché si tu n'est pas au dessus en bateau.

Le noeud Mahin pour moi
Re: L'arraché
Message  par Contenu sponsorisé
 

L'arraché

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Techniques-
Sauter vers: