RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Fabrication rouleaux

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Brunes67
membre
Brunes67


Mon prénom : Bruno
Localisation : Thal Marmoutier
Age : 37
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 14/04/2010

Fabrication rouleaux Empty
21012011
MessageFabrication rouleaux

Question qui doit en intéresser plus d'un Twisted Evil :

Quel est selon vous le meilleurs matériaux pour réaliser les rouleaux d'une machine à bouillettes??
Merci d'argumenter et de donner si possible des adresses où il est possible de s'en procurer. bounce

En espérant un retour d'infos des personnes qui ont franchies le cap du "self made" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Fabrication rouleaux :: Commentaires

Snykeman
Re: Fabrication rouleaux
Message Sam 22 Jan 2011 - 0:38 par Snykeman
C'est pas de l'aluminium plein comme tu as pu le voir dans le sujet "machine à bouillettes" Question
Sinon je pencherai plutôt pour de l'inox vu que c'est ce qui est le plus utilisé (et le plus hygiénique)dans l'industrie agro-alimentaire,mais ça ne doit pas être donné de ce le faire fabriquer Shocked
backdraft681
Re: Fabrication rouleaux
Message Sam 22 Jan 2011 - 1:21 par backdraft681
Dans l'alimentaire nous utilisons des pieces de machine en matière plastique que je fait usiner par un tourneur . Il me semble que c'est un plastique polymère . Si cette piste t'interesse tiens moi au courant que je me renseigne exactement sur le nom de la matière..
Ehrhard.Patrick
Re: Fabrication rouleaux
Message Sam 22 Jan 2011 - 1:28 par Ehrhard.Patrick
Oui , il me semble que c'est ça , un plastique proche du nylon , mais pour le nom exact ....alors là !
En tout cas , très facile à travailler ! Arrow
Brunes67
Re: Fabrication rouleaux
Message Sam 22 Jan 2011 - 9:51 par Brunes67
@ backdraft681, si tu pouvais avoir l'info je suis preneur

@ Patrick, le "plastique" ne s'usine pas aussi bien qu'on le pense: copeau collant, attention a la chauffe pour respecter les tolérences, etc... ca me rappel mon cours d'usinage au lycée. Twisted Evil

J'ai entendu parler du téflon (PTFE), du polyamide (pa6.6), de l'inox, de l'aluminium!


Question supplémentaire, le matériaux est-il de première importance ou est-ce l'état de surface après usinage qui doit l'emporter?? scratch
NubS
Re: Fabrication rouleaux
Message Sam 22 Jan 2011 - 9:55 par NubS
La plus part des rouleaux sont fait en polyamide ou en plastique polymère comme la dit laurent. Wink
Petite info, la machine que j'ai chopé, le rouleau n'est pas en une seule pièce, y a plein de cercle collé les un aux autres. Wink
Roger
Re: Fabrication rouleaux
Message Sam 22 Jan 2011 - 10:10 par Roger
Il y a un excellent dossier qui va paraître dans le CAMag concernant les machines à bouillettes cheers
Je pense que tu y trouveras quelques réponses
Brunes67
Re: Fabrication rouleaux
Message Sam 22 Jan 2011 - 10:33 par Brunes67
Roger a écrit:
Il y a un excellent dossier qui va paraître dans le CAMag concernant les machines à bouillettes cheers
Je pense que tu y trouveras quelques réponses

Nickel, bien joué!!
baroudeur67
Re: Fabrication rouleaux
Message Sam 22 Jan 2011 - 11:13 par baroudeur67
juste une petite question!! vous utiliser quoi comme outil pour faire les gorges?? un tel outil existe ou vous le faite faire spécialement??
jonathan68
Re: Fabrication rouleaux
Message Sam 22 Jan 2011 - 12:49 par jonathan68
ya deux ans j'avais fais un devis dans une boite de la region !! pour des rouleaux de 50cm

et le prix m'avais calmé direct !!

ca tournait a 700E avec la matiere premiere ( environ 6h de taf !)

et la boite m'offrait la tva !

et la tu as pas le moteur + le reste
jonathan68
Re: Fabrication rouleaux
Message Sam 22 Jan 2011 - 12:51 par jonathan68
entre temps je suis tomber sur une bonne affaire !!

j'ai trouver une machine a 170E cheers

bon les billes ne sont pas 100% rondes, mais ca me derange pas !!
baroudeur67
Re: Fabrication rouleaux
Message Sam 22 Jan 2011 - 12:59 par baroudeur67
vue sous cet angle vaut mieu en acheter une alors!!!
NubS
Re: Fabrication rouleaux
Message Sam 22 Jan 2011 - 13:00 par NubS
jonathan68 a écrit:
entre temps je suis tomber sur une bonne affaire !!

j'ai trouver une machine a 170E cheers

bon les billes ne sont pas 100% rondes, mais ca me derange pas !!

Très bonne affaire ca !! Twisted Evil Twisted Evil
jonathan68
Re: Fabrication rouleaux
Message Sam 22 Jan 2011 - 13:02 par jonathan68
NubS a écrit:
jonathan68 a écrit:
entre temps je suis tomber sur une bonne affaire !!

j'ai trouver une machine a 170E cheers

bon les billes ne sont pas 100% rondes, mais ca me derange pas !!

Très bonne affaire ca !! Twisted Evil Twisted Evil


Ben oui Laughing

sont fort ces Allemands !! laisser tomber une machine pareil par terre cheers
jonathan68
Re: Fabrication rouleaux
Message Sam 22 Jan 2011 - 13:03 par jonathan68
baroudeur67 a écrit:
vue sous cet angle vaut mieu en acheter une alors!!!


franchement oui !! pourtant le moteur + le reste du matos et le chassis, je l'avais gratos !!
Brunes67
Re: Fabrication rouleaux
Message Sam 22 Jan 2011 - 13:10 par Brunes67
baroudeur67 a écrit:
juste une petite question!! vous utiliser quoi comme outil pour faire les gorges?? un tel outil existe ou vous le faite faire spécialement??

Je pense qu'il y a plusieurs solution possible, mais je n'ai pas testé Evil or Very Mad

Possibilité de faire l'ébauche avec des plaquettes carbure en forme de losange et une finition avec une plaquette ronde.
J'ai posé la question a mon tourneur au boulot, il me parlait d'un outil de forme en carbure monobloc affuté a la main (à la main: ca m'a fait tiké --> forme ronde pas terrible)
Après ya toujours la solution outil a gauche et outil a droite (théorie d'usineur)

Appel aux peronnes qui se sont lancées... bounce
baroudeur67
Re: Fabrication rouleaux
Message Sam 22 Jan 2011 - 13:20 par baroudeur67
ok ca marche car j'ai fait mes etude en tournage fraisage est je me poser la question!! mais je pense qu'un outil de forme fait main serait le mieu?? il est possible de faire un outil parfaitement rond je pense.
Brunes67
Re: Fabrication rouleaux
Message Sam 22 Jan 2011 - 13:43 par Brunes67
baroudeur67 a écrit:
ok ca marche car j'ai fait mes etude en tournage fraisage est je me poser la question!! mais je pense qu'un outil de forme fait main serait le mieu?? il est possible de faire un outil parfaitement rond je pense.

Perso avec mes études en conception et industrialisation et une formation d'ingé en management de process je reste un peu perplexe quand à la réalisation d'un outil a la main (pour avoir une circularité parfaite, il faut un sacré coup de main)

Concernant le prix de reviens, si je me lance je le fais chez moi au boulot, en dehors de mes heures. D'où un coup de main d'œuvre = 0.
Je cherche cependant où acheter la matière première (après avoir choisis laquelle??). Je ne dispose que d'acier (ca rouille donc pas terrible).
fritzi68
Re: Fabrication rouleaux
Message Sam 22 Jan 2011 - 13:44 par fritzi68
Brunes67 a écrit:
baroudeur67 a écrit:
juste une petite question!! vous utiliser quoi comme outil pour faire les gorges?? un tel outil existe ou vous le faite faire spécialement??

Je pense qu'il y a plusieurs solution possible, mais je n'ai pas testé Evil or Very Mad

Possibilité de faire l'ébauche avec des plaquettes carbure en forme de losange et une finition avec une plaquette ronde.
J'ai posé la question a mon tourneur au boulot, il me parlait d'un outil de forme en carbure monobloc affuté a la main (à la main: ca m'a fait tiké --> forme ronde pas terrible)
Après ya toujours la solution outil a gauche et outil a droite (théorie d'usineur)

Appel aux peronnes qui se sont lancées... bounce

effectivement il faut un outil de forme, soit il est réalisé à la main avec une meule "à l'ancienne, comme les anciens ont appris" soit en découpe fil Wink précis au 100 ème mais il faut le matosse
Quant à la qualité d'usinage perso il y a pas de pb. il faut prendre une bonne vitesse de coupe et surtout avoir l'outil avec un angle de coupe qui dégage correctement le copeau Wink
A+
baroudeur67
Re: Fabrication rouleaux
Message Sam 22 Jan 2011 - 13:49 par baroudeur67
fritzi68 a écrit:
Brunes67 a écrit:
baroudeur67 a écrit:
juste une petite question!! vous utiliser quoi comme outil pour faire les gorges?? un tel outil existe ou vous le faite faire spécialement??

Je pense qu'il y a plusieurs solution possible, mais je n'ai pas testé Evil or Very Mad

Possibilité de faire l'ébauche avec des plaquettes carbure en forme de losange et une finition avec une plaquette ronde.
J'ai posé la question a mon tourneur au boulot, il me parlait d'un outil de forme en carbure monobloc affuté a la main (à la main: ca m'a fait tiké --> forme ronde pas terrible)
Après ya toujours la solution outil a gauche et outil a droite (théorie d'usineur)

Appel aux peronnes qui se sont lancées... bounce

effectivement il faut un outil de forme, soit il est réalisé à la main avec une meule "à l'ancienne, comme les anciens ont appris" soit en découpe fil Wink précis au 100 ème mais il faut le matosse
Quant à la qualité d'usinage perso il y a pas de pb. il faut prendre une bonne vitesse de coupe et surtout avoir l'outil avec un angle de coupe qui dégage correctement le copeau Wink
A+

c'est sur qu au fil ya pas de soucie!! mais il faut le matos.. est a la fraiseuse c'est pas possible?? je bossé sur des fraiseuse a commande numerique est les cycles arondi etait chose courante.
Brunes67
Re: Fabrication rouleaux
Message Sam 22 Jan 2011 - 13:50 par Brunes67
Fritzi, il me semble que tu avais construis une boilie machine self made, rouleau en PA6.6 je crois (que tu souhaitais vendre sur le forum si ma mémoire est bonne).
Peux-tu donner quelques infos, notamment sur la provenance de la matière première pour la fabrication des rouleaux??
backdraft681
Re: Fabrication rouleaux
Message Jeu 27 Jan 2011 - 14:46 par backdraft681
J'ai eu le devis des rouleaux donc en plastique polyamide ( PEHD) donc alimentaire diamètre 100 longueur 500
Prix 125 euros HT par rouleau
Alfonsebrown
Re: Fabrication rouleaux
Message Jeu 27 Jan 2011 - 15:06 par Alfonsebrown
Y'a pas contradiction entre PEHD et polyamide?

PEHD c'est polyéthylène haute densité normalement.
Yann68
Re: Fabrication rouleaux
Message Jeu 27 Jan 2011 - 16:07 par Yann68
Brunes67 a écrit:
Fritzi, il me semble que tu avais construis une boilie machine self made, rouleau en PA6.6 je crois (que tu souhaitais vendre sur le forum si ma mémoire est bonne).
Peux-tu donner quelques infos, notamment sur la provenance de la matière première pour la fabrication des rouleaux??

https://www.carpealsace.com/n10256-le-guide-de-la-machine-a-bouillette
Kripop
Re: Fabrication rouleaux
Message Jeu 27 Jan 2011 - 16:11 par Kripop
Brunes67 a écrit:
Fritzi, il me semble que tu avais construis une boilie machine self made, rouleau en PA6.6 je crois (que tu souhaitais vendre sur le forum si ma mémoire est bonne).
Peux-tu donner quelques infos, notamment sur la provenance de la matière première pour la fabrication des rouleaux??

http://www.liebherr-plastique.com/ Wink
Re: Fabrication rouleaux
Message  par Contenu sponsorisé
 

Fabrication rouleaux

Revenir en haut 

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Brico-astuces-
Sauter vers: