RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Plan d'eau peu pêché et compliqué: Comment intervenir ?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Clem
Membre actif
Clem


Mon prénom : Clément
Localisation : Bailleul
Age : 33
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 01/01/2011

Plan d'eau peu pêché et compliqué: Comment intervenir ? Empty
03012011
MessagePlan d'eau peu pêché et compliqué: Comment intervenir ?

Bonjour à tous.

Voilà cet été j'aimerai organiser une petite session de 48 heurs avec mon frère dans le Marais de Meurchin ( Meurchin 62).

Description :

Le marais fait 8 ha, pas mal d'herbier, un fond relativement vaseux aux dires de certains, des profondeurs variables tournant autour de 2m50, une petit densité de poisson assez méfiants et assez compliqués à pêcher.( poids entre 10 et 20 kilos)

les approches des carpistes sur les lieux :

Les carpistes qui pêchent le marais sont très rares et interviennent tous de façons différentes.
- Amorçage préalable de 1 semaine avec graines ou alors une centaine de bouillettes tous les deux jours avant la pêche.
- Amorçage au bed-rocket à 60 mètres avec de la graine et du pellet.
- amorçage au bateau ( il est autorisé à raison de 2 heures par jour , 1 heure avant le couché du soleil, 1 heure après le levé du soleil)

Toutes les techniques rapportent de différentes manières. Les pêches effectuées y sont souvent de 24 heures à 72 heures essentiellement en weekend car la semaine c'est interdit aux nuits. Les capots ne sont pas rares, et parfois certains s'en sorte avec 2 ou 3 poissons ...

Et moi ? Comment dois-je intervenir sur un 48 heures prévu en aout ?

Pour vous et certains qui ont déjà dut se trouver face à un tel plan d'eau de quelles manières devrais-je appréhender les lieux ?

L'amorçage doit être lourd, léger ou nul ? à base de graines bouillettes pellet farine... ? précis étalé ...

Pour le reste je pense partir sur des montages fin : hameçon en 6 voir 8, fluorocarbone ou fine tresse, petite plombé ( 70 gr) pour les appâts de petite taille bouillette en 15 mm. Avec un test à la graine. Mes appâts seront certainement équilibrés.
De ce côté suis-je bon ?

En l'attente de vos réponses je vous remercie Very Happy . Clément
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Plan d'eau peu pêché et compliqué: Comment intervenir ? :: Commentaires

Etale tes cannes sur des spots pour arriver à grapiller des poissons, en 48h t'as pas le temps de comprendre grand chose. Oublie tes complications de montage, si les poissons sont peu pêchés reste simple et solide, en adaptant en fonction de la profondeur de vase.
Salut,

Perso je tenterai ça vu la période estivale.

Le premier pêcheur sur un coup en pleine eau en technique traditionnelle avec un amorçage éparpillé et des appâts quelconques, sondage en règle et amorçage de zone au bateau le matin et le soir. Rappel au spod si besoin.

Le second en pêche de bordure avec amorçage léger à lourd de pellet et appât leurre. Dépose éventuel de montage au bateau sur des spots préssenti. Bien camoufler les lignes à l'aide de backlead et/ou autres artifices.

Dès que l'un des deux touche du fish ne rien changer Wink

A+
Merci de vos réponse !!

D'accord donc pour vous la simplicité avant tout ?

vodkarp a écrit:
... en adaptant en fonction de la profondeur de vase.


Qu'entends tu par cela ?

Pour les 2 techniques c'est déjà comme cela que nous opérons sur chaque étangs que nous pêchons ^^ nous sommes 2 alors autant profiter de toutes les possibilités qui nous sont données mais par contre merci pour les renseignements plus précis sur l'amorçage Very Happy.

Et pour toi appât leurrer tu parles d'une pop-up fluo au milieu de l'amorçage ?

Clément


Re,

Ouep pour l'appât leurre c'est bien un truc type pop up ou dense bien visuel qui va plus activer la curiosité que l'estomac des poissons.

A+
tony le marseillais
Re: Plan d'eau peu pêché et compliqué: Comment intervenir ?
Message Mar 4 Jan 2011 - 10:02 par tony le marseillais
kaschmir et vodkarp t'on déja donner pas mal de technique,je suis du même avis qu'eux et pour l'appat leurre je pense que se serai une très bonne idée.moi j'ai pêché un étang pas du tout pêché avec au max 2m 50 de profondeur,dans la semaine on a amorçé 3 kg de graine et quelque bille et on est venu le vendredi soir et on a ramorçer un peu et pêché avec de la graine et bille.on a mis nos canne en bordure et en pleine eau et on a mis des montages très simples et ça a déroulé dans l'heure.comme la dit vodkarp en 48 h c'est juste pour comprendre les habitudes des carpes.
Coter poisson blanc ca donne quoi?? bon a savoir pour adapter ton amorçage.

Les bordure ressemble a quoi bois mort, roselliere? foret tout au tour??

Au mois d'aout surement qu'il fera chaud a toi de voir si il y a une arriver d'eau dans un marais surement possible,des nénuphar et zone d'ombre si forte chaleur.

Cote montage, amorçage Je partirais deja sur un montage simple comme la dit Vodkarp; tresse hameçon (8-6 peut etre un petit) un peu plus grand pour ma part a toi de voir plomd 70gr pareille un peu leger meme si en fond vaseux elle on les bouche asser molle un bon 100gr ça devrait etre bon.

1 canne je partirais sur un peche sur un spot trouver en bordure avec un amorçage asser leger a la bille avec uns stick.

2 canne un amorçage un peu plus conséquent pellet et autre truck.

Et une 3eme canne j'oppeterais une peche avec un plomb Feeder et une bonne amorce farine qui ne ma jamais deçu!!

Regarde si tu trouve des variation de profondeur, des tache de gravier tout ce qui peu changer par raport a la vase doit etre exploiter en prioriter car sur 48h tu na pas le temp de trouver les coin ou elle iront s'alimenter dans la vase. Wink
teamcarpepassion
Re: Plan d'eau peu pêché et compliqué: Comment intervenir ?
Message Mar 4 Jan 2011 - 12:15 par teamcarpepassion
salut clement
pour moi un bon sondage est la clef de la reussite car negligé par beaucoup de carpiste et ne neglige pas les bordures
pour moi coté appat petit diametre en prioritée quand je ne connais pas le plan d'eau accompagné dune ou 2 boules de methode et de quelques billes et pellet voir peche en single avec des petites pop up fluo en 10mm
et comme jeremy jai tres souvent une canne avec une grosse boule de mix cru avec un amorcage large a la farine ! enfin voila si jai pu t'aider
ps: il me semble qu'on cest deja vu quelque part Laughing
Clem a écrit:
nous sommes 2 alors autant profiter de toutes les possibilités


attention, pêcher à deux n'est pas forcément un avantage, parfois même le contraire
Attention à la discrétion, ne pas tirer de "filet anti-héron"


Kashmir a écrit:
Re,

Ouep pour l'appât leurre c'est bien un truc type pop up ou dense bien visuel qui va plus activer la curiosité que l'estomac des poissons.

A+

Tout à fait d'accord, là dans cette situation, j'aurais une cannes avec stick, et un montage décollé du fond avec deux grains de maïs dont un faux

teamcarpepassion a écrit:
salut clement
pour moi un bon sondage est la clef de la reussite

oui, c'est sur, il y a forcément des variations de fond, des passages, ou alors des zones plus propres, les fonds différents sont souvent synonyme de passage

Par la même occasion, je rappelle qu'il y a de la bonne vase (en décomposition par exemple) et de la vase qui pue Laughing , les deux se pêchent pas de la même façon
Cool


Tu parlais aussi du mois d'aout, et pourquoi pas essayer une canne en surface avec un bon ptit pain siffle
Surtout ne pas se compliquer la vie, se disperser c'est le plus gros moyen d'aller vers le capot.
Dès que t'arrive tu sonde rapido avec le bateau,avec un tube-iro pour tester la nature du fond et chercher des zone plus dures.
Et sonde egalement avec de la laine blanche ou du coton, ou au pire de la cordelette blanche. Quelque chose que la vase peut marquer.
Tu prend une canne ou une bobine de fil, tu mets 1 metre du materiaux de ton choix et un plomb assez conséquent et pointu pour qu'il rentre bien dans la vase.
Sa te donne la profondeur d'enfoncement de tes montage donc la longueur de bdl a faire en consequence.
Tu place quelques repere a porté de canne et tu peche dessus en lançant.

C'est une approche parmis tant d'autre a toi de chosir ce que tu peux mettre en place le plus efficacement.

Et n'oubli pas d'emmener du pain comme l'a dit Roger ou des croquette pour chat qui flotte..en été la surface c'est pas mal.
Vous vous compliquez la vie, le fond tu le sens très bien en sondant avec une canne et en tresse.
vous allez vous attaquer à une des plus dure période sur ce genre de plan d'eau!

eau chaude
poissons déjà bien sollicités par le début de saison
palette d'appât tombés dans l'eau déjà large
technique de peche imposées par les autres tout aussi large
et bouffe naturelle en plein boum

en 48h, super difficile de tirer un diagnostic sur la pression et ses conséquences, mais elles existent inévitablement.....le temps jouera en votre faveur, et la fin de session est importante.
la discrétion sur les spot s'impose.
faites des choix dès le début et imposez les vous jusqu'à la fin, meme si l'un de vous deux déroule et l'autre non!
l'interactivité de vos deux approches , si modification en cours il y a , peut vite ruiner le succès des spots productifs

une peche en spot s'impose, peu de bouffe, mais des rig plantés proprement et bien dispatchés sur toute la zone. une ligne prendra le dessus sur les autres, il faudra s'en contenter.
perso j'irais en plein dans les herbiers, mais cela nécéssite quelques approches spécifiques....et ce qui va avec pour ne pas perdre les fish ou le flinguer.

ne cherchez pas à concurrencer la bouffe naturelle avec des appâts soit-disant miracles.
des petites taches de bouffe en stick ou un single aurait ma préférence.
si vous n'accrochez qu'à la bille....crushez en quelques unes pour élaborez votre sticky mixe et eschez en une parfaitement lightée!

un bon grain de maïs complètera mieux et plus instantanément les besoin du fish en cette période, ou des farines végétales....mais qui nécessiterai plus des appats légèrement décollés.
équilibre parfait des esches...et taper au moins 2 montages en fluo.
faites travailler vos montages sur 2 profondeurs bien décalées.....pour produire jour et nuit si possible.

enfin, a votre arrivée, ne passez pas 3 heures à sonder affraid et évitez d'aller sur l'eau! servez vous des reliefs végétaux pour le placement des lignes.

s'il fait moche et plein de vent, taper une bordure tranquille et là, par contre n'hésitez pas dès le départ à benner du pellet peu gras ( pour un faible cheptel,3kilos sur 10m ne doivent pas vous faire peur), sans aucun rappel jusqu'à la fin et avec une seule ligne dessus.

coté montage,oublies la finesse du bord et jette les n°8..un 2 c'est mieux....y a de l'herbe, mettez en opposition au moins 2 types de montages radicalement différents dans l'espace esche/hameçon pour déceler les changements d'humeur du fish, et surtout si vous avez du rendement!...autant en profiter un max.

par ailleurs, quoique l'on dise tous, il est prétentieux de figer une approche comme ça, si loin de la session et sans y avoir observé un minimum de chose sur place le jour J.
mais ça ressemble quand meme beaucoup à certaines flottes que j'ai pêché.
bonne chance.
vodkarp a écrit:
Vous vous compliquez la vie, le fond tu le sens très bien en sondant avec une canne et en tresse.

Tout dépend de la surface de la flotte (distance et profondeur), je pense que tu es d'accord avec moi (même si tu arrives toujours à te faire une idée sur le fond)

Mais comme tu le précises, sur une faible étendue, pas besoin de se compliquer la vie, et notamment sur un 48h, je ne prendrais pas le risque d'aller sonder en bateau ou rentrer dans l'eau
- -[The Fisherman]- -
Re: Plan d'eau peu pêché et compliqué: Comment intervenir ?
Message Mar 4 Jan 2011 - 16:42 par - -[The Fisherman]- -
Y'a de quoi écrire un livre avec tout ces conseils Exclamation affraid

Plan d'eau peu pêché et compliqué: Comment intervenir ? 499268
On a pas abordé le problème du parfum Embarassed
Mais on t'en prie Clément Wink
vodkarp a écrit:
On a pas abordé le problème du parfum Embarassed

Dior, Hugo Boss, Azzaro
SORTIR
Scopex, mais lequel ?! divers01
Avec une joli nappage au gel douche et ca deroule..... SORTIR
déodorant scopex? tu trouves ça où? rire2

bref, revenons au sujet, pour ce qui est du parfum je ne me prends pas la tête, au pire, pellet ou graine Wink
Ehrhard.Patrick
Re: Plan d'eau peu pêché et compliqué: Comment intervenir ?
Message Mar 4 Jan 2011 - 17:36 par Ehrhard.Patrick
Oui , pas trop top en Aout avec des herbier sur 48h00 et des poissons dure à prendre qui ne sont pas nombreux ! Laughing

_ Pour moi ça serais montages coulissant avec des noix tigrées bien juteuse ,équilibrées et pas . (pas de plombs trop lourd , 70.80gr), évite des lignes trop tendues...
Petit amorçage de tiger au spot sur chaques cannes bien dispatchés . (bordures , profondeur , proche herbier si pas dedans complètement)
Avec des bons petits sticks composés de tigers écrasés et mélangés à un bon stick mix .
Bonjour à tous,

Wawe Shocked je suis émerveillé par la quantité et la qualité des réponses.

Le plus embêtant c'est que les avis divergent (c'est aussi un avantage car cela amène a se poser des questions ^^) et étant donné que ce serait la première fois que je m'attaque sur ce type de plan d'eau je suis assez perdu mais je vais essayer de faire une synthèse de tous vos dires et vous m'en répondrai de plus belle Very Happy.

En arrivant

Un bon sondage rapide et discret (à la canne à partir de la berge) chercher les trous dans les herbiers ou les taches de sable … ect
Disposition des cannes
De la bordure et du pleine eau (comme à notre habitude de ce coté là) surtout que je pense que si il fait chaud le poisson sera plus présent en bordure la nuit, en plein eau la journée et voire en surface comme vous le dites) je ne vais pas le négliger.

Appâts et amorçage :

Je ne suis pas encore net sur l’approche de ce point là mais avec vos dires je proposerai cela :

1 canne : Maïs en montage flottant avec un stick
2 canne : Bouillette (dense ou équilibré ? ) sur un amorçage farine (cela m’a aussi toujours très bien rapporté )
3 canne : Bouillette ( dense ou équilibré ) sur un amorçage graine bouillette

Je me pose aussi la question sur le tiger …

Montage

Je resterai simple en nœud sans nœud. Pour le flottant un D-rig ou autre ?
Plombé 80gr, hameçon de 4 ou 6 (je n’aime pas monter plus en dessous). Tresse ou fluorocarbonne ?


En tout cas grand merci à tous et vous pouvez constater que le ce mix d'idées pourra peut être amener à une idée final commune à force de discutions.

teamcarpepassion a écrit:

ps: il me semble qu'on cest deja vu quelque part Laughing
Peut être mais où scratch
Sinon je pêche souvent avec mon frère, dans le 59 dans les étangs de Metren, Nieppe, Bailleul, Hazebrouck, et une fois à WAHAGNIES et je suis souvent à pacifique pêche à Nieppe.


Clément
Ehrhard.Patrick
Re: Plan d'eau peu pêché et compliqué: Comment intervenir ?
Message Mar 4 Jan 2011 - 19:27 par Ehrhard.Patrick
Avantage de la tiger : pas de soucis face au blanc , ça m'a toujours sauvé pour ces mois d'aout ...
Wink
Montage du bas de ligne en Combi ..., c'est assez costaud et passe partout et fonctionnel ! (tu dégaine avant l'hameçon )
Ehrhard.Patrick a écrit:
Avantage de la tiger : pas de soucis face au blanc , ça m'a toujours sauvé pour ces mois d'aout ...
Wink
Montage du bas de ligne en Combi ..., c'est assez costaud et passe partout et fonctionnel ! (tu dégaine avant l'hameçon )

Pourquoi pas essayer alors le tiger sur mon amorçage à la farine ou à la graine. Je le mettrai certainement en équilibré.

Pour le combi-link ma dernière session je n'ai conpté que sur celui ci !!!! avec en plus un aligneur de cheveux, et un cheveux long !!! J'étais dans un amas de vase, et je mettai de la farine autour du plomb !

Etant donner que la tresse gaîné n'était pas dans mes prix je suis partis sur un fluorocarbone avec 3 cm de tresse pour finir.
 

Plan d'eau peu pêché et compliqué: Comment intervenir ?

Revenir en haut 

Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» étang de Courtavon (mortalité)
» comment abordez-vous un etang. jamais peché a la carpe
» Planning Peche de nuit 2013 plan d'eau REININGUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Techniques-
Sauter vers: