RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Billes dites de "qualités" arnaque ou vérité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Snykeman

Membre VIP
Membre VIP
Snykeman

Mon prénom : David alias "Le Débrèmiseur"
Localisation : Où je suis sûr de ne pas t'y trouver
Age : 42
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 02/08/2010
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000976512168

Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? Empty
MessageSujet: Billes dites de "qualités" arnaque ou vérité ?   Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? EmptyDim 28 Déc 2014 - 22:33

Bon les amis,j'ai vu que ça avait un peu tendance à dormir ces temps-ci... Sleep alors je viens réveiller (ou dégeler) tout ça.  Very Happy

L'idée de mon post n'est pas de créer une polémique entres les "pros" de la bouillettes d'un côté,et les ayatollah  Laughing de la bouille "homemade" de l'autre,qu'on soit bien d'accord. 
Ça va être difficile d'être objectif pour certains,qui forcément ont un intérêt financier à prôner une bille très "élaborée" dû à leur métier de rouleur (ou tout simplement par intime conviction Wink ),mais tous les avis seront les bienvenues,du plus farfelue au plus réfléchi.  study

Donc ma question est simple,à votre avis,vous pensez que c'est vraiment justifié en terme d'attraction d'utiliser des appâts aussi chers que ceux que nous utilisons tous pour la plupart telles que sont les billes du commerce en magasin ou bien celles plus élaborées encore telles que celles fabriquées par nos artisans locaux attitrés ?

Et quand je dis "chers" cela implique aussi par exemple les billes du genre wellmix de chez Décathlon.
Pourquoi ?
C'est simple,car quand j'ai commencé à pêcher la carpe à la bouillette en 99 sur les berges de l'ill cela n'a pas duré très longtemps avant que je réussisse à séduire l'une des belles longues miroirs qui y traînaient.
Et pour cela j'avais voulu faire comme dans les magazines (qu'on m'avait prêté) en reprenant l'une des nombreuses recettes proposées,seulement voilà à l'époque j'avais strictement aucun moyen de me payer ne serait-ce qu'un mix prêt à l'emploi,d'ailleurs je pêchais sans carte...  Laughing
Les seules choses à ma disposition étaient mon fameux maïs "dent de cheval" cueilli  Rolling Eyes dans les champs,ou alors ce qui traînait dans la cuisine à ma mère...
C'est donc avec une imagination débordante que j'ai mélangé tout ce que j'y ai trouvé (ou plutôt ce que ma mère m'a autorisé à prendre...) lâchement du pain dur mouillé, avec de la farine de blé,un peu de semoule de blé,des croquettes pour chat,du poivre,du sucre,puis des oeufs en faible quantités...
Et surtout la touche du chef à la fin,du cacao en poudre (du vrai,pas du nesquick).  Laughing
Je vous explique pas l'aspect des boulettes lorsque j'ai roulé tout ça à la main dans ma cuisine et surtout lors de la cuisson,c'était épiques,il y avait des bouts de pain qui sortaient en gonflant de partout ça ressemblait à rien...mais ça sentait bon !
Ensuite je les ai fait sécher une journée en plein soleil (elles ont un peu craquelées...),alors qu'elles étaient encore tendre j'ai amorcé abondamment la zone à la hâte un sachet Leclerc plein,et me suis empressé de pêcher avec.
Dès le lendemain matin bim bam boum ça n'a pas duré,au levé du jour mon "V" swinger  Laughing en branche de saule claqua sur le blank de ma bonne vieille Mitchell téléscopique et après un beau petit combat une superbe miroir typique de rivière bien foncée d'environ 7kg vint à mon épuisette,maison elle aussi.  cheers
Par la suite j'en ai fait quelques autres plus ou moins du même gabarit (des décroches aussi...) puis j'ai arrêté de cuisiner...
Un jour je me suis mis à bosser et moi aussi j'ai fini par me laisser aller aux sirènes du "business carp" via les publicités alléchantes qu'il y avait dans les magazines en achetant les dernières billes miracles à la mode...

Certes mon expérience de l'époque n'a pas été longue mais elle a été positive,et très enrichissante,malheureusement depuis je ne l'ai pas réitéré...
Plus récemment un collègue qui pêche au canal aussi a touché deux carpes,modestes certes mais avec de simples boulettes de semoule de blé aromatisées la menthe fraîche que sa femme algérienne avait cuisinée pour le déjeuner. 
Tout cela est très troublant,je me dis que peut-être on se prend un peu trop la tête,que peut-être on pourrait avoir autant de résultats partout avec des appâts bien plus simples et surtout moins chers.

À vos claviers.


Dernière édition par Snykeman le Lun 29 Déc 2014 - 16:18, édité 1 fois
judepêche

Membre actif
judepêche

Mon prénom : julien
Localisation : lyon
Age : 41
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 14/04/2013

Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Billes dites de "qualités" arnaque ou vérité ?   Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? EmptyDim 28 Déc 2014 - 23:00

On en revient à n'importe quel appât bien placé et au bon moment sera prenant (pour peu qu'il ne soit pas répulsif).
On entend tout et n'importe quoi sur les billes toujours plus nutritives, sans conservateurs, qui prennent que des bœufs, nouvelle molécule et j'en passe...
Pour ma part, mettre plus de 5€ par kg de billes à la flotte est impensable.
Dans les années 90, lors de mes débuts, j'ai acheté comme tout le monde avant de me mettre à rouler des billes starbaits bien chimiques, rouge pétant, pas nutritives et pleines de conservateurs et bien j'ai fais pas mal de cartons avec...
On en revient à la confiance que l'on a dans nos appâts et si certains trouvent qu'une billes à 15€ le kg marche mieux qu'une autre ben qu'ils continuent à en acheter.
j'ai eu de bon résultats en rivière avec de la d4 à 2€ le kg/des billes maisons/des billes un peu plus chères.
Après sur les ALT (je ne pratique pas) peut être qu'une bille qui correspond au besoin nutritif des carpes et en fonction de la nourriture naturelle présente fera la différence. Mais pour se genre de pratique il faut soit des moyens financiers conséquents soit beaucoup de temps et de l'équipement pour les rouleurs.
RINGO68

Membre actif +
RINGO68

Mon prénom : Non renseigné
Localisation : Mulhouse
Age : 74
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 14/07/2011

Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Billes dites de "qualités" arnaque ou vérité ?   Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? EmptyLun 29 Déc 2014 - 9:44

Tout le monde sait bien que la carpe mange de tout et n'importe quoi, il suffit qu'elle ait faim, ne dit-on pas que c'est comme un cochon ? Tous les appâts sont prenants du moment qu'ils se trouvent là où le poisson s'alimente. Eternel problème du pourquoi et du comment ? La nostalgie nous pousserait à revenir en arrière mais avec la nostalgie on ne fait rien... Pourquoi ne voulez vous pas retourner à la patate qui prenait aussi du poisson ? Avec la Nostalgie on écouterait encore Berthe Sylva sur un vieux 78 tours...Il faut simplement vivre avec son temps. Le reste n'est qu'histoire d'anciens combattants avec toutes les breloques qui vont bien et dont ils sont fiers. Wink
Ehrhard.Patrick

Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Ehrhard.Patrick

Mon prénom : Patrick
Localisation : Masevaux
Age : 46
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 01/09/2008
http://biotechfishing.skyrock.com/

Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Billes dites de "qualités" arnaque ou vérité ?   Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? EmptyLun 29 Déc 2014 - 10:20

Les appâts ,sujet des plus polémique c'est vrais...

Pratiquement chaque personne aura sont propre avis car sa propre expérience dans le domaine ,une chose est certaine pour moi plus l'appât est frais de conception et plus il est efficace.
Je n'ai jamais eu plus de rendement que lorsque je les confectionnais moi même et surtout en quantité juste suffisante pour mes pêche programmés.(bouillette ou...........autre Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? Icon_wink )

Il y a aussi autre chose que je remarque de plus en plus ,il y a toujours un appât qui se démarquera dans un même et unique lieux mais je ne saurais expliquer encore maintenant ces constatations personnels. (constat sur plusieurs lieux différents et sur chacun d'eux avec plusieurs appâts différents utilisés ,commerce ou non et c'est pas bien souvent que ce soit le plus chère qui a la préférence des poissons)


Respect et humilité.....
Snykeman

Membre VIP
Membre VIP
Snykeman

Mon prénom : David alias "Le Débrèmiseur"
Localisation : Où je suis sûr de ne pas t'y trouver
Age : 42
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 02/08/2010
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000976512168

Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Billes dites de "qualités" arnaque ou vérité ?   Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? EmptyLun 29 Déc 2014 - 17:39

Ça y est les gars,on abandonne...tout de suite ça se corse un peu plus avec ce sujet,on fait tout de suite moins les malins là hein...  Razz 
Non je déconne,je sais que bon nombres de CAsiens vont donner leur avis à n'en pas douter...  Wink



Ehrhard.Patrick a écrit:


Pratiquement chaque personne aura sont propre avis car sa propre expérience dans le domaine ,une chose est certaine pour moi plus l'appât est frais de conception et plus il est efficace.
Je n'ai jamais eu plus de rendement que lorsque je les confectionnais moi même et surtout en quantité juste suffisante pour mes pêche programmés.(bouillette ou...........autre Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? Icon_wink )





Merci de ton avis Pat. C'est très logique ce que tu avances,c'est même le fer de lance de nombreuses firmes d'appâts,la fraîcheur,quoi de plus normal dans l'agro-alimentaire...
N'empêche,et c'est totalement contradictoire,dernièrement (d'autres avant lui l'ont fait...) un membre d'une célèbre marque de bouillette Française très connu pour ses très belles vidéos "wild" n'a pas hésité à prôner sur facebook après la diffusion d'un article traitant du sujet par l'un de ses éminent confrères (Média Carpe) l'efficacité de ses mêmes bouillettes lorsqu'elles sont moisies.
Plus dingues encore,il n'hésite pas à les laisser "faisander" (c'est mon expression) plusieurs mois,et elles seraient encore plus efficaces utiliser ainsi plutôt que fraîches,dans "certaines" conditions.
Bien entendu on attend toujours de savoir qu'elles sont ces fameuses conditions...  Rolling Eyes

Cette article a au moins eu le mérite de lancer un pavé dans la marre concernant l'idée reçue purement commerciale de la supériorité d'un appât frais sur un vieux... car j'ai déjà touché du poisson avec des billes moisies (volontairement et légèrement) et lorsque je n'ai rien pris j'ai toujours pu observer sur ma petite rivière que l'amorçage était nettoyé vitesse grand V !
C'est même très pratique lorsqu'elles ont légèrement "fleuries" en surface en prenant une couleur blanches,on les repères bien mieux à travers l'élément liquides,les carpes aussi (ainsi que les brèmes,les chevesnes,et les barbeaux Laughing ) . 
De là à dire que c'est meilleur qu'un appât frais (autant au niveau de l'attraction que de la digestion) je n'irais pas jusque là.  study
Ehrhard.Patrick

Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Ehrhard.Patrick

Mon prénom : Patrick
Localisation : Masevaux
Age : 46
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 01/09/2008
http://biotechfishing.skyrock.com/

Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Billes dites de "qualités" arnaque ou vérité ?   Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? EmptyLun 29 Déc 2014 - 18:18

Bon ,là au moins je pense qu'il y a du bon de temps en temps de laisser les magasines et leurs "âneries" de coté de temps en temps... Laughing

Je veux blesser personne en disant ça mais certains articles parfois tellement bien écris nous ferais volontier "gober" n'importe quoi..attention ça ne veux pas dire que je ne coris pas un seul instant que des poissons puissent manger une de ces bouillette "fesandée" comme tu dis et puisque tu as déjà pu en faire l'expérince ,mais ça ne prouve pas plus qu' effectivement un appât même d'une piètre qualité posé au bon endroit et au bon moment puisse entrainer la touche.
Je pense seulement qu'un appât frais puissent plus facilement déclencher cette dernière qu'un "pourri ou moisi dans notre cas"...et entre nous même si sur un paquet d'appât il y a marqué en grand "appât frais ,je pense que ce n'est pas ça qui le prouve et que rien ne prouve mieux qu'un appât confectionné par nos soin ,même si il n'est pas forcément équilibré à la façon d'un concepteur professionnel pouvant certifier la quantité ou teneur de ci de ça (encore faudrait il que ça existe vraiment là encore).


Respect et humilité.....
didier57

Membre actif
didier57

Mon prénom : Didier
Localisation : Hombourg Haut (57)
Age : 63
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 12/02/2010

Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Billes dites de "qualités" arnaque ou vérité ?   Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? EmptyLun 29 Déc 2014 - 18:20

On n'abandonne pas, mais le sujet est tellement vaste et comme l'a écrit Pat ci dessus chaque plan d'eau a sa vérité. Une chose est sure la bille philosophale qui fait prendre du poisson partout, tout de suite et tout le temps n'existe pas. (Que ce soit une bille à 2 euros le kilo ou à 20 euros le kilo cela ne change rien). Du moins dans des conditions "normales" de pêche. J'entends par conditions normales un environnement dans lequel la carpe peut vivre et se développer sans la nourriture mise à l'eau par les pecheurs.   
 Il y a juste des billes qui sont placés au bon endroit, au bon moment ( lorsqu'elles passent et daignent s'alimenter.)
Suivant l'approche retenu, (single, alt....) et le type de bille choisi, il faut avoir les moyens financiers qui vont avec et à part de gagner au lotto ou de braquer une banque...Le coût calme les ardeurs.
Apres comment comparer? Très très difficile d'être rigoureux pour tirer des conclusions. Puisque deux cannes placées dans le même étang, le meme jour, avec le même montage peuvent donner des résultats totalement opposés, une déroule à fond car elle est placée à un endroit propice où les carpes s'alimentent, l'autre pas...  
Le tout c'est d'avoir confiance en son approche... Apres pour le reste...


Dernière édition par didier57 le Lun 29 Déc 2014 - 19:10, édité 1 fois
Roger

Administrateur
Administrateur
Roger

Mon prénom : Roger
Localisation : AUENHEIM
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 30/03/2008
https://www.carpealsace.com

Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Billes dites de "qualités" arnaque ou vérité ?   Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? EmptyLun 29 Déc 2014 - 18:43

Intéressant tout ça, et je rejoins les différents avis
je rajouterai même pour un peu pimenter tout ça: qu'a de plus ou moins une bille fraîche / moisie?
Pourquoi noterait-on une différence?


Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? Icon_f10 Poster une image
Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? Icon_f10Les règles d'utilisation
Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? Icon_f10Me contacter

Le Staff CarpeAlsace souhaite la bienvenue à notre dernier membre inscrit https://www.carpealsace.com/u4785
eclipse

Membre actif
eclipse

Mon prénom : bruno
Localisation : Allier/ puy de dôme
Age : 52
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 03/11/2013

Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Billes dites de "qualités" arnaque ou vérité ?   Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? EmptyLun 29 Déc 2014 - 21:38

je vais modestement apporter ma contribution a vos réflexions. 

je pense que la fraicheur des composants est un élément important , et si qualité rime avec fraicheur pour moi la réponse est oui. en pêche au coup cet élément est fondamentale. 

je pense aussi que la très vaste gamme des bouillettes dans le commerce vient répondre a des conditions de pêche particulière. l’intérêt est peut etre de proposer a des carpes sur peché de prendre un appât qu'elles n'ont pas détectées comme dangereux. il s'agit donc de poissons "éduquées" (c'est ce que je pense en tout cas. dans le cas de tres grand plan d'eau, les bouillettes doivent permettre de détourner le poisson endogène de sa nourriture naturelle. et nous savons qu'il a l'embarras du choix. donc plus que la fraicheur (car les poissons les trouvent parfois plusieurs jours apres l'amorcage) c'est la manne non négligeable de nourriture qui va avoir un impact sur son comportement. mais c'est sur qu c'est plus économique (pur nous, j'imagine) de mettre des billes a 2/3 € le kilo que des billes a 15/20€ le kilo pour un ALT de plusieurs semaines. 

à mon humble avis, seul la production maison permet de "controler" la fraîcheur des ingrédients. l'ajout de poudre de pirlinpinpin permet peut etre de ce différencier mais sans pouvoir etre dans un absolu affirmation. et comme beaucoup, je pense que le choix de la dépose du montage est plus un gage de réussite. confiance quelqu'un a dit confiance, mais en quoi: le poste, l'appat, le montage, le bon moment, j'ai remarque sur un lac de barrage de 100 hectares que les poissons mangeais vers 9h/10h le matin (mais la zone ou je me trouvais) et cela peut importe l'appat: maîs, tiger, bouillette truc much et celle de chez bidule.  

donc pas de certitude mais un avis car sur le lac de barrage en question "une "grande marque" et son team sont venus et ont perdus ( péchant jour et nuit (la peche de nuit est interdite) et je pense qu'ils avaient des "SUPER bouillettes" et en quantité... et que pour l'instant je fait des petites sessions de 8/10h avec quelques départ et cela de facon épisodique.... la confiance vous avez dit.
RINGO68

Membre actif +
RINGO68

Mon prénom : Non renseigné
Localisation : Mulhouse
Age : 74
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 14/07/2011

Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Billes dites de "qualités" arnaque ou vérité ?   Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? EmptyLun 29 Déc 2014 - 21:39

On a toujours tendance à faire de l'antropomorphisme avec les poissons et on pense toujours que ce que nous pourrions manger le poisson le mangera, on reniffle toujours les billes pour savoir si elles sentent bon mais est ce que le poisson ne préfère pas quand c'est un peu faisandé ou moisi ? Qui peut le dire ? Nous mangeons bien du Roquefort et certains se régalent et je ne vous parle pas du fromage corse avec les vers dedans ? Et puis des fois quand ça pue qu'est ce que c'est bon !Embarassed
Yodaspirit

Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Yodaspirit

Mon prénom : Michel
Localisation : Thann
Age : 39
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 13/12/2008

Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Billes dites de "qualités" arnaque ou vérité ?   Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? EmptyMar 30 Déc 2014 - 0:45

Un sujet intéressant sur plusieurs points David Wink , le premier étant que cela renvoi à nous interroger sur l’aspect fondamental de ce qui attire nos amies cyprins et de ce qui nous attire nous pêcheur. 
Dans une société où l’on désire le tout, tout de suite, la recherche de l’appât miracle peut venir titiller certains rêves surtout lorsque l’on entame ce type de pêche. La question est de savoir pourquoi est-ce que l’on se pointe au bord de l’eau, pourquoi est-on à la recherche de dame carpe ? Je pense que chacun à sa réponse. Pour ma part, le temps passé au bord de l’eau au beau milieu de la nature, les moments partagés avec les différents compères de pêche (comme à la majorité de temps passé au bord de l’eau cette année, merci les gars au passages cheers ), le moment de bonheur partagé lorsqu’une carpe est dans l’épuisette alors que ce n’est pas forcément soi qui est le détenteur de la canne…l’ensemble de ses choses renvoi le marketing, l’appât ultime et je ne sais quoi encore dans une autre galaxie.



Si je m’arrête simplement à la question de l’efficacité, c’est passer du temps au bord de l’eau (et pour avoir des résultats sur certains terrains de jeu, je dirai beaucoup de temps toc ), c’est aussi laisser place à l’observation, c’est également pêcher avec des appâts et un amorçage composé de produits simples et le plus frais possible (et en aucun cas le plus le chers possible), être là au bon moment (ce qui regroupe un bon nombre de paramètres : les derniers jours par exemple c’est pêcher dans un lieu où la glace ne recouvre pas la surface de l’eau C008 ), avoir confiance dans son approche, sans pour autant éliminer toutes réflexions.


Pêcher c'est apprendre!!
trell

membre
trell

Mon prénom : Nicolas
Localisation : Bourges
Age : 38
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 13/05/2010

Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Billes dites de "qualités" arnaque ou vérité ?   Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? EmptyMar 30 Déc 2014 - 12:55

Sujet complexe et délicat 

Pour moi niveau appât pas besoin de ce prendre trop la tête il y a tellement de petite société qui roule a des prix très correct.Il suffit de trouvé celui qui nous convient.
Pour moi une bille ne doit pas dépassé 7 ou 8 euros surtout en passant en direct par un rouleur car il y a moins d'intermédiaire. 
Généralement c'est 5/6 euros et un peu plus en petit diamètre ce qui me semble correct 

Aprés on a tous pris des tôles alors qu'un gamin a coté de nous sort ces bouillettes décathlon a 2 euros le kilos et fait trois poissons c'est aussi sa la péche y'a aussi le facteur chance
geretrude

membre
geretrude

Mon prénom : Théodore
Localisation : 67 bas rhin
Age : 24
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 11/05/2014

Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Billes dites de "qualités" arnaque ou vérité ?   Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? EmptyMar 30 Déc 2014 - 17:00

il faudrait avoir énormément de temps pour tout essayer, la carpe mange des fois nimporte quoi quand elle a faim, a mon avis il y a des appats qu'on ne sait pas mais qui déroule a mort aussi, il faudrait essayer plein d'appats, des fruits, des légumes, des bonbons, ..  tout et nimporte quoi, mais personne a autant de temps a tout essayer
pour moi l'appat "miracle" n'existe pas.
robinson 57

Membre d'honneur
Membre d'honneur
robinson 57

Mon prénom : Gérard
Localisation : Hombourg-haut
Age : 59
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 05/03/2011

Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Billes dites de "qualités" arnaque ou vérité ?   Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? EmptyMer 31 Déc 2014 - 16:50

Je pêche pas avec des bouillettes du commerce , donc pas de réponse a apporter a la question initiale plutôt une question supplémentaire si je ne suis pas trop hors sujet .
Quels sont les critères  que doit posséder une bouillette pour être classée "de qualité " ?


Rien ne calme les passions comme la pêche à la ligne- divertissement philosophique que les sots ont tourné en ridicule comme tout ce qu'ils n'ont pas compris! (Théophile Gautier)  


Snykeman

Membre VIP
Membre VIP
Snykeman

Mon prénom : David alias "Le Débrèmiseur"
Localisation : Où je suis sûr de ne pas t'y trouver
Age : 42
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 02/08/2010
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000976512168

Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Billes dites de "qualités" arnaque ou vérité ?   Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? EmptyMer 31 Déc 2014 - 17:33

RINGO68 a écrit:
Tout le monde sait bien que la carpe mange de tout et n'importe quoi, il suffit qu'elle ait faim, ne dit-on pas que c'est comme un cochon ? Tous les appâts sont prenants du moment qu'ils se trouvent là où le poisson s'alimente. Eternel problème du pourquoi et du comment ? La nostalgie nous pousserait à revenir en arrière mais avec la nostalgie on ne fait rien... Pourquoi ne voulez vous pas retourner à la patate qui prenait aussi du poisson ? Avec la Nostalgie on écouterait encore Berthe Sylva sur un vieux 78 tours...Il faut simplement vivre avec son temps. Le reste n'est qu'histoire d'anciens combattants avec toutes les breloques qui vont bien et dont ils sont fiers. Wink

J'ai "cartonné" à mes débuts en rivière en pêchant à la patate ! D'abord crue,puis par la suite en l'utilisant cuite,et aussi en panaché avec du maïs doux et du gros maïs,terrible !  Twisted Evil



robinson 57 a écrit:

Quels sont les critères  que doit posséder une bouillette pour être classée "de qualité " ?

Voilà,tout est là ! Idea
judepêche

Membre actif
judepêche

Mon prénom : julien
Localisation : lyon
Age : 41
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 14/04/2013

Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Billes dites de "qualités" arnaque ou vérité ?   Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? EmptyMer 31 Déc 2014 - 20:00

robinson 57 a écrit:
Je pêche pas avec des bouillettes du commerce , donc pas de réponse a apporter a la question initiale plutôt une question supplémentaire si je ne suis pas trop hors sujet .
Quels sont les critères  que doit posséder une bouillette pour être classée "de qualité " ?

pour moi une bille de qualité est attractive et digeste/équilibrée; c'est tout!
rivièriste67

Membre VIP
Membre VIP
rivièriste67

Mon prénom : ludovic
Localisation : obernai 67
Age : 38
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 14/03/2010

Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Billes dites de "qualités" arnaque ou vérité ?   Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? EmptyJeu 1 Jan 2015 - 14:21

moi je pratique souvent voir que des ALT, et pas la peine d’être riche pour pratiquer même avec des ready made, ALT c'est misez sur une régularité, les grosses quantité c'est en second plan...

l'artisan qui passe 2t de boillies par an aura pas la même fraicheur que celui qui passe 10tonnes, certain font une commande début d'année et complémente au fur et a mesure si besoin il y a.

moi je ne roule plus de boillies car c'est du temps et vu les quantité, c'est wk a rouler je préfère pêcher et poser qq euros en plus.

et niveau fraicheur je pense que le petit particulier qui roule aura surement des produits moin frais, reste de l'année passez, acheter dans des magasins ou tu trouve des paquet bien poussiéreux....

pour avoir tester des billes a petit budget et a budget plus important sur des même spot et même saison moi je trouve une vrais différence met un d4 ds l'eau et une calamar de chez certains et regarde l'effet des gardons qui vont dessus, ca diffuse plus c'est plus odorants c'est plus protéine.... et tu peu tjs faire du genre oui c le spot les temps les conditions atmo....chercher pas a trouver une excuses c 'est comme débat graines boillies, tous prennent des big mais la boillies est loin devant et si vous n'y croyer pas tester et vous verrez mais pas 1nuits par an...
rivièriste67

Membre VIP
Membre VIP
rivièriste67

Mon prénom : ludovic
Localisation : obernai 67
Age : 38
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 14/03/2010

Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Billes dites de "qualités" arnaque ou vérité ?   Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? EmptyJeu 1 Jan 2015 - 14:33

et j'oubliais
différencier public et privé pour les boillies

dans une gravière on a déjà tester énormément de chose, mais  mon pot de produit a 15 balles fais la différence sur tt le reste; même spot même jour même amorçage même montage je fais du 10-30 start 48h et 2-5 pour la concurrence expliquer moi le pkoi???
mais en public ce même pot ne change rien a la donne
et différencier public matraqué et non matraquer pour moi ca revient a du privé pour les appats je precise
Snykeman

Membre VIP
Membre VIP
Snykeman

Mon prénom : David alias "Le Débrèmiseur"
Localisation : Où je suis sûr de ne pas t'y trouver
Age : 42
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 02/08/2010
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000976512168

Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Billes dites de "qualités" arnaque ou vérité ?   Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? EmptyJeu 1 Jan 2015 - 21:36

rivièriste67 a écrit:

pour avoir tester des billes a petit budget et a budget plus important sur des même spot et même saison moi je trouve une vrais différence met un d4 ds l'eau et une calamar de chez certains et regarde l'effet des gardons qui vont dessus, ca diffuse plus c'est plus odorants c'est plus protéine...



C'est très intéressant comme idée,je ne sais pas si c'est décisif,mais ça doit déjà donner de bons indices. study Wink   
Expérience à creuser. opere
Lééo

Membre VIP
Membre VIP
Lééo

Mon prénom : Léo " El Koso "
Localisation : Dans les ronces
Age : 28
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 28/11/2009

Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Billes dites de "qualités" arnaque ou vérité ?   Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? EmptyJeu 1 Jan 2015 - 21:49

Pour ma part j'ai surtout remarqué une différence au niveau du types de billes ( fishmeal ou billes sucrés ) en comparant des eau avec beaucoup de bouffe naturel ou l'inverse ( souvent lié au ph ...) que au niveau de la qualité des billes. je pense que c'est surtout un facteur sur le long terme.
Roger

Administrateur
Administrateur
Roger

Mon prénom : Roger
Localisation : AUENHEIM
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 30/03/2008
https://www.carpealsace.com

Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Billes dites de "qualités" arnaque ou vérité ?   Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? EmptyJeu 1 Jan 2015 - 23:01

rivièriste67 a écrit:
et j'oubliais
différencier public et privé pour les boillies

dans une gravière on a déjà tester énormément de chose, mais  mon pot de produit a 15 balles fais la différence sur tt le reste; même spot même jour même amorçage même montage je fais du 10-30 start 48h et 2-5 pour la concurrence expliquer moi le pkoi???
mais en public ce même pot ne change rien a la donne
et différencier public matraqué et non matraquer pour moi ca revient a du privé pour les appats je precise

fish conditionné?


Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? Icon_f10 Poster une image
Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? Icon_f10Les règles d'utilisation
Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? Icon_f10Me contacter

Le Staff CarpeAlsace souhaite la bienvenue à notre dernier membre inscrit https://www.carpealsace.com/u4785
rivièriste67

Membre VIP
Membre VIP
rivièriste67

Mon prénom : ludovic
Localisation : obernai 67
Age : 38
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 14/03/2010

Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Billes dites de "qualités" arnaque ou vérité ?   Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? EmptyVen 2 Jan 2015 - 13:23

roger conditionné ou ca? et comment ca?
freretoc54

Membre actif
freretoc54

Mon prénom : thierry
Localisation : xermamenil
Age : 56
Date d'inscription : 25/04/2013
http://evolution-carpe.e-monsite.com

Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Billes dites de "qualités" arnaque ou vérité ?   Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? EmptyVen 2 Jan 2015 - 17:40

j'arrive un peu tard sur ce sujet mais loin de toute polémique, j'utilise principalement des bouillettes fraiches.... mais en ce qui me concerne ce que je met avant tout en avant, c'est la pâte d'enrobage qui sur mes pêches fait souvent le petit plus ......
gribouille

membre
gribouille

Mon prénom : grégory
Localisation : sarthe
Age : 42
Date d'inscription : 01/07/2012

Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Billes dites de "qualités" arnaque ou vérité ?   Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? EmptyVen 2 Jan 2015 - 23:47

Salut,

Pour ma part j'ai pêcher aussi bien avec des appâts haut de gamme, moyenne gamme et ceux dit de bas de gamme et un constat reste flagrant: les 3 gammes prennent et prendront encore du poisson.

Par contre ce qui est sur, c'est que pour moi le plus important reste la localisation du poisson et de connaitre les zones d'alimentation du poisson: une fois ses 2 éléments localisés, si votre montage est bien plaçé il prendra du poisson.

Pour ma part vous pouvez toujours pêcher avec des bouillette haut de gamme mais si votre montage n'est pas plaçé au bon endroit, vous pouvez attendre longtemps alors qu'in montage même escher d'une bouillette bas de gamme aura plus de chance d'être prise si elle est éxactement plaçé ou s'alimente le poisson.

Par contre pour changer un peu de registre, je pêche la carpe au coup depuis pres de 2 ans et une chose est sur c'est que j'ai fait de superbe pêche en pêchant et en amorçant avec des pellets et de la pâte confectionner à l'aide de ses derniers. Et je compte pêcher égallement à la batterie mais cette fois je mettrais tottalement les bouillettes de côté et pêcher égallment avec du pellet en amorçage et au cheveu.

Le plus interessant dans tout cela c'est que non seulement le pellet est ultra attactif, les poissons l'adorent, tip top pour les pêche eclair et de plus il coutent moins de 2 euros le kilos et il se conserve trés bien. Le seul hic est sa solubilité mais de nombreuses astuces éxiste pour pêcher correctement.

A+greg
RINGO68

Membre actif +
RINGO68

Mon prénom : Non renseigné
Localisation : Mulhouse
Age : 74
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 14/07/2011

Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Billes dites de "qualités" arnaque ou vérité ?   Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? EmptySam 3 Jan 2015 - 13:31

On en revient toujours au même a savoir qu'on peut mettre toutes les billes qu'on veut des bonnes, des pas bonnes, des parfumées ou des pourries, si le poisson n'est pas là sur le super montage et bien tu peux toujours te taper le cul par terre pour attraper un poisson. Pour ce qui est des fabricants je ne pense pas qu'ils font de la mauvaise qualité parce que leurs productions prennent du poisson. Si ce n'était pas le cas il y a longtemps qu'ils auraient mis la clef sous la porte. Alors arnaque ou pas, chacun voit midi à sa porte, le principal est d'avoir confiance dans son appât sinon on va voir ailleurs et on fait toute autre chose. Il ne faut surtout pas se prendre la tête à la pêche, ça ne sert à rien. Wink
Contenu sponsorisé





Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Billes dites de "qualités" arnaque ou vérité ?   Billes dites de "qualités"  arnaque ou vérité ? Empty

 

Billes dites de "qualités" arnaque ou vérité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Les qualités pour reussir
» l arnaque
» promo ou arnaque ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Appâts-