par fritzi68 le Dim 5 Sep - 8:26
Kashmir a écrit:fritzi68 a écrit:mais pour faire la vrai différence, prends de la graine de chenevis, puis broye la avec un blender, ainsi tu obtiendra une farine fraiche, riche en huile avec l'avantage que les qualités nutritives ne seront pas ocxidés comme c'est le cas des farines vendus en magasin car je te laisse imaginer !!!

Personnellement c'est la que ce joue la qualité d'une bouillette chenevis)
Penses-tu la même chose des farines conditionnées sous vide? Type sensas pro etc?
A+
Je pense que le conditionnement sous vide proposé par les grandes firmes est un effet de mode, en gros une stratégie commercial afin de laisser penser à l'acheteur que le produit est artisanal

. Mais l'important n'est pas le packaging mais bien la matière première, donc il est important de se poser quelques questions:
- Provenance et fraicheur de la matière première, pour des raisons de rentabilité

(low cost) les matières sélectionnées sont très limite de la date péremption

. Donc si ta matière est de mauvaise qualité, le sous vide ne sert pas à grand chose.
- Il est certain que le sous vide permet de concerver les qualités et diminue nettement le phénomène d'ocxidation par l'air. Par contre la lumière et la chaleur ont également un effet sur la dégradation des matières. Donc sous vide, dans des sacs opaques et au frais pourquoi pas! mais...

- L'avantage de broyer soit même permet d'utiliser uniquement la quantité necessaire donc pas de reste qui traîne, en gros que du frais, une économie importante également. Je broye moi même les cacahuètes, le chenevis, les tigers (avec un moulin spécifiques), les croquettes pour chien, les pellets,... Et pour rien au monde je changerais de méthode
A+