RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 courtavon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
geo068

Membre VIP
Membre VIP


Date d'inscription : 14/12/2008

courtavon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: courtavon   courtavon - Page 2 EmptyVen 9 Avr 2010 - 20:30

Correct comparé au nombre de personnes qui en sont parti capot courtavon - Page 2 Icon_wink
Max 68

Membre actif
Max 68

Mon prénom : Maxime
Localisation : Habsheim
Age : 28
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 05/04/2010

courtavon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: courtavon   courtavon - Page 2 EmptyVen 9 Avr 2010 - 20:32

Tu parle tu peut pas savoir comment je suis dégouté moi...
Et toi t'a déja sorti de fish là bas
geo068

Membre VIP
Membre VIP
geo068

Mon prénom : Jojo
Localisation : Fin fond du Sundgau
Age : 34
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 14/12/2008

courtavon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: courtavon   courtavon - Page 2 EmptyVen 9 Avr 2010 - 20:41

Mon avatar en est une de la bas. Je ne peux pas te dire le nombre j'ai pas compté mais une chiée quand meme et les capot se compte sur les doigts des 2 mains surtout en plein été y'a des crénaux a respecter. Mais très peu de big one.
jojoGEO

Membre actif
avatar

Mon prénom : Geoffroy
Localisation : besancon
Age : 48
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 10/04/2010

courtavon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: courtavon   courtavon - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 0:12

Je remontouille le topic...

simplement pour savoir si depuis l'ouverture quelques uns auraient des infos courtavonesques? Tarifs?
Question aménagement c'est comme avant? Sur la photo tu te dis que c'est paradisiaque... et une fois là-bas tu te rends compte que sur la berge d'en face il faut limite louer un bûcheron pou faire de la place... qu'au niveau du chemin qu'empruntent les voitures c'est un véritable dépotoire... et qu'il y a encore et toujours le "super" dos d'âne depuis que le chemin a été refait?

Sinon Geo68 je suis impressionné par tes dires! Quelques fois courtavon...bien souvent bredouille... quelques miroires moyenne/moyenne +, par contre tôt le matin ou dès la fin d'après-midi silure sur silure à moins de 10m du bord! Toujours d'énormes brêmes...
Egalement étonné que tu n'aies pas vu plus de monde... notamment plaques allemandes!

Par contre le peu de fois où j'y étais... jamais vu de carpes sorties...

Quant au cheptel, le beau-père fréquentant pas mal ce plan d'eau m'avait dit qu'il y a 3 ou 4 ans, la saison avait été assez hallucinante, et que pas mal de carpes avaient malheureusement croisées des vodka boys... sans compter les alevinées qui sont sorties rapidement.
Sinon le plan d'eau avait été curé il y a 8-9 ans la dernière fois et depuis...
Les spots que tu précises, tu plaçais depuis le côté où on n'accède pas en voiture, non? N'y avait-il plus de bouées à ce moment là? les secteurs "productifs" sur l'autre berge ont été rapidement abandonnés avec les bouée placées pour les pédalos et les bateaux "paquebot"!
geo068

Membre VIP
Membre VIP
geo068

Mon prénom : Jojo
Localisation : Fin fond du Sundgau
Age : 34
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 14/12/2008

courtavon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: courtavon   courtavon - Page 2 EmptySam 8 Mai 2010 - 20:46

Les spot que je pechais je les atteignait d'un coté ou de l'autre sans probleme....alors a choisir entre marcher et voiture au cul j'ai choisis voiture c'est moins fatiguant mais marcher amene un certains calme.
Sauf le premier poste ou t'accede je pouvais que pecher depuis la, Par contre la pointe est trop éloigner pour arrivé dessus en lançant depuis la pointe.
wouidi

membre
avatar

Mon prénom : Jean-Louis
Localisation : Sud du Sundgau
Carpiste : moins de 1an
Date d'inscription : 20/05/2009
http://www.plongeurprofond.fr

courtavon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: courtavon   courtavon - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010 - 19:05

Je vois que beaucoup de monde parle de choses sans savoir ..........

Courtavon, j'en reviens capot aujourd'hui, la semaine dernière j'ai fait du beau poisson sur le même poste.
Je ne suis pas un fou de quantité, pour moi la pêche c'est pas ça.

La carte journalière est à 5 € pour nous autres les no-killers et pour les vodka boy c'est 20 € la journée pour emmener un poisson, soit une tanche, soit une carpe, soit un brochet sous 70 cm.

Le but de la manoeuvre est de faire partir les vodka pour que le plan d'eau puisse à nouveau être pêché dans un esprit non viandard.
Il est facile de critiquer la fédé, les choses ne sont pas si simples qu'elles en ont l'air et là justement la fédération essaye de faire quelque chose de correct, alors si nous voulons soutenir cette action il faut y aller pêcher.
Les véhicules sont tolérés dans la journée, mais en pêche nuit (postes marqués) il faut sortir la voiture de l'enceinte, ce qui est un peu normal et qui sera peut être supprimé une fois le plan d'eau redevenu français.
Encore une fois, il ne faut pas critiquer des choses que l'on ne connaît pas, si l'année dernière il y a eu "fermeture" c'est que le bail de la fédération était échu et que personne ne savait ce que le plan d'eau allait devenir.

Oui, Courtavon est un plan d'eau où il y a de la carpe, même si les simplets de Reiningue vont y pêcher aussi. Merci pour eux.
jojoGEO

Membre actif
avatar

Mon prénom : Geoffroy
Localisation : besancon
Age : 48
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 10/04/2010

courtavon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: courtavon   courtavon - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010 - 23:24

Ah ben non, ch'suis très très content de voir enfin quelqu'un en parler et surtout donner des chiffres et des tarifs!

Maintenant en ce qui concerne la pêche, le beaupère y était hier et a sorti une dizaine de carpe, notamment des alevinées... mais bon il faut un 'tit peu connaître. Les premières places... et version yougo: maïs/ver de terre... voili voilou...

Sinon quant à notre si chère fédération... c'est marrant que tu aies bien mis que tu venais du sud du sundgau! courtavon - Page 2 Icon_rolleyes Tu me dis ce qu'il nous reste pour nous par la-bas en bas? Hein? Courtavon toujours plus ou moins bourré en qui on sait, mais un peu moins ces dernières années... et sinon? Ben le seul plan d'eau sous mulhouse est maintenant payant... même avec la carte annuelle complète! courtavon - Page 2 Icon_cheers Bravo la fédé! courtavon - Page 2 349398 Ah oui c'est pour faire partir qui on sait... ouai mais qui qui paye? Hein?
Ca m'a fait sacrément plaisir de relire certains posts qui disent les choses telles qu'elles sont... maintenant défendre l'indéfendable et le n'importe quoi... courtavon - Page 2 Icon_scratch Mais bon... que ceux qui veulent payer paye... mais mon dieu ne présentez surtout pas la fédé comme le vengeur masqué défendeur de la veuve et de l'orphelin!

Sinon revenons-en à la pêche. Pour la carpe, généralement en avril/mai tu devrais plutôt regarder devant... et vérifier la température... idem au fond. Sur l'avant du plan d'eau, vers la cabane tu trouveras généralement les alevinées plus quelques unes prenables..- de-ci de-là... autrement en scrutant le plan d'eau, tu verras qu'un ou deux troupeaux tournent dans tout courtavon entre 80-100m. Si je me souviens bien, les années précédentes ça avait frayé assez longuement... mais bon très très peu de sorties. Autrement aller pêcher plus peinard dans l'anse proche de la réserve sur la rive non amménagée. Il y a également pas mal de blanc (mais bien moins qu'il y a quelques années)... de beaux plateaux (normalement bien bourgeonnée en blanc vers cette période) de petites perches... des gardons et des hybrides de beaux calibres (et pas non plus besoin d'aller pêcher à 20-30m)... les brochets (ma fois faut bien tomber)... pas mal de petits silures (50-70cm)... et encore quelques écrevisses (mais bien moins qu'à l'époque).

Voili voilou...

Au passage, la carte journalière est à 5€ pour les gars du coins mais qu'en est-il de la carte journalière pour monsieur tout le monde? Et la version vodka boys à 20€ c'est pour le journalier monsieur tout le monde ou bien le boucher avec le timbre?
wouidi

membre
avatar

Mon prénom : Jean-Louis
Localisation : Sud du Sundgau
Carpiste : moins de 1an
Date d'inscription : 20/05/2009
http://www.plongeurprofond.fr

courtavon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: courtavon   courtavon - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010 - 7:10

La carte à 5 € c'est pour tout le monde mais naturellement il faut une carte de pêche d'un département quelconque et pour les 20 € c'est pareil.

Tu vas t'installer, le garde passe et tu payes, c'est pas plus compliqué.
Kripop

Membre VIP
Membre VIP
Kripop

Mon prénom : Christophe
Localisation : haut-rhin
Age : 38
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 11/12/2008

courtavon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: courtavon   courtavon - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010 - 9:41

courtavon - Page 2 Icon_biggrin
jojoGEO a écrit:
courtavon - Page 2 Icon_scratch Mais bon... que ceux qui veulent payer paye... mais mon dieu ne présentez surtout pas la fédé comme le vengeur masqué défendeur de la veuve et de l'orphelin!

?
courtavon - Page 2 364364 fais gaffe, pas que tu recoives un réponse directe du vengeur masqué sur le forum courtavon - Page 2 Icon_biggrin
Ehrhard.Patrick

Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Ehrhard.Patrick

Mon prénom : Patrick
Localisation : Masevaux
Age : 46
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 01/09/2008
http://biotechfishing.skyrock.com/

courtavon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: courtavon   courtavon - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 12:45

Je vous invite à lire cet article :

https://www.carpealsace.com/informations-halieutique-f30/article-1-informations-sur-plan-d-eau-de-courtavon-t7627.htm#139353

Merci , je pense que ça répondra à beaucoup de vos questions ! courtavon - Page 2 Icon_wink


Respect et humilité.....
animation

membre
avatar

Mon prénom : Non renseigné
Date d'inscription : 19/04/2010

courtavon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: courtavon   courtavon - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 13:26

Yop,

Bon, je sais, on peut pas satisfaire tout le monde, mais :

Citation :
Sinon quant à notre si chère fédération... c'est marrant que tu aies bien mis que tu venais du sud du sundgau! Tu me dis ce qu'il nous reste pour nous par la-bas en bas? Hein? Courtavon toujours plus ou moins bourré en qui on sait, mais un peu moins ces dernières années... et sinon? Ben le seul plan d'eau sous mulhouse est maintenant payant... même avec la carte annuelle complète! Bravo la fédé! Ah oui c'est pour faire partir qui on sait... ouai mais qui qui paye?

avis perso : entre mes faire c... sur un plan d'eau gratos et lâcher 5€ pour me faire plaisir... C'est vite vu. Oui, il y a les vodka boys, mais pas que (et carrément pas !). Ensuite, il est désormais interdit de creuser un plan d'eau (loi eau 2006), désolé de ne pouvoir créer un nouveau site spécialement pour les sundgauviens ! C'est vrai que notre dépt est pauvre en parcours type lacs, cours d'eau de 2° cat, etc. Ah oui, pour mémoire, le plan d'eau était payant jusqu'il y a une dizaine d'années si mes souvenirs sont bons, et ça tournait bien, ne gênait personne... 5€, c'est quoi ?


Citation :
fais gaffe, pas que tu recoives un réponse directe du vengeur masqué sur le forum

C'est peut-être de la parano, mais difficile de pas se sentir concerné, comme sur tous tes posts concernant la Fédé. Comme indiqué sur ma présentation, tu peux t'adresser au président himself. Je suis employé comme tu l'est je ne sais où. Je n'est pas la prétention de faire le vengeur masqué, mais quand je vois ce qui se dit parfois, ici ou ailleurs... faut arrêter 5 min !



Je sais c'est sympa comme première intervention, mais autant dire ce que je pense de suite. Promis, je n'interférerai plus dans les discussions ensuite... ou alors plus gentiment...

@+,

Gilles.
Roger

Administrateur
Administrateur
Roger

Mon prénom : Roger
Localisation : AUENHEIM
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 30/03/2008
https://www.carpealsace.com

courtavon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: courtavon   courtavon - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 13:33

Ca mérite d'être clair courtavon - Page 2 Icon_wink


courtavon - Page 2 Icon_f10 Poster une image
courtavon - Page 2 Icon_f10Les règles d'utilisation
courtavon - Page 2 Icon_f10Me contacter

Le Staff CarpeAlsace souhaite la bienvenue à notre dernier membre inscrit https://www.carpealsace.com/u4786
animation

membre
avatar

Mon prénom : Non renseigné
Date d'inscription : 19/04/2010

courtavon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: courtavon   courtavon - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 13:35

Ah au fait jean-Louis,

Merci pour ton info, t'avais raison j'ai inversé les postes 3 et 4... sans boire d'apéro, promis ! L'erreur sera réparée la sem pro. J'y serai de mardi à jeudi (d'ailleurs si d'autres veulent des infos, on peut se capter sur place).

@+,
Gilles.
wouidi

membre
avatar

Mon prénom : Jean-Louis
Localisation : Sud du Sundgau
Carpiste : moins de 1an
Date d'inscription : 20/05/2009
http://www.plongeurprofond.fr

courtavon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: courtavon   courtavon - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 19:32

Salut Gilles,

Content de te voir ici. Ta réaction sera bénéfique pour les sceptiques, du moins je le souhaite.
Nous nous verrons la semaine prochaine.

@ + jl
jojoGEO

Membre actif
avatar

Mon prénom : Geoffroy
Localisation : besancon
Age : 48
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 10/04/2010

courtavon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: courtavon   courtavon - Page 2 EmptyVen 14 Mai 2010 - 17:43

Rah enfin! courtavon - Page 2 Icon_cool

Merci patrick et surtout gilles pour les infos! courtavon - Page 2 Icon_wink

Sinon gilles, tu n'avais pas besoin de te sentir viser en quoique ce soit! courtavon - Page 2 Icon_wink

Pour moi la fédé ce sont les décideurs... et malheureusement ce sont surtout les braves employés qui ramassent les pots cassés!

Donc tout d'abord merci pour les éclaircissements sur la notion de carte journalière et plus d'annuelle pour virer les gens incorrects! Là je comprends!
Egalement les tarifs... première fois que je vois enfin quelque chose de clair!
Etait-ce normal que sur le site de la fédé on n'avait pas accès à ces tarifs? (Peut-être que ces derniers jours oui... je ne sais pas) Et surtout normal de devoir remplir tout un formulaire? (Je n'en sais également guère plus, vu qu'il fallait filer un N° de CPMA il me semble ou bien donner son identité... tout ça juste pour avoir un tarif! courtavon - Page 2 Icon_geek )
Pareil... ne trouves-tu pas bizarre dans l'édition de l'Alsace d'il y a 2 semaines (je crois), une demi-page avec les ouvertures des différentes AAPPMAs et un joli laïus sur Courtavon (qui donnait envie, je te l'accorde), et les seuls à ne pas donner de tarifs... Courtavon! courtavon - Page 2 Icon_scratch Esprit fédé? courtavon - Page 2 Icon_jokercolor

Quant à la carte payante il y a une dizaine d'année... ça ne me dit rien du tout... par contre à cette époque là le WE il fallait débarquer à 2 ou 3h du mat' si on voulait une place au milieu de qui on sait!

Quant à la loi sur l'eau de 2006... je n'en savais rien... par contre je présume que notre fédé est extrèmement visionnaire... et surtout réactive! Aucune info correcte pendant des mois... dans le genre "on a géré le problème comme on a pu", désolé mais ça ne fait pas sérieux!
Pas besoin, d'être désolé pour créer un nouveau site dans le sundgau... le problème ce n'est pas la pièce d'eau mais les "qui on sait"!
Ensuite petite question stupide (parce que j'adore ça courtavon - Page 2 Icon_redface )... pourquoi Vauban ne part pas sur les même bases question tarifs et reglementation?

En tout cas merci des précisions! Et tu n'interfères en rien et surtout c'est clair! courtavon - Page 2 Icon_cool courtavon - Page 2 Icon_wink

Maintenant quant à mes posts sur la fédé... si tu te sens concerné c'est bien dommage... et contrairement à toi, je ne suis pas employé... et ça fait déjà malheureusement quelques mois...

Pour clore...
Je reste sur mon avis: payer à chaque fois 5€... choix fédé pas le mien! Si certains sont satisfaits de ce choix alors tant mieux! Et pareil pour la PDN!
Et je n'en rajouterais pas sur la fédé!
D'ailleurs pour l'adresse du président, non merci! courtavon - Page 2 528174
Je présume qu'entre temps une ou des nouvelles têtes ont du prendre la présidence, mais je me souviens d'il y a quelques années sur le vieux-rhin avec "qui l'on sait", que ni la fédé/police/gendarmerie/garde n'ont servi à grand chose... alors la politique, c'est vrai que par chez nous on est très très fort là-dedans... par contre pour le reste...

Sur ce, bonne continuation à Courtavon... et au plaisir de se croiser au bord de l'eau! courtavon - Page 2 Icon_wink
jojoGEO

Membre actif
avatar

Mon prénom : Geoffroy
Localisation : besancon
Age : 48
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 10/04/2010

courtavon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: courtavon   courtavon - Page 2 EmptyVen 14 Mai 2010 - 18:56

Je ne réédite pas pour ne pas tout mélanger... courtavon - Page 2 Icon_redface

Je viens de faire un tour sur le site de la fédé 68... qui c'est de nouveau "relifté" et où effectivement les prix et les prestations sont affichés! courtavon - Page 2 Icon_bounce

Sympa le prêt "gratuit" de tapis de réception. courtavon - Page 2 Icon_cool

Par contre quelques questions:
1) Qu'en est-il du petit papi qui vient pêcher et qui voudrait ramener comme d'habitude sa p'tite 15-20aine de blancs pour faire sa friture du soir avec mamie? Direct 20€, ou bien il doit prouver qu'il est français? (joke inside pas besoin de m'incendier!)

2) Comme apparement courtavon repart "presque" comme avant (en oubliant le côté pêche), je présume qu'il y aura encore les pédalos, la piscine, etc... pour faire tourner le camping, non?

3) Pour le float-tube, nécéssité d'une mise à l'eau ou bien de n'importe où? Nécessité de rester "entre les bouées" comme pour les pédalos? Dans le prêt de float... palmes comprises?

4) Pourquoi la pêche au vif a été proscrite? (Trop de loulous qui fusillent les p'tits becs ou bien?)

5) Il y a les tarifs, mais qu'en est-il du nombre de cannes?

Merci d'avance! courtavon - Page 2 Icon_wink
geo068

Membre VIP
Membre VIP
geo068

Mon prénom : Jojo
Localisation : Fin fond du Sundgau
Age : 34
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 14/12/2008

courtavon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: courtavon   courtavon - Page 2 EmptyVen 14 Mai 2010 - 18:59

L'excuse du on a pas le droit de creuser de nouvelles pièces d'eau me laisse un peu un goût amer...
= > alors servez vous dans le vivier des gravières que l'on voit le long de l'autoroute ou même les autres un peu moins accessible. Mais ne me dites pas que ça coute cher le bail ou l'achat car en creuser coûte aussi, donc j'espère que la fédé ne justifie pas son immobilisme derrière une loi alors qu'il y a des solutions.

Par contre j'aimerais revenir sur un point, on parle beaucoup des russes et yougos, mais ils ne sont pas tous pareil et beaucoup devrait prendre exemple sur certains d'entre eux... Et si le problème c'est les étrangers, alors je pose une colle à qui voudra bien me répondre : pourquoi en France plus " intérieure " tout n'est pas rose, sans probleme de braconnage, de détritus et autres et surtout en pdn totale? Ne me dite pas c'est les russe qui roulent avec des plaques françaises.

La fédé se félicite de Courtavon...quel exploit mais on a un siècle de retard par rapport aux voisins, à quand des réciprocité entre les appma ? ( des vraies pas simplement le RESILL ou COGILL ou je sais pas quoi ).

Bref je reste toujours aussi dubitatif sur le devenir de notre département et c'est bien dommage car on a du potentiel courtavon - Page 2 Icon_rolleyes
zins01

Membre actif
zins01

Mon prénom : zinzin
Localisation : alsace (ht rhin porte du sundgau)
Age : 63
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 22/02/2009

courtavon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: courtavon   courtavon - Page 2 EmptyVen 14 Mai 2010 - 20:22

exemple:carte de pêche 57 euros , 10x courtavon en journaliers 50euros + 5 x 24h 100euros commence à chiffrer (ouf pas encore les prix du DER en réservation ) et tout ça sous prétexte des étrangers de l'est
bonne vache a lait les carpistes quand même

mais que deviennent donc tous ces euros ?????
wouidi

membre
avatar

Mon prénom : Jean-Louis
Localisation : Sud du Sundgau
Carpiste : moins de 1an
Date d'inscription : 20/05/2009
http://www.plongeurprofond.fr

courtavon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: courtavon   courtavon - Page 2 EmptySam 15 Mai 2010 - 10:49

zins01 a écrit:
exemple:carte de pêche 57 euros , 10x courtavon en journaliers 50euros + 5 x 24h 100euros commence à chiffrer (ouf pas encore les prix du DER en réservation ) et tout ça sous prétexte des étrangers de l'est
bonne vache a lait les carpistes quand même

mais que deviennent donc tous ces euros ?????

Un peu plus haut dans le post, le prix (partiel) de l'alevinage a été cité. Ensuite il faut penser au prix de l'aménagement des berges, coupe d'arbres, évacuation du bois, réfection chemins, garde, etc.......je crois que ça aussi ça fait un tas d'euro ! Non ?

Au passage, euro ne prend jamais de "S" ...............si tu ne me crois pas, regarde sur un billet de 5, 10 ou 20 €, plus loin je ne sais pas, j'en ai jamais vu courtavon - Page 2 528174

Pour redevenir sérieux, c'est vrai que tout accumulé ça fait cher, mais si le but est atteint tout va revenir à la normale et si jamais ça ne marchait pas il faudra aviser. En attendant la fédé tente un essai, à nous de jouer le jeu.
Roger

Administrateur
Administrateur
Roger

Mon prénom : Roger
Localisation : AUENHEIM
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 30/03/2008
https://www.carpealsace.com

courtavon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: courtavon   courtavon - Page 2 EmptySam 15 Mai 2010 - 10:57

wouidi a écrit:

Pour redevenir sérieux, c'est vrai que tout accumulé ça fait cher, mais si le but est atteint tout va revenir à la normale et si jamais ça ne marchait pas il faudra aviser. En attendant la fédé tente un essai, à nous de jouer le jeu.

Je suis de ton avis

Après libre choix à tout le monde d'y aller ou non, ceux qui estiment que c'est trop cher, faut profiter des autres cours d'eau qui sont "gratuits" (avec carte AAPPMA), Ill, Rhin voire autre, personne n'oblige à aller dans un lieu privé et payant.
En tous les cas, je trouve que le prix est raisonnable si on veut faire une ptite pêche tranquillement entre amis voire en famille et en plus, le cadre (d'après les photos que j'ai eux) est vraiment pas mal courtavon - Page 2 Icon_wink

Chacun est libre de vivre sa pêche à sa convenance et selon ses envies et moyens....

On reviendra toujours à la même histoire, le prix, une polémique sans fin, mais nous n'avons pas le couteau sous la gorge il me semble.....


courtavon - Page 2 Icon_f10 Poster une image
courtavon - Page 2 Icon_f10Les règles d'utilisation
courtavon - Page 2 Icon_f10Me contacter

Le Staff CarpeAlsace souhaite la bienvenue à notre dernier membre inscrit https://www.carpealsace.com/u4786
animation

membre
avatar

Mon prénom : Non renseigné
Date d'inscription : 19/04/2010

courtavon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: courtavon   courtavon - Page 2 EmptySam 15 Mai 2010 - 11:12

Yop,

De passage vite fait, merci pour vos réactions. Donc, quelques infos en complément.

Citation :
Egalement les tarifs... première fois que je vois enfin quelque chose de clair!
Etait-ce normal que sur le site de la fédé on n'avait pas accès à ces tarifs? (Peut-être que ces derniers jours oui... je ne sais pas) Et surtout normal de devoir remplir tout un formulaire? (Je n'en sais également guère plus, vu qu'il fallait filer un N° de CPMA il me semble ou bien donner son identité... tout ça juste pour avoir un tarif!

Maintenant ils y sont, c'est juste que, n'étant pas passé par le bureau, je n'avais pas encore mis le site à jour. Le bug, c'est justement la résa en ligne que notre webmaster nous avait foutu en vrac... Complètement l'invesre de ce qui était prévu.

Citation :
Pareil... ne trouves-tu pas bizarre dans l'édition de l'Alsace d'il y a 2 semaines (je crois), une demi-page avec les ouvertures des différentes AAPPMAs et un joli laïus sur Courtavon (qui donnait envie, je te l'accorde), et les seuls à ne pas donner de tarifs... Courtavon! Esprit fédé?

Euh... non, c'est surtout que je suis dég' ! Car j'avais pondu un article complet, avec photos et tout, à diffuser en pleine page, hors coin du pêcheur. Au final, article tronqué des 2/3, et rubrique à la noix. Payes ton taf pour rien !

Citation :
Quant à la loi sur l'eau de 2006... je n'en savais rien... par contre je présume que notre fédé est extrèmement visionnaire... et surtout réactive! Aucune info correcte pendant des mois... dans le genre "on a géré le problème comme on a pu", désolé mais ça ne fait pas sérieux

D'accord avec toi à 3000%

Citation :
Ensuite petite question stupide (parce que j'adore ça )... pourquoi Vauban ne part pas sur les même bases question tarifs et reglementation

Dans les mois à venir, Courtavon étant "terminé" (enfin presque, quoi), on va commencer avec Vauban. L'avantage c'est que c'est une eau close, pour le moment classée eau libre, mais ce point de détail facilitera la tâche quant aux permis. Si cela ne tenais qu'à moi, on serait sur le même principe. Mais c'est vrai aussi que le toujours payant, c'est pas intéressant pour tout le monde (je suis le premier à râler, même si je raque comme tout le monde).

Citation :
Maintenant quant à mes posts sur la fédé

oups désolé, ce n'est pas à toi que je m'adressais, mais au post suivant ! Pas de souci !

Citation :
Je viens de faire un tour sur le site de la fédé 68... qui c'est de nouveau "relifté" et où effectivement les prix et les prestations sont affichés!

Sympa le prêt "gratuit" de tapis de réception.

Il y a les tarifs, mais qu'en est-il du nombre de cannes?

Hi hi normal, je faisais les modifs en même tps que j'étais sur CA... Depuis mon canapé. J'ai laissé le réglement au bureau, ne pensant pas avoir le tps de bosser ce we. La modif sera faite lundi.
Pour le nombre de cannes (pas taper) : 2, sinon ce n'est plus gérable pour les autres pêcheurs, désolé. Pour le papy et ses gardons, bah il en emmène plus désolé pour lui. Parce qu'entre les amateurs de boulettes de brême et ceux (bien alsaciens) qui repeuplent leur plan d'eau... A priori, toujours du pédalo en été, bien qu'ils soient ennuyés par les colonies de végétaux aquatiques. Baignade interdite par arrêté, mais... Je précise de suite, ce n'est pas le genre de choses pour lesquelles un garde pêche particulier est compétent...

L'excuse du on a pas le droit de creuser de nouvelles pièces d'eau me laisse un peu un goût amer...
= > alors servez vous dans le vivier des gravières que l'on voit le long de l'autoroute ou même les autres un peu moins accessible. Mais ne me dites pas que ça coute cher le bail ou l'achat car en creuser coûte aussi, donc j'espère que la fédé ne justifie pas son immobilisme derrière une loi alors qu'il y a des solutions.


Tu l'as dit ! J'en rêve la nuit ! Pour l'instant, toutes les gravières du 68 sont soit :
- en exploitation ou renouvellement de concession,
- propriété privée, sans pêche et sans pêcheur,
- 1 seule avec un projet pêche en route : Ensisheim, mais ce sera pas forcément avec la Fédé...

Pourquoi ? La fédé est membre de la commission des carrières, et à chaque proposition que l'on fait, la réponse est identique : oui mais les pêcheurs, vous allez tout crader, faire des feux, du "camping", etc. On veut pas de ça chez nous.

Quand, en plus, arrivent des écolos pour rajouter "nous on en ferait un sanctuaire de la biodiversité" etc etc.... devine vers qui se tournent les collectivités locales ? l'achat d'une gravière... ben on a carrément pas les moyens (plusieurs millions d'€ au final pour achat+sécurisation).

[/quote]Par contre j'aimerais revenir sur un point, on parle beaucoup des russes et yougos, mais ils ne sont pas tous pareil et beaucoup devrait prendre exemple sur certains d'entre eux... Et si le problème c'est les étrangers, alors je pose une colle à qui voudra bien me répondre : pourquoi en France plus " intérieure " tout n'est pas rose, sans probleme de braconnage, de détritus et autres et surtout en pdn totale? Ne me dite pas c'est les russe qui roulent avec des plaques françaises.



Clair, le souci est le même partout, les russes ont quelque fois bon dos... En France tout n'est pas rose, et les problèmes sont les mêmes partout. C'est tout simplement le civisme des pêcheurs qui est à remettre en cause. Pour info, j'ai rencontré récemment un collègue d'une fédé "tout en PDN", ben ils savant plus comment faire pour gérer ce truc... et ne peuvent revenir en arrière politiquement.

[/quote]La fédé se félicite de Courtavon...quel exploit mais on a un siècle de retard par rapport aux voisins, à quand des réciprocité entre les appma ? ( des vraies pas simplement le RESILL ou COGILL ou je sais pas quoi ).
Citation :


D'accord à 3000% La plupart des assoc sont formellement contre une récipro, et c'est vrai dans les trois dépts d'Alsace Moselle. Que faire ? Une seule solution : rentrer dans des AAPPMA, puis dans les bureaux des AAPPMA et exposer, faire passer vos idées... c'est long et chiant, mais c'est la seule solution...

mais que deviennent donc tous ces euros ?????[quote]

Mais que crois tu, on met tout ça de côté et on fait des bringues de malade. En été, toute la Fédé, élus compris, part à St Domingue en jet privé, là-bas nous attend un village de vacances pêche all inclusive.
Au programme pêche en yacht, puis bringue le soir. On a tous des dames de compagnie bien sûr. On s'offre tous des rolex en souvenir, et on se marre en se foutant de la gueule de pêcheurs !

Autant mettre fin à un mythe de suite, les fédés (du moins celles que je fréquente le plus, à savoir celles de nord-est), ont des moyens carrément limités, et vivent sur de la subvention (Fédé nationale, collectivités, etc.)

Nous sommes loin (mais alors loin !) d'avoir les moyens qu'il nous faudarait. Tient, savez-vous combien on gagne sur une carte du domaine public à 57€ ? 20€. J'y reviens après.

Là où ça part : frais de personnel (j'entends par là les employés, les gardes, qui sont bénévoles, et à qui l'on rembourse les km de leur tournées, entretien/carburant des véhicules, etc). Je ne vais pas tout détailler, mais encore la fin d'un mythe, les élus sont eux aussi bénévoles, et touchent des indemnités km selon les grilles officielles, bref, juste le remboursement de leurs frais d'essence, sûrement pas de "paye", "pot de vin" ou autre comme on entend souvent.

Ensuite les dossiers, petits et grands : ne serait-ce que l'impression des cartes, leur diffusion. C'est pas gratos. Le poisson idem, on le paie le même prix que tout le monde. D'ailleurs on produit en autonomie les espèces les plus coûteuses (sandre, black, broc), avec des espèces d'accompagnement telles gardon, carpe. C'est ça d'économisé. Bref, il faudrait un sujet complet là-dessus, pourquoi pas le jour où j'aurai un peu de temps.

Un truc intéressant qui m'a boulversifié : en mettant en route les tarifs de Courtavon, on s'est amusé à calculer le coût de revient d'un pêcheur du domaine public.
Ben faut compter environ 20€ pour un gars qui ne conserverait qu'une carpe de 5 kg, ou un sandre de 2 kg, ou 5 kg de gardon par an.
Là-dedans, on ne met pas encore les frais de garderie et de location des baux de pêche (qui sont pas gratuits, loin de là).

Donc en gros, le système est pas rentable ! Parmis les bons alsaciens, j'en connais qui prennent chaque hiver plusieurs centaines de kg de blancs sur Mulhouse ou Kunheim : à 4€ TTC le kg, je vous laisse faire le calcul. Et ce ne sont pas des russes ou des yougo. Franchement, réfléchissez-y et faites vos calculs. Si la pêche ne tenait qu'à moi en France (un fantasme), d'accord ce serait réciprocité totale, mais pas à moins de 100€/pêcheur et encore !

Donc pour Courtavon, 5€ pour un pêcheur en no-kill, franchement c'est donné.
20€ c'est dissuasif, mais pas forcément rentable.
Pour la PDN, ben c'est le jeu ma pauv'lucette. On paye un service et une prestation, comme dans n'importe quel domaine. (Avis tout ce qu'il y a des plus perso, et avec 3 km de recul : au fait, pourquoi quelque-chose devrait être GRATUIT ? Ta voiture, ton essence, l'est-elle ? Ton matos de pêche ? Ton coiffeur ? Ton plombier ? Si c'est le cas, file-moi leur coordonnées !)


L'argent servira à quoi ? Adieu rêve de saint Domingue et de tarpons à la mouche ! Déjà à amortir les investissements :
Poissons : 34 à 35.000€
Location plan d'eau : 45.000€
Entretien végétal : 5.000€
Réfection des chemins + parkings (dans 3 semaines : 20.000€)
Panneaux (cette semaine) : 2.000€
Réfection du chalet+garde : je sais plus, mais je crois vers les 5.000€

Je vous laisse faire le total, puis y joindre le montage du dossier (env. 100 jours de ma personne, qui coûte environ 200€/jour à mon employeur + mon directeur, mais là je sais pas), l'entretien et la surveillance par mon collègue garde (fauche, élagage annuel, ...) gestion des déchets, impression des cartes, des affiches, création de la page web+résa à ligne, etc etc... Dites-moi combien de cartes il sfaut vendre ! Un certain nombre et un nombre certain. Dans les années à venir, des poissons complémentaires arriveront pour renouveler le sang des fish de Courta : env. 3000€/an.

Bref, tout ce laïus juste pour dire un truc : sortez-vous de la tête une fois pour toute que la Fédé se fait du fric sur votre dos. Ou alors rentrez dans le bureau d'une AAPPMA et participez à l'AG annuelle de la Fédé et voyez vous-même !

Tiens, Patrick pourra vous en dire plus, une AAPPMA du 68 gagne en moyenne 60-70€ sur une carte qu'elle vend. Pourtant, cela lui suffit tout juste pour payer ses baux, ses poissons, l'entretien, etc. je vous le disait, à la fédé c'est 20€, et on a tout le domaine public, Vauban, Kruth, Courta à gérer !

Pour les mauvaises langues qui me répondront "oui, facile à dire, 'y nous dit pas tout, 'y nous raconte ce qu'il veut" etc... Tout ce qui précède est réel. Si vous n'y croyez pas, je ne peux rien de plus pour vous, vous êtes perdus ! Ce n'est pas si dur à comprendre.

Ensuite, il n'y a qu'une seule chose à faire pour pas mal d'entre nous : s'impliquer dans une asso, dans son bureau, et essayer de faire avancer les choses, à sa manière, même si ce n'est pas parfait. Oui, c'est chiant. Oui, ça prend du temps. Si si, vous avez du temps comme tout le monde : on a tous un job, des gosses, une baraque, etc.

C'est juste un choix :
a) Je me dis que j'ai pas de temps à perdre,
b) Je consacre 2-3 heures par mois à la pêche.

A l'avenir, le résultat sera simple :

choix a) : évoltion vers des assoc' d'anciens, qui croient encore à la vie associative et son rôle social. plus axés là-dessus que sur la pêche pure. A côté, développement de structures privées répondant aux attentes des vrais pêcheurs, mais payantes = société de conso.

choix b) : évolution vers des assoc' de pêcheurs !!??? I've a dream last night...



Pas d'attaques perso, excusez le ton grinçant. Mais y a des questions que franchement ça saoule (j'en reçois au moins 5 à 10 par mail, courrier, tél, chaque semaine).

@+,

Gilles.
Citation :
jojoGEO

Membre actif
avatar

Mon prénom : Geoffroy
Localisation : besancon
Age : 48
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 10/04/2010

courtavon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: courtavon   courtavon - Page 2 EmptySam 15 Mai 2010 - 12:55

Ouch! Sympa le post... mais y a lire! courtavon - Page 2 Icon_lol
En tout cas j'ai enfin l'occasion de piger un peu plus! courtavon - Page 2 Icon_cheers Merci!

Alors... par où commencer...

Ah vi... la réglementation.. il me vient un truc avec les float tube... t'as pensé à mettre un p'tit article pour que les mecs ne viennent pas avec un float motorisé? Si si... j'en ai déjà refusé 2 de par chez nous... mais bon il n'y a que des suisses pour penser à monter un minn kota où je ne sais quoi sur un float! courtavon - Page 2 Icon_rolleyes courtavon - Page 2 Icon_eek

Sinon l'article sur courta c'est couillon ça! Super sympa la découp' de l'alsace pour que ça rentre dans le cadre! courtavon - Page 2 Icon_evil

Ensuite concernant la pêche de type publique... il est clair que c'est un puit sans fond! Sans l'ombre d'un doute!
Mais maintenant mettre des pièces d'eau type courta en payant et ayant acquité une CPMA... je n'en suis pas fan. Je trouve que c'est prendre plus le taureau par la queue que par les cornes! courtavon - Page 2 Icon_rolleyes Mais bon... en tout cas le beau-père m'a confirmé hier soir que Courta était redevenu le courta d'il y a 30 ans... donc bonne continuation en ce sens! courtavon - Page 2 Icon_wink

Egalement j'aurais voulu savoir s'il n'y avait pas quelques petits problèmes sur Courta style eutroph' ou autre. Depuis au moins 5années, l'eau est devenue sacrément "opaque" et surtout quantité d'algues s'y sont développées. Il y a quelques années, vers les mois de juillet-août il était possible de pêcher dans les 3 premiers mètres, alors que depuis 5 ans au moins, c'est ultra bourré d'algues! Limite un barrage! La fédé a pu améliorer un peu ça? Y a-t-il des analyses? Il me semble qu'en prime courta est alimenté (en partie?) par le ruisseau de 1ère qui passe derrière... et qu'au bout de courta la flotte repart dans le ruisseau, non?

Quant au problème yougo/russe etc... pour avoir papoté avec pas mal de monde, le truc c'est que tu vois de moins en moins de p'tit papi/papa au bord de la flotte entrain d'initier les p'tiots à la pêche... et on te dit:"nan nous on n'est pas trop à l'aise avec ça... alors on préfère aller en AAPPMA et avoir certains "mauvais exemples" mais au moins on n'a pas constamment à surveiller ses arrières!
Et pour moi c'est surtout par là que le fédé "pêche"! Les vieux c'est très sympas... les crétins comme moi dans la trentaine... ouai ouai... par contre ce qui fait l'avenir de la pêche, ce sont les jeunes... et franchement on n'en voit pas beaucoup sur le publique! Alors essayer de raisonner des comportements qui s'expriment depuis des siècles en france, ce n'est pas en traitant un problème après l'autre qu'on y arrivera (enfin c'est mon point de vue).

Il me vient également une question (oui je sais elle est terriblement naïve).
Etant également en privé, il y a un réglement intérieur qui stipule comme adns tout club, qu'un membre doit donner au moins une journée (ou en tout cas un quota horaire) à son association (oui je sais au bout du compte, on voit toujours les mêmes! courtavon - Page 2 Icon_rolleyes ).
Or sur ma carte de pêche, est écrit en gras que tout pêcheur titulaire est également un membre actif et a le droit de venir aux AGs, etc... etc... etc...
Dans ce cas, pourquoi la fédé n'amène pas les gens à faire une journée de travail? ou même une demi-journée? D'une ça permettrait de voir les problèmes... de 2, même si 10% des personnes s'y présentent c'est déjà ça! Avec possibilité de réduire de quelques euros la cotisation de l'année suivante ou je ne sais quoi.

Si si je sais je suis très très naïf.

Enfin pour en finir avec nos zamis les yougos... il ne faut pas non plus oublier tout ce qui entoure la pêche!
Ces loulous là tu les vois quand dans les magasins de pêche? A partir du 1er janvier ils sont déjà entrain de squatter et de brailler pour avoir la carte et pêcher.. .et après tu ne les vois plus jamais... à part s'ils ont oublié les 'sticots ou je ne sais quoi! Après il suffit de chopper des infos de-ci de-là pour vois ce qui se passe! La plupart de leur matos provient d'outre-rhin (donc ça ne fait pas tourner les magasins chez nous!), et certains ont quand même un sacré matos! Il suffit de regarder la plupart des emballages qui traînent et qui sont en allemands: bouillettes, maïs, bières, bouffe, etc... T'en vois combien prendre de l'essence en france? Au final ils payent 50€ pour la carte et basta!
Maintenant le petit papi du fin fond de son village et qui repeuple son plan d'eau (là encore je ne pense pas que ça soit la majorité des gars du coin!)... il cherche le amtos en france, tout le reste en france... et ses impôts il les paye en france! Alors je ne suis pas fan de protectionnisme... mais bon il y a 2 poids 2 mesures! Et on en revient toujours au même problème: il y a des solutions ou au tout cas au moins une solution... seulement en france il faut faire du politiquement correct!

En tout cas merci du post et des infos et bonne continuation à courta! courtavon - Page 2 Icon_wink

Ah vi j'oubliais... vu comment c'est parti, ça veut dire que vauban va partir sur les mêmes bases que courta! Parce que si on y réfléchit bien... vauban/courta/montreux... c'est plus ou moins à la fédé... alors autant mettre tout le monde sur les mêmes bases: on se sert des 3 plans d'eau pour réduire les coûts annexes, non? Ensuite on va arriver à faire également payer la PDN, comme ça on pourra récupérer un peu d'argent pour diminuer les coûts, etc...
Ce genre de plan d'eau où il est nécessaire de payer pour pêcher ça existe dans les autres départements?
animation

membre
avatar

Mon prénom : Non renseigné
Date d'inscription : 19/04/2010

courtavon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: courtavon   courtavon - Page 2 EmptySam 15 Mai 2010 - 13:35

Coucou,

Bon juste vite fait,

Citation :
Ah vi... la réglementation.. il me vient un truc avec les float tube... t'as pensé à mettre un p'tit article pour que les mecs ne viennent pas avec un float motorisé? Si si... j'en ai déjà refusé 2 de par chez nous... mais bon il n'y a que des suisses pour penser à monter un minn kota où je ne sais quoi sur un float



Eh, je suis pas suisse ! Non stipulé dans le réglement, mais il aurait fallu en effet... on verra sur le fait.

Citation :
Egalement j'aurais voulu savoir s'il n'y avait pas quelques petits problèmes sur Courta style eutroph' ou autre. Depuis au moins 5années, l'eau est devenue sacrément "opaque" et surtout quantité d'algues s'y sont développées. Il y a quelques années, vers les mois de juillet-août il était possible de pêcher dans les 3 premiers mètres, alors que depuis 5 ans au moins, c'est ultra bourré d'algues! Limite un barrage! La fédé a pu améliorer un peu ça? Y a-t-il des analyses? Il me semble qu'en prime courta est alimenté (en partie?) par le ruisseau de 1ère qui passe derrière... et qu'au bout de courta la flotte repart dans le ruisseau, non?

Exact, souci d'intants agricoles, d'où interdiction de la baignade sur site. Les algues, à part le chimique (beurk), y'a pas lourd de solutions. Faucardage : tu favorises le truc (les rejets de coupe sont autant de boutures). On y a mis 300 amours blancs d'un kg (c'est à ce stade qu'ils bouffent le plus), on verra... des fois ça marche, des fois ça marche pas...
En même tps, c'est justement ces herbiers qui limitent, pour le moment, les autres activités sur site, gente pédalos et paquebots. C'est aussi là que les carpasses sont en train de frayer (enfin, elles y étaient il y a 15 jrs).
Ah oui, la flotte repart dans le ruisseau, la Largue. Deux écoles s'affrontent : ceux qui disent que le plan d'eau sert de décanteur, ceux qui disent qu'il accentue ce phénomène. Ah ces scientifiques !



Citation :
Etant également en privé, il y a un réglement intérieur qui stipule comme adns tout club, qu'un membre doit donner au moins une journée (ou en tout cas un quota horaire) à son association (oui je sais au bout du compte, on voit toujours les mêmes! ).
Or sur ma carte de pêche, est écrit en gras que tout pêcheur titulaire est également un membre actif et a le droit de venir aux AGs, etc... etc... etc...
Dans ce cas, pourquoi la fédé n'amène pas les gens à faire une journée de travail? ou même une demi-journée? D'une ça permettrait de voir les problèmes... de 2, même si 10% des personnes s'y présentent c'est déjà ça! Avec possibilité de réduire de quelques euros la cotisation de l'année suivante ou je ne sais quoi.

Si si je sais je suis très très naïf.

Nan, pas naïf, juste rêveur, comme moi. Etant donné que le plupart considèrent que le droit de pêche est un dû.... mais on fera de + en + appel à des bénévoles, c'est sûr ! D'ailleurs, je me permettrai de recruter aussi sur CA...

Citation :
Enfin pour en finir avec nos zamis les yougos... il ne faut pas non plus oublier tout ce qui entoure la pêche!
Ces loulous là tu les vois quand dans les magasins de pêche? A partir du 1er janvier ils sont déjà entrain de squatter et de brailler pour avoir la carte et pêcher.. .et après tu ne les vois plus jamais... à part s'ils ont oublié les 'sticots ou je ne sais quoi! Après il suffit de chopper des infos de-ci de-là pour vois ce qui se passe! La plupart de leur matos provient d'outre-rhin (donc ça ne fait pas tourner les magasins chez nous!), et certains ont quand même un sacré matos! Il suffit de regarder la plupart des emballages qui traînent et qui sont en allemands: bouillettes, maïs, bières, bouffe, etc... T'en vois combien prendre de l'essence en france? Au final ils payent 50€ pour la carte et basta!
Maintenant le petit papi du fin fond de son village et qui repeuple son plan d'eau (là encore je ne pense pas que ça soit la majorité des gars du coin!)... il cherche le amtos en france, tout le reste en france... et ses impôts il les paye en france! Alors je ne suis pas fan de protectionnisme... mais bon il y a 2 poids 2 mesures! Et on en revient toujours au même problème: il y a des solutions ou au tout cas au moins une solution... seulement en france il faut faire du politiquement correct!

Carrément d'accord... en même temps, il y a aussi des magasins qui en jouent et vendent que du matos allemand... et même des bières allemandes à la caisse ! La loi du marché...

Citation :
Ah vi j'oubliais... vu comment c'est parti, ça veut dire que vauban va partir sur les mêmes bases que courta! Parce que si on y réfléchit bien... vauban/courta/montreux... c'est plus ou moins à la fédé... alors autant mettre tout le monde sur les mêmes bases: on se sert des 3 plans d'eau pour réduire les coûts annexes, non? Ensuite on va arriver à faire également payer la PDN, comme ça on pourra récupérer un peu d'argent pour diminuer les coûts, etc...
Ce genre de plan d'eau où il est nécessaire de payer pour pêcher ça existe dans les autres départements?

Non, sincèrement, je ne pense pas. Le but de Courta c'est aussi d'être un plan d'eau pour les tout débutants, où faire ses premières armes sans se démotiver, comme sur le DP. C'est en ce sens un parcours très spécifique, très coûteux, et où l'on a la chance d'avoir un garde 24h/24, 7j/7. Sans cela, impossible de faire un parcours payant. Il y aura du mouv' à Vauban c'est sûr, mais pas en ce sens... Du moins j'espère... Idem pour la PDN.
Pas mal de FD ont mis en route ce type de parcours eux aussi (de mémoire, le Jura l'an dernier). Ca séduit assez à priori. Ton argument est réel (diminuer les coûts) et tentant, il faut le reconnaître. Les directives nationales sont par contre assez opposées à ce type de pratique : leur but : un max de monde à la pêche, à pas cher, un minimum de réglementation et de protection... Tu vois le mur là-bas ? Ben baisse la tête et fonce... mais c'est un autre sujet...

@+,

Bonne journée,

Gilles.
jojoGEO

Membre actif
avatar

Mon prénom : Geoffroy
Localisation : besancon
Age : 48
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 10/04/2010

courtavon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: courtavon   courtavon - Page 2 EmptySam 15 Mai 2010 - 14:51

Merci gilles! courtavon - Page 2 Icon_cheers courtavon - Page 2 Icon_cool

Pour les zamours blancs... ouaip... à voir ce que ça donne suivant la végétation et saloperies présentes! Par contre pour en avoir chez nous sur une "p'tite pièce d'eau", et avoir malheureusement depuis quelques années de "sacré" problèmes de pollution au niveau flotte et surtout terre ramenée pour les berges, je trouve ces p'tite bestioles sacrément costauds! Contrairement à ce que j'ai pu entendre, lire, etc. Et avec une croissance assez hallucinante! Donc à voir d'ici quelques temps...

Quant aux problèmes de nos chers agriculteurs vs l'eau... laissons notre pauvre ripisylve aux bonnes grâces du seigneur! Mon dieu mon dieu... vive la france! courtavon - Page 2 Icon_rolleyes

Pour le bénévolat pas de problèmes! Par contre faudrait prévoir assez tôt histoire de cocher le créneau... et sympa de croiser des CAs là-bas! courtavon - Page 2 Icon_cool
Et je suis loin d'être un rêveur... en france il y a des lois et des règles... déjà si on les appliquait on n'en serait assurément pas là! Ensuite le problème du garde... vu l'ancien qui devait plusou moins tout gérer plus les à côtés et sa motivation... si la fédé voulait remettre de l'ordre elle pouvait le faire! Seulement il faut préciser que ça a toujours été le bordel sur courta entre base nautique/pêche fédé et SIVOM (je crois)... alors quand il y a le politique dans une histoire... les résultats sont généralement à l'image des loulous dirigeants!

D'ailleurs il suffit d'entendre les soit-disantes directives nationales... de toute manière tout le monde sait que les dirigeants ne sont absolument pas impliqués dans ce qu'is doivent faire... encore moins pêcheurs... et encore moins intéressés par tout ça... alors les décisions qui en découlent... moi ça me dégoûte surtout de voir toutes ces "p'tites mains" en dessous qui se ramassent toute la misère! Et que dire des vrais passionnés (par ex les CAMOUs, etc.) qui jetent l'éponge tellement ils sont dégoûtés! Dans un autre pays ça aurait fait réfléchir en france ça fait juste marrer cees crétins qui signent au bas des documents officiels! D'ailleurs pour le bénévolat... la seule chose qui m'ennuye très fortement en france c'est qu'un bénévole est ouvertement considéré comme un crétin: "pourquoi s'emmerder avec ça si des bénévoles s'en occupent!"... enfin bon... n'empêche que j'en reviens toujours à ces minimum 5€ pour pêcher "tranquille"... mais l'avenir nous dira la suite! courtavon - Page 2 Icon_wink

En tout cas merci des précisions! courtavon - Page 2 Icon_wink Et bon WE!
Contenu sponsorisé





courtavon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: courtavon   courtavon - Page 2 Empty

 

courtavon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» COURTAVON
» courtavon
» étang de Courtavon (mortalité)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Lieux de pêche-