RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  

Partagez
 

 RE alevinage .......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
robinson 57

Membre d'honneur
Membre d'honneur
robinson 57

Mon prénom : Gérard
Localisation : Hombourg-haut
Age : 55
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 05/03/2011

RE alevinage ....... Empty
MessageSujet: RE alevinage .......   RE alevinage ....... EmptyDim 8 Nov 2015 - 9:32

Que l’on soit pêcheurs de carnassiers, carpistes, pécheurs aux coups ou adepte de la pêche des salmonidés, tous rêvent au début de chaque année de réussir une belle saison de pêche .Pour combler nos souhaits une majorité d’association a recours à l’alevinage, cela est-il vraiment nécessaire ?
La réponse est oui pour l’ensemble des pratiquants d’activités halieutiques et à la question quelles espèces sont déficientes chacun prêche pour sa paroisse, (pour l’un du gardon pour l’autre du brochet etc.)
Il est normal que des élus d’une association veuillent faire plaisir à ces membres, mais ont-ils vraiment connaissance des besoins réels de leurs eaux ? Non, les seuls renseignements à leurs dispositions sont les dires des pêcheurs qui ont veulent toujours plus

Des alevinages réguliers font ils courir un risque à la population de poissons restants ?
 Oui, il est toujours tentant d’acheter un maximum de poissons au meilleur prix, lorsque la démarche est effectuée avec un pisciculteur sérieux les choses se passe relativement bien mais le risque d’introduire (virus, maladies, parasites etc.) est toujours à prendre en compte.

Les poissons déversés sont-ils de qualité ?
 Non, si on prend comme exemple les poissons « blancs » un grand pourcentage concernera des poissons de petite taille, des restes de table de tri avec des hybrides des poissons difformes brefs du fourrage à carnassiers, bien sûr quelques récipients seront bien fournis de gardons en pleine forme et de taille respectable et cela n’est pas abusé de dire qu’il va de même pour les autres espèces .

Sont-ils transportés dans des bonnes conditions ?
 Non, pour un gain de temps, de carburant les poissons sont entassés dans des cuves avec un minimum d’eaux a l’arrivée des poissons stressés, avec pertes d’écailles et mucus, que l’on maintient en vie pendant le transport grâce à de l’oxygène, des poissons qui vont être fragiles à toutes sortes de choses.

La mise à l’eau se passe-t-elle dans des bonnes conditions ?
Non, dans le meilleur des cas les poissons sont déversés à l’aide d’une glissière sinon s’est à coups d’épuisette via des récipients, et le no kill en pisciculture ne veut pas dire grand-chose, se rajoute le choc thermique, souvent une grande différence de températures existe entre l’eau des cuves et le futur habitat avant l’alevinage les pisciculteurs prennent bien sur le temps d’acclimater les poissons en complétant les cuves avec de l’eau du lieu où les poissons vont être déversés mais cette période de transition est souvent trop courte, je pense que 1 heure serait un minimum à respecter et pour gagner encore un peu de temps le tout est déversée au même endroit créant des bancs serrés de poissons qui vont rester plusieurs jours dans le même secteur pour la plus grande joie des prédateurs.

Alevinage synonyme de gaspillage ou un réel besoin ?  A vous la parole .


Rien ne calme les passions comme la pêche à la ligne- divertissement philosophique que les sots ont tourné en ridicule comme tout ce qu'ils n'ont pas compris! (Théophile Gautier)  


gerard29

Membre actif
gerard29

Mon prénom : Gérard
Localisation : BRETAGNE (BREST)
Age : 72
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 12/10/2009

RE alevinage ....... Empty
MessageSujet: Re: RE alevinage .......   RE alevinage ....... EmptyMer 11 Nov 2015 - 12:08

je pense que les alevinages sont nécessaire , par moment ne serait ce ,que pour redonner un peu de concurrence alimentaire sur un plan d'eau , dans mon AAPPMA , nous avons 6 plans d'eau , soit environ 80 hectares d'eau , sur certains plans d'eau , a un moment donné , un alevinage de carpes redonne une activité de péche ,alors qu'il était devenu difficile de toucher du poisson ,bien sur dans un premier temps , ce sont les nouveaux poissons qui mordent , mais ensuite , les poissons qui ne mordaient plus , recommencent à mordre.
Mais comme le dit Gérard , c'est toujours risqué d'aleviner , nous avons eu le cas , il y a 3 ans ou tout le poisson introduit est meurt peut après son introduction , mais nous avons recommencé cette année , grâce a un dédommagement du pisciculteur , ce plan d'eau a retrouvé son activité de pèche , avec les nouveaux poissons et les anciens qui ont recommencé a se montrer , alors qu'il était difficile de les piquer .
Ce n'est pas un phénomène ponctuel , nous avons remarqué cela sur 3 autres plans d'eau que nous avons réalviné en carpe .
Pour précision , chez nous la pression de péche est très basse .
Après je ne parle que de la carpe , pour les autre poissons , il faut satisfaire tous les clients d'une AAPPMA : les truiteux (carpe de point d\'eau) les carnassiers (brochet , sandres , perches) pêcheurs au coup (gardons , ETC) il y a aussi malheureusement encore des gens qui calculent , ce qu'ils payent comme carte et comparent ensuite ce qu'ils ont ramené à la maison (comme ils disent , il faut rentabiliser le carte) on appelle cela des "VIANDARDS" 

Dans une AAPPMA , il faut faire plaisir à tout ce petit monde .
Il ne faut pas oublier que l'argent des cartes , sert aussi bien ,a l'entretien des berges , qu'a acheter un peu de poisson .
didier57

Membre actif
didier57

Mon prénom : Didier
Localisation : Hombourg Haut (57)
Age : 59
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 12/02/2010

RE alevinage ....... Empty
MessageSujet: Re: RE alevinage .......   RE alevinage ....... EmptyMer 11 Nov 2015 - 14:29

Salut,

Pour traiter ton poste Gerard, il faut a mon sens ne pas oublier de garder à l'esprit quel est le but rechercher par les personnes qui décident d'effectuer un alvinage. Certains décideurs sont membres d'association dite de protection du milieu aquatique, d'autres sont issus du milieu privé, mais le but rechercher est toujours, selon moi le même,  satisfaire la clientèle présente et générer une opération de marketing. Clientèle difficile il faut le dire car avec des centres d'interêt divers et varié, mais de ce fait la également clientèle facile à manipuler
 Qu'on le veuille ou non, quelque soit le cas de figure, le but premier des decideurs est de générer l'année suivante le plus d'entrée d'argent possible en minimisant l'investissement. 
Pour ce faire les responsables peuvent aller jusqu'à effectuer des sondages au pres de la population de pecheur concerné. Et vu la diversité des centres d'intérêts en matière de pêche on se retrouve dans la situation ou on alvine un peu de tout de nouveau pour satisfaire tout le monde.
Apres c'est toujours une question de moyen: lorsque les decideurs ont une somme a disposition pour l'alvinage et qu'il faille satisfaire tout le monde, et bien on fait au moins chers. 
Dans une pisciculture le prix au kilo de carpe de 3 ou 4 printemps n'est pas du tout le meme que le prix du kilo de carpe de 10+ ou de 20+. Devinez quelles carpes seront alvinées?  Et qui peut s'offrir les gros poissons?
Et on se retrouve dans des situations comme celle décrite par Gérard29  où sur un site avec un potentiel certain, le carpiste touche du poisson certes, mais plus que des poissons de 2 ou 3 kg....
On me repondra le pecheur n'est pas capot, un poisson est un poisson certes...  
A grand renfort de pub une association d'un plan d'eau a communiqué il y a quelques années sur le fait qu'ils allaient alviner 500 sandres. J'ai assisté par hasard à l'introduction de ces poissons dans l'etang...Ils etaient peut etre 500 mais le plus grand devait mesurer 15 centimètres...Cela personne ne l'a dit. Et a mon avis rare ont été les poissons qui ont survécu à l'hiver... 
En ce qui concerne la qualité:
toujours pour répondre à la demande des pecheurs, une grande association a alviné des sandres, qui apres demande de renseignements venaient des pays de l'est....Sans doute le coût de la pièce etait tres nettement inférieure à ce que l'on trouve en France. Mais pour les avoir vu, j'ai un gros doute sur la qualité...    
Souvent, du moins d'après mon vécu, l'alvinage annuel représente une opération de communication.
On voit bien que dans le monde la pêche comme ailleurs le maître mot c'est l'argent
De nos jours l'argent se fait rare au niveau associatif et les dirigeants font au mieux, avec la somme mise à leur disposition, pour essayer de contenter le plus de pecheur possible....et essayer de faire en sorte que l'année suivante ceux ci reprennent leurs cartes...
gerard29

Membre actif
gerard29

Mon prénom : Gérard
Localisation : BRETAGNE (BREST)
Age : 72
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 12/10/2009

RE alevinage ....... Empty
MessageSujet: Re: RE alevinage .......   RE alevinage ....... EmptyMer 11 Nov 2015 - 15:36

Voici pour info , les tarifs des poissons livrés chez nous en bretagne , cette pisciculture est dans le centre de la france , dans la Brenne pour les connaisseurs / Prix TTC , livrés
Carpes :1/3 kg :2,43 € le KG
            4/6 Kg :3,16 € le Kg
             6/9 Kg : 6,65 € le KG
  Plus de 10 Kg : a voir ???? suivant dispo ???
Brochets : 100/ 800 Grammes : 9,71 le Kg
              Plus de 800 grammes :11,60 le Kg
Sandre 100/500 grammes : 20,26 le KG
           600/ a 2 KG :18,36 le KG

Black bass : plus de 100 grammes: 20,26 le Kg

Truites Arc en ciel portion : 5,49 le Kg
Truites fario :portion : 7,70 le kg

Gardons : 8/15 CM : 5,12 le kg

Voilà , on voit bien , que cela monte vite , sachant que suivant les fédérations , une AAPPMA garde environ 26 € par carte vendue sur son territoire ,  si la gestion est bien faite et l'argent pas dilapidé en gueuleton , faire plaisir a tout le monde n'est pas simple .
didier57

Membre actif
didier57

Mon prénom : Didier
Localisation : Hombourg Haut (57)
Age : 59
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 12/02/2010

RE alevinage ....... Empty
MessageSujet: Re: RE alevinage .......   RE alevinage ....... EmptyMer 11 Nov 2015 - 17:25

Voici un lien vers les tarifs de la pisciculture départementale de la Moselle. C'est un tarif pour particulier avec enlevement sur place à Lindre il me semble. 

http://www.domainedelindre.com/SiteCollectionDocuments/tarifs%20poissons.pdf
Contenu sponsorisé





RE alevinage ....... Empty
MessageSujet: Re: RE alevinage .......   RE alevinage ....... Empty

 

RE alevinage .......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Le poisson-