RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez
 

 Canne sur mesure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
trell

membre
trell

Mon prénom : Nicolas
Localisation : Bourges
Age : 38
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 13/05/2010

Canne sur mesure Empty
MessageSujet: Canne sur mesure   Canne sur mesure EmptyMer 15 Jan 2014 - 9:28

Il apparaît que depuis quelques années la mode des cannes sur mesure s'est développé

Qui d'entre vous possèdent des cannes sur mesure? Etes vous pleinement satisfait plus qu'avec une canne du commerce?

Le jeu en vaut il la chandelle (environ 400 euros par canne)

Etes vous pour contre?
c'est sans intérêt qu'en pensez vous ?

Pour mon cas c'est un peu un rêve 
J'aimerais bien me faire fabriqué un jeu de 11 pieds que l'on ne trouve pas en canne de série 
mais cela a un coût environ 400 a 450 euros par canne se qui me freine 

A vous....
Kripop

Membre VIP
Membre VIP
Kripop

Mon prénom : Christophe
Localisation : haut-rhin
Age : 38
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 11/12/2008

Canne sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Canne sur mesure   Canne sur mesure EmptyMer 15 Jan 2014 - 10:04

C'est comme le tuning sur les voiture... ça ne sert à pas grand chose au final  Laughing  sa nourrit juste la passion des beaux objet bien fini et la passion "custom"...

Je peux comprendre qu'on puisse faire des vélos sur mesure... mais pour une canne à pêche  scratch ... tu va choisir un blank X (au final un peu au hasard), d'une longueur X, des anneaux (avec la meilleure garniture du moment), une poignée... Puis en fin de compte tu vas te retrouver avec une canne à 400balles...que tu n'auras même pas eu le temps de prendre en main et de voir si c'est réellement ce qui te conviens... et qui fait le même job qu'une canne standard au final.

Si c'est pour gratter 10m au lancer... je m'équiperais d'un petit pneumatique avec les deux premières cannes... et avec le prix des deux autres je me paierais 4x5 jours de pêche avec permis, gasoil, péages, et stock de bouillettes inclus  Wink 
geo068

Membre VIP
Membre VIP
geo068

Mon prénom : Jojo
Localisation : Fin fond du Sundgau
Age : 34
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 14/12/2008

Canne sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Canne sur mesure   Canne sur mesure EmptyMer 15 Jan 2014 - 10:07

Le marché des cannes sur mesure a trouvé une autre vocation ces derniers temps, celui de l'occasion.

Donc finalement la satisfaction n'est pas toujours au rrendez-vous. Probablement avec le manque de connaissances des clients qui jouent aux alchimistes du carbone.
 Je comprends très bien le monteur de cannes qui ne va pas contredire un potentiel client au vu de ces choix plus ou moins farfelus, ou dans le meilleur des cas raisonnés.

D'ailleurs au final les caractéristiques techniques de pas mal de cannes persos sont des catalogues car le manque de connaissances cités plus haut les empêche de quitter les standards du commerce.


Dernière édition par geo068 le Mer 15 Jan 2014 - 10:09, édité 1 fois
geo068

Membre VIP
Membre VIP
geo068

Mon prénom : Jojo
Localisation : Fin fond du Sundgau
Age : 34
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 14/12/2008

Canne sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Canne sur mesure   Canne sur mesure EmptyMer 15 Jan 2014 - 10:08

Tu m'a grillé krip Laughing
trell

membre
trell

Mon prénom : Nicolas
Localisation : Bourges
Age : 38
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 13/05/2010

Canne sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Canne sur mesure   Canne sur mesure EmptyMer 15 Jan 2014 - 10:10

Ton raisonnement n'est pas faux  

J'ai quand même été essayé le blank etc je ne l'ai pas choisi sur papier 
Mais je n'ai pas signé le bon de commande 

Pour le moment la raison l'emporte !!!Jusqu’à quand ???

En faite pour mon cas c'est surtout que des cannes en 11 pieds 3,5lbs sa n'existe pas sauf en sur mesure
geo068

Membre VIP
Membre VIP
geo068

Mon prénom : Jojo
Localisation : Fin fond du Sundgau
Age : 34
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 14/12/2008

Canne sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Canne sur mesure   Canne sur mesure EmptyMer 15 Jan 2014 - 10:12

11 pied 3,5  lbs ? En voilà une idée raide .
trell

membre
trell

Mon prénom : Nicolas
Localisation : Bourges
Age : 38
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 13/05/2010

Canne sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Canne sur mesure   Canne sur mesure EmptyMer 15 Jan 2014 - 10:14

J'ai été super surpris par l'action de la canne c'est pas raide du tout en faite 
C'est un Blank CTS pour ceux qui connaissent
Pêcheur67

Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Pêcheur67

Mon prénom : ALAIN
Localisation : Haguenau
Age : 61
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 25/11/2008

Canne sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Canne sur mesure   Canne sur mesure EmptyMer 15 Jan 2014 - 10:27

Je rejoint tout a fait l'avis de Christophe et de Geoffrey

Maintenant si vraiment t'a envie d'avoir quelque chose que d'autres n'ont pas et que tu veux sortir de l'ordinaire et te faire un p'tit plaisir, j'ai envie de te dire....va y fait !
mais bon a voir les tarifs et comme tu dit....a un moment va bien falloir se dire que la raison doit l'emporter ...mais c'est toi le seul juge de ce que t'a envie de faire  Wink 

Moi perso, je ne mettrai pas 400-500€ dans une canne (d'autant plus que tu va peut être en vouloir deux pour commencer)!!....donc ça fait tout de suite une somme énorme


Etre Alsacien, c'est être un peu comme Dieu....mais en mieux ! Laughing
trell

membre
trell

Mon prénom : Nicolas
Localisation : Bourges
Age : 38
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 13/05/2010

Canne sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Canne sur mesure   Canne sur mesure EmptyMer 15 Jan 2014 - 10:31

J'ai donné mon avis a titre d'info le sujet n'est pas de me convaincre ou non d'acheté mes cannes sur mesure 

Il s'agit de se que vous vous pensé

Pour le moment je n'ai pas franchi le cap 
Et oui si je devais le faire se serais pour 2 cannes mais pas plus je ne pêche qu'a 2 cannes
tatayé

Membre actif
tatayé

Mon prénom : William
Localisation : limoges
Age : 41
Date d'inscription : 14/11/2012

Canne sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Canne sur mesure   Canne sur mesure EmptyMer 15 Jan 2014 - 12:26

si tu as les moyens et que tu en as envie fait toi plaisir, on a qu'une vie  Rolling Eyes
judepêche

Membre actif
judepêche

Mon prénom : julien
Localisation : lyon
Age : 41
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 14/04/2013

Canne sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Canne sur mesure   Canne sur mesure EmptyMer 15 Jan 2014 - 12:34

Je pense que c'est plus une question de personnalisation et l'envie du pêcheur d'avoir un outil en quelque sorte exclusif même si beaucoup de ces cannes personnalisées doivent être semblables.
Au final à part le nom du pêcheur sur la canne ou 2/3 options custom je vois pas trop de différences dans les matériaux utilisés par rapport au très large choix que propose les cannes "standards" du commerce.
A part peut être pour le nombre d'anneaux et les couleurs de ligature par rapport aux cannes de production.
Dans l'utilisation je ne pense pas que ça améliore le ressenti ni les performances de celui qui en possède.
J'en vois un peu plus l'utilité sur des cannes à mouche par exemple (le pêcheur ayant des besoins spécifiques, et le fait qu'elle soit toujours en action (lancers répétés).Et encore là aussi, le choix proposé dans le commerce est énorme...
Pour finir je comprend le fait de vouloir posséder "sa" canne mais le prix refroidi beaucoup!
rez

Membre actif +
rez

Mon prénom : Sébastien
Localisation : Allonnes
Age : 39
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 09/01/2011

Canne sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Canne sur mesure   Canne sur mesure EmptyMer 15 Jan 2014 - 15:11

Les 11 p existe , j en ai depuis 2 ans maintenant les wildiess finess en 11 p 2.5 lbs .
Je les ait pris surtout pour leur puissance car on a du mal a trouver des cannes de 2.5 lbs qui font 10 p voir plus .

Aprés pour le reste du sujet , je vais pas dire que j en m en fous mais presque , je pense que chacun fait ce qu il veut mais pour ma part je ne serais pas prét méme si j ai de la tune a mettre autant dans une canne .
trell

membre
trell

Mon prénom : Nicolas
Localisation : Bourges
Age : 38
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 13/05/2010

Canne sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Canne sur mesure   Canne sur mesure EmptyMer 15 Jan 2014 - 15:17

11 pieds 3,5 lbs sa court pas les rues 

Il y a quelques 11 pieds effectivement garbolino sportex mais pas dans les puissances que je cherche
steve67930

Membre d'honneur
Membre d'honneur
steve67930

Mon prénom : Stève
Localisation : kesseldorf
Age : 47
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 17/06/2009
http://www.mega-baits.de/MEGA-BAITS:::198.html?XTCsid=e597ca3dbb

Canne sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Canne sur mesure   Canne sur mesure EmptyMer 15 Jan 2014 - 16:33

Un de mes  potes c est laisser faire des cannes sur blank cts en 11 pieds 3 lbs 
Qui sont d enfer 
Blank cts 11 p 3 lbs 
Anneaux Fuji k 
Porte moulinet alps noir
Une canne total black édition
trell

membre
trell

Mon prénom : Nicolas
Localisation : Bourges
Age : 38
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 13/05/2010

Canne sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Canne sur mesure   Canne sur mesure EmptyMer 15 Jan 2014 - 16:36

Il les a prises chez qui Cotes et lacs?
steve67930

Membre d'honneur
Membre d'honneur
steve67930

Mon prénom : Stève
Localisation : kesseldorf
Age : 47
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 17/06/2009
http://www.mega-baits.de/MEGA-BAITS:::198.html?XTCsid=e597ca3dbb

Canne sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Canne sur mesure   Canne sur mesure EmptyMer 15 Jan 2014 - 17:49

Le blank provient de cotes et lacs je crois Et il les a laissez monter autre part
tanguy

membre
tanguy

Mon prénom : Tanguy
Localisation : reimerswiller
Age : 50
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 27/03/2011

Canne sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Canne sur mesure   Canne sur mesure EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:04

steve67930 a écrit:
Un de mes  potes c est laisser faire des cannes sur blank cts en 11 pieds 3 lbs 
Qui sont d enfer 
Blank cts 11 p 3 lbs 
Anneaux Fuji k 
Porte moulinet alps noir
Une canne total black édition





hihi!!! non les blanks viennent directement de new zeland... toi fo que je te prête mes 10' un de ces 4... tu vas chialer....

l'interet d'avoir une canne "sur mesure" n'est pas de se la peter ou autre, c'est simplement le fait d'avoir une canne qui correspond EXACTEMENT à nos attentes et ce pour chaque personne, Il ne faut pas y voir simplement un nom marqué en plus il faut savoir qu'une vrai canne sur mesure ca se fait AVEC le client, c'est a dire dans le choix des composants, du placement des anneaux, du type de pêche pratiqué, tu type d'action recherché etc... Une vraie canne sur mesure se fait en passant du temps avec le client pour savoir exactement ce qu'il recherche.
steve67930

Membre d'honneur
Membre d'honneur
steve67930

Mon prénom : Stève
Localisation : kesseldorf
Age : 47
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 17/06/2009
http://www.mega-baits.de/MEGA-BAITS:::198.html?XTCsid=e597ca3dbb

Canne sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Canne sur mesure   Canne sur mesure EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:24

C est quand tu veux pour que je les essaye !
Je me tâte aussi pour des cannes sur mesure !
Jean-Noël BT

Membre actif
Jean-Noël BT

Mon prénom : Jean-Noël
Localisation : 64 au bord de l'océan
Age : 53
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 11/11/2009

Canne sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Canne sur mesure   Canne sur mesure EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:24

Pourquoi alors se payer des autos qui roulent à 280 et + si affinités (sur autoroute allemande only  Laughing ) alors que la vitesse est limitée chez nous  Question 

Et l'exemple et transposable à tous les objets de la vie quotidienne, maison, piscine, cuisine super équipée alors que Mme cuisine du surgelé dans le micro onde  Laughing, télé, ordi, tablette, téléphone dernier cri, fringues etc, etc...

Effectivement je fais partie des "cons..mateur" qui ont ce types de cannes et mêmes plusieurs jeux d'ailleurs  Embarassed  Laughing 
Par contre avant chaque achat je monte a Orléans pour essayer et valider mes choix.
Acheter une canne à ce tarif sans les avoirs essayé c'est du grand n'importe quoi !

Maintenant avant de critiquer ce type de cannes il faut déjà en avoir eu en main, et pas juste dans un magasin ou en avoir entendu parler par la cousine de la voisine du facteur qui est tonton avec la tante de la belle sœur de Germaine.

Car je ne vais rien vous apprendre mais il y a carbone et carbone  Rolling Eyes Et tous ne se valent pas ...
Idem pour la qualité du montage, le positionnement des anneaux, la qualité de ces derniers etc, etc... 
Et si pour vous la personnalisation d'une canne se limite aux chois des ligatures et la finition de la poignée effectivement il y a erreur sur le concept  Rolling Eyes 

Je n'ai aucune prétentions dans ce domaine ni d'autres d'ailleurs, mais je pratique la pêche moderne de la carpe depuis 1989 et comme j'aime le matériel et que j'en change régulièrement j'ai eu quelques jeux de cannes... Et bien avant d'être objectif envers nos fleuret de carbone il va se passer du temps et de l'eau va couler sous les ponts  Rolling Eyes 

Maintenant écrire qu'une canne à carpe qu'elle coute 30€ ou 400€ c'est la même chose il faut tout de même avoir une connaissance assez faible dans le domaine  Exclamation 

Elle feront peut-être un boulot a peu près équivalent, soit et encore  Rolling Eyes 
Mais la qualité intrinsèque du produit n'aura que l'apparence d'identique.

Par contre pourquoi associer systématiquement canne "custom" avec des cannes pour lancer loin  Question 
Il n'existe pas que ça et heureusement  Wink 
 
Certains aiment le matériel (j'en fais partie et je le vis très bien Laughing ) d'autres s'en moquent totalement et bien tant mieux, l'essentiel étant que chacun prenne du plaisir a manipuler ses fleurets de carbone au bord de l'eau  Wink 

Excellent choix que le blanks CTS en 11.
Il existe également les Torrix et les T45 en 11 en montage perso.

@+
JN
Pêcheur67

Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Pêcheur67

Mon prénom : ALAIN
Localisation : Haguenau
Age : 61
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 25/11/2008

Canne sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Canne sur mesure   Canne sur mesure EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:35

Euhhhhhhhh je voudrai pas trop m'en mêler....voir même prendre parti pour qui que ce soit mais,
Y a juste un truc qui m'interpelle ...
Tanguy est ce que tu connais bien où assez Steve pour lui dire qu'il va chialer en prenant tes cannes en main????
Je pense très honnètement que non, car moi je le connais assez bien pour te dire voir même t'affirmer qu'en cannes ....ben, il est tout simplement imbattable !! (et encore....je pèse mes mots)   Cool 
S'il y en a bien un seul ici auquel tu peux parler de cannes et demander conseil ....t'a trouvé ton homme  Laughing
Ce mec là a peut être eu déjà entre ses mains des cannes dont beaucoup d'entre nous pourraient rêver...ben oui !  Twisted Evil
Après...chacun a le droit d'avoir son avis perso...
Discussion close pour moi...je ne rajouterai rien de plus  Evil or Very Mad


Etre Alsacien, c'est être un peu comme Dieu....mais en mieux ! Laughing
steve67930

Membre d'honneur
Membre d'honneur
steve67930

Mon prénom : Stève
Localisation : kesseldorf
Age : 47
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 17/06/2009
http://www.mega-baits.de/MEGA-BAITS:::198.html?XTCsid=e597ca3dbb

Canne sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Canne sur mesure   Canne sur mesure EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:37

Tu as totalement raison sur toute la phase technique du montage 
Chaque montage d anneaux et de porte moulinet , un choix d anneaux et tout ce  qui va avec peu changer toute la résonance du blank 
Moi c est juste une question de prix 
J ai qq qui a monter des torrix te en 12,6 p 3,35 lbs qui sont géniales aussi 
Elles travaillent super bien et se chargent super facilement
steve67930

Membre d'honneur
Membre d'honneur
steve67930

Mon prénom : Stève
Localisation : kesseldorf
Age : 47
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 17/06/2009
http://www.mega-baits.de/MEGA-BAITS:::198.html?XTCsid=e597ca3dbb

Canne sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Canne sur mesure   Canne sur mesure EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:42

Euh Alain 
Tanguy et moi on se connait très bien 
C est une personne avec qui j ai déjà discuter des heures entières sur notre passion 
Il est encore de la vieille école on a discuter la dernière fois justement sur les blank et sur les vieux blank qui nous faisaient rêver avec des actions paraboliques ou de pointes 

J espère un jour essayer ces cannes car je sais qu elles sont montées pour être au top
Pêcheur67

Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Pêcheur67

Mon prénom : ALAIN
Localisation : Haguenau
Age : 61
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 25/11/2008

Canne sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Canne sur mesure   Canne sur mesure EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:48

Ahhh voila qui change la donne alors  Laughing 
je croyais qu'il ne te connaissais pas notre ami  Wink 
tanguy ne le prends pas mal  Laughing
Comme quoi ...quand les grands esprits se rencontrent !!!....ça claque  bounce


Etre Alsacien, c'est être un peu comme Dieu....mais en mieux ! Laughing


Dernière édition par Pêcheur67 le Mer 15 Jan 2014 - 19:50, édité 1 fois
tanguy

membre
tanguy

Mon prénom : Tanguy
Localisation : reimerswiller
Age : 50
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 27/03/2011

Canne sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Canne sur mesure   Canne sur mesure EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:49

tu vas chialer.... les torrix te, c moi aussi  Wink
Pêcheur67

Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Pêcheur67

Mon prénom : ALAIN
Localisation : Haguenau
Age : 61
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 25/11/2008

Canne sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Canne sur mesure   Canne sur mesure EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:53

tanguy a écrit:
tu vas chialer.... les torrix te, c moi aussi  Wink



...Dans ce cas...j'ai juste hâte de te rencontrer un jour moi aussi....(mais avec Steve alors!!)  bounce
en plus, ton patelin n'est même pas loin de Haguenau ...  Wink

....c'est quand qu'on va pêcherrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr  cheers 
(même les "vieux" peuvent encore apprendre)   Laughing


Etre Alsacien, c'est être un peu comme Dieu....mais en mieux ! Laughing
Contenu sponsorisé





Canne sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Canne sur mesure   Canne sur mesure Empty

 

Canne sur mesure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Sac soluble sur mesure
» Vend canne, canne spod, trousse bb, fourreaux 9' .
» Canne Chub S Plus 12' 3lbs ou Canne Fox New Warrior S 12' 3lbs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: L'équipement :: Matériel-