RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Où se cachent les petites carpes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RINGO68

Membre actif +
RINGO68

Mon prénom : Non renseigné
Localisation : Mulhouse
Age : 74
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 14/07/2011

Où se cachent les petites carpes ? Empty
MessageSujet: Où se cachent les petites carpes ?   Où se cachent les petites carpes ? EmptyJeu 21 Mar 2013 - 22:10

Enfant, il y a bien longtemps, j’allais à la rivière pour attraper des épinoches, des têtards et des tritons que je ramenais à la maison. Ma maman craignait de voir ces derniers devenir des crocodiles mais leur espérance de vie était plus que réduite puisque l’eau potable était gorgée de javel et ça, les pauvres, ne l’appréciaient guère. En ce temps là le No kill était perdu dans les limbes.
Depuis j’ai attrapé des poissons de toutes sortes mais à mon grand étonnement il ne m’est jamais arrivé de prendre un carpillon, une carpe juvénile si vous préférez et je n’en ai jamais vu même dans les films under water comme on dit. Où ces petites carpes se cachent-elles ?
Seraient-elles plus malignes que les adultes pour ne pas se faire prendre par nos appâts ?
Ca reste vraiment un mystère pour moi
Je serai bienheureux si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne.
Merci d’avance pour lui. Wink
trappleurrr

Membre actif
trappleurrr

Mon prénom : Séb
Localisation : Still
Age : 37
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 18/07/2010

Où se cachent les petites carpes ? Empty
MessageSujet: Re: Où se cachent les petites carpes ?   Où se cachent les petites carpes ? EmptyJeu 21 Mar 2013 - 22:59

Une bonne question
j'en ai attrappé quelques une en gravière et etang toujours au coup de reproduction naturelle vu ils alvinent aucune de cette taille
en rivière Zéro aucune petite alors que des grandes sont la....(peu etre moin de densité de fish + de prédateurs...)

Un exemple dans cette taille ont en a attrapés quelques une ..
un futur beau poison les écaillages sont souvent interréssant ci je compare avec les grandes du meme lieu..
plus petite ont en à pas touché ni meme apercu...



Où se cachent les petites carpes ? 12072010

Elles doivent pas etre loin , seulement à ce que j'ai lu les alevins sont inerte un certain temps ...et qu'il faut environ 2/3ans pour quelles arrivent à 1kg, donc le petit carpeau en photo environ 60gr doit avoir je pense environ 4 /5 mois par déduction , le pisciculteur du forum est demandé pour plus d'information !!! study
Julien67

Membre actif
Julien67

Mon prénom : Julien
Localisation : Wasselonne
Age : 32
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 28/02/2011

Où se cachent les petites carpes ? Empty
MessageSujet: Re: Où se cachent les petites carpes ?   Où se cachent les petites carpes ? EmptyJeu 21 Mar 2013 - 23:14

une belle petite crapinette,dit moi elle vient du petit étang abandonné ??? car labas il y en a a la pelle,vraiment de très beau poisson
trappleurrr

Membre actif
trappleurrr

Mon prénom : Séb
Localisation : Still
Age : 37
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 18/07/2010

Où se cachent les petites carpes ? Empty
MessageSujet: Re: Où se cachent les petites carpes ?   Où se cachent les petites carpes ? EmptyJeu 21 Mar 2013 - 23:35

Wep enfin de Kn......h à coté de celui que tu crois
Le paradis des mini fully rire2
Julien67

Membre actif
Julien67

Mon prénom : Julien
Localisation : Wasselonne
Age : 32
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 28/02/2011

Où se cachent les petites carpes ? Empty
MessageSujet: Re: Où se cachent les petites carpes ?   Où se cachent les petites carpes ? EmptyJeu 21 Mar 2013 - 23:57

Ah oui je voit aussi exact des mini fully splendide
hoogen68

Membre actif
hoogen68

Mon prénom : david
Localisation : niederhergheim
Age : 40
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 27/10/2012

Où se cachent les petites carpes ? Empty
MessageSujet: Re: Où se cachent les petites carpes ?   Où se cachent les petites carpes ? EmptyVen 22 Mar 2013 - 6:00

Faut pas ce leurrer, les reproduction naturel sont très rare! Vraiment tres rare!
Si tu n'en voi pas ces que la fraye na rien donné! Je te garanti q'une fraye qui a fonctionné tu a des carpettes partout!
Malheuresement on le sait, la carpe a beaucoup de mal a ce reproduire....
Sa reste tres rare....
Julien67

Membre actif
Julien67

Mon prénom : Julien
Localisation : Wasselonne
Age : 32
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 28/02/2011

Où se cachent les petites carpes ? Empty
MessageSujet: Re: Où se cachent les petites carpes ?   Où se cachent les petites carpes ? EmptyVen 22 Mar 2013 - 9:01

Effectivement david je suis tout a fait d'accord avec toi,trappleur et moi et surement d'autre connaissont un petit étang abandonnée ou il y a de la reproduction c'est sur,chaque année on y attrape des petite carpe mais quelque chose que l'on ne voit pas partout des mini fully,tarte au pomme,également des petite commune mais elle sont très rare.
Je n'arrive pas a comprendre le principe de certaine graviére et étang qui installe des frayère alors que le poisson n'y fraye pas du tout ou du moin pas dedans et la repro je t'en parle même pas aucune reproduction,certe c'est un endroit ou il peuvent être au calme ou se doré la pillule mais stupide a mon goût sur certain étang il y jette même des branche bloc de béton enfin tout se genre de chose ou le poisson peut malheureusement y mourir et se qu'il me fait encore bien rire c'est que a 2 mètre a coter un poste de pêche Très stupide !!!!
Je pense que pour moi tu installe se genre de chose alors tu ne met pas un poste a coter c'est partout pareil la frayère et devenue une mode et tout le monde le c'est le pêcheur qui pêche correctement cette frayère et bin le poisson n'en sortira plus,puis tu a aussi le pêcheur qui y pêche devant mais qui malheureusement y tracte les poisson ou les casse enfin bref la catastrophe.
Je pêcher un étang pendant 5ans au coup ou les carpe y était en nombre et de sacrée morceau,une petite superficie donc moyen de se faire très plaisir,il y on installer une frayère câble pour la délimiter,branche on fond de l'eau puis quelque tronc,une année il on trouver plein de carpe morte en voulant nettoyer cette frayère,normal les pêcheur y pêcher devant avec des montage a gardon et les casser une après l'autre car nous le savon tous elle connaisse le chemin,il on enfin réfléchie et on compris que t'en qu'il y aura un poste de pêche devant une frayère un pêcheur s'y installera toujours depuis il on laisser le câble qui ne dérange plus pour travailler sont poisson (impossible qu'il passe dedans) mais il on enlever tout se qui était des branche tronc et compagnie,un bien pour un mal,mais la santer du poisson et bien plus importante a mon goût...
Pour finir Ou se cachent les petite carpette ?? très bonne question en tout cas pas dans nos eau sur pêcher sa c'est sur...
RINGO68

Membre actif +
RINGO68

Mon prénom : Non renseigné
Localisation : Mulhouse
Age : 74
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 14/07/2011

Où se cachent les petites carpes ? Empty
MessageSujet: Re: Où se cachent les petites carpes ?   Où se cachent les petites carpes ? EmptyVen 22 Mar 2013 - 9:26

hoogen68 a écrit:
Faut pas ce leurrer, les reproduction naturel sont très rare! Vraiment tres rare!
Si tu n'en voi pas ces que la fraye na rien donné! Je te garanti q'une fraye qui a fonctionné tu a des carpettes partout!
Malheuresement on le sait, la carpe a beaucoup de mal a ce reproduire....
Sa reste tres rare....

Je suis entièrement d'accord avec les difficultés que rencontrent les carpes pour se reproduire mais à part les étangs qui sont régulièrement alevinés on trouve des carpes partout dans les rivières et canaux et là il semblerait que la nature arrive à prendre le dessus, à mon avis personne ne rempoisonne ces cours d'eau, me trompais-je ?
trappleurrr

Membre actif
trappleurrr

Mon prénom : Séb
Localisation : Still
Age : 37
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 18/07/2010

Où se cachent les petites carpes ? Empty
MessageSujet: Re: Où se cachent les petites carpes ?   Où se cachent les petites carpes ? EmptyVen 22 Mar 2013 - 11:30

un peu de technique trouvé sur le forum..

""Chez la carpe, la gamétogenèse dépends du régime thermique. Pour qu'une carpe soit capable de lâcher ses ovules, il faut l'équivalent de 1000° ou 2000° C jours. Cela veut dire, pour 100°C jours, qu'il faut par exemple 40 jours à 25°C ou encore 50 jours à 20°C (40*25 = 50*20 = 1000). Il faut souligner que la carpe a besoin d'une température d'eau à 18°C pour commencer le frai. ""


Pas evident chez nous en mai juin d'avoir les conditions ideal
les petites surface ou peu profonde est bien exposer au soleil donneront plus déja (exemple des bassins , un pote a des repro de KOI chaque année ( à l'oeil environ 500)

Aprés je pense la densité de fish joue beaucoup pour que quelques fish arrivent à terme, qualité de flotte , les predateurs , meteo... c'est un peu la lotterie , juste quand tout est réuni de temps à autre c'est jackpot !

Aprés en géneral en milieu naturel je dirai 1fish par repro par an arrive a grandir 1/ 10 000 000 , l'exeption à la règle de quoi tenir un cheptel sauvage en gros , sinon sa serai comme en espagne vu les condition labas ( c'est 50 carpeaux de 1kg la journée à la canne) densité méteo et boom les cheptels explose malgré les silures partou...
juju67570

Membre actif +
juju67570

Mon prénom : julien
Localisation : schirmeck
Age : 34
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 21/04/2009

Où se cachent les petites carpes ? Empty
MessageSujet: Re: Où se cachent les petites carpes ?   Où se cachent les petites carpes ? EmptyVen 22 Mar 2013 - 12:02

Pour une fois on peux pas remettre la faute sur Nash..
Il prefere les grosses Laughing
hoogen68

Membre actif
hoogen68

Mon prénom : david
Localisation : niederhergheim
Age : 40
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 27/10/2012

Où se cachent les petites carpes ? Empty
MessageSujet: Re: Où se cachent les petites carpes ?   Où se cachent les petites carpes ? EmptyVen 22 Mar 2013 - 15:12

juju67570 a écrit:
Pour une fois on peux pas remettre la faute sur Nash..
Il prefere les grosses Laughing


rire rire
hoogen68

Membre actif
hoogen68

Mon prénom : david
Localisation : niederhergheim
Age : 40
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 27/10/2012

Où se cachent les petites carpes ? Empty
MessageSujet: Re: Où se cachent les petites carpes ?   Où se cachent les petites carpes ? EmptyVen 22 Mar 2013 - 15:17

RINGO68 a écrit:
hoogen68 a écrit:
Faut pas ce leurrer, les reproduction naturel sont très rare! Vraiment tres rare!
Si tu n'en voi pas ces que la fraye na rien donné! Je te garanti q'une fraye qui a fonctionné tu a des carpettes partout!
Malheuresement on le sait, la carpe a beaucoup de mal a ce reproduire....
Sa reste tres rare....

Je suis entièrement d'accord avec les difficultés que rencontrent les carpes pour se reproduire mais à part les étangs qui sont régulièrement alevinés on trouve des carpes partout dans les rivières et canaux et là il semblerait que la nature arrive à prendre le dessus, à mon avis personne ne rempoisonne ces cours d'eau, me trompais-je ?



Franchement je sais pas trop...
Il y as toujours un peut d'alvinage qui a été fait un peut partout il y a quelque année. La plu part des canaux on été aleviné. Pour les riviere tres souvent lors de grosse crue elle comunique avec des étang rempli de carpe et elle passe...
Je pense qu'il doit y avoir de temp en temp qu'elle carpette qui naisse et survive. Mai trop infime pour les voir.
Kripop

Membre VIP
Membre VIP
Kripop

Mon prénom : Christophe
Localisation : haut-rhin
Age : 38
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 11/12/2008

Où se cachent les petites carpes ? Empty
MessageSujet: Re: Où se cachent les petites carpes ?   Où se cachent les petites carpes ? EmptyVen 22 Mar 2013 - 15:43

Chez nous dans le rhin et "dérivation" je pense qu'il y a très peu de reproduction naturelle (sauf année exeptionnelle, canicule par exemple)... le rhin est probablement trop "froid" pour ça... c'est peut être la raison pour la quelle il y peu de carpes qui nagent dedans...

Par contre si on va faire un tour du coté de la Saone (ou l'eau à souvent 5° de plus que dans le Rhin à période égale) c'est plus du tout la même histoire... Il n'est carrément pas rare de prendre des carpeaux en pêchant à l'anglaise ou au coup... Wink
Lééo

Membre VIP
Membre VIP
Lééo

Mon prénom : Léo " El Koso "
Localisation : Dans les ronces
Age : 28
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 28/11/2009

Où se cachent les petites carpes ? Empty
MessageSujet: Re: Où se cachent les petites carpes ?   Où se cachent les petites carpes ? EmptyVen 22 Mar 2013 - 16:54

faut savoir que la carpe dans son millieux naturel n'as pas appris a se mefier des carnassier de nos eau etant donnée qu'il ne sont pas présent dans leur habitat d'origine Wink j'ai entendu qu'un brochet a l'hectare suffisait a nuir a tout une repproduction de carpettes je connais des etangs avec de la repproduction a gogo ( elles sont en surpopulation et grandissent pas trop ) cela parce qu'aucun prédateur n'est la pour faire le tri...... alors que les autres etangs juste a coté qui son similaire (meme profondeur meme fond ect...) sont totalement depourvu de petites carpes, tout simplement parce qu'il y a quelques broc qui fonts le ménage Wink
hoogen68

Membre actif
hoogen68

Mon prénom : david
Localisation : niederhergheim
Age : 40
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 27/10/2012

Où se cachent les petites carpes ? Empty
MessageSujet: Re: Où se cachent les petites carpes ?   Où se cachent les petites carpes ? EmptyVen 22 Mar 2013 - 18:55

Je pense pas lééo, comme la dit kripop en saone les fraye marche bien! Ces infesté de petite carpe.
Et ces comme le rhone il y a enormement de reproduction, alor que sa pulule de silure et brochet.
Ces surement une histoire de température effectivement....
geo068

Membre VIP
Membre VIP
geo068

Mon prénom : Jojo
Localisation : Fin fond du Sundgau
Age : 34
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 14/12/2008

Où se cachent les petites carpes ? Empty
MessageSujet: Re: Où se cachent les petites carpes ?   Où se cachent les petites carpes ? EmptyVen 22 Mar 2013 - 19:03

La température est la clé !

Exemple prenons l'alsace.

Dans les étangs sundgauviens, qui se réchauffent très vite il y a une belle repro en général. Dans les gravières, qui sont des eaux plus longues à réchauffer à cause de la profondeur, il y a peu voir pas de repro de carpe.

La fraie se produit dans les deux cas, mais les alevins ne survivent pas en gravière, voir n'éclosent pas du tout, l'eau ne reste pas assez chaude longtemps.

C'est ce qui fait qu'en grande bretagne peu/pas de carpe se reproduisent, c'est plus des eaux à carnassier qui ne nécessitent pas de grandes chaleurs. Le poisson fourrage quand à lui est beaucoup moins exigent, d'énormes banc de gardons se baladent en gravière.
hoogen68

Membre actif
hoogen68

Mon prénom : david
Localisation : niederhergheim
Age : 40
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 27/10/2012

Où se cachent les petites carpes ? Empty
MessageSujet: Re: Où se cachent les petites carpes ?   Où se cachent les petites carpes ? EmptyVen 22 Mar 2013 - 19:08

Oui l'eau doit rester a une temperature stable de 18 degrès. STABLE!!! Very Happy
didier57

Membre actif
didier57

Mon prénom : Didier
Localisation : Hombourg Haut (57)
Age : 63
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 12/02/2010

Où se cachent les petites carpes ? Empty
MessageSujet: Re: Où se cachent les petites carpes ?   Où se cachent les petites carpes ? EmptyVen 22 Mar 2013 - 19:45

Il y a cinq six ans en arriere dans un etang que je peche la repro avait réussi. Il y avait des quantités phenoménales de carpes miroirs et commune. En pechant au blanc on attrapait que des carpes. Les caracteristiques de l'etang etaient celles données par géo68 etang tres peu profond 1,50 m max. Et en 25 ans de peche c'est la seulle fois que j'ai vu cela la bas, alors que l'on voit des carpes frayer dans les herbiers chaque années.
Par contre dans un etang plus profond de ma region (7m de fond max) j'ai touché l'an passé un petit poisson dont le poids est tres inferieur à ce qui est aleviné. Alors un poisson issu d'une fraye ou vif de pecheur de carnassier qui a grossi? En pechant le blanc jamais touché de petite carpe dans ce type d'etang
max68

membre
max68

Mon prénom : jean
Localisation : colmar
Age : 43
Date d'inscription : 28/01/2013

Où se cachent les petites carpes ? Empty
MessageSujet: Re: Où se cachent les petites carpes ?   Où se cachent les petites carpes ? EmptyVen 22 Mar 2013 - 21:14

hoogen68 a écrit:
Oui l'eau doit rester a une temperature stable de 18 degrès. STABLE!!! Very Happy
bonsoir,
et combien de temps a 18 °
hoogen68

Membre actif
hoogen68

Mon prénom : david
Localisation : niederhergheim
Age : 40
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 27/10/2012

Où se cachent les petites carpes ? Empty
MessageSujet: Re: Où se cachent les petites carpes ?   Où se cachent les petites carpes ? EmptySam 23 Mar 2013 - 9:14

L'eau doit rester entre 18 et 20 degrès pendant 2 voir 3 mois pour avoir les condition optimal... Sen chute de température surtout!
Julien.l

membre
Julien.l

Mon prénom : Julien
Localisation : Blodelsheim
Age : 32
Date d'inscription : 20/09/2012

Où se cachent les petites carpes ? Empty
MessageSujet: Re: Où se cachent les petites carpes ?   Où se cachent les petites carpes ? EmptyMer 27 Mar 2013 - 10:06

Personnellement,

Dans la gravière ou je pêche, c'est donc l'eau de la nappe ^^

Et elle monte et descend au grès des différents éléments météo et autres.
Cependant dans cette gravière on as la chance d'avoir une disposition du fond intéressante. Un grand trous bien placer et sur une énorme surface avec peu d'eau parfaite pour la fraie avec tout ce qu'il faut en herbier ou autre. (toute la disposition est naturel). Certaines années on peut apercevoir des boules de carpillon qui crée comme un grosse masse noire dans l'eau mais vraiment énorme !
la première fois que j'ai vu ce phénomène j'étais sur le cul.

Après vu que le niveau est dépendant de la nappe et que les températures font n'importe quoi, je sais pas ce que ça va donner cette année mais on espère.

(On as aussi pas mal de carnassier dedans, que ce soit brochet, sandre etc..).
Contenu sponsorisé





Où se cachent les petites carpes ? Empty
MessageSujet: Re: Où se cachent les petites carpes ?   Où se cachent les petites carpes ? Empty

 

Où se cachent les petites carpes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» petites carpes
» cloture des petites annonces.
» Bon plan pour les petites bourses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Le poisson-