RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Entretien des moulinets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RINGO68

Membre actif +
RINGO68

Mon prénom : Non renseigné
Localisation : Mulhouse
Age : 74
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 14/07/2011

Entretien des moulinets Empty
MessageSujet: Entretien des moulinets   Entretien des moulinets EmptySam 19 Jan 2013 - 22:34

La saison actuelle se prête à l'entretien préventif du matériel aussi je me pose une question quant à la maintenance des moulinets surtout en ce qui concerne la lubrification.
Avez vous une idée pour me dire si on doit employer de la graisse ou de l'huile pour ce faire ? J'ai un Stradic qui a été livré avec un flacon d'huile et on doit normalement enfiler quelques gouttes dans le bâti à travers un orifice bouchonné. Par contre pour mes autres moulins je ne sais pas trop comment faire. Doit on utiliser de la graisse genre vaseline pour les axes ou de l'huile fluide style huile de machine à coudre ? Je n'ose pas trop ouvrir les mécanismes de peur de tout retrouver en vrac malgré les vues éclatées des moulins. Dans le temps avec le Mitchell série 300 on n'avait pas ces soucis. Merci d'avance pour vos précieux conseils. study
Snykeman

Membre VIP
Membre VIP
Snykeman

Mon prénom : David alias "Le Débrèmiseur"
Localisation : Où je suis sûr de ne pas t'y trouver
Age : 42
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 02/08/2010
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000976512168

Entretien des moulinets Empty
MessageSujet: Re: Entretien des moulinets   Entretien des moulinets EmptySam 19 Jan 2013 - 23:57

Entretien des moulinets Vign01-Prod-612

Ne touche surtout pas à l'anti-retour,un micro chouilla de graisse ou d'huile et les problèmes commenceront!
Alain67100

Membre actif
Alain67100

Mon prénom : Alain
Age : 72
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 05/07/2010

Entretien des moulinets Empty
MessageSujet: Re: Entretien des moulinets   Entretien des moulinets EmptyDim 20 Jan 2013 - 8:31

Pour le nettoyage des pièces métalliques on utilisera de préférence des produits destinés à cet usage que l'on trouve très facilement en magasin de bricolage, essence ou kérosène sont également utilisables. Il faudra éviter absolument tout emploi de solvant chloré tel que trichloréthylène ou tétrachlorure de carbone qui sont non-seulement dangereux sur les pièces en alliage d'aluminium mais surtout très toxiques pour l'organisme. Dans tous les cas, quel que soit le solvant utilisé, travaillez dans un lieu très bien aéré et en l'absence de toute flamme.

Après chaque partie de pêche

- Tout d'abord, les parasites salins (sel, sable aggloméré) doivent être enlevés de chaque partie visible du moulinet. Pour cela, un gros pinceau est tout indiqué et vous permettra d'accéder aux endroits les plus exigus.
- Démonter la bobine, et enlever ces mêmes parasites qui s'accumulent toujours sous celle-ci. Ensuite, on peut passer la surface de fil sous un fin filet d'eau (bobine tête en bas si on laisse les rondelles de frein sur la bobine). Ce nettoie la partie superficielle du fil.
- Remonter le tout. Lubrifier légèrement le galet guide-fil et les deux extrémités de l'axe de manivelle.
- Parcourir la surface du moulinet avec un chiffon doux imbibé de lubrifiant (du type Wd40) ou d'huile de vaseline. Pour le stockage du, on peut même laisser le moulinet dans son linge...
Voilà, je trouve pour ma part qu'il s'agit d'une solution suffisamment simple et rapide pour ne pas être négligée.


Nettoyage annuel

Après une dure et intense saison de pêche (voire deux fois par an selon l'intensité d'utilisation), il est bon d'opérer un nettoyage beaucoup plus approfondi de sa machine :
Tout d'abord, il faut démonter le carter du moulinet afin d'avoir accès à la pignonnerie. Il est impératif de mémoriser les étapes du démontage pour ne pas avoir de surprises lors du remontage...
On en profite alors pour graisser les pignonneries et pour huiler tout ce qui est "axe" et roulements. Il ne faut surtout jamais mélanger graisse et huile, ce sont deux substances qui ne font pas forcément bon ménage !
Huile et graisse fine pour un entretien parfait de son moulinet
On retire également tout le système de freinage pour le nettoyer de toutes les impuretés qui pourraient s'y être déposées durant l'année.
Voilà, on remonte le tout, on fignole avec les opérations de la méthode du nettoyage quotidien.
Le moulinet est paré et n'attend plus que vous pour de longues heures de pêche...


La vidéo


lineaire38

Membre actif
lineaire38

Mon prénom : Marcel
Localisation : Vizille
Age : 68
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 20/12/2012

Entretien des moulinets Empty
MessageSujet: Re: Entretien des moulinets   Entretien des moulinets EmptyDim 20 Jan 2013 - 10:52

merci Alain pour ces précieux conseils et pour le lien aussi!!!
Dany 67

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Dany 67

Mon prénom : Chuck " Dany " Norris
Localisation : Outre-forêt
Age : 56
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 24/02/2009

Entretien des moulinets Empty
MessageSujet: Re: Entretien des moulinets   Entretien des moulinets EmptyDim 20 Jan 2013 - 12:36

Bonne description Alain,
Sympa la petite video en plus elle est de saison Wink
RINGO68

Membre actif +
RINGO68

Mon prénom : Non renseigné
Localisation : Mulhouse
Age : 74
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 14/07/2011

Entretien des moulinets Empty
MessageSujet: Re: Entretien des moulinets   Entretien des moulinets EmptyDim 20 Jan 2013 - 23:01

Merci Alain pour ces précieux conseils et pour la vidéo. Merci David pour ta participation. Je sais à présent ce qu'il me reste à faire, je vais profiter de la météo actuelle qui se prête très bien à ce genre d'action. Wink
Contenu sponsorisé





Entretien des moulinets Empty
MessageSujet: Re: Entretien des moulinets   Entretien des moulinets Empty

 

Entretien des moulinets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Entretien des moulinets
» Entretien des moulinets
» Vos moulinets de A à Z

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: L'équipement :: Matériel-