RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  

Partagez
 

 Croisade en Orient

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
swoop

Membre actif
swoop

Mon prénom : Franck
Localisation : Mertzwiller
Age : 53
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 12/08/2008

Croisade en Orient Empty
MessageSujet: Croisade en Orient   Croisade en Orient EmptyLun 8 Sep 2008 - 19:56

Parlons du lac de la fôret d'Orient, il y a deux autres lacs juste à coté à savoir les lacs du Temple et Amance, Pêchable egalement mais là nous allons nous interesser à Orient!
http://www.pnr-foret-orient.fr/fr/images/cartes/lusigny.htm

La mise en eau date de 1966 c'est un réservoir de retention des eaux de pluie de 2400 hectares, il est situé pres de Troyes dans l'Aube (10)
Les fonds sont composés de terre argileuse et parfois sableuse, et ils favorisent le développement de nombreuses éspèce de plantes aquatiques jusqu'a 6 mètres quand le lac est plein.
Pendant tout l'été, la nourriture naturelle pour la carpe abonde ( diverses espèces d'écrevisses, d'éscargots, de moules de larves tétards, alevins...) ( il s'y est pris des bochets entre 15-20kg)
Les baisses de niveau en automne et hiver entrainent une disparition de ces nourritures.
Le lac etait en communication permanente avec la Seine pendant environ deux ans favorisant un empoissonnement naturel, les poissons des sept anciens lacs de la vallée sont égalements noyés dans la masse ainsi que quelques alevinages ont contribués au cheptel du lac.
Tous les types de capes sont représentées à Orient, Communes, cuir, linéaires, tartes aux pommes, miroirs.
Qui ont des comportements que l'on peux classer comme suit.
Les carpes voyageuses: Qui sont des poissons qui vont voyager dans tout le lac.
Les carpes en troupeaux: Qui sonnt des bancs de poissons évoluants ensembles souvent de poids assez semblable 10-20kg
Les carpes résidentes: qui sont des poissons souvent solitaires pris dans un meme secteur plusieures fois de suite. (par exemple BULLDOZER dans la baie de Géraudot)
Et des carpes qui n'ont jamais étées prises et qui ne le seront peut etre jamais !

Parlons maintenant de l'environement de pêche,

Orient est extrême à savoir la végétation aquatique partout en été qui borde les rives souvent jusqu'a 150 metres voire plus , les moustiques par milliards qui nous chassent à nous rendre difformes quand nous sommes dans ces forêts humides ( vive les spirales), les rats qui bouffent tout, les serpents, les sangliers!
Les orages qui comment sur tous les grands lacs peuvent etres tres violents.

La période éstivale est la période la plus alléatoire pour pêcher Orient, amoins qu'une grosse dépression n'ouvre la gueule des poissons souvent ils peuvent etre des jours sans se manifester nullement!
C'est également la période ou le nombre de postes de pêche est réelement restreinte non pas pour cause de carpistes mais d'innaccessibitité des berges et parfois il faut tendre les lignes à travers 30 metres d'arbres dans la forêt inondée.
Croisade en Orient Michel12

La période septembre-octobre semble etre la plus régulière pendant cette periode on a l'impression de pêcher un autre lac, en effet le niveau etant plus bas on se retrouve sur de grande plages de boue ou les bottes aiment rester plantées ( je me suis retrouver canne en main alors que mes bottes etaient plantées 20 metres derriere).
Croisade en Orient Automn16


Les postes de pêche

-Bivy city pêche de nuit autorisée(entre la digue et le port partie sud-est) est un poste très connu et pêcher car on peut garder sa voiture pas loin, l'acces tres facile, une pression de pêche constante qui fait que l'on doive pêcher à très longue distance, mais il produit régulierement de gros poissons.
-Le point Michelin et la presque île des beaux loisirs au nord sont de bons postes à longue distance pêche de nuit autorisée également.
Au nord est il y a une grande reserve ornithologique la peche y est interdite.
Au nord la pointe d'italie est un pointe qui s'avance sur 1km dans le lac, il y a de tres bon postes mais la pêche de nuit est limitée sur le coté ouest, ( pecher sur l'ancienne route partant de cette pointe est souvent rentable à vous de la trouver =) postes tres encombrés de souches, pas sur la route les souches hein =).
la voila en photo l'ancienne route
Croisade en Orient Scanne10
Au nord ouest dans la baie de Géraudot pêche de nuit autorisée il y a de bons postes.
coucher de soleil sur Géraudot
Croisade en Orient Geraud10
Plusieurs autres postes au sud de Géraudot, la presque île de Picardie pas de pêche de nuit
Il y a des postes pas ou peu pêcher hors secteurs mais attention à la garderie, j'ai eu la chance de tomber sur des gardes fédéraux sympas et d'autres moins....
La pêche en barque puis etre rentable aussi, mais depuis que certains arcticles dans la presse en ont fait la pub, la fédération ne va pas tarder à etre plus stricte je pense.

Il y a deux nouveaux postes de pêche de nuit depuis le 15 août mais je ne les ai jamais pratiquer donc je n'en dirais pas plus, mais sachez qu'ils existent.
http://www.aappma-des-lacs-aube.com/

Les permis des pêche s'achetent entre autre
http://www.pnr-foret-orient.fr/fr/peche.htm

Sur le site officiel, ils precisent que Orient sera fermé à compter du 20 septembre pour une vidange (comme 97-98?)

Pour ce qui est de la pêche en elle même:

Après avoir choisi le poste, il convient d'en exploiter le pottentiel. Pour ma pars je cherche les poissons en pêchant au spot à différentes profondeurs meme dans 80 cm d'eau et en ratissant tout le secteur apres un bon sondage à l'echo. Si au bout de 48 heures de pêche je n'ai aucun signe me disant que le poisson est là, je bouge vers un autre secteur ainsi que si j'attrappe des poissons de moins de 15kg ( nous ne sommes pas à Orient pour une pêche de rentabilité mais pour du mammouth =)

Si au contraire le poisson est là mon spot qui produit du poisson reçoit un peu plus d'amorce et une deuxieme canne et si les poissons sont mordeurs j'augmente ma zone pour herberger 3 cannes aumoins jamais d'amorçage massif, tres peu de graines ( maïs, cahuetes et tiger surtout en été )juste de quoi retenir les carpes sur mon poste.
bouillettes de 24 souvent double voir meme bouillette de 30 mais celles que j'utilise le plus sont les 24 , car rien de plus embetant de tendre une ligne à 200 metres et la ramener sur une tanche.

C'est un lac ou tout est possible, j'ai vu certains grands noms de la carpe se prendre des capots apres plus d'un mois de pêche voir plus.

Je vous ai livré là mes experiences du Lac que j'ai pêcher de 92 à 98 puis à nouveau en 2002-2003.

Pour ce qui est de la pêche sur Orient comme tout autre grand lac je ne saurais vous conseiller de le pêcher seul, pour des raisons de sécurité évidentes mais aussi 15 jours de capot dans la pluie,la boue et le vent se supportent mieux à 2, mais quand je dis à deux je ne parle pas du premier venu, il sagit d'etre souder car irremediablement quand sa va aller mal, il risque d'y avoir du grabuge (mauvais pilotage du bateau pendant un combat et hop le poisson pars dans une souche ou le fil se prends dans l'helice du moteur et poufff basta le mammouth de votre vie peut etre, ce n'est qu'un exemple )

Nous pourrions également parler de l'intendance etc... Mais cela est un sujet à mettre dans les grands lacs en général.

Je voudrais remercier Léon Hoogendijk, Didier Moine avec qui j'ai eu la chance de discuter plusieures fois au bord de ce lac, ainsi qu'au travers des écrits de Léon. J'ai eu la chance de le voir peser BULLDOZER en octobre 93 quel bestiau!
Le livre de Stéphane Gonzales et Simon Horton EXTREME CARPE est tres instructif également, pour ceux qui veulent se lancer sur les grands lacs.

Reprenant la carpe depuis cette fin d'année je sais déja que j'y pêcherais 4 sessions en 2009, même si je sais que le lac à évoluer, les poissons également... Je vous tiendrais au courant

Je ferais ces croisades en Orient ou je sais que se trouve mon Graal.


Dernière édition par swoop le Mar 9 Sep 2008 - 22:41, édité 8 fois
Roger

Administrateur
Administrateur
Roger

Mon prénom : Roger
Localisation : AUENHEIM
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 30/03/2008
https://www.carpealsace.com

Croisade en Orient Empty
MessageSujet: Re: Croisade en Orient   Croisade en Orient EmptyLun 8 Sep 2008 - 20:15

Merci pour ce beau sujet Wink Très passionnant, la lecture était agréable merci


Croisade en Orient Icon_f10 Poster une image
Croisade en Orient Icon_f10Les règles d'utilisation
Croisade en Orient Icon_f10Me contacter

Le Staff CarpeAlsace souhaite la bienvenue à notre dernier membre inscrit https://www.carpealsace.com/u4785


Dernière édition par Roger le Lun 8 Sep 2008 - 22:51, édité 1 fois
Invité

Invité
Anonymous


Croisade en Orient Empty
MessageSujet: Re: Croisade en Orient   Croisade en Orient EmptyLun 8 Sep 2008 - 20:25

Roger a écrit:
Merci pour ce beau sujet Wink Très passionnant, le lecture était agréable merci

+1
des photos et ça le fait
swoop

Membre actif
swoop

Mon prénom : Franck
Localisation : Mertzwiller
Age : 53
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 12/08/2008

Croisade en Orient Empty
MessageSujet: Re: Croisade en Orient   Croisade en Orient EmptyLun 8 Sep 2008 - 20:34

Désolé un déménagement catastrophique, je n'ai presque plus de photos...
jerem67

Membre actif +
jerem67

Mon prénom : Jeremy
Localisation : 67
Age : 30
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 25/07/2008

Croisade en Orient Empty
MessageSujet: Re: Croisade en Orient   Croisade en Orient EmptyLun 8 Sep 2008 - 20:34

Tres interresant :)
Roger

Administrateur
Administrateur
Roger

Mon prénom : Roger
Localisation : AUENHEIM
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 30/03/2008
https://www.carpealsace.com

Croisade en Orient Empty
MessageSujet: Re: Croisade en Orient   Croisade en Orient EmptyLun 8 Sep 2008 - 20:35

swoop a écrit:
Désolé un déménagement catastrophique, je n'ai presque plus de photos...

Je vais voir si j'en trouve, ça alimentera le sujet Wink


Croisade en Orient Icon_f10 Poster une image
Croisade en Orient Icon_f10Les règles d'utilisation
Croisade en Orient Icon_f10Me contacter

Le Staff CarpeAlsace souhaite la bienvenue à notre dernier membre inscrit https://www.carpealsace.com/u4785
auré67

Membre actif +
auré67

Mon prénom : Aurélien
Localisation : Lingolsheim
Age : 34
Carpiste : entre 5 & 10 ans
Date d'inscription : 08/08/2008

Croisade en Orient Empty
MessageSujet: Re: Croisade en Orient   Croisade en Orient EmptyLun 8 Sep 2008 - 20:58

Sujet très bien expliqué BRAVOO
Humi67

Membre actif
Humi67

Mon prénom : Christophe
Localisation : SOULTZ-SOUS-FORETS
Age : 53
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 07/07/2008

Croisade en Orient Empty
MessageSujet: Re: Croisade en Orient   Croisade en Orient EmptyLun 8 Sep 2008 - 22:24

Je pense que je serais de la partie ... au moin une fois, si tu veux bien !!! rire2


Je suis pêcheur de carpe(s), pas carpiste ...
Roger

Administrateur
Administrateur
Roger

Mon prénom : Roger
Localisation : AUENHEIM
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 30/03/2008
https://www.carpealsace.com

Croisade en Orient Empty
MessageSujet: Re: Croisade en Orient   Croisade en Orient EmptyLun 8 Sep 2008 - 22:56

On ressent à travers ton récit que c'est un endroit où tu as beaucoup évolué, et que tu comptes bien ne pas en resté là..

J'aime l'approche que tu nous a cité, les grands lacs demandent de l'expérience, du savoir, mais surtout de la patience. Je pense que la meilleure réussite dans ce genre d'endroit et la remise en question permanente..


Croisade en Orient Icon_f10 Poster une image
Croisade en Orient Icon_f10Les règles d'utilisation
Croisade en Orient Icon_f10Me contacter

Le Staff CarpeAlsace souhaite la bienvenue à notre dernier membre inscrit https://www.carpealsace.com/u4785
swoop

Membre actif
swoop

Mon prénom : Franck
Localisation : Mertzwiller
Age : 53
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 12/08/2008

Croisade en Orient Empty
MessageSujet: Re: Croisade en Orient   Croisade en Orient EmptyLun 8 Sep 2008 - 23:20

Pour te répondre Humi, ce sera avec un énnorme plaisir !!

Pour toi Roger, je peux te dire qu'a chaque fois j'abordais Orient comme si je ne le connaissais pas car ce qui est juste aujourd'hui ne l'est pas forcement demain. Je pense que les clés de la réussite sont remise en question, réactivité, force mentale aussi et croire à 100% en ses appâts ( j'ai foi en toi Claude lol ) et montages. Car si le doute s'installe quand à ces sujets on pêche mal et on n'est pas concentré sur sa pêche.
J'ai passé des heures des jours à cogiter sur tous les aspects de la pêche sur ce lac et quand enfin le son du detecteur te tire de tes rêveries, c'est là que tu te dis j'ai assemblé les pièces du puzzle et enfin voila le résultat.... Ah c'est une tanche? ... Zut =)
Je n'insisterais jamais assez sur le rôle du partenaire, j'ai fais 2 sessions seul sur Orient et plus jamais... Ainsi qu'avec un partenaire avec trop peu d'experience qui au bout de 2 jours voulait rentrer...
Pour l'intendance etc.... Je developperais un sujet dans les grands lacs
J'avais oublié le bateau est tres fortement conseiller sur Orient.
Ehrhard.Patrick

Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Ehrhard.Patrick

Mon prénom : Patrick
Localisation : Masevaux
Age : 46
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 01/09/2008
http://biotechfishing.skyrock.com/

Croisade en Orient Empty
MessageSujet: Re: Croisade en Orient   Croisade en Orient EmptyLun 8 Sep 2008 - 23:37

Voilà quelques photos de mes sessions sur Orient....

Croisade en Orient Img_0010

Croisade en Orient Img_0011

Croisade en Orient Img_0012

Croisade en Orient Img_0013

Croisade en Orient Img_0014

Croisade en Orient Img_0110

Alors ..NON je ne suis pas photographe, c'est simplement les lieux qui sont magique!


Respect et humilité.....
Invité

Invité
Anonymous


Croisade en Orient Empty
MessageSujet: Re: Croisade en Orient   Croisade en Orient EmptyLun 8 Sep 2008 - 23:41

ben alors chui sur le cul magnifique photo affraid
jeampes

membre
avatar

Mon prénom : jeampes
Localisation : (Bretagne)
Age : 47
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 23/08/2008

Croisade en Orient Empty
MessageSujet: Re: Croisade en Orient   Croisade en Orient EmptyMar 9 Sep 2008 - 0:32

beau sujet !!! merci
aventurier10

membre
aventurier10

Mon prénom : josé
Localisation : foret d'orient aube
Age : 55
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 16/10/2008

Croisade en Orient Empty
MessageSujet: Re: Croisade en Orient   Croisade en Orient EmptyVen 17 Oct 2008 - 22:16

Croisade en Orient Imageorient quand on y a gouter on peut plus en passer
Marcoshakur

Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Marcoshakur

Mon prénom : Baboin
Localisation : BANANEsheim
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 14/07/2008

Croisade en Orient Empty
MessageSujet: Re: Croisade en Orient   Croisade en Orient EmptyVen 17 Oct 2008 - 22:33

magnifique swoop grande classe et bravo Patrick pour les photos
aventurier10

membre
aventurier10

Mon prénom : josé
Localisation : foret d'orient aube
Age : 55
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 16/10/2008

Croisade en Orient Empty
MessageSujet: Re: Croisade en Orient   Croisade en Orient EmptyLun 27 Oct 2008 - 9:13

elle passe pas mes tofs
merci de m'aider

josé
christian

Membre actif +
christian

Mon prénom : http://www.idpz.net/igloo68/html
Localisation : Colmar
Age : 50
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 03/01/2009

Croisade en Orient Empty
MessageSujet: Re: Croisade en Orient   Croisade en Orient EmptyMar 5 Jan 2010 - 22:20

Oups,Nickel le post a swoop je l avais jamais vu.
Kripop

Membre VIP
Membre VIP
Kripop

Mon prénom : Christophe
Localisation : haut-rhin
Age : 38
Carpiste : entre 1 & 5 ans
Date d'inscription : 11/12/2008

Croisade en Orient Empty
MessageSujet: Re: Croisade en Orient   Croisade en Orient EmptyMer 6 Jan 2010 - 10:00

Croisade en Orient 192131
Contenu sponsorisé





Croisade en Orient Empty
MessageSujet: Re: Croisade en Orient   Croisade en Orient Empty

 

Croisade en Orient

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» orient
» lac de la foret d'orient
» le mythique lac d'orient.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Lieux de pêche-