RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le Deal du moment :
Sélection de Blu-Ray 4K à 10€
Voir le deal
10 €

Partagez
 

 Le Brochet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ultra boys

Membre actif
ultra boys

Mon prénom : Non renseigné
Localisation : strasbourg
Age : 30
Date d'inscription : 15/04/2008

Le Brochet Empty
MessageSujet: Le Brochet   Le Brochet EmptyVen 27 Juin 2008 - 3:11

Le Brochet



Le Brochet Broche11



Famille :Esocidés
Nom Latin : Esox Lucius
Longueur : de 50cm jusqu’à 1m50. Les femelles sont plus grandes que les mâles.
Longétivité : En moyenne de 7 à 10 ans

Description

Le brochet est un magnifique poisson au corps élancé et aux nageoires positionnées en arrière.
Ses mâchoires sont longues et larges, ce qui nous rappelle la forme d’un bec. Cette gueule, qui vaut au brochet le surnom de « bec », est très efficace pour saisir une proie.
En effet, sa gueule est armée d’environ 700 dents, réparties sur les os de la bouche (attention les maxillaires n’en ont pas). Ses dents sont légèrement inclinées vers l’intérieur de la gueule ce qui permet une meilleure accroche de sa proie.
Les pores sensoriels du Brochet sont très visible sur le dessous de sa mâchoires inférieurs (ce sont les petits « trous »)
Sa robe, composée de marbrures, de taches jaunâtres sur un fond dorsal verdâtre, est parfaire pour son camouflage et la chasse aux proies dans la végétation.
Ses nageoires possèdent une couleur variant de brun à orange et elles sont marbrées de noir.
Une des caractéristiques du brochet est le positionnement des nageoires dorsale et anale au même niveau, ce qui lui permet de produire une forte accélération.
Les nageoires pelviennes se situent sur l’abdomen clair du Brochet.

Reproduction

Lorsque vous pêchez le brochet, il est possible de reconnaître la femelle du mâle. L’orifice cloacal de la femelle est composé de deux ouvertures séparées par une légère protubérance.

La femelle pond généralement de fin mars à début avril dans les eaux peu profondes.
Attention, une femelle de 50cm n’est pas encore à maturité sexuelle, il vaut mieux donc la relâcher.
Le nombre d’œufs pondus varie en fonction de la taille de la femelle. Elle peut pondre de 10.000 à 400.000 œufs à la fois.
Les œufs sont pondus sur un substrat herbeux et sont ensuite fécondés par le mâle. Ils y resteront jusqu’à leur éclosion, 2 à 3 semaines plus tard.
Les œufs, une fois éclos, des alevins vont commencer à se nourrir de leur sac vitellin durant une dizaine de jours, jusqu’à l’absorption complète de celui-ci.
C’est ensuite qu’ils deviennent prédateurs et peuvent commencer à se nourrir seuls.
Ces brochetons sont dès lors à la merci des autres brochets et prédateurs. Seul 0,5% des œufs pondus deviendront de beaux brochets par la sélection naturelle.

Habitat et mode de vie

On retrouve le brochet dans les étangs, rivières et lacs. Il aime autant les eaux courantes que les eaux calmes.
Sa coloration peut varier en fonction des eaux qu’il fréquente.
Le brochet reste avant tout un prédateur qui chasse les autres poissons tel que le gardon, le rotengle, la brème, la carpe…Mais il peut aussi se nourrir de grenouilles, de rats d’eau, de petits oiseaux (canetons et poules d’eau).
Le brochet peut détecter une victime potentielle à près de 15 mètres en fonction de la qualité de l’eau.

Le Saviez-vous

- Le brochet a des sucs digestifs d’une telle acidité qu’il est capable de corroder du métal. Donc si votre brochet doit garder votre triple, il est tout à fait possible que le triple disparaisse au bout de quelques années.
- La femelle peut parfois peser jusqu’à 5 fois plus que le mâle
- Ses noms à l’étranger : Pike (Anglais), Snoek (Néerlandais), Hecht (Allemand), Lucio (Espagnol) et Luccio (Italien)

Sa pêche

On peut pêcher le brochet de diverses manières.

- La pêche aux vifs : Elle consiste à proposer un appât vivant, qui est un petit poisson, à l’aide d’une monture spécifique

- La pêche aux leurres : On manie des éléments artificiels tels qu’un poisson nageur, un leurre souple, une cuillère,…afin de faire réagir un poisson carnassier.


- La pêche au poisson mort-manié : La pêche au mort manié consiste à attirer les carnassiers à l'aide d'un poisson mort que l'on anime de façon à simuler un poisson faible ou malade, souvent à l’aide d’une monture Drachovitch

- La pêche au fouet, streamer ou à la mouche : Le brochet se pêche à la mouche, en fait au fouet car les mouches utilisées sont des streamers très gros.

Taille légale de capture

Si vous ne relâchez pas tous vos poissons, n’oubliez pas que la taille légale de capture du brochet en :
- En Belgique de 50 cm et un quota de 2 brochets par jour en Wallonie et attention en Flandre, un no-kill jusqu’en décembre 2006

- En France de 50 cm
 

Le Brochet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Le poisson-