RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 TEMPERATURE

Aller en bas 
AuteurMessage
blakbas68
Membre d'honneur
Membre d'honneur
blakbas68


Mon prénom : Non renseigné
Localisation : mulhouse
Age : 49
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 23/10/2008

TEMPERATURE Empty
09122009
MessageTEMPERATURE

faites vous partie des gens qui mesurent systématiquement la température de l'eau avant d'aborder une session speed ou longue?
comment vous-y prenez-vous.........et avec quel instrument.......photo, merci!!!!.............?
TEMPERATURE 8_8h3010


finalement, les carpistes sont vraiment tous des cons, et moi le premier!
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

TEMPERATURE :: Commentaires

Dede
Re: TEMPERATURE
Message Mer 9 Déc 2009 - 13:33 par Dede
avec mon echo portatif qui donne la tempéture très instructif car suivant la température le poisson ne se trouve pas au même profondeur
Kripop
Re: TEMPERATURE
Message Mer 9 Déc 2009 - 13:45 par Kripop
Je messure jamais, sauf quand je sors mon boat et mon éco, là c'est affiché dessus..
J'arrête de pêcher quand je tiens pas plus de 3h sans bouger près de mes cannes..
Autrement pour messure la température, j'ai à la maison un thermomètre (à l'ancienne pas digital) avec une protection en plastique et un petit poid après, le tout accroché à une ficelle...
Suffit de jetter le bordel à l'eau d'attendre 5 minutes et de ramener au bord...
Ca a l'avantage d'indiquer la température au fond....mais bon c'est à mon vieu, je m'en sers jamais...Si vraiment ça intéresse quelqu'un de voir le système je peux shooté une foto à la maison ce soir...si je le retrouve TEMPERATURE Icon_lol
Dede
Re: TEMPERATURE
Message Mer 9 Déc 2009 - 13:49 par Dede
je connais, j'ai le même
Roger
Re: TEMPERATURE
Message Mer 9 Déc 2009 - 18:34 par Roger
Personnellement je ne prends jamais la température, peut être à tort TEMPERATURE Icon_rolleyes TEMPERATURE Icon_question , avec l'écho j'y jette un oeil mais sans trop d'importance, je pars du principe qu'en été les poissons cherchent la fraicheur, donc pas exposé au soleil ou en profondeur, et en hiver ils cherchent l'inverse, mais ce n'est que mon avis TEMPERATURE Icon_wink ( à confirmer ou à critiquer j'attends vos réponses ) L'effet thermocline et un phénomène important également, mais que je ne maîtrise pas donc je ne m'en sers pas
tony le marseillais
Re: TEMPERATURE
Message Mer 9 Déc 2009 - 18:38 par tony le marseillais
moi je partage l idée comme toi roger je n y prete pas trop d intention c est vrai ca peut etre un tort mais bon je recherche plutot les difference de substrat ou variation de fonds voila mon idée
blakbas68
Re: TEMPERATURE
Message Mer 9 Déc 2009 - 21:26 par blakbas68
Roger a écrit:
Personnellement je ne prends jamais la température, peut être à tort TEMPERATURE Icon_rolleyes TEMPERATURE Icon_question , avec l'écho j'y jette un oeil mais sans trop d'importance, je pars du principe qu'en été les poissons cherchent la fraicheur, donc pas exposé au soleil ou en profondeur, et en hiver ils cherchent l'inverse, mais ce n'est que mon avis TEMPERATURE Icon_wink ( à confirmer ou à critiquer j'attends vos réponses ) L'effet thermocline et un phénomène important également, mais que je ne maîtrise pas donc je ne m'en sers pas

été/hiver, ce sont souvent les meme spots d'alimentation qui sont visités.

pour les tenues c'est un autre problème.

j'ai souvent mesuré des flottes au fond à 6/7°c et prendre la température d'une carpe à plus de 11 °c..............donc cette carpe qui thermiquement ne se régule pas devait bien avoir squatté une zone plus chaude.......ou c'est le combat qui provoque un réchauffement corporel....... TEMPERATURE Icon_rolleyes TEMPERATURE Icon_question
Jean-Noël BT
Re: TEMPERATURE
Message Mer 9 Déc 2009 - 21:32 par Jean-Noël BT
Le pb des données de température envoyés par le sondeur c'est qu 'elles le sont en surface ou du moins pas bien profond ,étant donné que la sonde est rarement au fond ... TEMPERATURE Icon_lol
blakbas68
Re: TEMPERATURE
Message Mer 9 Déc 2009 - 21:36 par blakbas68
les écarts de température de surface ne sont pas à négliger........surtout si le vent pousse...........une bascule s'opère inévitablement quelque part.....
2°c suffisent pour tirer des conclusions, par exemple sur des petites surfaces ( - de 20 hectares)
EAGLE67
Re: TEMPERATURE
Message Mer 9 Déc 2009 - 22:07 par EAGLE67
Lors de mes peches hivernales je prends régulierement la temperature pour voir comment on aborde la peche ... amorçage +ou- important suivant le résultat( semaine derniere t° 7 °C ..peche plutot difficile)farines, boilies et ou sticks!!
C'est clair que si tu as un vent du nord pendant une semaine vaudrait mieux eviter la berge battu par le vent car la température peut vite chuter (perte de plusieurs °c).Si c'est le cas je pense que le poisson mettra aussi du temps à s'acclimater à ce rapide changement...
vodkarp
Re: TEMPERATURE
Message Mer 9 Déc 2009 - 22:16 par vodkarp
blakbas68 a écrit:
Roger a écrit:
Personnellement je ne prends jamais la température, peut être à tort TEMPERATURE Icon_rolleyes TEMPERATURE Icon_question , avec l'écho j'y jette un oeil mais sans trop d'importance, je pars du principe qu'en été les poissons cherchent la fraicheur, donc pas exposé au soleil ou en profondeur, et en hiver ils cherchent l'inverse, mais ce n'est que mon avis TEMPERATURE Icon_wink ( à confirmer ou à critiquer j'attends vos réponses ) L'effet thermocline et un phénomène important également, mais que je ne maîtrise pas donc je ne m'en sers pas

été/hiver, ce sont souvent les meme spots d'alimentation qui sont visités.

pour les tenues c'est un autre problème.

j'ai souvent mesuré des flottes au fond à 6/7°c et prendre la température d'une carpe à plus de 11 °c..............donc cette carpe qui thermiquement ne se régule pas devait bien avoir squatté une zone plus chaude.......ou c'est le combat qui provoque un réchauffement corporel....... TEMPERATURE Icon_rolleyes TEMPERATURE Icon_question

Elle avais surement du skatter une zone de résurgence de la nappe.
L'eau y est à 12°C +-
Jean
Re: TEMPERATURE
Message Mer 9 Déc 2009 - 23:26 par Jean
Je mesure souvent la température de l'eau. Surtout au printemps.
Les écarts sont assez importants entre la surface, le côté ensoleillé, le côté à l'ombre, en profondeur ou entre deux eaux.
Quant à en tirer des conclusions...
J'essaierai de noter tout ça au mois de mars.
J'emploie un thermomètre à alcool que je fixe à un émerillon.

Jean
blakbas68
Re: TEMPERATURE
Message Jeu 10 Déc 2009 - 21:42 par blakbas68
vodkarp a écrit:
blakbas68 a écrit:
Roger a écrit:
Personnellement je ne prends jamais la température, peut être à tort TEMPERATURE Icon_rolleyes TEMPERATURE Icon_question , avec l'écho j'y jette un oeil mais sans trop d'importance, je pars du principe qu'en été les poissons cherchent la fraicheur, donc pas exposé au soleil ou en profondeur, et en hiver ils cherchent l'inverse, mais ce n'est que mon avis TEMPERATURE Icon_wink ( à confirmer ou à critiquer j'attends vos réponses ) L'effet thermocline et un phénomène important également, mais que je ne maîtrise pas donc je ne m'en sers pas

été/hiver, ce sont souvent les meme spots d'alimentation qui sont visités.



pour les tenues c'est un autre problème.

j'ai souvent mesuré des flottes au fond à 6/7°c et prendre la température d'une carpe à plus de 11 °c..............donc cette carpe qui thermiquement ne se régule pas devait bien avoir squatté une zone plus chaude.......ou c'est le combat qui provoque un réchauffement corporel....... TEMPERATURE Icon_rolleyes TEMPERATURE Icon_question

Elle avais surement du skatter une zone de résurgence de la nappe.
L'eau y est à 12°C +-

je serais du meme avis que toi..........et pousserais le vice à trouver ses zones.
mais penses tu que le métabolisme de la carpe peut générer de la chaleur additionnelle avec l'effort musculaire d'un combat?
vodkarp
Re: TEMPERATURE
Message Jeu 10 Déc 2009 - 22:01 par vodkarp
aucune idée mais l'idée me semble pas dénuée de bon sens.
David 67
Re: TEMPERATURE
Message Jeu 10 Déc 2009 - 22:16 par David 67
Il peu être interessant de prendre la temprérature sur différente berges du même lieu de pêche,le vent et la durée du soleil sur une berge peu avoir de bonne influance
Roger
Re: TEMPERATURE
Message Sam 12 Déc 2009 - 11:01 par Roger
blakbas68 a écrit:

mais penses tu que le métabolisme de la carpe peut générer de la chaleur additionnelle avec l'effort musculaire d'un combat?

Cette hypothèse me paraît très logique TEMPERATURE Icon_twisted

Le relevé de température est une phase importante de notre pêche, pour certainement en tirer de bonnes conclusions, mais n'ayant que très peu d'heures de pêche lors d'une session (quand j'ai le temps de sortir) je préfère directement choisir un secteur, une zone, qui m'inspire confiance, par exemple, une zone abritée, complétement à l'abri du vent, voire même ensoleillée, de ce fait, de façon implicite, je sais (ou suppose) que la température de ce secteur sera forcément plus ou un peu plus importante que des coins refroidi exposé au vent du nord.. (un vent chaud peut être très bon paradoxalement)

Par contre, quand je peux sortir au minimum 12h est que le choix du poste devient plus capital, il m'arrive de mesurer les températures
Anonymous
Re: TEMPERATURE
Message Sam 12 Déc 2009 - 11:09 par Invité
Lorsqu'il y a un vent persistant dans le même sens sur plusieurs jours, je prend systématiquement (au thermomètre mercure traditionnel) la température de l'eau face au vent et celle à l'abbris du vent.
Et j'ai très svt constaté, suivant les saisons, des variations de 2 à 4 degrès.... En hiver, sur étgs, lacs de plus de 300 hectares, j'ai souvent vu des carpes en activité sur la zone ou l'eau est la plus chaude.
Re: TEMPERATURE
Message  par Contenu sponsorisé
 

TEMPERATURE

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» température de l'eau
» temperature de leau
» quel arome pour quelle température d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Techniques-
Sauter vers: