RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement







CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA


 

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le silure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yann68

Rédacteur et modérateur
Rédacteur et modérateur
Yann68

Mon prénom : YANNICK
Localisation : Burnhaupt le bas
Age : 43
Carpiste : entre 15 & 20 ans
Date d'inscription : 16/07/2008

Le silure Empty
MessageSujet: Le silure   Le silure EmptyVen 28 Nov 2008 - 15:49

Le silure est un poisson parfois nommé à tort poisson-chat. On compte aujourd'hui 14 espèces identifiées de silures (genre Silurus) dont la plus connue est le silure glane.

Le silure 25134710
En Europe, le silure est originaire du bassin du Danube. Après son introduction, pour la pêche sportive, souvent de façon illégale (notamment dans la Seille), on le trouve aujourd'hui dans pratiquement tous les fleuves et rivières d'Europe (France, Allemagne, Italie, Espagne) de deuxième catégorie.

Originaire d'Europe centrale, où il colonisait le Danube, la Volga et la Dniepr ; le silure est maintenant bien présent dans les différents cours d'eau d'Europe occidentale.

Bien que très certainement présent depuis longtemps en France, on signale sa présence dès 1860, mais la première capture annoncée et médiatisée date de 1977 sur la Seille. Plus tard, vers 1979, d'autres silures sont capturés, mais leur présence reste rare dans le Rhône, la Saône et la Seille.

C'est en 1984-1985 que la densité de silures devient importante et on assiste alors à une explosion demographique

On peut toujours s'interroger sur la manière dont il est arrivé en France, ce qui suscite bien des anecdotes :

  • La première histoire concerne le propriétaire d'un étang dans la Dombes qui, en 1966, aurait élevé des alevins jusqu'à l'âge de la reproduction. Il les aurait ensuite volontairement rejetés dans la Seille.
  • La seconde anecdote raconte que le propriétaire d'un étang vers Cuisery aurait lui aussi élevé des spécimens mais qu'à la faveur d'une crue, son élevage aurait regagné la Seille.


Difficile de connaître la réalité, par contre il est certain que la plus grosse souche provient réellement de la Seille.

Le silure est un poisson discret et solitaire, lucifuge (qui évite la lumière), vivant d'ordinaire dans les zones les plus profondes de son habitat. Les silures sont pourtant capables de faire plusieurs dizaines de kilomètres pour se rassembler en grand nombre sur des zones de frai (toujours les mêmes, sans que l'on soit encore capable d'en expliquer la cause). Les femelles pondent alors entre 20 et 30 000 œufs par kg de leur poids, toujours dans une eau d'une température supérieure à 20°C, à la fin du printemps.
Certains spécimens dépassant les 2,60 m et les 110 kilogrammes, le silure a longtemps été (comme le brochet) accusé d'être extrèmement vorace ; on sait aujourd'hui qu'il n'en est rien, seule la sous-estimation de sa population expliquant la diminution corrélative des populations de crustacés, d'amphibiens de et surtout de brèmes dont il se nourrit. À noter qu'il mange aussi des silures mais en cas de manque de nourriture dans son entourage.

Le silure Tn_sil10

Sans parler de silure-mania, il existe un engouement croissant pour ce poisson qui assure des sensations intenses. Rapport de force, matériel impressionnant, poisson de plus en plus répandu, sont autant de paramètres qui attirent les pêcheurs au moins une fois vers ce défi. Aujourd’hui les prises au delà des 2m ne sont pas rares, pour un poids dépassant lui aussi les 40Kg. La pêche aux vifs (de bonne taille certes…), aux leurres, à la vermée, aux pellets, sont les principales techniques. Il y en a pour tous les goûts. Et pourtant, il a bien mauvaise réputation ce fameux silure. On lui reproche d’être laid, sale (c’est vrai qu’il est plein de mucus), vorace au point d’exterminer les populations de ses concurrents carnassiers. Hypocrisie ou difficultés de cohabitation ? Toujours est-il qu’il existe de nombreux exemples de plans d’eau où le silure est très présent, ainsi que le sandre et le brochet. Peut-être que la colère d’avoir un silure au bout de sa ligne alors qu’on recherche un autre poisson justifie les moyens…
blakbas68

Membre d'honneur
Membre d'honneur
blakbas68

Mon prénom : Non renseigné
Localisation : mulhouse
Age : 49
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 23/10/2008

Le silure Empty
MessageSujet: Re: Le silure   Le silure EmptyVen 28 Nov 2008 - 16:09

je suis aussi d'avis de dire que les plus grosses carpes de rivières de france nagent en seille!!


finalement, les carpistes sont vraiment tous des cons, et moi le premier!
le-chalenger67

Membre VIP
Membre VIP
le-chalenger67

Mon prénom : loic
Localisation : 67 / 71/ 21 !!! et camargue !!!
Age : 33
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 16/10/2008
http://le-chalenger.skyrock.com/

Le silure Empty
MessageSujet: Re: Le silure   Le silure EmptyVen 28 Nov 2008 - 18:35

houuu je cest pas si en seillie moi jme mefire pluto des rivierre du nord !! moselle, ill, rhin, etc !! car tres peut pecher et pecher par des pecheur silencieut !!
blakbas68

Membre d'honneur
Membre d'honneur
blakbas68

Mon prénom : Non renseigné
Localisation : mulhouse
Age : 49
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 23/10/2008

Le silure Empty
MessageSujet: Re: Le silure   Le silure EmptyVen 28 Nov 2008 - 18:40

oui tu as raison..............mais dejà il y a 15 ans , des 25 sortaient de la seille et les pecheurs connus de l'époque disaient les prendre en saone!!!........il y a beaucoup de secrets par làbas aussi...


finalement, les carpistes sont vraiment tous des cons, et moi le premier!
le-chalenger67

Membre VIP
Membre VIP
le-chalenger67

Mon prénom : loic
Localisation : 67 / 71/ 21 !!! et camargue !!!
Age : 33
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 16/10/2008
http://le-chalenger.skyrock.com/

Le silure Empty
MessageSujet: Re: Le silure   Le silure EmptyVen 28 Nov 2008 - 18:45

Comme partout les gens sont quand même un peut intelligent mdr a blak je t'envoie les photo en mp je les et fait cette apreme.
robs

Membre actif +
robs

Mon prénom : Non renseigné
Age : 57
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 30/10/2008

Le silure Empty
MessageSujet: Re: Le silure   Le silure EmptyVen 28 Nov 2008 - 19:09

On peut encore faire du silure avec ces températures un peu froides :) :)
Rob
le-chalenger67

Membre VIP
Membre VIP
le-chalenger67

Mon prénom : loic
Localisation : 67 / 71/ 21 !!! et camargue !!!
Age : 33
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 16/10/2008
http://le-chalenger.skyrock.com/

Le silure Empty
MessageSujet: Re: Le silure   Le silure EmptyVen 28 Nov 2008 - 19:12

Par cher nous je pense pas ou alors encore plus rare qu'une carpe !!
Invité

Invité
Anonymous


Le silure Empty
MessageSujet: Re: Le silure   Le silure EmptyVen 28 Nov 2008 - 22:12

le-chalenger67 a écrit:
houuu je cest pas si en seillie moi jme mefire pluto des rivierre du nord !! moselle, ill, rhin, etc !! car tres peut pecher et pecher par des pecheur silencieut !!


:silent: pchhhhhhhut...... Laughing
le-chalenger67

Membre VIP
Membre VIP
le-chalenger67

Mon prénom : loic
Localisation : 67 / 71/ 21 !!! et camargue !!!
Age : 33
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 16/10/2008
http://le-chalenger.skyrock.com/

Le silure Empty
MessageSujet: Re: Le silure   Le silure EmptyVen 28 Nov 2008 - 22:43

.... debutant
blakbas68

Membre d'honneur
Membre d'honneur
blakbas68

Mon prénom : Non renseigné
Localisation : mulhouse
Age : 49
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 23/10/2008

Le silure Empty
MessageSujet: Re: Le silure   Le silure EmptySam 29 Nov 2008 - 18:40

robs a écrit:
On peut encore faire du silure avec ces températures un peu froides :) :)
Rob

en pechant des fosses avec des leurres très bruyant tu arrive toujours à en énerver un pour qu'il attaque par pur agressivité.....d'autant plus qu'il sont certainement bien regroupés en cette période.....
je sais que sur le rhone , il est peché meme l'hiver!!!!!......certe les températures sont plus clémentes.......mais quand meme!!!


finalement, les carpistes sont vraiment tous des cons, et moi le premier!
le-chalenger67

Membre VIP
Membre VIP
le-chalenger67

Mon prénom : loic
Localisation : 67 / 71/ 21 !!! et camargue !!!
Age : 33
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 16/10/2008
http://le-chalenger.skyrock.com/

Le silure Empty
MessageSujet: Re: Le silure   Le silure EmptySam 29 Nov 2008 - 21:31

Le silure en hiver se regroupe au fond des fosse les plus profonde pour se tenir (chaud ) en général on peut observer plus il sont gros plus il vont au fond de c"est fosse !! les pêcheur de silure en hiver fond comme dit plus haut des leurre qui fond plein de bruit et très voyant !! pour provoquer une agressivité !! j'ai posé la question sur différent forum de pêche au silure !!
blakbas68

Membre d'honneur
Membre d'honneur
blakbas68

Mon prénom : Non renseigné
Localisation : mulhouse
Age : 49
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 23/10/2008

Le silure Empty
MessageSujet: Re: Le silure   Le silure EmptyMar 2 Déc 2008 - 16:33

et toi tu le peches en hiver..........?


finalement, les carpistes sont vraiment tous des cons, et moi le premier!
blakbas68

Membre d'honneur
Membre d'honneur
blakbas68

Mon prénom : Non renseigné
Localisation : mulhouse
Age : 49
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 23/10/2008

Le silure Empty
MessageSujet: Re: Le silure   Le silure EmptyMar 2 Déc 2008 - 16:34

est-ce que vous en touchez dans l'ill sur les secteurs de nuit..........?


finalement, les carpistes sont vraiment tous des cons, et moi le premier!
miguel

Membre actif
avatar

Age : 45
Date d'inscription : 27/11/2008

Le silure Empty
MessageSujet: Re: Le silure   Le silure EmptyMar 2 Déc 2008 - 16:42

Il m'ai arrivé d'en faire plus que des carpes lol
blakbas68

Membre d'honneur
Membre d'honneur
blakbas68

Mon prénom : Non renseigné
Localisation : mulhouse
Age : 49
Carpiste : plus de 20ans
Date d'inscription : 23/10/2008

Le silure Empty
MessageSujet: Re: Le silure   Le silure EmptyMar 2 Déc 2008 - 16:44

Sur quel secteur....autour de benfeld????
j'en ai jamais entendu parlé!!!


finalement, les carpistes sont vraiment tous des cons, et moi le premier!
miguel

Membre actif
avatar

Age : 45
Date d'inscription : 27/11/2008

Le silure Empty
MessageSujet: Re: Le silure   Le silure EmptyMar 2 Déc 2008 - 16:48

Ils sont encore petit, mais de benfeld à Ostouse, voir stras...
miguel

Membre actif
avatar

Age : 45
Date d'inscription : 27/11/2008

Le silure Empty
MessageSujet: Re: Le silure   Le silure EmptyMar 2 Déc 2008 - 17:05

Petit mais ils ramassent les pellets et bouilletes... petits cochons

Le silure 11052010Le silure Pict0017Le silure Pict0016
le-chalenger67

Membre VIP
Membre VIP
le-chalenger67

Mon prénom : loic
Localisation : 67 / 71/ 21 !!! et camargue !!!
Age : 33
Carpiste : entre 10 & 15 ans
Date d'inscription : 16/10/2008
http://le-chalenger.skyrock.com/

Le silure Empty
MessageSujet: Re: Le silure   Le silure EmptyMar 2 Déc 2008 - 19:37

oue dans lill en pechan au anguille !! jmais en pechan la carpe sur lill
momo v8

membre
avatar

Mon prénom : christian
Localisation : weitbruch
Age : 61
Date d'inscription : 06/07/2010

Le silure Empty
MessageSujet: Re: Le silure   Le silure EmptySam 7 Aoû 2010 - 16:56

et dans le coin de gambsheim ?
Contenu sponsorisé





Le silure Empty
MessageSujet: Re: Le silure   Le silure Empty

 

Le silure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Silure Saint Cassien ...
» silure !!!
» silure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Alsace :: La pêche :: Place à toutes les pêches-