| puissance idéale d'une canne à carpe | |
|
|
Quelle est selon vous, la puissance idéale d'une canne à carpe si vous deviez en utiliser qu'une? | 2,5 lbs | | 0% | [ 0 ] | 2,75 lbs | | 10% | [ 6 ] | 3 lbs | | 49% | [ 30 ] | 3,25 lbs | | 18% | [ 11 ] | 3,5 lbs | | 23% | [ 14 ] | 3,75 lbs | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 61 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
Kripop Membre VIP
| Sujet: Re: puissance idéale d'une canne à carpe Lun 17 Fév 2014 - 10:31 | |
| J'ai voté pour 2,75, même si j'ai aussi un jeu de cannes de bourrin de 3,5Lbs, c'est ce que je préfères utiliser... C'est bien sur pas idéal pour faire du "long-cast" avec des plombs de 150g , mais c'est suffisant pour dresser n'importe quelle carpe... Pour moi les grosses cannes >3Lbs servent surtout à lancer des poids plus lourds et plus loin... Lors d'un drill au final, peu importe la puissance de la canne...quand on bride vraiment très ferme...y'a casse, ouverture d'hameçon, ou la chair de la bouche qui lâche... peut importe la canne, pour un peu que cette dernière soit suffisamment solide... évidemment on ne monte pas de 25/100e sur une canne à anglaise J'ai une préférence pour les cannes un peu paraboliques "ventrales", parce que ça me fait triper de voir la canne cintrée à mort... J'utilises des triques uniquement pour le brochet, pour avoir du mordant au ferrage |
|
tanguy membre
Mon prénom : Tanguy Localisation : reimerswiller Age : 50 Carpiste : plus de 20ans Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: puissance idéale d'une canne à carpe Lun 17 Fév 2014 - 10:45 | |
| - geo068 a écrit:
- J'crois surtout que 90 cannes sur 100 ont un test lbs erroné.
Et une 10 pied 2,75 n'a rien à voir avec une 12 pied 2,75. Plus t'as de longueur plus la torsion est facile à force égale. L'action c'est plus le travail général de la canne. Vitesse du blank, style de pointe ou parabolique. Mais la le montage des anneaux et leur nombre devient primordial. Enfin je vois ça comme ça. J ai jamais monté de canne mais c'est un domaine intéressant de la pêche qu'est pas mis en avant. On préfère nous montrer les dernières nouveautés qui sortent du pin's à friture. exactement!! je suis 100% d'accord avec toi. Dans ce cas, comment définir une canne? Puissance? oui, mais laquelle?? le meilleur poids pour lancer loin? le poids maxi qu'elle peut lancer tout en puissance? la puissance du frein qu'elle est capable d'encaisser avant d'arriver dans ces limites? Au départ la notion de puissance en lb c'est le poids qu'il faut accrocher au scion d'une canne pour que celui ci fasse un angle de 90° avec le talon à l'horizontal. Dans ce cas, ca nous donne quoi comme info? pas grand chose en fait. |
|
geo068 Membre VIP
Mon prénom : Jojo Localisation : Fin fond du Sundgau Age : 34 Carpiste : entre 5 & 10 ans Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: puissance idéale d'une canne à carpe Lun 17 Fév 2014 - 13:07 | |
| On est sur la même longueur d'ondes Le test curve classique est trop abstrait, ou erroné dans certains cas. Selon le comportement de ta canne si c'est une rapide ou lente tu vas avoir 2 cannes en 3 lbs, mais au final rien de concret car des actions complètements différentes. Comment définir une canne ? Il faut un test applicable à toute les longueurs, qui sont vraiment représentatif, et qui défini vraiment l'action de la canne. Le premier truc qui me vient à l'esprit. Un peu farfelu mais pas temps que ça : Une canne d'une longueur X, On divise X/2. J'explique plus loin pourquoi je divise par 2. Donc pour une 3m, on arrive à 1,5m . On place la canne à l'horizontale maintenue au talon et porte moulinet. Comme en action de pêche quand on force. A 1,5 m du sol. Enfin on cherche le poids nécessaire pour amener la pointe au sol. Pour des questions pratique on sur-élève la canne de 30 cm, on accroche un seau de 30 cm de haut anse incluse et on remplis d'eau jusqu'à ce que le seau touche le sol. On pèse avec le seau et on a notre poids référence en fonction de la longueur, et des équipements Pourquoi divisé par deux, juste pour le coté pratique pour courber la canne. et pour pouvoir appliqué cette théorie à toute les cannes, cela doit rester proportionnel. J'trouve ça plus parlant que le test curve qui s'interprète un peu comme on a envie. |
|
carpboss Membre actif
Mon prénom : Dusty Age : 41 Carpiste : entre 5 & 10 ans Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: puissance idéale d'une canne à carpe Lun 17 Fév 2014 - 13:21 | |
| moi j'adore les 3,5 lbs pour pouvoir lancer des sticks à 90 100 m |
|
geo068 Membre VIP
Mon prénom : Jojo Localisation : Fin fond du Sundgau Age : 34 Carpiste : entre 5 & 10 ans Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: puissance idéale d'une canne à carpe Lun 17 Fév 2014 - 19:52 | |
| Je me suis amusé à faire quelques test, j'ai pas fait de photo, dommage, mais c'est assez instructif. Avec deux cannes en 2,75 lb, une 12 et une 10 pieds. La 12 est plus puissante au ressenti que la 10 et ça se vérifie au test curve réel, en amenant le scion à l'équerre. Ensuite, pour atteindre une courbe de la moitié de sa longueur il a fallu une charge plus conséquente, donc comme au ressenti la canne est bien plus puissante.
C'est un peu de la physique expérimentale, mais assez intéressant sur les cannes. Il faudrait une armée de canne pour vraiment sortir des chiffres révélateur. |
|
tanguy membre
Mon prénom : Tanguy Localisation : reimerswiller Age : 50 Carpiste : plus de 20ans Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: puissance idéale d'une canne à carpe Lun 17 Fév 2014 - 20:27 | |
| interessant oui, et je suis sur qu'en fonction des équipements, Nombre et placement des anneaux entre autre, on arriverait à des résultats différents sur le meme blank |
|
Jean-Noël BT Membre actif
Mon prénom : Jean-Noël Localisation : 64 au bord de l'océan Age : 54 Carpiste : plus de 20ans Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: puissance idéale d'une canne à carpe Lun 17 Fév 2014 - 20:36 | |
| Entièrement ok sur les anneaux Les blanks ont sacrément progressé par contre positionnement des anneaux c'est la course au minimalisme ... Sans même parler du montage systématique de tripattes |
|
tanguy membre
| Sujet: Re: puissance idéale d'une canne à carpe Lun 17 Fév 2014 - 21:28 | |
| c'est du gachi!!! on te sort des blanks ultra technique et a coté de ca on y monte nimps et n'importe comment. Apres c'est l'offre et la demande... |
|
Lééo Membre VIP
Mon prénom : Léo " El Koso " Localisation : Dans les ronces Age : 28 Carpiste : entre 5 & 10 ans Date d'inscription : 28/11/2009
| Sujet: Re: puissance idéale d'une canne à carpe Lun 17 Fév 2014 - 21:33 | |
| ça deviens intéressant! vous pensez que les fabricants ne font pas des testes avec plusieurs positions des anneaux avant de finaliser la canne ?
après ça dépend aussi des pratiques sur mes morions le premier anneaux est relativement proche du porte moulinet, sans doute pour amplifier l'action de la canne, mieux la faire travailler et pas trop adapter au long cast. Alors que sur mes garbolino qui sont des cannes plus tôt ciblé pour la distance le premier anneaux est au plus proche de l’emmanchement. c'est des truc assez logique finalement. |
|
geo068 Membre VIP
| Sujet: Re: puissance idéale d'une canne à carpe Lun 17 Fév 2014 - 22:25 | |
| - tanguy a écrit:
- interessant oui, et je suis sur qu'en fonction des équipements, Nombre et placement des anneaux entre autre, on arriverait à des résultats différents sur le meme blank
Absolument, pour preuve que chaque marque ne fabrique pas forcément ses blank donc finalement les bases de départ sont assez similaires, sauf exceptions. Beaucoup de cannes sont montées avec les mêmes, se retrouvent greffées de 6, 7 ou 8 anneaux quand elles ont de la chance. Dans le pire des cas 6 anneaux, le premier en tripatte 50, et 5 couches de vernis sur le blank. Avec le même produit de base on finit avec des produits complètements différent. Mais comme le blank c'est écrit 3 lbs par le contructeur de base, on écrit 3 lbs dans le catalogue sans vérifier. |
|
hoogen68 Membre actif
Mon prénom : david Localisation : niederhergheim Age : 41 Carpiste : entre 15 & 20 ans Date d'inscription : 27/10/2012
| Sujet: Re: puissance idéale d'une canne à carpe Mar 18 Fév 2014 - 7:17 | |
| Exactement. Pour moi la canne doit être souple et parabolique pour prendre un max de plaisir pendant le combat. Y a pas de puissance mieux qune autre à chacun de choisir une canne pour son plaisir perso. |
|
jonathan68 Membre actif +
Mon prénom : Non renseigné Age : 42 Carpiste : entre 10 & 15 ans Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: puissance idéale d'une canne à carpe Mar 18 Fév 2014 - 7:31 | |
| Il manque le 2 lbs dans ton sondage ! |
|
tanguy membre
| Sujet: Re: puissance idéale d'une canne à carpe Mar 18 Fév 2014 - 8:15 | |
| - Lééo a écrit:
- ça deviens intéressant! vous pensez que les fabricants ne font pas des testes avec plusieurs positions des anneaux avant de finaliser la canne ?
après ça dépend aussi des pratiques sur mes morions le premier anneaux est relativement proche du porte moulinet, sans doute pour amplifier l'action de la canne, mieux la faire travailler et pas trop adapter au long cast. Alors que sur mes garbolino qui sont des cannes plus tôt ciblé pour la distance le premier anneaux est au plus proche de l’emmanchement. c'est des truc assez logique finalement. la morion est une canne stalking, donc pas déstinée dans la pratique a une peche plombée standard, donc pas de lancés LD juste des plombs legers ou des bouchons ou peche de surface. |
|
rivièriste67 Membre VIP
Mon prénom : ludovic Localisation : obernai 67 Age : 39 Carpiste : entre 5 & 10 ans Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: puissance idéale d'une canne à carpe Mar 18 Fév 2014 - 18:39 | |
| mais pour un mec lambda comme moi, dépose a pied, dépose en boat et lancé max 80-100m et c'est exceptionnel. qu'elle est l'interet du positionnement d'anneau? moi mes cannes j'ai toujours tester en magasin ou chez quelqu'un et si l'action me plait je prend je cherche pas midi a quatorze heure vu mon util. j'ai commencé avec du 3.5lbs 12pieds et la c'est 2.75 sur mes deux jeux et je regrette aucune de mes ex cannes |
|
geo068 Membre VIP
| Sujet: Re: puissance idéale d'une canne à carpe Mar 18 Fév 2014 - 18:53 | |
| L'intérêt c'est de créer des cannes répondant vraiment à la demande en proposant des caractéristiques spécifiques. Et surtout les expliquer avec des vrais arguments. Pas le tissu de mensonges pondu dans chaque catalogue de produits. 50 cannes différentes, mais toujours la même description à quelques mots prêts et en changeant les termes pour dire la même chose. |
|
rivièriste67 Membre VIP
Mon prénom : ludovic Localisation : obernai 67 Age : 39 Carpiste : entre 5 & 10 ans Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: puissance idéale d'une canne à carpe Mar 18 Fév 2014 - 19:41 | |
| Sa change quoi a par peut etre gagner des mètres? |
|
geo068 Membre VIP
| Sujet: Re: puissance idéale d'une canne à carpe Mar 18 Fév 2014 - 19:53 | |
| Pas gagner deux trois mètres, mais vraiment sortir une canne pour le fight en souplesse et pondre une canne vraiment conçu pour la distance. Une canne en finesse pour la dépose, etc.
En jouant sur le type d'anneaux, le nombre, la taille, le blank etc il est possible de produire des cannes vraiment spécifique. Actuellement elles sont toutes dans la même ligne de conduite sur la conception, avec heureusement des exceptions. |
|
rivièriste67 Membre VIP
| Sujet: Re: puissance idéale d'une canne à carpe Mar 18 Fév 2014 - 20:47 | |
| oki en gros tu peu avoir du 3.5lbs mais avec sensations des sportex quoi? |
|
Lééo Membre VIP
Mon prénom : Léo " El Koso " Localisation : Dans les ronces Age : 28 Carpiste : entre 5 & 10 ans Date d'inscription : 28/11/2009
| Sujet: Re: puissance idéale d'une canne à carpe Mar 18 Fév 2014 - 21:37 | |
| C'est un peux le cas des infinity, tres puissante mais un réel plaisir au combat ! |
|
Groslapin membre
Mon prénom : DAVID Localisation : SUNDGAU Age : 47 Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: puissance idéale d'une canne à carpe Mer 19 Fév 2014 - 9:55 | |
| moi j'ai des Youyou 7,5 lbs acheté a mes amis de l'est.... avec des anneaux en fonte comme ça je peut pêché avec du cable acier!!
C'est vraiment génial comme cannes!! ta meme plus besoin d’épuisette tu peut direct treuillé ta carpe sur les graviers jusqu'à le coffre de la bagnole!!! Après c'est vrai faut pas ferré fort sinon tu leur arrache la tete mais bon c'est un coup de main à prendre!!! |
|
Pêcheur67 Rédacteur et modérateur
Mon prénom : ALAIN Localisation : Haguenau Age : 62 Carpiste : entre 1 & 5 ans Date d'inscription : 25/11/2008
| Sujet: Re: puissance idéale d'une canne à carpe Mer 19 Fév 2014 - 20:45 | |
| - Groslapin a écrit:
- moi j'ai des Youyou 7,5 lbs acheté a mes amis de l'est.... avec des anneaux en fonte comme ça je peut pêché avec du cable acier!!
C'est vraiment génial comme cannes!! ta meme plus besoin d’épuisette tu peut direct treuillé ta carpe sur les graviers jusqu'à le coffre de la bagnole!!! Après c'est vrai faut pas ferré fort sinon tu leur arrache la tete mais bon c'est un coup de main à prendre!!! David,...merci de ne pas "pourrir" le topic Des comme ça on en a assez eu ces derniers temps ! Etre Alsacien, c'est être un peu comme Dieu....mais en mieux ! |
|
Groslapin membre
Mon prénom : DAVID Localisation : SUNDGAU Age : 47 Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: puissance idéale d'une canne à carpe Jeu 20 Fév 2014 - 8:48 | |
| Oh la pas de stress!!!!! j'essaye juste d’apporter une dose d'humour dans un débat sans réponse "toute faite et précise"
Il n'y à pas de puissance idéal de canne, c'est une utopie comme la taille idéal des seins chez une femme:lol: (pardon mesdames pour cette comparaison cavalière...)
A chacun de trouvé son mélange parfait entre sensation et puissance (je parle pour les cannes....) |
|
Pêcheur67 Rédacteur et modérateur
Mon prénom : ALAIN Localisation : Haguenau Age : 62 Carpiste : entre 1 & 5 ans Date d'inscription : 25/11/2008
| Sujet: Re: puissance idéale d'une canne à carpe Ven 21 Fév 2014 - 8:33 | |
| Y a pas de stress David rassure toi, C'est juste que parfois et même sans arrière pensée on poste un truc du genre et ça suffit pour que ça parte en C....et même si c'est de l'humour ! On l'a déjà vécu ici, ce genre de choses Etre Alsacien, c'est être un peu comme Dieu....mais en mieux ! |
|
Groslapin membre
| Sujet: Re: puissance idéale d'une canne à carpe Ven 21 Fév 2014 - 8:47 | |
| oui je comprend......
donc pour revenir à nos moutons, perso la puissance idéal d'une canne est celle qui te procura du plaisir même avec un poisson de 5 kg! (il faut être réaliste dans notre courte vie de pêcheur on prendra plus de carpe de taille moyenne que de bœuf....)
donc pour moi une canne souple de 2.75lbs ou 3 lbs est idéal!! malgrès le fait que mon terrain de jeux fait 450 mètres de large je ne cherche pas la distance à tout prix .
Bon peut être que si foret d'orient était au fond de mon jardin je tiendrai un autre discourt.... |
|
jonathan68 Membre actif +
Mon prénom : Non renseigné Age : 42 Carpiste : entre 10 & 15 ans Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: puissance idéale d'une canne à carpe Ven 21 Fév 2014 - 10:24 | |
| - Groslapin a écrit:
- Bon peut être que si foret d'orient était au fond de mon jardin je tiendrai un autre discourt....
C'est tout comme.... 3h de route max |
|
jipi Membre actif
Mon prénom : jean paul Age : 56 Carpiste : entre 1 & 5 ans Date d'inscription : 27/08/2010
| Sujet: Re: puissance idéale d'une canne à carpe Ven 21 Fév 2014 - 10:36 | |
| je rejoins le groslapinou impossible de voter pour moi , déjà j'ai 2 jeux de cannes puissances et longueurs différentes c'est donc qu'il n'y a pas d’idéal pour moi , cela dépends vraiment des lieux et de la manière de les aborder..... en clair 10 pieds 3 lbs pour les déposes en boat 12 pied torrix 3,25S pour les lancés a 100m+ demain je vais pêcher le danube ben je m’achèterais des cannes plus puissantes.......pour MA pêche cela me convient pour un autre qui pêche d'autres lieux de manière différente il aura ses propres conviction .. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: puissance idéale d'une canne à carpe | |
| |
|
| puissance idéale d'une canne à carpe | |
|