C'est très franchement avec beaucoup de plaisir que je vous apporte ces nouvelles que vous pouvez considérer comme une annonce réelle et non pas des "on dis" comme on en as l'habitude de lire ou d'netendre, seulement il faut me croire c'est pas facile , c'est long et qui plus est très compliqué et ce n'est pas en une seule et unique synthése que vous pourrez appréciez tout le travail qui a été accomplie pour que Vauban retrouve une seconde jeunesse et un nouveau souffle pour un avenir bien meilleure à celui qu'on avait plutôt du mal à lui imaginer il y a plus d'un an en arrière .
Je veux pour preuve aujourd'hui , contrairement à ce que l'on peut lire à gauche et à droite qu'il n'y a pas que des mauvaises choses qui ressortent des instances de la pêche actuelle , même avec les difficultés dont on ne parle pas car méconnues et trop longue à expliquer à un public qui ne saurais de toute manière pas les interpréter simplement par manque d'informations ou de connaissances.
Je veux pour preuve aujourd'hui que quand on est motivé , qu'il y a des gens intelligent et juste compréhensifs avec un réel vouloir d'avancer vers l'avant , une poignée de fourmis combattante et dévouées sur le terrain avec un désir de réussir ...et bien tout simplement tout est possible!
Pour commencer (et c'est loin de savoir par où je vous assure!) , le projet de renaturisation du plan d'eau de Vauban à commencé il y a plus d'une dizaine d'année en arrière!! Oui vous lisez bien...10ans et plus encore...
Je ne vais pas m'attarder sur ce point même si à lui seul il vaudrait qu'on s'y interesse un très long moment, mais se qu'il faut retenir c'est que ce n'est pas du jour au lendemain que ce projet eu lieux d'être , c'est un dossier qui date et pour cause, les démarches diverses et complexe pour aquérir des terrains et des autorisations y ont étés pour beaucoup et de longues batailles ont du être menés pour parvenir enfin à un projet réalisable et encore...plusieurs personnes et une en particulière à véritablement contribuée à ce beau projet c'est dailleur sont "bébé", je ne dirais pas de noms car j'estime ne pas à avoir à citer ces derniers dans un forum, simplement par respect et ici il ne s'agit pas de faire d'éloges ou d'en recevoir, seulement cette dernière doit savoir qu'elle reçoit toute mon admiration car c'est une réelle preuve de détermination.
L'aboutissement de tout ça est aussi le fruit d'un travail de plusieurs personnes comme je le disais et là encore se que je peut vous dire c'est simplement que c'est aussi à notre fédération du 68 tant criée , et à une ouverture d'esprit respectable qu'on doit ce nouveau Vauban.
Pour la cronologie , .....les travaux presque fini sur le site que l'on connais, notre président fédérale qui a pris depuis sont début de sa présidence le soucis de travailler "avec" ses présidents d'AAPPMA et non "seul" avec beaucoup d'importance . C'est tout naturellement qu'il a proposé de constituer une commission "Vauban" afin de réfléchir à sa futur gestion et à la futur règlementation du site en demandent à ses présidents , qui veut intergrer cette dernière.
Une commission fut donc créer et plusieurs personnes, présidents d'aappma, membres du CA de la fédé, le président lui même et des personnes de la garderie prirent part à cette dernière ( j'en ai fait partie) afin de travailler sur ce qu'allait devenir le nouveau cite et toujours et uniquement dans un seul soucis, faire de ce dernier une réussite écologique et un havre de paix pour les pêcheurs qui s'adonneraient à leur passion.
En tout cette commission s'est réunie 5 fois , et même si parfois tout le monde n'était pas d'accords dans l'ensemble une très bonne entente et ambiance a règné durant ces réunions de travail.
Dans un premier temps une visite du nouveau site presque achevé s'imposait avec le pilote des travaux et les explications de chaque transformations nous étaient donnés , il était important de comprendre ces transformations et vous verrez ça sur le terrain. Ensuite la première des choses c'était de répértorier les problémes qui subsitaient avant sur le plan d'eau ,souillage,fréquentation etc....je ne vais tout déballer ici , ceux qui connaissait Vauban avant savent de quoi il est question! Il était impératif et légitime qu'une telle misère ne devrait plus exister par la suite et réduire à néant tout le travail effectué , à nous de trouver les solutions à ces problèmes.
Bref, je ne vous cache pas que des solutions il y en a pleins et dans ce cas les plus faciles sont en générale les plus prisés mais des débats avait lieux et très vite des ententes se sont faites dans une généralité exemplaire.
En effet , il aurait été facile de contrer les problèmes de nuisances nocturne par une sessation de la pratique de la pêche de nuit....adieu l'insécurité, le vacarme et les problémes liés à la fête et à l'alcool,les bagnoles qui roulent à fond etc...Mais rien s'en fait , pourquoi dervait-ont toujours blâmer les gens bien, qui eux ne demande qu'à vivre leur passion à fond , je parle de ceux qui laisse leur poste propre ou bien plus propre en partant , ceux qui respectent leurs prises avec le plus grand soin, ceux qui ne font aucun mal à la nature les environnant ni à la faune...pas question de chasser ces personnes, c'est elles qui ont le moins d'impacts sur cette nature et sur ces lieux en question!
Donc la décision à été prise que la pêche de nuit devait y resté en place et que de toute façon au vue du peut des lieux où elle peut encore s'exercer dans le haut-rhin , pas question que ça ne cesse.
Il aurait été facile de privatiser les lieux plutôt que de les laisser public afin de tirer meilleur partie de ces derniers et de trier les personnes par l'épaisseur de leur porte-monnaie ...et là je vous asssure que dès le début il n'était pas question de faire un deuxième courtavon mais encore une fois , pourquoi privé les gens d'une liberté et pourquoi toujours les même, ça suffit. Je vous rappel que j'ai à titre personnel fait la demande sur ce forum qui était pour ou contre un nouveau Vauban payant et que j'ai fait remonté les informations , la plus part vous n'auriez pas étés contre une modite somme supplémentaire afin de pourvoir à un site propre et mieux gardé...
Et bien figurez vous qu'il n'en est rien, nous avons tout simplement décidé que le Vauban, étant privé de la fédération, tout naturellement il serait ouvert gratuitement à celles et ceux qui auraont acheté une carte de pêche d'une AAPPMA du Haut-rhin, aprsè tout il est normale que chaque membres d'une aappma ai le droit d'accès à Vauban. Mais ça ne s'arrète pas là! Le principale soucis sur le site provenait des cartes journalières, nous avons décidés de ce fait de ne plus laisser accès par le biet de ces dernière et donc de ne plus vendre de journalière pour le site! Par contre les personnes ayant un timbre de l'année en court (cpma) ainsi qu'un timbre URNE ou un permis touristique (semaine) y pourront y pêcher sans problème en y respectant la nouvelle règlementation.
Alors je vous la donne dans le mille, cette nouvelle règlementation...
NO-KILL Intégrale sur toutes leséspèces de poisson, de cette manière plus de possibilité pour certaine populasse dont je vous cadeaux divers noms employés pour les définir!
Je vous transmet cette réglementation pour terminer avec mes longues phrases et terminerais simplement avec ça...
Maintenant on a un outils neuf, le site est réellement attractifs , il est important qu'il demeurre propre et je vous assure que le travail n'est pas fini pour la commission Vauban , il reste des priorités à y traité consernant l'hygiène , on y travail je vous assure mais ce que je peut affirmer c'est que la garderie sera omniprésente sur le site , des disposition important seront prise afin que cette nouvelle réglementation sera respecter très scrupuleusement , chaque pêcheurs qui sera pris à enfraindre cette dernière aura des compte à rendre à sont aappma et sont droit d'accès à Vauban annulé de suite! Sur le site il y a des zones de non droits (pas de postes de pêche!) , des réserves, il convient de ne pas y mettre les pieds , tout ça faut impérativement le respecter, en d'autre thermes , pas question de venir avec sa petite pelle et de créer des postes dans ces zônes...bref, nous savons tous qu'il en vas de notre propre considération et qu'il n'y aura pas de place pour les guignolles iréspectueux sur ce nouveau site et moi je dis sincèrement...TANT MIEUX !
Si vous êtes en règle et que vous n'avez rien à vous reprocher du coté du règlement , il y a toutes les chances que vous allez prendre beaucoup de plaisir à pêcher en ces lieux et c'est tout se que je vous souhaite.
Avant de vous mettre cette fameuse règlementation dans les détails, je vous met donc la date de l'ouverture qui sera donc le samedi 2 Mars 2013 , soit Huit jours avant l'ouverture de la première catégorie et pour une raison très précise, c'est afin de préserver le site et de laisser tasser la terre avant d'acceuilir les premiers pêcheurs et les premières voiture , même là c'est un peut limite , ceux qui connaissent le terrain voient de quoi je veux parler donc attention....
REGLEMENTATION SUR LE SITE DU PLAN D'EAU VAUBAN PROPRIETE DE LA FEDERATION DU HAUT-RHIN POUR LA PECHE ET LA PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE
L'accès en voiture au site est exclusivement réservé aux pêcheurs, aux usagers se rendant à l'étang de l'AAPPMA Sans Souci et ayants droit. Les voitures sont à garer aux endroits prévus, de la façon la plus rationnelle, afin de ne pas gêner ni l'arrivée, ni le départ d'un autre véhicule. Les camping-cars seront tolérés à accéder aux parkings adaptés et signalés par des panneaux. La circulation est limitée à 5 Km/h. Les véhicules des visiteurs sont à rangés sur l'aire de stationnement aménagée à cet effet.
Les limites de la propriété sont à respecter, les contrevenants engagent leur propre responsabilité vis-à-vis des tiers et en aucun cas la Fédération ne saurait de ce fait être rendue responsable des dégâts causés. Les abords du plan d'eau sont à garder propres. Il est strictement interdit de laisser des déchets sur place. Ceux-ci doivent être conditionnés dans des sacs prévus à cet effet et obligatoirement emportés. En cas de négligences, nous serions obligés de sévir. Il est interdit de se baigner, de faire baigner les animaux, d'installer des pontons, de faire du camping, d'allumer des feux même domestiques, tels que feu au sol ou barbecue (gazinières portatives tolérées), de faire du canotage ou du patinage, de pratiquer du « float-tube », de laver les voitures, d'abîmer installations et plantations. Les chiens doivent être tenus en laisse ou attachés. En cas de gel, il est interdit de briser la glace ou de pêcher aux endroits restés libres. Les nuisances sonores (diffusion sonore par haut-parleur, cris, chahut, pétards et pièces d'artifice,...) de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage, et de la faune sont expressément interdites. Seuls les abris (biwy, tentes-parapluie) de couleur verte ou kaki sont autorisés. Le Conseil d'administration se réserve le droit d'interdire momentanément la pêche lors de certaines circonstances particulières (atelier pêche nature, alevinages, repeuplements, concours...).
Le droit de pêche sur le plan d'eau est réservé aux seuls détenteurs, soit : - d'une carte de pêche annuelle, avec CPMA de l'année en cours, délivrée par une AAPPMA - du HAUT-RHIN, - d'une carte de pêche touristique hebdomadaire du département, - d'une carte de pêche interdépartementale (URNE).
PECHE NO-KILL (remise immédiate à l'eau, mort ou vif, de toutes les prises). Pêche à l'aide de deux lignes montées sur cannes et munies de deux hameçons ou de trois mouches artificielles au plus. Les cannes doivent être disposées à proximité du pêcheur et restées sous sa surveillance. Pêche autorisée du 1 er janvier au 31 décembre, depuis une demi-heure avant le lever du soleil jusqu'à une demi-heure après son coucher. Ouvertures spécifiques : CARPE : pêche autorisée à toutes heures (24/24). BROCHET : du 1 er janvier au 31 janvier et du 1 er mai au 31 décembre. SANDRE : du 1 er janvier au 31 janvier et du 1 er juin au 31 décembre.
Page 1
Pêche aux carnassiers : Uniquement aux leurres artificiels (cuillères, leurres souples, poissons nageurs, mouche...). L'utilisation de gaffe, pince à poisson (fish-grip, bocca-grip ...) est interdite.
Pêche à la Carpe : Tapis de réception et épuisette obligatoire. 1 seul hameçon avec micro ardillon ou ardillon pincé. Amorçage modéré ... (graines cuites avant utilisation). Bateaux amorceurs autorisés. La nuit, la pêche ne peut s'exercer qu'avec des esches végétales et des bouillettes.
5. RESERVES DE PECHE : Pêche interdite. Signalé par des panneaux. (En gras sur le plan ci-dessous).
6. ZONES DE SECURITE : Accès strictement interdits. Signalé par des panneaux. (En gras sur le plan ci-dessous).
7. SANCTIONS
Les dispositions précitées n'ont aucun caractère fixe et peuvent être modifiées par simples amendement communiqué par voie de presse ou/et affichage au plan d'eau.
Tout manquement aux dispositions décrites ci-dessus ou infraction sera constaté par procès-verbal. Outre les mesures légales (amende, poursuite), le Conseil d'administration de la FD 68 se réserve le droit de sanctionner tout pêcheur contrevenant au présent règlement, (du simple avertissement à l'interdiction d'accès au site).
Voilà , il se peut qu'il soit rajouté l'interdiction d'éclairer le plan d'eau avec les feu de véhicule (phares) , ça s'est vue autre part...bref, sinon tout est là!
Alors il a certaine choses qui peuvent vous faire réagir, comme la couleur verte des tentes etc...nottament vis à vis des jeunes
etc...mais bon les gardes sauront appliqué la justesse, l'important étant compris , il s'agit de faire régner l'ordre et évincer les personnes indésirable et irespectueuse dans les règles de l'art. d'autre part les camping cars seront très limités , ils ont étés conservés car d'après la garderie et les faits remontés , l'un ou l'autre habitué et très respecteux viennent aussi avec de tels véhicules, je conçois tout à fait qu'on a pas le droit de leur refuser l'accès si ils sont correct et pratiquant du no-kill!
Voilà , merci d'avoir lu ça ...moi j'ai mal aux doigts à force de tapper , faittes pas trop gaffe aux fautes il y en as et j'espère avoir apporté la lueur nécessaire afin que vous puissiez comprendre que Vauban, tout comme Rome ne s'est pas fait en un jour et n'est toujours pas fini...alors tâchons , nous Carpistes ou Carnas et pêcheurs au coups de préserver ce lieux , il est remis entre nos main , saint et fragile...montrons ensemble que nous savons faire ça et des Vauban(s) , il y en aura pleins d'autres vous verrez....
ps: n'hésitez pas de contacter la garderie, moi même ou la fédération si vous voyez des choses non conforme se dérouler sur le site , vous aussi serez les importants acteurs à la bonne contribution sur le site , c'est le travail de tout le monde !
ps2: merci à ceux qui ont répondus à mes questions et à mes demandes de conseils et aux sondages...ils se reconaitrons!
Mar 22 Jan 2013 - 1:03 par argonchoice