RemonterDescendre
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement

CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA
Carpe Alsace
Amis, vous qui venez sur cette page, soyez les bienvenus.

Que vous cherchiez à découvrir notre passion ou que vous soyez à la recherche d’une information liée à la pêche en générale de la Carpe, sachez que ce site vous est dédié

L'équipe CarpeAlsace à décidé de laisser un accès aux visiteurs à une majorité de rubriques, sans pour autant avoir accès à tous les sujets et thèmes présents sur le forum, notamment images
N'hésitez pas à vous inscrire pour les découvrir et voir les images rattachées à ces sujets, une équipe agréable et une ambiance familiale est présente quotidiennement

CarpeAlsace vous souhaite une agréable visite sur le site et le forum,
Des articles et des dossiers, montages carpe, technique carpe, vidéos, récits, astuces sont régulièrement mis en ligne pour le bonheur des lecteurs, les divers sujets et questions lancés par les membres apportent richesse et diversité au forum.

Pour découvrir et vivre avec nous cette passion, il suffit de vous inscrire, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir

A très bientôt

Roger
Administrateur CA

AccueilAccueil  PortailPortail  CACA"News  Album CA  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  CA Mag  Évènements  Livre d'or  S'enregistrerS'enregistrer  Liste d'ami  Connexion  

Encore une bonne nouvelle...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sundgauKarp
membre

Encore une bonne nouvelle... - Page 3 Empty
17012012
MessageEncore une bonne nouvelle...

Décidément, tout va pour le mieux pour la pêche en alsace. Mais bon ça va on aura bientôt un beau étang Vauban, payé à grand coups de milliers d'euros de NOS cartes de pêche...

http://www.gobages.com/forum-mouche/f7/fin-espoirs-sur-le-vieux-rhin-33101.html
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Encore une bonne nouvelle... :: Commentaires

Re: Encore une bonne nouvelle...
Message Jeu 19 Jan 2012 - 0:34 par jojoGEO
Concernant les débits du vieux-rhin, je ne m'en souviens plus très bien, mais j'avais eu des infos au printemps dernier, avec EDF qui allait monter le débit, notamment jusqu'en septembre-octobre, notamment pour limiter les effets de la canicule de début d'année.
De plus, en jouant sur la fibre salmonidés, ça ne peut qu'être bénéfique (enfin j'espère). On avait obtenu ces infos via des moucheux, dont notamment un guide.

Quant au cormoran, je ne peux que plussoyer ce qu'a dit Pat'!

Pas facile à tirer: pour ceux qui s'y caonnaissent un peu en cahsse, ça "se plombe" au calibre 1, et souvent faut mettre une seconde cartouche! Et le bestiau est plus que costaud.
La meilleure manière de limiter, serait de venir réguler la population juste après repro. C'est sûrement proche de son nid que c'est le plus facile de le réguler.
Je crois que je l'avais déjà écrit...
"Il y a quelques temps, il avait déjà été demandé à la fédé chasse de limiter le nombre de cormorans. Réponse des intéressés: croyez-vous que nos membres vont perdre leur temps et des cartouches pour réguler cette espèce qui ne nous intéresse pas? Ben voui! jocolor geek "
"En apparté avec un fervent écolo (qui a dit petite camargue? Rolling Eyes), concernant la population de cormorans, il a simplement répondu d'une manière si simple et évidente qu'il n'y a rien d'autre à ajouter!
Réponse:"comment moi, écologiste, voules-vous que j'explique qu'à côté du conservatoire, notamment ornithologique, il soit nécessaire de réguler, et donc de tuer, une partie de la population de cormorans? Les gens ne pourraient pas comprendre ma prise ds position!"

D'où en France, cette satané foutue manière très verticale, hierarchique de considérer les choses! Seulement politiquement, il est possible de faire bouger pas mal de choses... mais malheureusement il faut un poids certain, et là le secteur pêche est plutôt "très" limité... malheureusement... :|

Petite anecdote à la suite de celle de Jean:
Il y a 6-7 ans, dans le secteur d'ornans, avec la loue et ces différents lots, AG à rnans pour discuter des baux de pêche, un membre prend la parole pour s'exprimer (le brave moucheux, moderne, trentenaire):
- "On souhaiterait savoir si la question de changer certains modes de pêche sur les diverse baux?"
Réponse d'un des vieux avant que le jeune ne se fasse conspuer par les autres croutôns:
- "Dis gars! Tu viens du village d'à côté hein? Ben tu fermes ta g******! T'es pas chez toi!"
CQFD! Malheureusement...:|

Mais on arrive à voir quand même bouger certaines choses, avec notamment le débit du vieux-rhin. Reste à savoir si ça restera d'actualité dans les années à venir, et surtout si des résultats concernant les salmonidés et la reproduction des autres espèces seront très encourageants. Very Happy

Quant à la pollution, évidemment que question plomb on est au "top"... par contre on oublie également que question PCB, on n'a pas grand chose à envier aux malheureux du rhône & Co, notamment entre bâle-mulhouse-colmar... :|
Jean
Message Jeu 19 Jan 2012 - 1:22 par Jean
Ci-joint, un extrait de l'arrêté préfectoral relatif au tir des cormorans.

Arrêté préfectoral définissant les modalités de régulation des populations de l’espèce Grand Cormoran en eaux libres

LE PREFET DE LA REGION ALSACE
PREFET DU DEPARTEMENT DU BAS-RHIN

ARRETE

Article1 :
La destruction par tir des spécimens de l’espèce Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo sinensis) est autorisée
dans un périmètre de 100 m des rives sur tous les cours d’eau du département du Bas-Rhin.

Article 2 : Quota autorisé
Le nombre de cormorans à réguler est fixé à 200.

Article 3 :
Les tirs de régulation sont effectués de la date de signature du présent arrêté jusqu’au 28 février 2011.
Les tirs à l’intérieur des espaces protégés par des décrets ministériels ou arrêtés préfectoraux sont interdits.
L’emploi de la grenaille de plomb dans les zones humides est interdit conformément aux dispositions de l’article
er
1 de l’arrêté ministériel du 1 août 1986 modifié.
Les tirs ne peuvent être réalisés que durant la période comprise entre l’heure précédant le lever du soleil et l’heure
suivant le coucher du soleil.

Article 4 :
Les tirs sont réalisés par des intervenants titulaires du permis de chasser validé pour la saison cynégétique en
cours.
Les opérations sont encadrées par des Gardes-Chasse particuliers assermentés, par des agents commissionnés
et assermentés chargés de la police de la chasse ou par les Lieutenants de Louveterie territorialement
compétents.

Les modalités de ce regroupement sont définies à l’annexe 1 du présent arrêté.

Les agents de l’Office National de la chasse et de la faune sauvage, ceux de la brigade départementale de l’Office
National des Eaux et des Milieux Aquatiques, les agents de l’Etat assermentés chargés de la police de la chasse
et de la pêche détenteurs d’un permis de chasser validé pour la saison cynégétique ainsi que les Lieutenants de
Louveterie territorialement compétents peuvent également procéder à des opérations spécifiques de régulation.
Les modalités pratiques de ces opérations seront définies par la Direction Départementale des Territoires.

Jean
Kripop
Message Jeu 19 Jan 2012 - 9:04 par Kripop
Jean a écrit:
"chez nous on s'en tappe les communes sonts tellements dépendantes de leur fric, que personne ne leur met de bâton dans les roues...de peur qu'il ne reprennent pas le lot à la prochaine adjucation"

Petite histoire vraie.

Il y a quelques années, deux frères suisses voulaient absolument remporter l'adjudication d'une belle chasse.
Les locaux faisaient la gueule, ils étaient surs de ne pas pouvoir rechérir.

Cinq minutes avant le début de l'adjudication, un des deux frères sort de la salle pour se rendre aux toilettes.
Grossière erreur !

Les "locaux" l'enferment dans les chi...ttes.

Son frère, s'inquiètant en ne le voyant pas revenir, sort à son tour pour aller voir où il était passé.
Deuxième erreur !

A son tour, il a été enfermé.

L'adjudiction n'a pas duré 5 minutes...

Jean

cheers Magnifique Encore une bonne nouvelle... - Page 3 548408 ça leur apprendra à vouloir sur-enchérir les petits locaux partout Very Happy
Kripop
Message Jeu 19 Jan 2012 - 9:17 par Kripop
rivièriste67 a écrit:
ok il boost le vieux rhin et apres ca se reequilibre dans le canal d'alsace???c ca?

je pensai qu'il augmentais tt le debit (vieux rhin et canal d'alsace), ca me semblais impossible

En fait à la base l'histoire ce passe dans le Haut Rhin... Chez nous le V-Rhin n'est pas du tout configuré comme dans le 67 (marko, rhinau, rohrscho.) avec des seuil fixes sur chaque bief de vieux rhin entre deux partie "canalisées"...Une fois la fonte des neiges passée tu le traverses en waders Wink
Kripop
Message Jeu 19 Jan 2012 - 9:27 par Kripop
Ehrhard.Patrick a écrit:
j'ai pas la prétention d'avoir tout compris et puis ça fait un an maintenant mais "tout" est possible !

J'ai pas assez d'expérience pour réellement peser le pour et le contre mais j'aurais tendance à dire que ça ne peut qu'être plus bénéfique plus particulièrement que ça produise à nouveaux des zones d'immersion pour des frayères , plus de profondeur pour la sécurité des poissons etc...moi je me dis juste qu'avant qu'ils crer le gand canal ou le rhin canalisé , il y avait un fleuve puissant et sauvage avec toute la faunes piscicole qu'on connais etc...

Je ne sais pas si l'augmentation du débit seras bénéfique scratch par contre vu qu'une micro centrale a été construite sur le barrage de Breisach sur le Vieux-Rhin, c'est peut être aussi pour ça que le débit à besoin d'être augmenté non ?? (pour garantir un meilleur rendement)
Kripop
Message Jeu 19 Jan 2012 - 9:44 par Kripop
rivièriste67 a écrit:
bilan sur mes peches...avec pere et tres bon amis...chute de plus de 50% du nombre de prises carna sur l'année avec la meme frequence de peche, des poisson de plus en plus petit et surtout plus maigre(sur les 14 derniere sorti brochet que jai fais avec mon pere a raison de 8 cannes a vifs sur ill avec du gros petit rouge gardons chevesne...resultat 1 brochet de 52cm!!!c'est ridicul surtout en cette periode il y a encore 5 ans c t au moin une touche par wk de peche!!!

8 cannes au vif, rien que ça Razz excellent exemple de pêche "moderne" Wink pose toi la question, il y en a combien d'autres qui pêchent comme ça, qui sonts "dehors" plusieurs jours par semaine et qui "remettent tout à l'eau" Rolling Eyes

cormorans il y a dix an sur le vieux rhin des colonies de centaine d'individus aujourd'hui des groupes de qq individues!

Je te ferais des fotos à l'occase des petits groupes de quelques centaines d'individus Razz

si vos gros silures ne font que 40kg dans le rhin et ill mais 100kg a mequinenza c'est bien qu'il y a un probleme dans la nouriture????

La grande différence avec le Rhin c'est que c'est un fleuve qui est nettement plus froid que l'Ebre... Sur l'Ebre des silres actifs (donc qui bouffent) beaucoup plus longtemps, (si pas toute l'année), par rapport au Rhin... Rien qu'avec la Saône tu remarques déja la différence... à période égale en début de saison l'eau de la Saone à plusieurs °C en plus, par rapport à celle du Rhin Wink Enfin c'est mon petit avis à moi Wink
Alfonsebrown
Message Jeu 19 Jan 2012 - 10:13 par Alfonsebrown
Sundgaukarp, du côté des moucheux il y a quelque chose qui s'organise?

Patrick, du côté de la fédé, ça ne choque personne que le prélèvement de l'Ombre soit interdit et que le pêcheur pro. puisse balancer des filets dans la flotte?
rivièriste67
Message Jeu 19 Jan 2012 - 13:28 par rivièriste67
Kripop a écrit:
rivièriste67 a écrit:
bilan sur mes peches...avec pere et tres bon amis...chute de plus de 50% du nombre de prises carna sur l'année avec la meme frequence de peche, des poisson de plus en plus petit et surtout plus maigre(sur les 14 derniere sorti brochet que jai fais avec mon pere a raison de 8 cannes a vifs sur ill avec du gros petit rouge gardons chevesne...resultat 1 brochet de 52cm!!!c'est ridicul surtout en cette periode il y a encore 5 ans c t au moin une touche par wk de peche!!!

8 cannes au vif, rien que ça Razz excellent exemple de pêche "moderne" Wink pose toi la question, il y en a combien d'autres qui pêchent comme ça, qui sonts "dehors" plusieurs jours par semaine et qui "remettent tout à l'eau" Rolling Eyes

cormorans il y a dix an sur le vieux rhin des colonies de centaine d'individus aujourd'hui des groupes de qq individues!

Je te ferais des fotos à l'occase des petits groupes de quelques centaines d'individus Razz

si vos gros silures ne font que 40kg dans le rhin et ill mais 100kg a mequinenza c'est bien qu'il y a un probleme dans la nouriture????

La grande différence avec le Rhin c'est que c'est un fleuve qui est nettement plus froid que l'Ebre... Sur l'Ebre des silres actifs (donc qui bouffent) beaucoup plus longtemps, (si pas toute l'année), par rapport au Rhin... Rien qu'avec la Saône tu remarques déja la différence... à période égale en début de saison l'eau de la Saone à plusieurs °C en plus, par rapport à celle du Rhin Wink Enfin c'est mon petit avis à moi Wink

que je sache jai jamais dit que je prelevait tout!
a la carpe ca ne choque personne de peché a deux batterie de 4 cannes???
il faudrai un jour arreter de croire mais de savoir...c'est pas parque tu est a la plaine des boucher a strass que tu te tape des putes, non?
cet année jai fait 4brochets, un seul a fini en fillet
mon pere une petite 50taines de sandre et brochet, billan 6 en sauces et fillets, loin de tes 100%...de plus je prefere la viande au fisch...
ah oui c'est vraix quel idée de parler de manger du poisson sur un forum pro no kill
Kripop
Message Jeu 19 Jan 2012 - 13:33 par Kripop
Hey hey me fait pas dire ce que j'ai pas dit Wink je veux bien te croire... malheureusement tout le monde ne le fait pas Wink
Snykeman
Message Jeu 19 Jan 2012 - 13:59 par Snykeman
En mars/avril je vais aussi me faire le Rhin à la truite,histoire de voir de mes yeux les massacres.... Rolling Eyes
Je vais manier des chevesnes et des gardons (mort)dans les rapides Twisted Evil ça va me faire un entrainement pour le sandre ... Cool
dricks67
Message Jeu 19 Jan 2012 - 14:39 par dricks67
moi je ne prétends pas tout savoir, mais je pense que la situation actuelle de nos rivières n'est pas prête de changer car les maux sont multiples. Si il fallait en faire une liste je ne sais pas combien de temps cela prendrait. En vrac:

- canalisation des berges (demandez aux loutres, elles ont adorées ça Crying or Very sad )

- installation de centrale ou micro-centrale. Conséquence débit minimal pas toujours garanti en période sèche, barrière entre amont et aval , sans parler de l'aspect visuel...

- prélèvement irraisonné de certains pêcheurs

- autorisation accordée à des P P d'y balancer des filets alors qu'il y a de moins en moins de fish

- pollution de nos eaux: rejets industriels, déchets jetés à l'eau, engrais et pesticides chimiques

- vente de cartes de pêche a des étrangers dont on devine déja qu'ils gardent tout ce qu'ils attrapent

- introduction du silure et d'autres espèces invasives non autochtones (animales et végétales)

-asséchement des zones humides et marécageuses (frayère pour les brochets) pour en faire des zones constructibles

- envasage de certaines frayères de salmo dû a des débits trop a faible car trop de captage

- massacre (je n'ose pas appeller cela "pêche") de milliards de civelles a l'embouchure du rhin par nos amis hollandais (et après on s'étonne du fait qu'on en ait de moins en moins)

- trafic de poissons (mort ou vifs)

...

La liste n'est pas exhaustive, loin de là, tout ça pour dire que la situation actuelle est la conséquence de pleins de choses, tout ce qui a été dit sur ces 4 pages et encore plein d'autres facteurs que l'on a oublié... Je veux pas paraitre pessimiste mais régler tous ces problèmes demanderaient des années (si toutefois il y avait une réelle volonté !!!)
RINGO68
Message Jeu 19 Jan 2012 - 15:04 par RINGO68
Juste une petite remarque concernant les pêcheurs professionnels, avant il y en avait un grand nombre et même sur l'ILL, chez Haeberlin il y a même un semblant de port devant son restaurant, aujourd'hui on fait un fromage pour 1 ou 2 pêcheurs qui en font leur métier dans toute l'Alsace, chercher l'erreur scratch
Kripop
Message Jeu 19 Jan 2012 - 15:13 par Kripop
Faut croire qu'à l'époque il y avait un peu plus de poisson Laughing

Pour rebondir sur les hollandais et les civelles, il faut dire que du coté de l'estuaire du Rhône ils ne sonts pas mauvais non plus Laughing c'est interdit, mais tout le monde prend le gauche Laughing
RINGO68
Message Jeu 19 Jan 2012 - 15:29 par RINGO68
Kripop a écrit:
Faut croire qu'à l'époque il y avait un peu plus de poisson Laughing

Pour rebondir sur les hollandais et les civelles, il faut dire que du coté de l'estuaire du Rhône ils ne sonts pas mauvais non plus Laughing c'est interdit, mais tout le monde prend le gauche Laughing

Au sujet des PP je pense qu'il y avait un marché pour le poisson alors que maintenant les gens n'achètent plus le poisson d'eau douce comme cela, hormis les viendards et certains consommateurs les gens préfèrent manger du poisson d'élevage ou du Panga pas cher, le commun des mortels est méfiant vis à vis de la pollution latente mais il ne sait pas comment on nourrit les poissons d'élevage Exclamation Exclamation Exclamation
Pour les civelles bien que tous les poissons du bassin Rhodanien soient interdits à la consommation certains pensent que les jeunes anguilles n'ont pas encore ingéré assez de PCB pour être impropres à la consommation donc ils en profitent. Et puis le PCB c'est non biodégradable mais à part cela ???
Je connais des électriciens qui travaillaient en haute-tension qui se lavaient presque avec avant que ce soit interdit, ils sont toujours parmi nous. Cool
sebidu68
Message Jeu 19 Jan 2012 - 20:01 par sebidu68
Kripop a écrit:
rivièriste67 a écrit:
ok il boost le vieux rhin et apres ca se reequilibre dans le canal d'alsace???c ca?

je pensai qu'il augmentais tt le debit (vieux rhin et canal d'alsace), ca me semblais impossible

En fait à la base l'histoire ce passe dans le Haut Rhin... Chez nous le V-Rhin n'est pas du tout configuré comme dans le 67 (marko, rhinau, rohrscho.) avec des seuil fixes sur chaque bief de vieux rhin entre deux partie "canalisées"...Une fois la fonte des neiges passée tu le traverses en waders Wink

Ouai moi perso en été c'est à pied que je le traverse chez moi et j'ai de l'eau jusqu'au cuisse pas plus
sebidu68
Message Jeu 19 Jan 2012 - 20:12 par sebidu68
Je viens de relire tout le topic et je peux vous dire qu'il y a certains arguments que j'approuve totalement étant donnée que j'habite quasiment à côté de ce fleuve : les problèmes de débit démontre que le Rhin est totalement géré par l'homme, pour les silures c'est sûr que le Rhin de part sa température c'est pas l'Ebre ou les fish mangent toutes l'année....
rivièriste67
Message Jeu 19 Jan 2012 - 20:15 par rivièriste67
oui mon je disait erbre et mequi pour la reput mais seine saone et rhone et bien d'autre ont des silure bien plus gros que chez nous...meme taille au der et au canal celui que jai fait au der faisait 10kg de plus( a peine plus que le metre) y a quand meme un soucis qq part???
Message Jeu 19 Jan 2012 - 20:25 par jojoGEO
Alfonsebrown a écrit:

Patrick, du côté de la fédé, ça ne choque personne que le prélèvement de l'Ombre soit interdit et que le pêcheur pro. puisse balancer des filets dans la flotte?

Je me permets de répondre Embarassed

Connaissant un peu les moucheux, je sais qu'à l'époque, des "guides" ainsi que des clubs/assoc', ainsi que la FFPML avaient essayé de faire quelque chose, notamment sur le vieux-rhin et sa population d'ombres. Mais visiblement du côté de la population de cormorans, certaines n'ont pas été entendues.
Ca a déjà été un foutu cirque avec EDF et les lâchers, alors pour aller parler des populations des cormorans, les résultats sont là... et les mesures vis-à-vis des résultats sont assez... françaises on va dire Rolling Eyes

Quant à l'élévation du débit du vieux-rhin, j'en étais resté aux moucheux: limiter les suites de la sêcheresse de printemps, et peut-être espérer une suite encore plus favorable aux salmonidés.

Wink

Dernière édition par jojoGEO le Jeu 19 Jan 2012 - 21:47, édité 1 fois
RINGO68
Message Jeu 19 Jan 2012 - 21:40 par RINGO68
jojoGEO a écrit:
Alfonsebrown a écrit:

Connaissant un peu les moucheux, je sais qu'à l'époque, des "guides" ainsi que des clubs/assoc', ainsi que la FFPML avaient essayé de faire quelque chose, notamment sur le vieux-rhin et sa population d'ombres. Mais visiblement du côté de la population de cormorans, certaines n'ont pas été entendues.
Ca a déjà été un foutu cirque avec EDF et les lâchers, alors pour aller parler des populations des cormorans, les résultats sont là... et les mesures vis-à-vis des résultats sont assez... françaises on va dire Rolling Eyes

Quant à l'élévation du débit du rhin, j'en étais resté aux moucheux: limiter les suites de la sêcheresse de printemps, et peut-être espérer une suite encore plus favorable aux salmonidés.

Wink

Pour en revenir au débit du Rhin à proprement parler, EDF n'a pas d'action sur lui, le débit dépend essentiellement des précipitations et de la fonte des glaciers en Suisse, qu'EDF prenne plus ou moins d'eau dans le canal cela ne change rien au débit total du fleuve, dans la nouvelle convention EDF va assurer un débit mini supérieur à ce qu'il était avant pour que le Vieux Rhin soit correctement alimenté afin de mieux préserver la biodiversité, c'est tout et je n'ai pas d'actions chez EDF. flower
Alfonsebrown
Message Ven 20 Jan 2012 - 9:46 par Alfonsebrown
jojoGEO a écrit:
Alfonsebrown a écrit:

Désolé j'ai rien compris
Message Ven 20 Jan 2012 - 11:20 par jojoGEO
Du côté des moucheux, certains clubs/assoc' mouche, en appui avec la FFPML avaient essayé de faire bouger les choses, notamment au sujet des populations de cormorans sur le vieux rhin... et rien du tout!
Donc soit ils n'ont pas été entendus, soit on en revient aux "tirs de régulation"... que je qualifierai de tirs placébos. Embarassed

Quant à la fédé, là désolé je ne sais pas... Embarassed

Dernière édition par jojoGEO le Ven 20 Jan 2012 - 11:54, édité 1 fois
geo068
Message Ven 20 Jan 2012 - 11:36 par geo068
Le cormo c'est un peu comme le loup, pour certains c'est la biodiversité, pour d'autre un nuisible. Un peu d'infos. Les dernières lignes sont assez intéressantes.
http://www.aves.be/index.php?option=content&task=view&id=33
Message Ven 20 Jan 2012 - 12:07 par jojoGEO
Meric pour la comm'! Très intéressant!

Dommage qu'il n'y ait pas un truc qui présente un rapport à partir de 2000 juqu'à nos jours.

Par contre, je reste assez dubitatif sur certains points, notamment la régulation des nichées...
Le cormoran est plus que malin et modifie très rapidement son comportement. Alors appliquer des tirs et détruire des nichées, à moins que les oiseaux ne trouvent un environnement ultra favorable, je ne pige pas pourquoi ils reviendraient en masse au même endroit. scratch

Quant à ce qui se passe en belgique, avec notamment l'assurance par l'état de dédommager les pisciculteurs: pour les 2 avec qui le lcub est en contact, le dédommagement est très simple sur le papier, mais en pratique Rolling Eyes
Quant à comparer des carpières et une pisciculture typé salmonidés, je doute que les effets puissent être corrélés:
- taille des fishs
- blessures occasionées (même si on est dans un milieu artificiel, une carpe peut s'en remettre, un salmonidé, on oublie!)

Quant au coup revendiqué par la régulation, je serais très curieux de savroi combien coûte le cormoran en déommagement Rolling Eyes
Pourquoi ne pas faire du commerce de viande de cormoran? C'est encore plus exceptionnel que du canard, alors s'il s'agit d'avoir un retour sur investissement, je préfère de loin voir du cormoran dans l'assiette qui s'est nourri de poisson que de canard gavé de pâtés! (Même si du bait fish par chez nous, c'est loin d'être "consommable").
geo068
Message Ven 20 Jan 2012 - 12:31 par geo068
http://www.pecheauder.com/6pecormoran.htm

Un peut d'infos du der.

Avec une photo comme celle là, la chasse au cormoran a de beaux jour devant elle Laughing
Snykeman
Message Ven 20 Jan 2012 - 13:51 par Snykeman
Absolument éffarant!! affraid lalala
Je n'ose me mettre à leur place,il faut avoir du courage pour encore penser qu'une solution va être trouvé,surtout face à la LPO qui n'a rien compris au monde...

Ton premier lien est bien vrai sur la fin,il n'y a pas que le cormoran qui est en cause dans ce bordel,ok,mais je doute que les cours d'eau,même si ils seraient en bonne santé puissent aussi supporter un tel impacte comme celui des cormorans...
Message Ven 20 Jan 2012 - 13:53 par jojoGEO
Ah la photo... mais bon ça résume le problème N°1, c'est surtout le nombre de poissons blessés par rapport à ceux effectivement "engloutis" Very Happy

Par contre, il m'avait semblé avoir lu il y a quelques années sur divers forums/magazines, qu'il avait été noté sur le Der une fracture sur le nombre de blancs présents: apparement un intervalle de taille parmi la blanchaille était en très nette régression... d'où la mise en cause du cormoran. Mais depuis je n'ai plus rien vu... à part la bataille continuelle vis-à-vis des espèces protégées/zones de réserves VS activités halieutiques.
Message  par Contenu sponsorisé

Encore une bonne nouvelle...

Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant