2008 avec mon pote Régis nous envisagions de le pêcher en Septembre de l’année suivante,mais il n’en fut rien,avec la venue d’un petit bébé au sein de mon couple l’instinct paternel me poussa a rester au près de ma petite famille,mais ce ne sera que partie remise.Courant de l’année 2010 les choses se précisent,quelques informations glanées si et là,et le poste est réservé.
Le Samedi 11 Septembre 2010 a 5h la voiture est chargée prête a engloutir les 3h qui me sépare de mon rêve.
Une fois sur place le temps de prendre notre permis de pêche et d’une brève conversation avec le garde nous voici sur notre poste,nous pêcherons une pointe et l’entrée d’une immense baie,a ce moment là,les yeux rivées au large j’effleure a peine mon rêve.
Après avoir déballer tranquillement notre matériel,nous sommes sur-motivés à l’idée de sonder notre poste et de découvrir ce qui méritera une attention particulière,nous passons au peigne fin le secteur qui pêchera au large,le fond y est assez régulier et monotone avec un premier palier marqué par une infime cassure sous 5m d’eau,un repère y est placé,a environ 200m du bord.Nous sondons ensuite une pointe sur la berge d’en face,le fond est déjà beaucoup plus intéressant,cassure,souches,herbiers,le paradis quoi!!Nous passons ensuite au sondage de l’entrée de la baie qui n’est pas moins intéressante la configuration du fond y est strictement identique qu’a la pointe avec en prime un chenal sous 5m d‘eau.
Commence alors la préparation des montages,rien que du solide,un clip plomb monté directement sur une tête de ligne de 25m en dressen X de 70 centièmes,un plomb grippa de 180grs,un bas de ligne en quicksilver d’environ 25cm suivi d’un hameçon no4 esché d’une bille de 20mm,sur les conseils de Christian nous avons opté pour un mix a base de farines végétal et de birdfoods afin de ne pas trop attirer les silures qui a priori sont de plus en plus nombreux sur le lac.
18h les cannes sont en actions de pêche,Régis optera pour le secteur au large et la berge d’en face et pour ma part je pêcherais aussi la berge d’en face et l’entrée de la baie,toutes nos cannes pêchent a des distances et des profondeurs différentes afin de localiser au plus vite le poisson,l’attente peu commencer.
Dès la première soirée nous profitons de ces instants,un cadre idyllique et un coucher de soleil illuminant avec majestuosité l’église de Champaubert.
23h30 premier départ!!!La canne que j’avais placé à quelques mètres d’une roselière s’emballe,prise de contacte puis plus rien je ramène le montage et je constate que mon hameçon est carrément ouvert,j’ai tout de même quelques interrogations sur la manière dont cela est possible,bref cela fait partie des mystères de notre pêche.La seconde partie de la nuit restera calme et la journée qui s’en suit le sera tout autant.
Nous entamons notre deuxième nuit de pêche,tout est très calme jusqu’à 5h30,c’est exactement la même canne qui démarre,prise de contacte puis même scénario que la précédente touche,aucune sensation dans la canne,le bas de ligne est sectionner net et c’est totalement frustrés que nous regagnons nos duvets.
Au lever du soleil je décide de peaufiner le sondage et je me rends compte que les cannes placées dans le chenal ne sont pas dans sa partie la plus profonde,je décide donc d’en mettre une dans une profondeur de 7m,Régis quand a lui décidera d’en placé une en bordure de roselière,nous attaquons la nuit suivante confiant et gonflés a bloc!!
21h30 départ,toujours sur la même canne,après une prise de contacte assez violente s’engage un combat de folie et le poisson finira sa course dans la roselière,mais c’est sans compter sur notre motivation,c’est après un périple en pleine roselière et au cœur de la pénombre que Régis glisse enfin l’épuisette sous une magnifique commune.
Cette fois si c’est avec soulagement que nous rejoignons nos beds,je peine a trouver le sommeil,5h30 nouveau départ fulgurant!!!Cette fois si c’est la canne placée au plus profond du chenal qui est déchainée,comme quoi une remise en question quotidienne est nécessaire car une semaine c’est a la fois long mais aussi très court,Régis prend contacte avec le poisson et quelques minutes plus tard c’est a nouveau une belle commune qui est au fond du filet.
Le lendemain nous sommes a la mi-session,il est temps de faire un petit bilan,les jours se suivent et se ressemblent,des journées très calme et un a deux départs par nuit,et les décroches due aux souches et herbiers ne nous permettent d’épuiser qu’un poisson sur deux,en ce jour Régis en profitera pour faire mentir en enregistrant le seul départ de jour de la session qui malheureusement se soldera une fois de plus par une décroche.
Nous entamons la nuit de Mercredi a Jeudi dans l’intention de faire rester le poisson plus longtemps dans le secteur,je décide donc d’amorcer un peu plus et plus largement puis de placer une deuxième canne dans la partie profonde du chenal,celui-ci étant plus dégager nous permettra incontestablement de conclure nos touches par des poissons.
Un choix qui sera payant puisque les deux cannes m’offriront une touche,a cet instant j’ignore encore que c’est notre dernière nuit en commun,en effet après un coup de fil reçu au milieu de la nuit Régis devra partir dès Jeudi matin pour des raisons familiales et qu’en tant que papa d’un petit garçon je comprends tout a fait.
Quoi qu’il en soit me voici seul face a l’immensité,pour cette première nuit que j’entame seul je décide de placer une canne supplémentaire dans la partie profonde du chenal avec encore un peu plus de bouillettes largement amorcées,je décide aussi de tenter une canne en bordure,tant qu’a faire,d’ailleur un pêcheur local me conseillera même de la déplacer car:
-ici les carpes ne sont pas si près.
Je lui lance en souriant:
-exprès je la laisse là
En effet si tout les pêcheurs pensent comme lui il est certains que les carpes prennent un malin plaisir a passer sous nos scions.
A ce moment là de la session nous n’avons que quatre poissons au compteur et je suis bien décider a faire mieux!!!
Au final cette petite nuit en solo me gratifiera de trois touches pour deux poissons,deux petite commune en pleine forme et je suis très heureux de voir qu’une fois de plus mon choix c’est avéré payant car la canne en bordure m’offrira l’une d’elles.
Malgré les trois touches de cette nuit je suis debout a 6h,je me prépare un petit café,je sais que ce sera ma dernière journée sur le lac,car demain matin il me faudra remballer assez tôt,ma tasse a la main je m’assois au bord de l’eau et j’admire le soleil qui se lève,chaque minute est unique,a l’horizon se mêle ciel aux couleurs boréale et l’immensité du lac,je ne suis pas encore parti que cet endroit me manque déjà…
]
La journée sera calme,comme toutes les précédentes d’ailleurs,après avoir replacer les cannes a l’identique,la tête est au rangement.En début de soirée Sébastien et Rodolphe de la team Autentik Sniper viendront me rejoindre afin de passer la dernière nuit avec moi,le lendemain ils se poseront sur un autre poste du lac.La soirée est sous le signe de la détente et de la bonne humeur,afin de gagner du temps pour le lendemain je décide de ne plus replacer les cannes en cas de touches,mais c’était sans compter sur la motivation de Sébastien connaissant parfaitement le lac qui après une touche replacera la canne d’une précision chirurgical.Cette nuit se terminera par trois carpes pour trois touches.
Samedi matin nous remballons le tout dans la bonne humeur,la séance photos qui suivra le sera tout autant.
Je fini donc la session avec 9 poissons pour environ une quinzaine de départs,nous avons commis quelques petites erreurs qui nous ont sans doute privées de quelques poissons supplémentaire et des petits détails reste a peaufiner.
Je ne saurais terminer ce récit sans remercier Régis qui m’a accompagner une partie de la semaine,Sébastien et Rodolphe pour leurs informations et leur bonne humeur.
Le rêve est l’essence même de notre passion,certains ne se réaliseront jamais,certains se réalisent puis s’efface et d’autres se réalisent mais perdurent au plus profond de soi même…je reviendrais.
Dernière édition par David 67 le Mer 22 Sep 2010 - 17:59, édité 1 fois

Devenir Fan de